- sebouuuMembre : Nouveau
Emploi : Apprenti aquariophile
Arrêt des changements d'eau ?
Lun 3 Fév 2014 - 10:30
Salut tout le monde !
Après avoir longtemps subit les algues en tout genre... J'ai de idée d'adhérer à la stratégie qui consiste à ignorer les algues et tout faire pour favoriser les plantes. Au programme dans mon cas : stabiliser le CO2 (passer à l'industriel), ajouter des macro, ajouter des PO4 (merci le calculateur trouvé ici) et même parfois ajouter des NO3.
Ma question : quand les NO3 et PO4 ne sont pas en excès, est il encore utile de faire des changement d'eau ? :##22:
Après avoir longtemps subit les algues en tout genre... J'ai de idée d'adhérer à la stratégie qui consiste à ignorer les algues et tout faire pour favoriser les plantes. Au programme dans mon cas : stabiliser le CO2 (passer à l'industriel), ajouter des macro, ajouter des PO4 (merci le calculateur trouvé ici) et même parfois ajouter des NO3.
Ma question : quand les NO3 et PO4 ne sont pas en excès, est il encore utile de faire des changement d'eau ? :##22:
- lapsusMembre : Accro
Emploi : technico commercial
Re: Arrêt des changements d'eau ?
Lun 3 Fév 2014 - 12:09
Hello,
Alors ma réponse: oui et non...
Alors il faut voir plus large, il y a la méthode walstad qui dit oui, mais faut quand même compenser l'évaportion, mais dans ce cas faut revoir tous l'aquarium pour que la méthode marche...et surtout pas d'ajout de CO2 n02.3 po 4 bref faut etre naturel...
Donc non je pense que dans ton cas: TU CONTINUE A CHANGER L'EAU et même certainement plus qu'avant...
Les algues sont un fléau et j'en ai une sainte horreur...Bon courage.
Moi pour limité ça j'ai mis des plante extérieur qui puisë dans l'aqua et c'est déjà mieux.Regarde mon 54L
Alors ma réponse: oui et non...
Alors il faut voir plus large, il y a la méthode walstad qui dit oui, mais faut quand même compenser l'évaportion, mais dans ce cas faut revoir tous l'aquarium pour que la méthode marche...et surtout pas d'ajout de CO2 n02.3 po 4 bref faut etre naturel...
Donc non je pense que dans ton cas: TU CONTINUE A CHANGER L'EAU et même certainement plus qu'avant...
Les algues sont un fléau et j'en ai une sainte horreur...Bon courage.
Moi pour limité ça j'ai mis des plante extérieur qui puisë dans l'aqua et c'est déjà mieux.Regarde mon 54L
--------------------------------------
- Baptiste90Membre : Occasionnel
Emploi : Etudiant Informatique de gestion
Lun 3 Fév 2014 - 13:07
Salut!
Alors déjà une chose à comprendre c'est que le développement des algues provient d'une trop grande quantité d'éléments dans l'eau (po4, no2, co2 etc) ainsi que de lumière que les plantes en aquarium n'assimilent pas! Tout est question d'équilibre! Donc si tu ajoute en plus des po4 alors que tu en as suffisamment, tu vas juste favoriser la croissance d'algue et non des plantes qui ont déjà du mal à assimiler ce que tu as dans ton bac!
Si tu veux favoriser la croissance des plantes, il faut trouver le bon équilibre en éléments présents dans l'eau et de lumière! Dans ce cas là tu auras des plantes saines et qui poussent bien sans algues!
De plus les changements d'eau permettent d'apporter des minéraux et divers oligo-éléments qui s'épuisent au bout d'un moment dans ton aquarium!
Après je ne connais pas la méthode walstad^^
En espérant t'avoir aidé!
Alors déjà une chose à comprendre c'est que le développement des algues provient d'une trop grande quantité d'éléments dans l'eau (po4, no2, co2 etc) ainsi que de lumière que les plantes en aquarium n'assimilent pas! Tout est question d'équilibre! Donc si tu ajoute en plus des po4 alors que tu en as suffisamment, tu vas juste favoriser la croissance d'algue et non des plantes qui ont déjà du mal à assimiler ce que tu as dans ton bac!
Si tu veux favoriser la croissance des plantes, il faut trouver le bon équilibre en éléments présents dans l'eau et de lumière! Dans ce cas là tu auras des plantes saines et qui poussent bien sans algues!
De plus les changements d'eau permettent d'apporter des minéraux et divers oligo-éléments qui s'épuisent au bout d'un moment dans ton aquarium!
Après je ne connais pas la méthode walstad^^
En espérant t'avoir aidé!
Lun 3 Fév 2014 - 16:05
Merci pour vos réponses =)
Pour vous apporter quelques précisions : à la base je n'apportait rien dans l'aqua. Résultat : plantes qui ne poussaient pas et algues qui apparaissent sûrement à cause des no3 excessifs.
Donc j'ai ajouté des plantes à croissance rapide, mais avec les po4 à zéro et CO2 à presque zéro.... Ça ne poussait pas. Depuis que je complète en CO2 et po4 ça repart super bien et les algues reculent
Bon ce que je retiens : les changements d'eau ne servent pas qu'à évacuer les no3 mais aussi à ajouter les macros et micros qui pourraient manquer avec le temps, c'est ça ?
Pour vous apporter quelques précisions : à la base je n'apportait rien dans l'aqua. Résultat : plantes qui ne poussaient pas et algues qui apparaissent sûrement à cause des no3 excessifs.
Donc j'ai ajouté des plantes à croissance rapide, mais avec les po4 à zéro et CO2 à presque zéro.... Ça ne poussait pas. Depuis que je complète en CO2 et po4 ça repart super bien et les algues reculent
Bon ce que je retiens : les changements d'eau ne servent pas qu'à évacuer les no3 mais aussi à ajouter les macros et micros qui pourraient manquer avec le temps, c'est ça ?
- lapsusMembre : Accro
Emploi : technico commercial
Mar 4 Fév 2014 - 9:51
C'est ça sauf si c'est de l'eau osmosée....
--------------------------------------
- Quentin98Membre : Accro
Emploi : Étudiant
Mar 4 Fév 2014 - 11:15
Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce post, moi aussi j'ai un aquarium en manque de nitrates et de phosphate, et je fait mes changements d'eau 100 % eau osmose, c'est à dire que mes changements d'eau ne servirais pas à grand chose, ou ils ont une autre utilité ?
Mon 64L --> https://www.forumaquario.org/t110943-presentation-64-litres#1339978
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Mar 4 Fév 2014 - 11:30
Meme vu qu'aucun poisson ne vit dans 100% eau osmosée !lapsus a écrit:C'est ça sauf si c'est de l'eau osmosée....
Tu apportera forcement une eau reminéralisée par des sels !
Mar 4 Fév 2014 - 11:47
Je n'introduis pas de sel, et je fait mes changement d'eau 100% osmose puis la semaine d'après 50% eau osmose 50% eau du robinet.
- sebouuuMembre : Nouveau
Mar 4 Fév 2014 - 14:47
Quentin98 a écrit:Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce post, moi aussi j'ai un aquarium en manque de nitrates et de phosphate, et je fait mes changements d'eau 100 % eau osmose, c'est à dire que mes changements d'eau ne servirais pas à grand chose, ou ils ont une autre utilité ?
Salut Quentin,
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé à ajouter de l'eau osmosée, le but étant à ce moment là d'abaisser mon KH (de 14 à 5). Mais très clairement, mes plantes on commencé à flancher après 1-2 mois de changements d'eau avec 100% d'eau osmosée.
Donc depuis un mois, je fais plutôt 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet, et j'ai commencé à mettre un peu de KH2PO4 (très peu) tout en vérifiant d'un peu plus prêt la "régularité" de mon CO2 artisanal. Résultat : NO3 qui faisaient du 10-20-40-20-40-10... les montagnes russes ! et qui maintenant sont stables à 5ppm =) Les plantes quant à elle se portent incroyablement mieux.
Donc tout est affaire d'équilibre, et l'apport d'eau du robinet y contribue notamment (et sinon l'ajout de sels selon les conseils précédents).
Mar 4 Fév 2014 - 14:59
Et c'est quoi l'interet ?Quentin98 a écrit:Je n'introduis pas de sel, et je fait mes changement d'eau 100% osmose puis la semaine d'après 50% eau osmose 50% eau du robinet.
Mar 4 Fév 2014 - 15:26
L’intérêt est le suivant:
-Conserver un Kh faible (2-3) (eau osmose)
-Ajouter des oligo elements (eau de conduite)
-Faire tout de même attention que le GH ne baisse pas trop (eau de conduite)
Moi aussi je varie eau osmose/eau de conduite pour éviter que mes plantes manquent de quoi que ce soit et pour que mon KH reste bas.
Moi aussi je varie eau osmose/eau de conduite pour éviter que mes plantes manquent de quoi que ce soit et pour que mon KH reste bas.
Mar 4 Fév 2014 - 15:49
Connerie, il suffit juste de faire le bon mélange d'eau que tu veut et te tenir a ce ratio a chaque changement d'eau !Quentin98 a écrit:L’intérêt est le suivant:
A la place de faire yoyo avec les paramétre un coup de l'eau pure un coup de l'eau a fort GH/KH ...
Mar 4 Fév 2014 - 16:14
Ça dépend des cas, sachant que mon eau de conduite est douce, paramètres de mon eau de conduite:
KH: 5
GH: 5
pH: 8
Mis à part le pH, l'eau est plutôt douce, donc les paramètres ne varient pas trop, voir pas du tout car je fait 50% eau osmose, 50 % eau de conduite.
Par contre pour quelqu'un qui a dans son eau de conduite un GH à 15 et un KH à 10, là je suis d'accords, vaut mieux couper plutôt que de faire varier les paramètres ! :##27:
Mis à part le pH, l'eau est plutôt douce, donc les paramètres ne varient pas trop, voir pas du tout car je fait 50% eau osmose, 50 % eau de conduite.
Par contre pour quelqu'un qui a dans son eau de conduite un GH à 15 et un KH à 10, là je suis d'accords, vaut mieux couper plutôt que de faire varier les paramètres ! :##27:
Mar 4 Fév 2014 - 16:51
Donc si ton eau du robinet est niquel niveau paramétre aucun n'interet à mettre de l'eau osmosée !Quentin98 a écrit:Ça dépend des cas, sachant que mon eau de conduite est douce, paramètres de mon eau de conduite:
Juste a filtre sur tourbe pour le ph
Mar 4 Fév 2014 - 20:42
Si pour faire baisser un peu le KH, car avec un KH de 5 mon pH ne descendait pas avec la tourbe !
Avec un peu d'eau osmose, mon KH chute à 3 facilement et mon pH aussi avec l'effet de la tourbe ! :##27:
Avec un peu d'eau osmose, mon KH chute à 3 facilement et mon pH aussi avec l'effet de la tourbe ! :##27: