Cardinalis - Vers blanc anisakis ?
3 participants
- seb92700Membre : Régulier
Emploi : Cadre
Cardinalis - Vers blanc anisakis ?
Jeu 2 Jan 2014 - 19:14
Bonjour à toutes et tous.
J'ai constaté deux de mes Cardinalis avec un vers blanc sous cutané. Je les ai accueilli il y a 1 mois maintenant.
Après différentes recherches, il s'agirait de vers anisakis, habituellement constaté en milieu marin et contre lequel il n'y a pas de traitement particulier.
Les deux individus concernés sont vivaces et toujours en groupe. Voici les photos :
1er individu
Second individu
Mon dernier relevé des paramètres :
T° 25.7
pH : 5.5
KH : 1
GH : 2
NO2 : 0
Ma population :
1 couple de Macmasteri
1 couple d'ancistrus
20 Cardinalis
Que me conseillez-vous ? Est-ce le bon diagnostique ?
D'avance merci.
Sébastien.
J'ai constaté deux de mes Cardinalis avec un vers blanc sous cutané. Je les ai accueilli il y a 1 mois maintenant.
Après différentes recherches, il s'agirait de vers anisakis, habituellement constaté en milieu marin et contre lequel il n'y a pas de traitement particulier.
Les deux individus concernés sont vivaces et toujours en groupe. Voici les photos :
1er individu
Second individu
Mon dernier relevé des paramètres :
T° 25.7
pH : 5.5
KH : 1
GH : 2
NO2 : 0
Ma population :
1 couple de Macmasteri
1 couple d'ancistrus
20 Cardinalis
Que me conseillez-vous ? Est-ce le bon diagnostique ?
D'avance merci.
Sébastien.
Re: Cardinalis - Vers blanc anisakis ?
Lun 6 Jan 2014 - 20:36
UP :##05:
J'ai perdu le premier individu.
Quelqu'un pour me conseiller ?
D'avance merci.
Seb.
J'ai perdu le premier individu.
Quelqu'un pour me conseiller ?
D'avance merci.
Seb.
- decretaireMembre : Nouveau
Emploi : -
Ven 1 Aoû 2014 - 22:23
Salut seb92700 !
Je sais que tes messages datent de pas mal de temps, mais j'aimerais savoir si tu as trouvé une solution ?
Je connais ce problème depuis plusieurs mois (venant d'artémias congelés, a priori), et impossible de me débarrasser des ces fichues saletés... Chaque fois que je pense avoir réussi à les virer, ils réapparaissent sur mes cardis, un vrai cauchemar... Je n'ai trouvé aucune méthode miracle sur le net, et le traitement conseillé par mon vendeur n'a rien donné
Merci d'avance à toute bonne âme qui pourra me donner des infos !
Je sais que tes messages datent de pas mal de temps, mais j'aimerais savoir si tu as trouvé une solution ?
Je connais ce problème depuis plusieurs mois (venant d'artémias congelés, a priori), et impossible de me débarrasser des ces fichues saletés... Chaque fois que je pense avoir réussi à les virer, ils réapparaissent sur mes cardis, un vrai cauchemar... Je n'ai trouvé aucune méthode miracle sur le net, et le traitement conseillé par mon vendeur n'a rien donné
Sam 2 Aoû 2014 - 18:14
decretaire a écrit:Salut seb92700 !
Bonjour :##05:
Après différentes recherches sur le net et sans réponse précise sur le sujet, j'ai décidé de ne rien faire.
Tout comme toi, j'ai constaté que le phénomène apparaissait après avoir administré des artémias congelés.
Par conséquent, je leur donne toujours des Artémias mais moins régulièrement.
J'ai constaté également que mon couple d'Apisto et mon Ancistrus n'ont jamais été sujets à ces saletés
Je suppute que les Cardinalis doivent être plus sensibles aux artémias de mauvaises qualité ou aux parasites pouvant être administrés via des artémias...
Je suis désolé de ne pouvoir plus t'aider :##07:
- decretaireMembre : Nouveau
Emploi : -
Sam 2 Aoû 2014 - 18:57
Merci quand même d'avoir répondu : ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là, je commençais sérieusement à me remettre en question
Heureusement, même si c'est franchement moche, ça ne semble pas vraiment dangereux pour les poissons. Et comme pour toi, seuls mes cardis sont touchés (parfois mes tétras du Congo mais c'est plus rare). Par contre mes silures, mes deux ancistrus et mes botias ne semblent pas touchés.
Jusque là, je n'osais plus donner d'artémias, mais je viens de prendre bêtement conscience que ça pourrait difficilement empirer la situation. Je vais retourner en acheter
Voilà, merci encore et n'hésite pas à me faire signe si tu trouves un remède miracle à l'occase (je ferai de même !).
Heureusement, même si c'est franchement moche, ça ne semble pas vraiment dangereux pour les poissons. Et comme pour toi, seuls mes cardis sont touchés (parfois mes tétras du Congo mais c'est plus rare). Par contre mes silures, mes deux ancistrus et mes botias ne semblent pas touchés.
Jusque là, je n'osais plus donner d'artémias, mais je viens de prendre bêtement conscience que ça pourrait difficilement empirer la situation. Je vais retourner en acheter
Voilà, merci encore et n'hésite pas à me faire signe si tu trouves un remède miracle à l'occase (je ferai de même !).
- ArawanaMembre : Régulier
Emploi : Les mains dans l'eau
Sam 2 Aoû 2014 - 20:05
Un topic fort interessant à propos de ce vilain ver :
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=806572
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=806572