Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 10:49
Bonjour,

Je possède un aquarium de 110L qui tourne depuis 2 ans et demi.
Je l'ai commencé dans mon ancien logement.
Vu que l'eau au robinet n'était pas bonne, j'étais contraint d'aller remplir mes bidons chez mes beau parents.

Depuis j'ai déménagé, et je vais toujours remplir au même endroit alors que d'après mes derniers tests, l'eau du robinet n'est pas trop trop mauvaise.
9 kh, 8 gh, 7 ph. Par contre, la dureté reste dans la limite pour mes petits cory panda.

Mon idée était de faire l'acquisition d'un osmoseur et de remplacer mes 10 litres par semaine par 5 litres d'eau osmosées et 5 litres d'eau du robinet.

Cela devrait me permettre de pouvoir baisser légèrement le ph, de passer à une dureté relativement correcte et d'être autonome sur le changement d'eau, plus besoin de remplir le coffre de bidon (En cas d'urgence c'est pas pratique)

Je voulais faire le changement d'eau par étape.
1 ère semaine : 7,5 L d'eau du robinet, 2,5 L d'eau osmosé
2 ème semaine : 6 L d'eau du robinet, 4 L d'eau osmosé
3 ème semaine : 5 L d'eau du robinet, 4 L d'eau osmosé

Par contre, comment vont réagir mes poissons ?
Faut il que je réalise plus d'étapes ?
Est ce que mon ph va se stabiliser ? Si oui sera t'il pas trop bas ?

Mon bac est amazonien, il faudra que l'eau soit plus vers les 6,5 de ph et une dureté de 4, 5 gh et kh

Qu'en pensez vous ?

Merci encore  :##20: 
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 18:38
Bonjour,

Sur quoi as-tu basé tes étapes?
Un mélange 50/50 d'eau osmosée et d'eau du robinet va te donner les valeurs GH/KH que tu veux à terme.
Donc si tu procèdes chaque semaine à un changement d'eau par un mélange 50/50, tu vas finir par tendre vers ces valeurs là.
Tu peux aussi aller un peu plus vite en moins de semaines avec un ratio d'eau osmosée plus important mais la première méthode me paraît bien, simple et pas traumatisante pour les poissons.

Pour descendre le pH, il faudra agir "activement" de toute façon, en filtrant sur tourbe, et/ou en injectant du CO2 etc.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Changement avec un osmoseur Mini_68647820130922173529Changement avec un osmoseur Mini_28596620130917201018Changement avec un osmoseur Mini_26256120130914191213
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 19:50
Ha-Dê a écrit:
Pour descendre le pH, il faudra agir "activement" de toute façon, en filtrant sur tourbe, et/ou en injectant du CO2 etc.

A condition que la conductivité/dureté soit faible!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 20:25
Mon bac est amazonien, il faudra que l'eau soit plus vers les 6,5 de ph et une dureté de 4, 5 gh et kh

Qu'en pensez vous ?

Que c'est déjà haut pour une population amazonienne (à condition que ça en soit vraiment une).
Si t'as un osmoseur profites en, change comme dab l'aquarium sauf que tu n'y met que de l'eau osmosée, la baisse se fera en douceur.
Ajoute des feuilles de chêne et/ou de la tourbe en petite quantité en même temps.

De cette façon tu auras un pH entre 5 et 6 avec une dureté basse, ce qui est idéal pour les amazoniens, quoi qu'en dise aquabase.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 21:23
geopanchax a écrit:
Ha-Dê a écrit:
Pour descendre le pH, il faudra agir "activement" de toute façon, en filtrant sur tourbe, et/ou en injectant du CO2 etc.

A condition que la conductivité/dureté soit faible!

On est à KH 4/5 (voir avant).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Changement avec un osmoseur Mini_68647820130922173529Changement avec un osmoseur Mini_28596620130917201018Changement avec un osmoseur Mini_26256120130914191213
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 21:36
On est à KH 4/5 (voir avant).

Justement, c'est inutilement haut pour baisser un pH efficacement.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 21:55
Oui s'il veut atteindre des pH bas pour un vrai bac amazonien, sinon KH 4 c'est bien pour un pH de 6,6-6,9 pour un bac planté.
La vraie question c'est de savoir ce que bobadr3 veut faire (le terme "amazonien" n'est peut-être pas correctement utilisé dans son cas comme tu l'as fait remarquer).
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 22:13
Ha-Dê a écrit:Oui s'il veut atteindre des pH bas pour un vrai bac amazonien, sinon KH 4 c'est bien pour un pH de 6,6-6,9 pour un bac planté.

Et encore, avec CO2 et tourbe. ça vaut plus le coup de tirer vers des KH très bas, ça fait des économies de tourbe pour le même pH, et puis les plantes ne s'en portent pas moins bien.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Dim 22 Déc 2013 - 22:41
Suis moi-même à KH 3.
KH 2 c'est encore bien mais à KH 1, quand je regarde les tables de pH/KH pour le CO2, je vois qu'idéalement le pH devrait être inférieur à 6,5 (jusqu'à 6) mais j'ai certaines plantes qui n'aiment pas avoir un tel pH.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Changement avec un osmoseur Mini_68647820130922173529Changement avec un osmoseur Mini_28596620130917201018Changement avec un osmoseur Mini_26256120130914191213
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Lun 23 Déc 2013 - 7:23
Ha-Dê a écrit: je vois qu'idéalement le pH devrait être inférieur à 6,5 (jusqu'à 6) mais j'ai certaines plantes qui n'aiment pas avoir un tel pH.

Es tu certain que ça vienne du pH?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Lun 23 Déc 2013 - 22:25
Que de discussion en mon absence !  :##27: 

Actuellement, j'ai des corydoras panda, et mon objectif est de rajouter un couple de microgeophagus ramirezi et un banc de Hyphessobrycon megalopterus. Ce qui donnerai un bac amazonien, (si je me trompe pas).

Je pourrais passer directement l'eau osmosée dans mon aquarium mais j'ai peur que ma dureté descende trop bas. D'où l'idée de couper directement avec mon eau du robinet. 50%/50% ou 75% (osmosé) / 25% (robinet). Qu'en pensez vous ?
En plus, cela me permettra de prendre directement le plis sur mon mélange !

Après, mon bac fait 110L, j'ai donc comme objectif de passer sur un apport en CO2 par fermentation. Mais est ce que ce sera assez stable pour baisser mon PH ? Je sais que cela agira uniquement si mon kh est au maximum à 4. Mais de combien puis je espérer descendre ? Est ce que l'apport en CO2 suffira ?

Merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Lun 23 Déc 2013 - 23:09
bobadr3 a écrit:Que de discussion en mon absence !  :##27: 

Actuellement, j'ai des corydoras panda, et mon objectif est de rajouter un couple de microgeophagus ramirezi et un banc de Hyphessobrycon megalopterus. Ce qui donnerai un bac amazonien, (si je me trompe pas).

Je pourrais passer directement l'eau osmosée dans mon aquarium mais j'ai peur que ma dureté descende trop bas. D'où l'idée de couper directement avec mon eau du robinet. 50%/50% ou 75% (osmosé) / 25% (robinet). Qu'en pensez vous ?
En plus, cela me permettra de prendre directement le plis sur mon mélange !

Après, mon bac fait 110L, j'ai donc comme objectif de passer sur un apport en CO2 par fermentation. Mais est ce que ce sera assez stable pour baisser mon PH ? Je sais que cela agira uniquement si mon kh est au maximum à 4. Mais de combien puis je espérer descendre ? Est ce que l'apport en CO2 suffira ?

Merci

Bonsoir,
Les discussions en ton absence viennent de ta phrase finale en fait! Smile
Faire un apport en CO2 par fermentation n'est pas un objectif mais un moyen.
Il faut que tu saches ce que tu veux atteindre, les paramètres que tu souhaiterais avoir, c'est ça la bonne question à te poser en premier en réalité.
Ensuite pour éventuellement y arriver, tu as l'eau osmosée et l'eau de conduite peut-être en mélange pour descendre ton KH progressivement, et ton CO2 par fermentation pour faire baisser le pH (et/ou autre : tourbe par exemple).
Comment rester à ton couple KH/pH sera la question suivante...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Changement avec un osmoseur Mini_68647820130922173529Changement avec un osmoseur Mini_28596620130917201018Changement avec un osmoseur Mini_26256120130914191213
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 0:28
bobadr3, un pH est stable même si la dureté est nulle. C'est une légende que le pH varie a KH très faible, en tout cas le pH varie moins dans un bac non planté à dureté nulle que dans un bac planté avec adjonction de CO2 quelque soit la dureté carbonatée.

Pour les espèces que tu as et que tu compte avoir, tout de même notablement acidophiles, je te conseille vivement de baisser la dureté de façon a ce qu'elle soit proche de 0 et de rajouter de la tourbe/ toute autre source d'acide humique afin de baisser le pH entre 5 et 6.
Le CO2 n'est pas un bon moyen pour faire baisser un pH, trop cher, trop technique... il n'est réellement utile que pour la confection d'un bac très planté et a condition que la fertilisation/la lumière soit correcte et non limitante.

Après tu fais ce que tu veux, tu as le choix entre faire un aquarium pour tes poissons, qui peut être très joli, et un aquarium très planté, qui sera certes plus joli, mais moins bien pour tes poissons.
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 9:38
Bonjour,

Ha-Dê a écrit:

Faire un apport en CO2 par fermentation n'est pas un objectif mais un moyen.


Oui tu as raison le CO2 est plus moyen d'atteindre l'environnement idéal pour mes poissons.

Ha-Dê a écrit:

Il faut que tu saches ce que tu veux atteindre, les paramètres que tu souhaiterais avoir, c'est ça la bonne question à te poser en premier en réalité.
Comment rester à ton couple KH/pH sera la question suivante...


Je n'ai pas forcément d'exigence, je souhaite juste faire pour le mieux pour mes poissons, d'après ce que j'ai pu voir, un PH à 5/6 me parait une bonne idée avec un kh assez faible.
Mais est ce que mon eau osmosé et le CO2 sont des bons moyen pour y arriver sans trop de perturbation pour mes locataires :-D ? Je pense que oui ! Dois je regarder en plus la filtration sur tourbe ?

-cloclo- a écrit:

bobadr3, un pH est stable même si la dureté est nulle. C'est une légende que le pH varie a KH très faible, en tout cas le pH varie moins dans un bac non planté à dureté nulle que dans un bac planté avec adjonction de CO2 quelque soit la dureté carbonatée.


Mon bac possède de nombreuse anubias sur le fond et d'autre plantes plus grande (je connais plus le nom). La luminosité est de 1W pour 2 L. Ca pousse plutôt bien. Je verrais bien si le ph bouge ou pas.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 11:24
bobadr3 a écrit:
Je n'ai pas forcément d'exigence, je souhaite juste faire pour le mieux pour mes poissons, d'après ce que j'ai pu voir, un PH à 5/6 me parait une bonne idée avec un kh assez faible.
Mais est ce que mon eau osmosé et le CO2 sont des bons moyen pour y arriver sans trop de perturbation pour mes locataires :-D ? Je pense que oui ! Dois je regarder en plus la filtration sur tourbe ?

Laisses tomber le CO2, je me répète mais ça t'apportera plus de problèmes qu'autre chose, surtout compte tenu de ta plantation actuelle.

A dureté presque nulle, ce qui est l'idéal pour tes locataires, le CO2 est dangereux et risque de provoquer une acidose respiratoire, puis métabolique, suivie généralement de la mort.
En tout cas il est très technique de l'utiliser dans ces conditions, surtout avec du matos artisanal.

Tu ne risque jamais ce genre de problème avec la tourbe.
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 11:58
-cloclo- a écrit:

Tu ne risque jamais ce genre de problème avec la tourbe.

Ok par contre, donc tu me conseilles de filtrer sur de la tourbe mais je ne connais trop le fonctionnement !
Je dois le rajouter dans mon filtre externe (dans mon cas un eheim) mais comment savoir si je dois le changer ?

Est ce que l'on doit l'installer à un endroit/couche particulière dans mon filtre ?


Merci pour tes conseils
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 13:34
Tu la met ou tu veux, c'est une question d’esthétique et de praticité. Idem pour la place dans le filtre, personnellement je la mettrai la ou c'est plus facile de la changer.

Le reste c'est une question de logique, quelle quantité doit tu mettre? --> celle qui te permet d'obtenir les paramètres souhaités. Quand la changer--> quand elle ne rempli plus son rôle (baisse du pH).
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 14:33
-cloclo- a écrit:
Tu la met ou tu veux, c'est une question d’esthétique et de praticité. Idem pour la place dans le filtre, personnellement je la mettrai la ou c'est plus facile de la changer.

Le reste c'est une question de logique, quelle quantité doit tu mettre? --> celle qui te permet d'obtenir les paramètres souhaités. Quand la changer--> quand elle ne rempli plus son rôle (baisse du pH).

Ok logique !!
Bon je pense que je vais partir sur ça : osmoseur et tourbe et l'ajuster les quantités en fonction !

En tous cas merci  :##27: 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 14:44
Mais de rien.

Commence doucement avec la tourbe. Ce que tu peux faire de bien c'est de mettre un tapis de feuilles de chênes aussi. ça offrira a tes cory des cachettes et a tes ramis des supports de ponte.

Je te déconseilles les hyphessobrycon dans ce volume. Choisis plutôt des nannostomus (l'espèce que tu veux), ils sont moins gourmands et tolèrent la vie en surface en cas de ponte des ramis.
Les ramis sont assez difficile a nourrir, il faut y penser et éviter de mettre des gloutons avec (pareil que discus et scalaires ensembles).

Si tu veux des idées de déco de bac je peux te proposer quelques photos.
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 15:18
-cloclo- a écrit:Mais de rien.

Commence doucement avec la tourbe. Ce que tu peux faire de bien c'est de mettre un tapis de feuilles de chênes aussi. ça offrira a tes cory des cachettes et a tes ramis des supports de ponte.

Je te déconseilles les hyphessobrycon dans ce volume. Choisis plutôt des nannostomus (l'espèce que tu veux), ils sont moins gourmands et tolèrent la vie en surface en cas de ponte des ramis.
Les ramis sont assez difficile a nourrir, il faut y penser et éviter de mettre des gloutons avec (pareil que discus et scalaires ensembles).

Si tu veux des idées de déco de bac je peux te proposer quelques photos.

Ok je vais y aller mollo dans un premier temps avec la tourbe !

Pour les poipoi, ce qui était important pour moi c'était d'avoir un couple, un banc et mes pandas. Actuellement, j'ai que mes panda. C'est vrai que les hyphessobrycon sont bien jolis, mais si ils ne sont pas conseillé je vais me renseigner sur les nannostomus. Si tu as d'autres idées qui conviendrai au rami, je suis preneur  :##27: 

Pour la déco, mon bac est déjà décoré enfin les plantes et les roches sont déjà en place depuis 2 ans maintenant. Apres je voulais y rajouter une racine mais il faut que je trouve la forme que je veux !! Après si tu as des photos, ça m'intéresse, ça va surement me donner plein d'idées...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 15:36
Les copella, les hachettes et les amandae conviendraient également.

Concernant les idées de déco, En voici quelques unes.

Premièrement, pour un effet racine peu couteux, un truc est pas mal, les branches de saule tortueux:

https://servimg.com/view/14426963/2276
https://servimg.com/view/14426963/2288
https://servimg.com/view/14426963/2278

Effet sympa avec les feuilles:

https://servimg.com/view/14426963/2265
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 15:47
-cloclo- a écrit:

Effet sympa avec les feuilles:

https://servimg.com/view/14426963/2265


Sympas l'effet avec les feuilles...  !!
Par contre, le saule tortueux donne vraiment bien !! Il faut que je regarde ou je peux en trouver  :##15: :##15:

Question bête : les feuilles de chênes ne se dégradent pas trop vite ? Ca n'engendre pas des NO2 NO3 !!


Dernière édition par bobadr3 le Mar 24 Déc 2013 - 16:17, édité 1 fois
bobadr3
bobadr3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Drôme
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 29/04/2011

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 15:49
:##07: 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 16:33
Une feuille se dégrade complètement en un peu plus de deux mois. ça n'engendre pas de NO2 Ni NO3 de ce que j'ai remarqué.
La dégradation des feuilles ne gène pas les poissons, en général les poissons fouilleurs aiment, mais je comprend que ça puisse déranger
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Mar 24 Déc 2013 - 18:57
Je vois que cloclo ne t'a apporté que de très bons conseils, ce qui n'a rien d'étonnant en ce qui concerne sa maitrise de l'amazonien.
Pour ce qui est des feuilles (chêne ou hêtre) ça colle en plus parfaitement avec un biotope de ruisseau amazonien dont le fond en est tapissé.
j'en utilise pour mes killies de plus en plus et je ne leur trouve que des avantages. J'avais été surpris chez un des mes camarades de voir le fond de ses bacs couvert de 5 cms de feuilles, pensant que ça faisait vraiment beaucoup...j'en arrive bientôt à en mettre autant. :##06: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Changement avec un osmoseur Empty Re: Changement avec un osmoseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum