Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Emploi : intérimaire

Futur bac spé crevettes Empty Futur bac spé crevettes

Lun 9 Déc 2013 - 18:03
Salutations!

J'ai en ce moment dans ma cuisine un bac de 24l sans poissons, relativement à l'abandon depuis un certain temps, dont les seuls plantes sont des déchets de l'entretien de mon 180l (en gros, les petites pousses de Vallisneria Spiralis par exemple). Il y a quelques semaines, j'avais remarqué deux ou trois lentilles d'eau qui se baladaient à la surface, j'ai donc utilisé ce bac pour "cultiver" les lentilles d'eau (je les ai plutôt laisser se développer comme elles voulaient).
Récemment, l'envie m'a pris de le recycler pour en faire un bac spé crevettes. Il fait donc 24l brut, l'éclairage est de 11w (mais le néon a pas loin de deux ans je crois). Il a un filtre mais je ne connais pas la puissance de ce filtre (il va falloir que j'étudie la chose de plus près). Mon idée est de "meubler" l'aquarium avec des racines, des anubias et d'autres plantes très peu exigeantes (à tout point de vue), peut-être quelques pierres et laisser les lentilles d'eau en surface car je trouve que cela donne un certain charme au bac. Niveau population, je pense mettre des red cherry.
Voici une photo de l'état actuel du bac:
Futur bac spé crevettes Aquari14
Je précise que j'ai retiré hier les 3/4 des filamenteuses qu'il y avait dans le bac.
Je referais un cyclage de ce bac, avec changer l'eau du bac d'au moins les trois quarts, nettoyer le filtre actuel, changer les nouilles.

Je n'ai pas de question pour l'instant, je suis dans un phase de compilation de données pour mon bac mais je reste néanmoins preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner.

Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Emploi : Chef Pâtissier

Futur bac spé crevettes Empty Re: Futur bac spé crevettes

Mar 10 Déc 2013 - 7:09
Bonjour.

Sympa ce petit projet, tout me paraît bien.

Quelle est la marque de ton filtre ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Mar 10 Déc 2013 - 7:15
Bonjour !

Pourquoi changer les nouilles si elles sont depuis un moment dans le filtre...et donc déjà colonisées ? #35 

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Odoacre
Odoacre

Mar 10 Déc 2013 - 11:50
willshah a écrit:Bonjour !

Pourquoi changer les nouilles si elles sont depuis un moment dans le filtre...et donc déjà colonisées  ? #35 

J'y avais pensé mais après j'ai eu un doute, vu que l'eau n'a pas été changé pendant plusieurs mois, juste un peu d'eau rajoutée pour compenser l'évaporation... Après, si tu me dis que malgré cette absence d'entretien de plusieurs mois, je peux conserver ces nouilles, je te fais confiance.

Sinon pour le filtre, je viens de regarder la marque, il s'agit d'un Rena et a priori, il s'agirait de celui-ci:
http://www.poisson-or.com/filtres-interne-rena/37156-rena-superclean-40.html#idTab1

Mar 24 Déc 2013 - 8:05
Le point sur l'avancement du projet (j'ai pu me pencher un peu dessus car pas de mission en intérim en ce moment...)

J'ai retiré tout le manado, les plantes (et les algues qui allaient avec^^), la racine. J'ai nettoyé les parois, le filtre (sans toucher aux nouilles). Puis j'ai mis le nouveau sol (un sable tout simple), ébouillanter les racines puis je les ai mises dans le bac (où elles finiront de se gorger d'eau). Une fois que les racines auront coulé, je réfléchirais à leur disposition. Les racines sont au nombre de 3, 2 "grosses" (par rapport à la taille du bac, elles sont de bonne taille) et une petite. Je ne sais pas encore si je mettrais les 3 racines ou pas, cela va dépendre si j'arrive à les emboîter et du rendu. La petite ira dans le bac également. J'ai également sauvé quelques lentilles d'eau.

En attendant, voici une petite photo de l'état actuel du bac.

Futur bac spé crevettes Nano_c11

Jeu 26 Déc 2013 - 16:20
Des petites nouvelles de l'avancée du bac...

Les deux plus grosses racines ne coulent pas encore, seule la petite reste au fond.
En attendant, je me suis livré à une petite séance photo pour tester différentes configurations pour les racines et voir celle qui rendra le mieux...

Futur bac spé crevettes Nano_c12
Futur bac spé crevettes Nano_c13
Futur bac spé crevettes Nano_c14
Pour la dernière photo, il faut imaginer que la racine qui est encore entre deux eaux est en contact avec le sol. Je referais une meilleure photo quand elle aura coulé.

Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Jeu 26 Déc 2013 - 17:18
Bonjour
Sympa ce bac. En ce qui me concerne je ne garderais que 2 racines en essayant de les enchevêtrer l'une dans l'autre et mettre des pierres en dessous (du style : racines sur pierre) et je laisserais à droite une petite plage pour observer mes crevettes.

Ven 27 Déc 2013 - 8:53
Je vais conserver la petite racine, c'est obligé car je la met sous le filtre pour le soutenir (il lui manque une ventouse, du coup il est un peu bancal^^).
Pour les deux grosses racines, je vais continuer à faire des essais pour trouver comment les emboîter de la meilleure manière et si besoin est je les taillerais un poil. Je ne suis pas pressé de toute façon.

Lun 6 Jan 2014 - 21:40
Petit point sur le bac:

Mon choix s'est porté sur la plus grosse des deux racines, j'ai ensuite ajouté cet après-midi, une petite anubia, un peu de mousse de java et une cryptocorine wendtii. Je vais maintenant voir comment tout ça évolue et faire régulièrement des tests et ensuite je partirais à la recherche de Red Cherry par chez moi.

Futur bac spé crevettes Nano_c15

Masculin Nombre de messages : 353
Emploi : Emploi

Lun 6 Jan 2014 - 23:03
Beau bac et bon choix de plantes

Tu peux séparer un peu le bloc de mousse pour l'aérer et augmenter sa "surface" si tu veux
Ou même le séparer en deux endroits du bac !

C'est bien sympa les red cherry, génial à observer et reproduction (quand c'est pas une invasion) garantie !

20L - Betta Splendens
Contenu sponsorisé