Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
freejaw
freejaw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Almanarre
Emploi : Et oui .. Faut bien ...
Date d'inscription : 19/01/2014

Cycle ou pas cycle ? Empty Cycle ou pas cycle ?

Sam 25 Jan 2014 - 16:27
Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, j'en profite pour saluer tout le monde  :##05: 

Voila, je suis en train de préparer un bac de 60L avec mon fils.
J'ai déjà un bac de 360L qui tourne depuis quelques temps.

Si je rempli le bac de 60L avec de l'eau du 360L, est ce que j'ai besoin de faire tourner ce bac 3/4 semaines pour le cycle d'azote ?
Je peux utiliser un morceau de la mousse de la masse filtrante du 360L dans le filtre du 60L pour les bactéries ?
avatar
bruiz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : nantes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2013

Cycle ou pas cycle ? Empty Re: Cycle ou pas cycle ?

Sam 25 Jan 2014 - 16:34
Bonjour je suis pas un expert . Mais d'après ce que j'ai cru voir l'eau n'y change rien car les bactéries permettant le pic de NO2 se trouvent dans les composantes de ta filtration .
Si tu met une partie de ta filtration de ton 360 dans le 60 l j' ai cru voir que ça accélérait juste arrivé du pic de NO2 mais il faut quand même attendre un petit peut (peut-etre un peu moins Smile).
Après comme je suis pas sur de ma réponse attend l'avis d'expert Smile
freejaw
freejaw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Almanarre
Emploi : Et oui .. Faut bien ...
Date d'inscription : 19/01/2014

Cycle ou pas cycle ? Empty Re: Cycle ou pas cycle ?

Sam 25 Jan 2014 - 20:16
ok,
je pense que je vais attendre tranquillement ....

La patience, tu apprendras, mon fils  :##06: 
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Cycle ou pas cycle ? Empty Re: Cycle ou pas cycle ?

Sam 25 Jan 2014 - 20:41
Bonjour,
Par contre si tu a plusieurs support bactérien dans ton 360 litre (comme par exemple des nouilles céramiques) tu peux en mettre dans ton 60 litres, c'est ce que j'ai fais et sa ma fais gagner un petit peu de temps.

Mais bon la patience est le maître mots dans l'aquariophilie, si tu veux vraiment évite tout bidouillage laisse le tourner tranquillement Smile
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Cycle ou pas cycle ? Empty Re: Cycle ou pas cycle ?

Lun 27 Jan 2014 - 5:55
Cc Freejaw


Si tu as le temps mieux vaux partir sur des nouvelles bases. Et respecter un cycle de l'Azote classique soit environ 3 semaines.



Toutefois théoriquement il est possible de démarrer directement ton 60 L a l'aide de ton 360 L, d'ailleurs il n'est pas juste de dire que les bactéries se trouvent dans les masses filtrantes de ton filtre, on devrait dire que c'est un bon support pour leur colonisation mais elles se trouvent partout dans l'aquarium (eau, sol, et bien sûre masses filtrantes en grande partie ainsi que le décor --Roches, Racines...--).

Ce qu'on conseille d'ailleurs aux aquariophiles qui doivent déménager et relancer leur aquarium et tout aussi applicable dans ton cas: (Mais il faut être sur de ne pas avoir de maladie dans ton autre bac sinon tu risque un transfert, c'est aussi valable pour les paramètres de ton eau.)

1° Tout d'abord si tu as le même sable pour les deux aquarium tu peux en prélever sur le 360L et en mettre dans le 60L.
Puis compléter avec le nouveau.

2° Récupérer des masses filtrantes sans rincer du 360 pour les placer dans le filtre du 60L ne rincer aucun des deux filtres avant au moins un mois, puis compléter avec de nouvelles masses filtrantes pour le 360L.

3° Remplir de 50L eau du 360L + 10 litre eau osmosée. Remplir le 360L.

4° Réduire la durée d'éclairage à huit heure par jour puis l'augmenter d'une demi heure par semaine jusqu'à avoir la durée normale. (Ca réduira l'activité des poissons, ils mangeront moins et donc moins de pollution, et c'est aussi bien pour limiter l'invasion des algues sur les nouveaux bacs.)

5° Ne pas nourrir les poissons le 1er jours, puis en petites quantité les prochains jours en respectant un journée de jeune dans la semaine.

6° Bien surveiller tout de même le taux de nitrites pendant une semaine. Au quel cas il faudra effectuer un changement de 30L avec de l'eau nouvelle.

freejaw
freejaw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Almanarre
Emploi : Et oui .. Faut bien ...
Date d'inscription : 19/01/2014

Cycle ou pas cycle ? Empty Re: Cycle ou pas cycle ?

Mar 28 Jan 2014 - 20:48
Merci pour toutes ces précisions intéressantes !

J'ai finalement récupéré de de la mousse et des nouilles de la filtration, des plantes et de l'eau

On verra bien si le pic arrive plus rapidement  :##08: 
Contenu sponsorisé

Cycle ou pas cycle ? Empty Re: Cycle ou pas cycle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum