eau polluée au fébréze-comportement anormal de mes crevettes
+3
Bartok
l infirmier
macgregor
7 participants
- macgregorMembre : Occasionnel
Emploi : éducateur
eau polluée au fébréze-comportement anormal de mes crevettes
Sam 1 Fév 2014 - 19:34
bon voila mon problème
dans la nuit de jeudi à vendredi ma fille a aspergé mon salon de fébréze (car elle avait fumé et c'est interdit dans la maison :##11: ).
j'ai découvert le poteau rose ce matin ................suite à une hécatombe ......et à un comportement anormal de mes crevettes (à la surface de l'aquarium à la recherche d’oxygène apparemment)
j'ai vidé 1/3 de ceux-ci cet après-midi .
je ferai de même demain matin...............le dernier 1/3 mardi.
je voulais savoir si ma démarche était la bonne ?
j'ai 6aquariums sans crevette en fin de cyclage .............je dois les vider intégralement également?
les mousses de filtration et autres doivent-ils être changés ou rincés? si changés je perds une bonne partie des bactéries dénitrifiantes ........
pour le sol, les plantes ,les éléments du décor sont-ils pollués également ? je pense que oui.....dans ce cas je dois les nettoyer mais comment ? à l'eau claire
j'ai un aquarium hôpital de 15l qui n'a pas été touché par la pollution j'ai pensé au transfert de mes crevettes à l'intérieur en attendant la désinfection mais j'en ai au moins 300 mini sans les juvéniles ..........bref je sais pas trop quoi faire.
je suis plutôt dégouté actuellement car ça fait un an que j'essaie de faire quelque chose de bien avec peu de moyen et tout s'écroule en 24h.
dans la nuit de jeudi à vendredi ma fille a aspergé mon salon de fébréze (car elle avait fumé et c'est interdit dans la maison :##11: ).
j'ai découvert le poteau rose ce matin ................suite à une hécatombe ......et à un comportement anormal de mes crevettes (à la surface de l'aquarium à la recherche d’oxygène apparemment)
j'ai vidé 1/3 de ceux-ci cet après-midi .
je ferai de même demain matin...............le dernier 1/3 mardi.
je voulais savoir si ma démarche était la bonne ?
j'ai 6aquariums sans crevette en fin de cyclage .............je dois les vider intégralement également?
les mousses de filtration et autres doivent-ils être changés ou rincés? si changés je perds une bonne partie des bactéries dénitrifiantes ........
pour le sol, les plantes ,les éléments du décor sont-ils pollués également ? je pense que oui.....dans ce cas je dois les nettoyer mais comment ? à l'eau claire
j'ai un aquarium hôpital de 15l qui n'a pas été touché par la pollution j'ai pensé au transfert de mes crevettes à l'intérieur en attendant la désinfection mais j'en ai au moins 300 mini sans les juvéniles ..........bref je sais pas trop quoi faire.
je suis plutôt dégouté actuellement car ça fait un an que j'essaie de faire quelque chose de bien avec peu de moyen et tout s'écroule en 24h.
- l infirmierMembre : Accro
Emploi : IDE
Re: eau polluée au fébréze-comportement anormal de mes crevettes
Sam 1 Fév 2014 - 19:43
Re salut Mac
Faire un bon changement d eau est déjà un bon réflexe. Si elles cherchent l O2 en surface essaye d oxygéner au Max l eau en mettant le rejet des pompes au ras de l eau voire au dessus ( même si c est un peu bruyant c est momentané ) et peut être aussi des bulleur si t en as
Pour les décors , masses ,sols etc je ne saurai te donner de conseils
Bon courage pour la suite , je suivrai l évolution du sauvetage et si j ai d autres trucs qui me viennent a l esprit je te dirais
Faire un bon changement d eau est déjà un bon réflexe. Si elles cherchent l O2 en surface essaye d oxygéner au Max l eau en mettant le rejet des pompes au ras de l eau voire au dessus ( même si c est un peu bruyant c est momentané ) et peut être aussi des bulleur si t en as
Pour les décors , masses ,sols etc je ne saurai te donner de conseils
Bon courage pour la suite , je suivrai l évolution du sauvetage et si j ai d autres trucs qui me viennent a l esprit je te dirais
- BartokMembre : Habitué
Emploi : .
Sam 1 Fév 2014 - 21:52
Alors tout d'abord, désolé pour toi, c'est vraiment pas de chance
Par contre, mon avis va surement pas te plaire, mais pour moi, tous les aquariums qui ont étaient touchés par la pollution = à refaire a 100%.
C'est a dire que personnellement, je rachèterai du sol et des mousses de filtrations neuves. Après, je me doute que le coût va être élevé mais c'est le cout du risque zéro.
Si tu souhaites tout garder, je serai toi je mettrai les plantes dans une bassine ou récipient d'eau claire a tremper pendant 2 semaines en changeant l'eau quotidiennement.
Puis, je rincerai soigneusement les mousses de filtration a l'eau du robinet, le sol pareil (si c'est du sol neutre) en espérant que ça suffise...
Bonne chance
Par contre, mon avis va surement pas te plaire, mais pour moi, tous les aquariums qui ont étaient touchés par la pollution = à refaire a 100%.
C'est a dire que personnellement, je rachèterai du sol et des mousses de filtrations neuves. Après, je me doute que le coût va être élevé mais c'est le cout du risque zéro.
Si tu souhaites tout garder, je serai toi je mettrai les plantes dans une bassine ou récipient d'eau claire a tremper pendant 2 semaines en changeant l'eau quotidiennement.
Puis, je rincerai soigneusement les mousses de filtration a l'eau du robinet, le sol pareil (si c'est du sol neutre) en espérant que ça suffise...
Bonne chance
- StiimyMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Sam 1 Fév 2014 - 22:01
Bonjour, désoler pour ce qu'il t'arrive, moi je changerai l'eau régulierement, j'oxygenerai tout sa et je mettrai du charbon actif pour éliminer le maximum de résidus et pour les 6 autre bac je mettrai du charbon aussi et laisse tourner 3 semaine aprés ton cyclage pour que tout soit éliminer
- SledgeMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Dim 2 Fév 2014 - 0:07
Oui , changements d'eau + oxygénation + charbon actif me paraissent une bonne idée ! Bonne chance !
- phil59310Membre : Accro
Emploi : technicien de maintenance
Dim 2 Fév 2014 - 2:19
salut,
quel cochonnerie tous ces produits.. vraiment nocif , même pour l'homme, sur les crevettes ça se voit de suite ,
la bonne réaction c'est aération complète de la maison , portes et fenêtres ouverte complètement pendant 15 minutes pour renouveler complètement l'air de la maison ,puis filtrer sur charbon de bois pour épurer l'eau , et renouvellement d'eau normal 10 pour cent pour pas tout bouleverser, après à suivre :##23:
quel cochonnerie tous ces produits.. vraiment nocif , même pour l'homme, sur les crevettes ça se voit de suite ,
la bonne réaction c'est aération complète de la maison , portes et fenêtres ouverte complètement pendant 15 minutes pour renouveler complètement l'air de la maison ,puis filtrer sur charbon de bois pour épurer l'eau , et renouvellement d'eau normal 10 pour cent pour pas tout bouleverser, après à suivre :##23:
Dim 2 Fév 2014 - 14:09
merci pour vos conseils.
je me concentre actuellement sur le vivant.
alors j'ai changé dans chaque aquarium 1/3 de l'eau ce matin .
j'ai enlevé toutes les plantes de "surface".(je pense quelles ont indirectement protégé mes crevettes).
j'ai ajouté dans chaque aquarium une pompe avec filtration sous charbon actif.
j'ai nettoyé a l'eau claire les masses de filtration de la pompe initiale.
niveau population quelques pertes mais ça n'est pas catastrophique pour l'instant.
par contre toutes mes femelles grainées ont perdu leurs œufs .trop de stress à mon avis.
je ne peux pas refaire à 100% tous les aquariums (14 en tout dans la pièce).
cout trop important .............sol technique pour 4 d'entre eux.
donc je pense les nettoyer 1à1 .
je me concentre actuellement sur le vivant.
alors j'ai changé dans chaque aquarium 1/3 de l'eau ce matin .
j'ai enlevé toutes les plantes de "surface".(je pense quelles ont indirectement protégé mes crevettes).
j'ai ajouté dans chaque aquarium une pompe avec filtration sous charbon actif.
j'ai nettoyé a l'eau claire les masses de filtration de la pompe initiale.
niveau population quelques pertes mais ça n'est pas catastrophique pour l'instant.
par contre toutes mes femelles grainées ont perdu leurs œufs .trop de stress à mon avis.
je ne peux pas refaire à 100% tous les aquariums (14 en tout dans la pièce).
cout trop important .............sol technique pour 4 d'entre eux.
donc je pense les nettoyer 1à1 .
- BartokMembre : Habitué
Emploi : .
Dim 2 Fév 2014 - 14:34
Bonne chance mais si les bacs avec sol technique ont été contaminés alors malheureusement le sol va le relarguer a un moment ou un autre.
Bien sur je ne te le souhaite pas.
Bien sur je ne te le souhaite pas.
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Mer 5 Fév 2014 - 10:59
Bac ouvert ou fermé ?
Mer 5 Fév 2014 - 18:30
bacs fermés mais la décante est ouverte sur 6 d'entre eux.
je perds quelques crevettes tous les jours .c'est inquiétant.
demain je vais les transférer dans mon 15l hôpital avant de tout perdre.celui-ci n'a pas été touché par la pollution .
je vais rajouter une 2éme pompe pour l'oxygénation.
ensuite nettoyage des aquariums "habités" .
vendredi mes crevettes réintégreront leur aquarium respectif.
perso je vois pas quoi faire d'autre .
elle vont stresser pendant 24h mais c'est un moindre mal .Je voulais attendre ce wd pour le nettoyage mais il sera trop tard .
je n'ai pas changé le dernier 1/3 d'eau "vu vos avis".
je perds quelques crevettes tous les jours .c'est inquiétant.
demain je vais les transférer dans mon 15l hôpital avant de tout perdre.celui-ci n'a pas été touché par la pollution .
je vais rajouter une 2éme pompe pour l'oxygénation.
ensuite nettoyage des aquariums "habités" .
vendredi mes crevettes réintégreront leur aquarium respectif.
perso je vois pas quoi faire d'autre .
elle vont stresser pendant 24h mais c'est un moindre mal .Je voulais attendre ce wd pour le nettoyage mais il sera trop tard .
je n'ai pas changé le dernier 1/3 d'eau "vu vos avis".
Mar 25 Fév 2014 - 20:22
bonsoir
quelques nouvelles
60-70% de pertes dans mes aquariums contaminés.
je les ai vidés.
je les ai nettoyés .
bref suis "dég pour parler jeune".
je pense passer commande bientôt aux membres du forum pour compenser les pertes.
pour les sols techniques j'avoue que financièrement parlant je ne peux pas les renouveler.............je vais lancer 3nouveaux aquariums 1 de 30l (c'était au départ mon hôpital twb )et 2 de 15l de secours au cas ou.(j'ai encore 5l de red b s en stock).
voila
bonne soirée à tous mac
ps:
sinon j'ai un gros pb d'algues sur 2 de mes aquariums ...............le soleil tape sur ceux-ci le matin entre 9h30 et 11h30 .........avec les jours qui rallongent cela devrait passer.
quelques nouvelles
60-70% de pertes dans mes aquariums contaminés.
je les ai vidés.
je les ai nettoyés .
bref suis "dég pour parler jeune".
je pense passer commande bientôt aux membres du forum pour compenser les pertes.
pour les sols techniques j'avoue que financièrement parlant je ne peux pas les renouveler.............je vais lancer 3nouveaux aquariums 1 de 30l (c'était au départ mon hôpital twb )et 2 de 15l de secours au cas ou.(j'ai encore 5l de red b s en stock).
voila
bonne soirée à tous mac
ps:
sinon j'ai un gros pb d'algues sur 2 de mes aquariums ...............le soleil tape sur ceux-ci le matin entre 9h30 et 11h30 .........avec les jours qui rallongent cela devrait passer.
- l infirmierMembre : Accro
Emploi : IDE
Mar 25 Fév 2014 - 20:33
Hello Mac
Désole pour tes pertes , le porte monnaie de ta fille va s alléger un peu :##27:
Pour éviter les algues dues au soleil tu peux mettre un film transparent anti uv sur les vitres ( film pour voiture mais transparent )
Bon courage pour la suite
Désole pour tes pertes , le porte monnaie de ta fille va s alléger un peu :##27:
Pour éviter les algues dues au soleil tu peux mettre un film transparent anti uv sur les vitres ( film pour voiture mais transparent )
Bon courage pour la suite