Poissons stars de mon aquarium ?
+2
Baptiste90
goldencaro
6 participants
- goldencaroMembre : Régulier
Emploi : Etudiante en Ergothérapie
Poissons stars de mon aquarium ?
Dim 2 Fév 2014 - 15:37
Bonjour à tous et à toutes, j'ai une question concernant mon Osaka 260, je recherche un poisson voir un couple qui pourrait être la "star" de mon aquarium. J'ai pensé aux Scalaire, mais mon aquarium est trop petit et je n'ai pas envie d'avoir des problèmes de cohabitation. Ma population actuelle est:
- une petite vingtaine de Rasbora arlequin
- 9 Silures de verre
- 4 Crosso siamensis
- Des Kuhlis (j'en avais acheté 10, mais comme je ne l'ai voit jamais tout les dix, je ne sais pas si il m'en reste autant, j'en ai déjà vue 5 maximum au même moment, mais mon aquarium est très planté donc ils se cachent :p )
- 3 crevettes bleu du gabon arrivées hier, je ne les vois depuis, j'espère qu'elles ne vont pas toujours rester caché.
Donc comme vous voyez, ma population est principalement composée de poissons asiatiques, j'ai eu deux gouramis perlés mais je ne les voyais jamais, donc ils m'intéressent pas tellement.
Même si ce n'est pas un poisson asiatique (bien sûr il faut qu'il soit adapté à mes paramètres), si vous pouviez me proposer des idées ?
Merci d'avance !
- une petite vingtaine de Rasbora arlequin
- 9 Silures de verre
- 4 Crosso siamensis
- Des Kuhlis (j'en avais acheté 10, mais comme je ne l'ai voit jamais tout les dix, je ne sais pas si il m'en reste autant, j'en ai déjà vue 5 maximum au même moment, mais mon aquarium est très planté donc ils se cachent :p )
- 3 crevettes bleu du gabon arrivées hier, je ne les vois depuis, j'espère qu'elles ne vont pas toujours rester caché.
Donc comme vous voyez, ma population est principalement composée de poissons asiatiques, j'ai eu deux gouramis perlés mais je ne les voyais jamais, donc ils m'intéressent pas tellement.
Même si ce n'est pas un poisson asiatique (bien sûr il faut qu'il soit adapté à mes paramètres), si vous pouviez me proposer des idées ?
Merci d'avance !
Emploi : Etudiant Informatique de gestion
Re: Poissons stars de mon aquarium ?
Dim 2 Fév 2014 - 16:08
Salut,
Tu as bien fait de laisser tomber les Scalaires en raison de la taille de ton bac et ils ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau que le reste de ta population actuelle!
En poisson de taille un peu plus conséquente c'est assez limité, en général le choix se porte sur des leeri / gouramis bleu / Macropodus / colisas, mais si tu n'a pas aimé les leeri les autres sont assez semblables... De plus les gouramis bleu et Macropodus sont des poissons plutôt agressifs, tes silures ne tiendraient probablement pas le choc...
Les leeri sont un peu timide au début mais une fois bien acclimatés et si les paramètres de l'eau sont adaptées ils deviennent rapidement moins timides! Tu es sur qu'il n'y avait pas de soucis avec ceux que tu as eu précédemment?
Sinon tu peux partir sur un trio de colisas mais comme je l'ai dit ils sont semblables aux leeri!
Pour les gabonaises ce n'est pas vraiment le même biotope mais bon... J'en ai 5 et je t'assure que tu ne les verra pas souvent, généralement elles sortent uniquement leurs pattes filtreuses de sous une racine ou une de leur planque on peut les apercevoir en cherchant bien mais elles sont très timides et ne sont pas du genre à aller parader à l'avant de l'aquarium!
Tu as bien fait de laisser tomber les Scalaires en raison de la taille de ton bac et ils ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau que le reste de ta population actuelle!
En poisson de taille un peu plus conséquente c'est assez limité, en général le choix se porte sur des leeri / gouramis bleu / Macropodus / colisas, mais si tu n'a pas aimé les leeri les autres sont assez semblables... De plus les gouramis bleu et Macropodus sont des poissons plutôt agressifs, tes silures ne tiendraient probablement pas le choc...
Les leeri sont un peu timide au début mais une fois bien acclimatés et si les paramètres de l'eau sont adaptées ils deviennent rapidement moins timides! Tu es sur qu'il n'y avait pas de soucis avec ceux que tu as eu précédemment?
Sinon tu peux partir sur un trio de colisas mais comme je l'ai dit ils sont semblables aux leeri!
Pour les gabonaises ce n'est pas vraiment le même biotope mais bon... J'en ai 5 et je t'assure que tu ne les verra pas souvent, généralement elles sortent uniquement leurs pattes filtreuses de sous une racine ou une de leur planque on peut les apercevoir en cherchant bien mais elles sont très timides et ne sont pas du genre à aller parader à l'avant de l'aquarium!
Dim 2 Fév 2014 - 16:14
Les crevettes bleu du Gabon demandent à vivre en groupe de 5 minimum dans 200L ainsi qu'un "fort courant", estimé en filtration de 7 à 8 fois le volume du bac par heure.
Autant dire que les filtrations fournies en standard avec les aquariums sont inadéquates pour ces bêbêtes.
Et par opposé, un tel débit est souvent, inadéquat pour de très nombreux poissons, comme les 1er de la liste : les Gourami qui demandent très peu de courant, voir carrément une eau stagnante, sous peine d'être stressés et tomber malade.
Autant dire que les filtrations fournies en standard avec les aquariums sont inadéquates pour ces bêbêtes.
Et par opposé, un tel débit est souvent, inadéquat pour de très nombreux poissons, comme les 1er de la liste : les Gourami qui demandent très peu de courant, voir carrément une eau stagnante, sous peine d'être stressés et tomber malade.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Dim 2 Fév 2014 - 16:27
Pour les leeri, je ne sais pas, peut être que c'est parce qu'ils venaient d'une animalerie, mes poissons se comportent toujours mieux quand ils viennent de particuliers.
Après je ne cherche pas forcément à avoir que des poissons du même biotope, je veux surtout que mes paramètres soient adaptés. Mon filtre n'est pas celui d'origine (et j'en ai deux)
Donc pas de Gourami alors, mais je veux savoir si il y a d'autres espèces possibles. Mes poissons actuels se comportent très bien et aucun n'est timide (sauf les Kuhli mais depuis que j'ai changé l'agencement du bac, ils sont devenus beaucoup moins timides, je ne sais pas vraiment pourquoi)
C'est dommage que la crevette bleu soit timide, car elle est très belle ! (et aussi très cher ...)
Après je ne cherche pas forcément à avoir que des poissons du même biotope, je veux surtout que mes paramètres soient adaptés. Mon filtre n'est pas celui d'origine (et j'en ai deux)
Donc pas de Gourami alors, mais je veux savoir si il y a d'autres espèces possibles. Mes poissons actuels se comportent très bien et aucun n'est timide (sauf les Kuhli mais depuis que j'ai changé l'agencement du bac, ils sont devenus beaucoup moins timides, je ne sais pas vraiment pourquoi)
C'est dommage que la crevette bleu soit timide, car elle est très belle ! (et aussi très cher ...)
Dim 2 Fév 2014 - 16:37
Les kuhli sont une espèce nocturne ils sont aussi du genre à se planquer la journée, mais tu pourras remarquer au matin lors de l'allumage des néons qu'ils sont très vifs! :##17:
Après je ne vois pas trop quoi te proposer, rien ne me vient à l'esprit! Je réfléchis en général par biotope alors là de tête un poisson qui corresponde à ces paramètres je ne suis pas très inspiré! Tu as essayé de parcourir les images de poissons d'eau douce sur google image? Parfois c'est là que je fais les plus belles découvertes! :##21:
Sinon quelqu'un d'autre trouvera surement ton bonheur sur le fofo!
Après je ne vois pas trop quoi te proposer, rien ne me vient à l'esprit! Je réfléchis en général par biotope alors là de tête un poisson qui corresponde à ces paramètres je ne suis pas très inspiré! Tu as essayé de parcourir les images de poissons d'eau douce sur google image? Parfois c'est là que je fais les plus belles découvertes! :##21:
Sinon quelqu'un d'autre trouvera surement ton bonheur sur le fofo!
Dim 2 Fév 2014 - 16:48
Durant les 3 premiers mois, je ne voyais jamais mes kuhli, et la comme je disais, depuis que j'ai changé un peu l'agencement, ils sortent toujours :##06:
Je comprends, merci quand même ! Je vais continuer à faire des rechercher, et surtout j'irai à mon animalerie et si je vois un poisson qui est sympa, je ferais des recherches :##27:
Après si quelqu'un d'autre à des idées, elles sont les bienvenues !
Je comprends, merci quand même ! Je vais continuer à faire des rechercher, et surtout j'irai à mon animalerie et si je vois un poisson qui est sympa, je ferais des recherches :##27:
Après si quelqu'un d'autre à des idées, elles sont les bienvenues !
Emploi : chercheur d'emploi
Dim 2 Fév 2014 - 16:59
j'ai trouver ce site si ca t'intéresse. il est peut être pas complet mais il peut aider
:#01#: http://www.aquariophilie.org/recherche/parametres-aquariums.html
:#01#: http://www.aquariophilie.org/recherche/parametres-aquariums.html
- crisis42Membre : Accro
Emploi : A la Recherche
Dim 2 Fév 2014 - 17:24
http://www.fishipedia.fr/
va voir ici, très complet :##12:
va voir ici, très complet :##12:
Dim 2 Fév 2014 - 19:00
Ouah ces deux liens vont faire mon bonheur je crois :##06: !!
Merci beaucoup !
Dès que j'ai une idée, je vous demanderai votre avis !
Merci beaucoup !
Dès que j'ai une idée, je vous demanderai votre avis !
Dim 2 Fév 2014 - 19:31
L'hemichromis guttatus m'intéresse, bien qu'il ne vienne pas d'Asie, il a l'air d'avoir un bon comportement, et les paramètres semblent convenir, mais après pour son comportement, j'aurai aimé avoir des avis !
Dim 2 Fév 2014 - 19:39
Reuuh!
Hum... c'est du gros cichlidé africain que tu nous as sorti là! :##06:
C'est réputé pour avoir un caractère de cochon et tes arlequins risquent de servir de casse-croute! :##23:
Mais je n'en ai jamais eu personnellement^^
Hum... c'est du gros cichlidé africain que tu nous as sorti là! :##06:
C'est réputé pour avoir un caractère de cochon et tes arlequins risquent de servir de casse-croute! :##23:
Mais je n'en ai jamais eu personnellement^^
Lun 3 Fév 2014 - 9:21
Ah mince je me suis trompée ! je croyais qu'il venait d'Amérique !
Les cichlidés sont vraiment beaux, mais je ne sais pas si il en a avec un "bon" caractère et surtout qu'il me dévore pas mes poissons et mes plantes :##27:
Les cichlidés sont vraiment beaux, mais je ne sais pas si il en a avec un "bon" caractère et surtout qu'il me dévore pas mes poissons et mes plantes :##27:
Mar 4 Fév 2014 - 16:42
Les Trichogaster trichopterus m'ont l'air vraiment intéressants, pensez vous qu'ils iront avec ma population ?
Avez vous du vécus avec ce poisson là ?
Avez vous du vécus avec ce poisson là ?
Emploi : Biohygiéniste
Mar 4 Fév 2014 - 18:08
Oublies aussi les T. Trichopterus. Ils ont un caractère de cochon aussi.
Le mâle va tuer tous les petits poissons, faire un nid, s'accoupler, et tuer la femelle.
Le mâle va tuer tous les petits poissons, faire un nid, s'accoupler, et tuer la femelle.
Mar 4 Fév 2014 - 20:05
Ohhh ok d'accord on va éviter alors :##07: Merci de me prévenir !
Finalement je trouve ça bête de pas prendre de poissons asiatiques, mais je n'arrive pas trop à en trouver ...
Finalement je trouve ça bête de pas prendre de poissons asiatiques, mais je n'arrive pas trop à en trouver ...
Jeu 6 Fév 2014 - 15:12
Bonjour, est-il possible de mettre plusieurs espèces de gourami, ou plutôt colisa, dans un 260L ?
Mer 12 Fév 2014 - 12:09
up :##04:
Sam 15 Fév 2014 - 9:39
up :##04: