Espacer les changement d'eau...
+3
capitaine dechet
Sychriscar
sympho04
7 participants
- sympho04Membre : Accro
Emploi : agent de maitrise de soi
Espacer les changement d'eau...
Dim 29 Déc 2013 - 10:12
Bonjour,
En me "baladant" un peu sur le net j'ai vu ça et la,qu'il ne fallait pas changer les 10% d'eau hebdomadaire
pour un bac à crevettes,mais plutot tous les 15 jours,voir 3 semaines !
Savez-vous pourquoi exactement,ou était-ce une légende urbaine?
En me "baladant" un peu sur le net j'ai vu ça et la,qu'il ne fallait pas changer les 10% d'eau hebdomadaire
pour un bac à crevettes,mais plutot tous les 15 jours,voir 3 semaines !
Savez-vous pourquoi exactement,ou était-ce une légende urbaine?
Emploi : Community Manager
Re: Espacer les changement d'eau...
Dim 29 Déc 2013 - 10:28
Bonjour :##27:
Je ne vois pas pourquoi un bac à crevettes imposerait une maintenance différente de celles des poissons. Peut-être parce qu'elles polluent moins et qu'elles n'apprécient pas les changements brusques.
Mais je résumerais plutôt par : il faut s'adapter à son propre bac
Tout le monde s'accorde à dire qu'il est préférable de changer peu régulièrement, que beaucoup de temps en temps. D'où le compromis de 10% par semaine.
Cela permet de garder un taux de NO3 correct et d'intervenir quand même suffisamment régulièrement sur l'aquarium pour le surveiller.
Mais avec de l'expérience, tests à l'appui, et selon la population, l'adaptation de l'entretien est possible. A voir selon notre propre installation et maintenance :##27:
Je ne vois pas pourquoi un bac à crevettes imposerait une maintenance différente de celles des poissons. Peut-être parce qu'elles polluent moins et qu'elles n'apprécient pas les changements brusques.
Mais je résumerais plutôt par : il faut s'adapter à son propre bac
Tout le monde s'accorde à dire qu'il est préférable de changer peu régulièrement, que beaucoup de temps en temps. D'où le compromis de 10% par semaine.
Cela permet de garder un taux de NO3 correct et d'intervenir quand même suffisamment régulièrement sur l'aquarium pour le surveiller.
Mais avec de l'expérience, tests à l'appui, et selon la population, l'adaptation de l'entretien est possible. A voir selon notre propre installation et maintenance :##27:
- capitaine dechetMembre : Accro
Emploi : parc et jardin
Dim 29 Déc 2013 - 10:30
salut,
ca dépend un peu de tes paramètre...
les crevettes ne sont pas de grosse pollueuses, si tu nourris avec parcimonie les No3 resteront bas.
moi je suis adepte des 10% semaine,meme avec un taux bas de pollution un changement d'eau fera encre baisser cette polution, c'est plus sécurisant, ca déclanche souvent des mue, un peu d'eau neuve ne fais jamais de mal, et apporte aussi un complément pour tes plantes
ca dépend un peu de tes paramètre...
les crevettes ne sont pas de grosse pollueuses, si tu nourris avec parcimonie les No3 resteront bas.
moi je suis adepte des 10% semaine,meme avec un taux bas de pollution un changement d'eau fera encre baisser cette polution, c'est plus sécurisant, ca déclanche souvent des mue, un peu d'eau neuve ne fais jamais de mal, et apporte aussi un complément pour tes plantes
:#02#: Mes anciens bacs :#02#:
TANGANYIKA 720 litres
un rio a la maison
nano crs
killie
micro récif
Dim 29 Déc 2013 - 10:33
Ok!
Merci à vous deux pour vos réponses rapides :##05:
Merci à vous deux pour vos réponses rapides :##05:
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Dim 29 Déc 2013 - 10:35
Bonjour !
Pour ma part 10 à 15% hebdo dans mes bacs crevettes avec un tuyau à air pour que ça se fasse sans brusquerie :##27:
Pour ma part 10 à 15% hebdo dans mes bacs crevettes avec un tuyau à air pour que ça se fasse sans brusquerie :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Dim 29 Déc 2013 - 10:46
Bonjour willshah,
Je change 10 %/semaine,mais sans tuyau d'air...
La "brusquerie" se siturait-elle au niveau des NO3 ? Car pour les autres param.ils sont identiques à ceux
du bac !
Je change 10 %/semaine,mais sans tuyau d'air...
La "brusquerie" se siturait-elle au niveau des NO3 ? Car pour les autres param.ils sont identiques à ceux
du bac !
Emploi : Etudiant
Dim 29 Déc 2013 - 14:35
Ca depend des crevettes je dirais.
Mais 1 fois/mois a hauteur de 20/30% c est un grand maximum pour mes RC et aucun soucis.
Mais 1 fois/mois a hauteur de 20/30% c est un grand maximum pour mes RC et aucun soucis.
- MoupioMembre : Habitué
Emploi : Infirmier
Dim 29 Déc 2013 - 15:19
Sans citer de pseudo.. j'ai parlé avec un éleveur compétent qui change d'eau tout les 3mois.. (Elevage de davidi, twb) et c'est une succès chez lui, j'ai donc adopté la même technique et pour le moment j'en suis entièrement satisfait.
Je contrôle régulièrement mes paramètres, aucun problème à déplorer.
Je contrôle régulièrement mes paramètres, aucun problème à déplorer.
- SychriscarModératrice
Dim 29 Déc 2013 - 15:53
éleveur compétent
C'est la grosse différence entre novice, débutant, amateur... Quelqu'un qui a 10 ans d'expérience sans trop s'intéresser à l'aquariophilie peut être très "mauvais" par rapport à quelqu'un qui n'est dedans que depuis 6 mois mais qui lit énormément, apprend beaucoup et est très passionné.
Si pour les novices/débutants, je recommande toujours la prudence et donc de viser un rythme de 10% chaque semaine en moyenne, j'insiste qu'avec l''expérience, on peut (doit) s'adapter à son bac, à ses poissons, à son eau, à sa motivation, etc.
Discutez avec les amateurs de Low Tech, certains ne changent quasi pas d'eau, etc. On trouvera tout et n'importe quoi, mais il faut aussi recontextualiser et veiller au bien-être animal
- zorg38Membre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Dim 29 Déc 2013 - 16:44
+1 avec vous deux, au début on fait comme tout le monde dit puis en fonction de son expérience et de ses protégés on peut varier. :##06:
Dim 29 Déc 2013 - 18:35
Tous ça c'est bien beau,mais vous entendez quoi par "expérience"?
Tenter un truc avec des etres vivants et dire "oups",je me suis trompé,je ferai mieux la prochaine fois ??
Tenter un truc avec des etres vivants et dire "oups",je me suis trompé,je ferai mieux la prochaine fois ??
Lun 30 Déc 2013 - 18:05
Coucou !
Non pas expérience dans ce sens-là quand même :##17: En parcourant un peu le forum, tu verra qu'au contraire, nous donnons des conseils pour éviter ce travers du débutant de "tenter des choses", avec le risque d'une forte déconvenue (et de souffrances ou décès chez les poissons).
L'expérience en aquariophilie est plus subtile que dans le monde du travail. Mais c'est en gros la masse de nos connaissances et notre manière de l'appliquer. Sans oublier les résultats obtenus :##27:
Mais j'insiste. Quelqu'un qui a un aquarium depuis 10 ans mais qui maintient ses poissons de manière inadaptée peut-être moins "expérimenté" qu'une personne qui n'a son aquarium que depuis 1 an mais en a fait un paradis (autant que possible) pour poissons.
Et là, je vous vois venir, et vous aurez raison, c'est quoi alors un "paradis pour poissons" en aquarium ?
Je répondrais que c'est accéder aux besoins de chaque espèce. Que ce soit sur la déco, les cohabitations, la nourriture, l'eau, l'entretien, etc.
J'ajoute qu'avoir les bons réflexes et l'oeil averti s'acquièrent quand même avec le temps, par l'observation. On ne peut pas s'improviser aquariophile, même avec une théorie pointue.
Non pas expérience dans ce sens-là quand même :##17: En parcourant un peu le forum, tu verra qu'au contraire, nous donnons des conseils pour éviter ce travers du débutant de "tenter des choses", avec le risque d'une forte déconvenue (et de souffrances ou décès chez les poissons).
L'expérience en aquariophilie est plus subtile que dans le monde du travail. Mais c'est en gros la masse de nos connaissances et notre manière de l'appliquer. Sans oublier les résultats obtenus :##27:
Mais j'insiste. Quelqu'un qui a un aquarium depuis 10 ans mais qui maintient ses poissons de manière inadaptée peut-être moins "expérimenté" qu'une personne qui n'a son aquarium que depuis 1 an mais en a fait un paradis (autant que possible) pour poissons.
Et là, je vous vois venir, et vous aurez raison, c'est quoi alors un "paradis pour poissons" en aquarium ?
Je répondrais que c'est accéder aux besoins de chaque espèce. Que ce soit sur la déco, les cohabitations, la nourriture, l'eau, l'entretien, etc.
J'ajoute qu'avoir les bons réflexes et l'oeil averti s'acquièrent quand même avec le temps, par l'observation. On ne peut pas s'improviser aquariophile, même avec une théorie pointue.
Ven 3 Jan 2014 - 11:35
Bonjour,
Ok,là nous sommes sur la meme "longueur d'ondes" !Mais pour ma part,je préfère parler d'"années
d'aquariophilie",sachant que l'expérience s'acquiert avec des "erreurs"!
Les gars "expérimentés" me font un peu peur!...Mais,ici,ce n'est qu'une question de termes ! :##17:
Ok,là nous sommes sur la meme "longueur d'ondes" !Mais pour ma part,je préfère parler d'"années
d'aquariophilie",sachant que l'expérience s'acquiert avec des "erreurs"!
Les gars "expérimentés" me font un peu peur!...Mais,ici,ce n'est qu'une question de termes ! :##17:
Emploi : Informaticien
Ven 3 Jan 2014 - 12:31
Bonjour,
Perso je complète l'évaporation d'eau dans mes 6 bacs à crevettes (bouteilles d'1.5l d'eau osmosée + sel preis préparées à l'avance), les plantes et crevettes se portent à merveille (no3 < 0.05 dans tous les bacs sûrement grâce à la cerato).
Perso je complète l'évaporation d'eau dans mes 6 bacs à crevettes (bouteilles d'1.5l d'eau osmosée + sel preis préparées à l'avance), les plantes et crevettes se portent à merveille (no3 < 0.05 dans tous les bacs sûrement grâce à la cerato).
- willshahModératrice
Ven 3 Jan 2014 - 13:40
chocobill a écrit:Bonjour,
L'évaporation se comble à l'eau osmosée pure et non à l'eau osmosée + sels : quand l'eau s'évapore, les minéraux eux restent dans le bac...si tu fais tes niveaux avec de l'eau reminéralisée, tu vas à terme augmenter tes duretés, ce n'est pas le but recherché en bac crevettes où il faut pour certaines un KH 0 ou guère plus et un GH très bas (pas pour les davidi, mais quand même...)
Léo Campion
Léo Campion
- chocobillMembre : Occasionnel
Emploi : Informaticien
Ven 3 Jan 2014 - 14:14
Étrange mon Gh stagne à 4 et mon kh à 0 depuis des mois avec cette méthode (bac de + d'un an)...
- willshahModératrice
Ven 3 Jan 2014 - 14:19
Peut être parce que tu as un sol technique qui absorbe :##27:
Léo Campion
Léo Campion