Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- patmaxModérateur
Emploi : deco
Re: Projet Osaka 320 récifal
Ven 14 Mar 2014 - 21:00
Perso je suis contre les mousses et micron bag, pour moi inutile en recifal, je filtre uniquement avec du perlon pour enlever les plus gros des crasses, le perlon n'est pas immergé dans la décante, ça permet de pouvoir la laisser plus longtemps sans avoir un nid de nitrate.
Deux an que je tourne de cette façon et toujours 0 de nitrate et une eau cristalline.
Le principal en recifal c'est d'avoir de bonne pvs un bon brassage et écumeur.
Deux an que je tourne de cette façon et toujours 0 de nitrate et une eau cristalline.
- Pat83Membre : Régulier
Emploi : En plein air !
Ven 14 Mar 2014 - 21:57
patmax a écrit:Perso je suis contre les mousses et micron bag, pour moi inutile en recifal, je filtre uniquement avec du perlon pour enlever les plus gros des crasses, le perlon n'est pas immergé dans la décante, ça permet de pouvoir la laisser plus longtemps sans avoir un nid de nitrate.
Ok merci. Faut rester simple quoi...
En PVs, pour 300 litres, je compte 40 à 50 kg ? Je ne me rends pas compte de ce que ça représente en volume une fois disposées dans le bac.
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...
RSM 130 récifal en démarrage
- EnguetModérateur
Emploi : Paysagiste
Ven 14 Mar 2014 - 22:09
Je ne pense pas que le fait de mettre le perlon hors de l'eau permette d'espacer l'intervalle pour le remplacer ou le nettoyer, c'est d'ailleurs le principe du filtre à ruissellement.
Le micron bag ou le perlon je dirais que ça dépend du turn over et de la taille de la décante. Quand la décante est volumineuse, les sédiments peuvent se déposer naturellement sur le fond. Mais dans une cuve technique le débit est souvent assez élevé comparé à la taille de la cuve. Pour piéger les sédiments il faut donc forcément un filtre mécanique.
Le soucis quand on gère mal les sédiments c'est que l'on s'en rend compte trop tard quand les phosphates atteignent des valeurs élevées.
Le micron bag ou le perlon je dirais que ça dépend du turn over et de la taille de la décante. Quand la décante est volumineuse, les sédiments peuvent se déposer naturellement sur le fond. Mais dans une cuve technique le débit est souvent assez élevé comparé à la taille de la cuve. Pour piéger les sédiments il faut donc forcément un filtre mécanique.
Le soucis quand on gère mal les sédiments c'est que l'on s'en rend compte trop tard quand les phosphates atteignent des valeurs élevées.
- patmaxModérateur
Ven 14 Mar 2014 - 23:10
Enguet a écrit:Je ne pense pas que le fait de mettre le perlon hors de l'eau permette d'espacer l'intervalle pour le remplacer ou le nettoyer
Tu dis bien "je ne pense pas".
Soit j'ai de bonne pvs et un bon refuse ou le perlon pas dans l'eau lol
Avec la methode berlinoise le plus simple est le mieux, pvs, brassage écumeur.
- EnguetModérateur
Sam 15 Mar 2014 - 8:24
J'imagine que tu le changes ou le nettoie toutes les semaines aussi ton perlon ? Mais si tu la laisses plus de 15 jours là ça m'intrigue, les filtres à ruissellement étaient réputés pour leur efficacité dans la nitrification.
Sinon en règle générale oui je suis d'accord sur la simplicité mais les sédiments c'est traitre, le problème peut n'apparaître que plusieurs années après l'installation le temps qu'ils accumulent et là on se demande d'où vient ce taux de phosphate qui commence à monter en flèche.
Sinon en règle générale oui je suis d'accord sur la simplicité mais les sédiments c'est traitre, le problème peut n'apparaître que plusieurs années après l'installation le temps qu'ils accumulent et là on se demande d'où vient ce taux de phosphate qui commence à monter en flèche.
- patmaxModérateur
Sam 15 Mar 2014 - 14:32
Pour le moment non je ne change pas le perlon chaque semaine ni le nettoyer, je laisse exprès un mois pour faire justement monter ma nitrate qui ne bouge pas, testé avec plusieurs marques.
Malheureusement je ne peux pas le laisser plus pour tester, de peur de débordement dans l'autre compartiment.
Malheureusement je ne peux pas le laisser plus pour tester, de peur de débordement dans l'autre compartiment.
- EnguetModérateur
Sam 15 Mar 2014 - 16:02
Là je dois dire que je suis sur le c.. Tu dois avoir vraiment de bonnes pierres vivantes si elles peuvent absorber la production de nitrates.
Si seulement les miennes pouvaient en faire autant ...
Je crois que un de ces quatre je risque d'en remplacer une partie car dans mon bac même avec la vodka ça a du mal à descendre, je suis revenu péniblement à 20 mg/L de nitrates mais avec une grosse dose en vodka.
Tu pourrais me dire de quel magasin elles proviennent ?
Si seulement les miennes pouvaient en faire autant ...
Je crois que un de ces quatre je risque d'en remplacer une partie car dans mon bac même avec la vodka ça a du mal à descendre, je suis revenu péniblement à 20 mg/L de nitrates mais avec une grosse dose en vodka.
Tu pourrais me dire de quel magasin elles proviennent ?
Sam 15 Mar 2014 - 16:17
Les avis sont donc partagés :##27:
Pour ma part, je n'aurai pas de refuge donc je vais rester le plus simple possible dans un premier temps... Il sera toujours possible d'ajouter un micron bag si je vois que ça peut me faciliter le travail de récupération des sédiments. Mais vous m'inquiétez avec vos nitrates...
Bon, sinon, j'en ai fini avec ma cuve, un coup de vinaigre à l'éponge puis rinçage à grande eau. Je l'ai ensuite essuyée avec une microfibre neuve. Il n'y a plus aucune trace. Pas d'odeur de vinaigre non plus.
En attendant les prochains achats, je vais m'occuper de coller mes compartiments dans ma cuve technique dès que l'aquarium de 54 litres sera vide (une personne doit récupérer plantes, crevettes et poipois).
En pompe de remontée j'envisage une eheim compact 3000 ou 5000. Ma surverse peut avaler jusqu'à 5000 litres à l'heure (c'est réglable), donc une compact 5000 (réglable de 2500 à 5000 litres/heure) semble une bonne solution.
Voilà où j'en suis...
Pour ma part, je n'aurai pas de refuge donc je vais rester le plus simple possible dans un premier temps... Il sera toujours possible d'ajouter un micron bag si je vois que ça peut me faciliter le travail de récupération des sédiments. Mais vous m'inquiétez avec vos nitrates...
Bon, sinon, j'en ai fini avec ma cuve, un coup de vinaigre à l'éponge puis rinçage à grande eau. Je l'ai ensuite essuyée avec une microfibre neuve. Il n'y a plus aucune trace. Pas d'odeur de vinaigre non plus.
En attendant les prochains achats, je vais m'occuper de coller mes compartiments dans ma cuve technique dès que l'aquarium de 54 litres sera vide (une personne doit récupérer plantes, crevettes et poipois).
En pompe de remontée j'envisage une eheim compact 3000 ou 5000. Ma surverse peut avaler jusqu'à 5000 litres à l'heure (c'est réglable), donc une compact 5000 (réglable de 2500 à 5000 litres/heure) semble une bonne solution.
Voilà où j'en suis...
- patmaxModérateur
Sam 15 Mar 2014 - 16:36
Pour ta pompe la 3000 est surement suffisant, plus la pompe est grosse plus elle est bruyante.
@Enguet, c'est possible que c'est les pvs qui absorbe la pollution, pour être sûr je devrais immergé le perlon, mais c'est plus possible sans transformation de la décante.
Les pvs viennent de chez histoire d'eau.
@Enguet, c'est possible que c'est les pvs qui absorbe la pollution, pour être sûr je devrais immergé le perlon, mais c'est plus possible sans transformation de la décante.
Les pvs viennent de chez histoire d'eau.
Sam 15 Mar 2014 - 17:23
patmax a écrit:Pour ta pompe la 3000 est surement suffisant, plus la pompe est grosse plus elle est bruyante.
C'est pas idiot ça... Je n'y avais pas pensé... :##21:
- EnguetModérateur
Sam 15 Mar 2014 - 18:08
La eheim compacte est une bonne pompe, sur mon 360 j'ai mis une pompe tunze silence de 2400L/h donc avec 3000 ça devrait être amplement suffisant. Faut pas non plus un débit trop rapide car sinon les sédiments ne peuvent plus trop se déposer dans la décante.
Après comme le dit patmax plus une pompe est puissante plus elle fait de bruit et consomme sauf si on y met vraiment le prix.
@patmax : merci pour ta réponse, le jour où il faudra que je démonte tout pour changer les pierres je pense que je les prendrais là-bas. Si tu veux augmenter ton taux de nitrate tu as le nitrate de potassium mais si tes coraux ne présentent pas de signe de carences à ta place je laisserais comme c'est. Faut pas oublier que c'est pas parceque nos tests ne détectent pas un élément qu'il est complètement absent.
Après comme le dit patmax plus une pompe est puissante plus elle fait de bruit et consomme sauf si on y met vraiment le prix.
@patmax : merci pour ta réponse, le jour où il faudra que je démonte tout pour changer les pierres je pense que je les prendrais là-bas. Si tu veux augmenter ton taux de nitrate tu as le nitrate de potassium mais si tes coraux ne présentent pas de signe de carences à ta place je laisserais comme c'est. Faut pas oublier que c'est pas parceque nos tests ne détectent pas un élément qu'il est complètement absent.
Jeu 12 Juin 2014 - 22:50
Bonjour à tous
Comme je l'avais annoncé, j'ai enfin déménagé. Malheureusement, je me rends compte que là où je suis aujourd'hui, je suis dans l'impossibilité d'installer mon projet.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, c'est trop petit chez moi. Soit je sacrifie un meuble (mais où ranger tout ce qu'il y a dedans ???), soit on ne pourra plus bouger.
Je me résigne donc à abandonner ce projet qui me tenait pourtant à cœur et pour lequel j'avais commencé à acheter du matériel.
Je vais mettre des annonces bientôt (écumeur tunze 9011, pompe de remontée Eheim, surverse, wavecontroller 7092 + Y.Adapter, rampe HQI 250W+neons 2x39w+led, un osmoseur tout neuf même pas déballé...). J'ai déjà mis l'Osaka avec son meuble et ses deux rampes T5.
Même si je suis déçu de ne pas mener à bien ce projet, je préfère ne pas le faire plutôt que de le faire dans de mauvaises conditions.
Voilà. Je me consolerai en admirant vos bacs :##27:
Comme je l'avais annoncé, j'ai enfin déménagé. Malheureusement, je me rends compte que là où je suis aujourd'hui, je suis dans l'impossibilité d'installer mon projet.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, c'est trop petit chez moi. Soit je sacrifie un meuble (mais où ranger tout ce qu'il y a dedans ???), soit on ne pourra plus bouger.
Je me résigne donc à abandonner ce projet qui me tenait pourtant à cœur et pour lequel j'avais commencé à acheter du matériel.
Je vais mettre des annonces bientôt (écumeur tunze 9011, pompe de remontée Eheim, surverse, wavecontroller 7092 + Y.Adapter, rampe HQI 250W+neons 2x39w+led, un osmoseur tout neuf même pas déballé...). J'ai déjà mis l'Osaka avec son meuble et ses deux rampes T5.
Même si je suis déçu de ne pas mener à bien ce projet, je préfère ne pas le faire plutôt que de le faire dans de mauvaises conditions.
Voilà. Je me consolerai en admirant vos bacs :##27:
- Olivier92Membre : Accro
Emploi : Eaux de Process
Jeu 12 Juin 2014 - 23:42
Quelqu un de sage!!!
J espere que tu auras l occasion de refaire ton projet.
( un petit de 60L ne prendrait pas bcp de place dans une cuisine ^^) :##14:
J espere que tu auras l occasion de refaire ton projet.
( un petit de 60L ne prendrait pas bcp de place dans une cuisine ^^) :##14:
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h
Mar 15 Juil 2014 - 17:37
Oui j'aurai l'occasion de refaire quelque chose mais dans quelques années. Je mets ça de côté pour le moment mais ce n'est que partie remise... et ce ne sera que mieux !
En attendant j'ai mis tout mon matos en vente.
L'Osaka et son meuble ici
Tout le reste du matos ici
Donc n'hésitez pas si j'ai quelque chose qui vous intéresse.
A+
Pat
En attendant j'ai mis tout mon matos en vente.
L'Osaka et son meuble ici
Tout le reste du matos ici
Donc n'hésitez pas si j'ai quelque chose qui vous intéresse.
A+
Pat
Mer 16 Juil 2014 - 18:11
Olivier92 a écrit:( un petit de 60L ne prendrait pas bcp de place dans une cuisine ^^) :##14:
Salut !
Quand je lis cette remarque, j'ai envie de dire "pas faux... pourquoi pas ?" .
Bah oui, quand on a le virus, on ne peut pas se sevrer comme ça du jour au lendemain :##17: . Un encombrement de 40x40, c'est gérable !
Qu'est-ce qu'on peut faire de sympa dans un nano de 60 litres ? Peut-on y mettre un ou deux poissons genre ocellaris, ou bien c'est trop juste ?
Parce que si j'arrive à vendre mon matos, on a bien une petite idée de l'endroit où l'on pourrait placer un nano (mais pas dans la cuisine, plutôt dans le salon :##06: ).
Du coup je garderais mon osmoseur (pas envie de me farcir 3 étages avec des bidons...)
Vous en pensez quoi ?
En attendant, je vais fouiner un peu histoire de voir ce que d'autres ont fait dans 60 litres :##05:
Mer 16 Juil 2014 - 20:08
Re !
J'ai vu ça près de chez moi : Annonce aquarium
Vous en pensez quoi ?
Le ballast hs, c'est une galère qui va me coûter un bras ou bien un soucis sans gravité ?
J'ai vu ça près de chez moi : Annonce aquarium
Vous en pensez quoi ?
Le ballast hs, c'est une galère qui va me coûter un bras ou bien un soucis sans gravité ?
- InvitéInvité
Mer 16 Juil 2014 - 20:35
salut pat,
ben apparemment pas mal comme matériel(tunze),il faut voire l'état.
un ballast c'est pas grand chose a changer,
mais tu passeras peut sur un éclairage led.
c'est un bac avec couvercle?
ben apparemment pas mal comme matériel(tunze),il faut voire l'état.
un ballast c'est pas grand chose a changer,
mais tu passeras peut sur un éclairage led.
c'est un bac avec couvercle?
- InvitéInvité
Mer 16 Juil 2014 - 20:43
Il a ça comme éclairage d'origine?:1 Rampe d'éclairage T5 - 2x 8 Watts (néons T5 fournis )
si oui, c'est très insuffisant,je me suis basé par rapport a ça:
http://www.aquarium-discount.com/aquatlantis-aquarium-evasion-horizon-75-wenge-c2x6898223
http://www.aquarium-discount.com/aquatlantis-aquarium-evasion-horizon-75-wenge-c2x6898223
- InvitéInvité
Mer 16 Juil 2014 - 20:44
Il a ça comme éclairage d'origine?:1 Rampe d'éclairage T5 - 2x 8 Watts (néons T5 fournis )
Mer 16 Juil 2014 - 20:49
Salut
Pour l'éclairage, les leds c'est top mais pour le moment je pense utiliser la rampe. Je ne connais pas les rampes sirocco. Plus tard viendront les leds (quand viendront les finances adéquates :##22: )
Pour le couvercle je ne sais pas. Soit c'est fermé (mais ça se modifie) Soit c'est juste un cadre décoratif et le bac est ouvert. Je ne sais pas. Mais l'écumeur dans le bac fermé j'ai un doute quand même...
J'ai posé deux trois questions au vendeur. J'attends sa réponse. Je lui ai également dit que je pouvais passer voir tout ça. C'est pas loin.
Ce genre de bac irait bien dans mon salon :##17:
Pour l'éclairage, les leds c'est top mais pour le moment je pense utiliser la rampe. Je ne connais pas les rampes sirocco. Plus tard viendront les leds (quand viendront les finances adéquates :##22: )
Pour le couvercle je ne sais pas. Soit c'est fermé (mais ça se modifie) Soit c'est juste un cadre décoratif et le bac est ouvert. Je ne sais pas. Mais l'écumeur dans le bac fermé j'ai un doute quand même...
J'ai posé deux trois questions au vendeur. J'attends sa réponse. Je lui ai également dit que je pouvais passer voir tout ça. C'est pas loin.
Ce genre de bac irait bien dans mon salon :##17:
Mer 16 Juil 2014 - 20:51
jy56 a écrit:Il a ça comme éclairage d'origine?:1 Rampe d'éclairage T5 - 2x 8 Watts (néons T5 fournis )
Zut !
On s'est croisé ! :##06:
Je ne sais pas. J'ai posé la question sur sa puissance d'éclairage justement car comme il précise qu'il a une rampe sirocco, je ne sais pas si c'est celle d'origine...
- InvitéInvité
Mer 16 Juil 2014 - 20:57
je connais pas cet éclairage,mais c'est pas celui d'origine? demande lui ce qu'il a comme watts dans ca rampe
si il y a couvercle ,il faudra que tu l'enlève.
Mer 16 Juil 2014 - 21:29
jy56 a écrit:je connais pas cet éclairage,mais c'est pas celui d'origine? demande lui ce qu'il a comme watts dans ca rampe
Je ne pense pas que ce soit celui d'origine. J'ai trouvé ça sur les rampes Sirocco. Je ne sais pas ce qu'il a exactement. J'attends sa réponse. Au pire, si je peux monter voir le matériel, je verrai ce qu'il en est.
Pour le couvercle, s'il y en a un, j'envisageais déjà de l'enlever.
Mer 16 Juil 2014 - 22:21
Voilà la réponse concernant l'éclairage :
"La rampe est une fluocompacte de 2 x 24 watts (elle m'a permis de maintenir des coraux mous ainsi que des coraux durs disposés dans la partie supérieure de l'aquarium."
Pour être bien il faudrait 75 W. En attendant ça peut le faire non ?
Je vais aller voir le matos. J'ai bien envie de me laisser tenter...
"La rampe est une fluocompacte de 2 x 24 watts (elle m'a permis de maintenir des coraux mous ainsi que des coraux durs disposés dans la partie supérieure de l'aquarium."
- InvitéInvité
Mer 16 Juil 2014 - 22:25
c'est léger en éclairage,je ne connais pas cette rampe,peut etre modifiable.Pat83 a écrit:Voilà la réponse concernant l'éclairage :
négocie si ça te plait,tu trouve une cuve neuve avec meuble a ce prix(sans le matériel).
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3