Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Emploi : Ingénieur

A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche Empty A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche

Ven 20 Déc 2013 - 21:21
Bonsoir,

Je m'inquiète pour mes poissons, quasiment tous mes melanotaenia (6 lacustris et 6 praecox) ont la bouche blanche. Ce n'est pas toute la bouche mais seulement le dessus. Je n'arrive pas à voir si c'est cotonneux ou pas, c'est juste blanc, un peu gonflé.
J'ai essayé de faire quelques photos :

A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche Img_2013

A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche Img_2014

Comment savoir si c'est une mycose (donc champignon) ou une moisissure (bactérien)? Demain matin je devais aller chercher de nouveaux poissons mais je pense que ça sera plutôt des médocs. Y'en a t'il qui traitent les deux cas (champi+bactérie)? Si non, quel médoc est le plus indiqué, et cela va t'il détruire les bactéries du filtre (en racheter dans ce cas?)

C'est mon premier bac, mes premiers poissons, et je suis un peu paniquée à l'idée de les perdre si vite Sad

Voilà le questionnaire rempli :

Les informations générales
Quelles sont les paramètres techniques du bac (volume d'eau, surface au sol)?
200l : 100*50*40
Quel est la logistique technique du bac? Filtration, éclairage, aération, etc...
600l/h pour la filtration, 2*90W pour l'éclairage
Quelle est la population exacte du bac?
6 Melanotaenia praecox, 6 melanotaenia lacustris, 17 red cherry et un escargot non identifié
Quelle est la fréquence des changements d'eau, et la quantité d'eau changée?
Le bac est en eau depuis un mois, premier changement d'eau hier. Toutes les semaines pour la suite
Quelle est la fréquence des entretiens courants du bac (nettoyage du fond, taille des plantes, etc)?
2 fois par semaine
Quel type de nourriture, et en quelle quantité, est distribué aux poissons?
Paillettes, une pincée par jour

Les problèmes et indices de maladie
Quand le problème s'est-il déclaré (ajout de poissons, avant ou parès un entretien, etc)?
Avant-hier j'ai vu du blanc sur la bouche de quelques poissons, uniquement sur les lacustris, je me suis dis que c'était peut être une spécificité de l'espèce, mais aujourd'hui certains praecox sont touchés aussi
Quels sont les symptomes rencontrés chez le/les poisson(s)?
Bouche blanche. Toujours un bon appétit, comportement normal.

Quelles sont les paramètres de l'eau du bac atteint? pH, gH, kH, NO2, NO3, Ammoniaques, t°, etc
ph: 7.5
gh: 10
kh: 8
no2 : <0.01
no3 : 7
NH4: 0
T°: entre 23 et 24°C

Faites le point sur les changements récents au niveau du bac qui pourraient avoir généré un stress chez vos poissons

Poissons introduits il y a 2 semaines pour les plus anciens et 1 semaine pour les plus récents

Faites le point sur les éventuels produits chimiques qui auraient pu être mis en contact avec votre bac (aérosol, savon, etc)

Rien à déclarer. Par contre j'ai ajouté récemment du gravier (quartz noir) et des plantes de surface.

Faites le point sur les traitements médicamenteux que vous avez utilisés récemment

Rien à déclarer non plus

EDIT : Après recherches, je pense commencer par traiter au Mélafix/primafix et si je n'ai pas de résultat au eSHa 2000, qu'en pensez_vous?
~Cléo~
~Cléo~
Féminin Nombre de messages : 125
Emploi : Ingénieur

A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche Empty Re: A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche

Mar 24 Déc 2013 - 17:59
Je n'ai pas eu de réponses mais je vous tiens au courant quand même : j'ai combiné fish bacter stop et fish mycosis stop depuis samedi, et le traitement marche bien !

Les moins atteints sont guéris et les plus atteints ont encore quelques traces blanches mais c'est en bonne voie de disparition Smile
Caligs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Emploi : Moniteur Auto-Ecole

A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche Empty idem

Lun 13 Avr 2015 - 23:17
bonsoir, désolé de déterrer ce vieux post, j'aurais voulu savoir si tu avais encore eu ce genre de souci après ce traitement ? car mes lacustris ont le même souci Sad ... j'ai un bac mis en eau depuis 1,5 mois, et ils ont la même bouche blanche que tes photos...
Contenu sponsorisé

A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche Empty Re: A l'aide ! Mes Melanotania ont la bouche blanche