Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yoannlink
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Mulhouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/05/2011

Problème reproduction CPO Empty Problème reproduction CPO

Sam 8 Fév 2014 - 19:43
Bonjour,

Cela fait maintenant 4 mois que j'ai un aquarium avec 5 CPO (2 mâles, 3 femelles) et en 4 mois, j'ai pu observer plusieurs reproductions. J'ai même vu 3 CPO grainées en même temps. Pourtant, aucun petit n'a jamais pointé le bout de son rostre.
J'ai déjà pu voir toutes les couleurs d'oeufs :
Noir, vert, olive, orange clair, blancs transparents, "noir et blancs"...Mais jamais rien.

Voici les paramètres de mon aquarium :
120L, 5 CPO, 6 guppys, caridina-neocaridina, très planté et pourvu de 5 noix de coco troués,
T° : 23°C
pH +/- 7,4
GH +/- 14
kH +/- 21
Nitrites 0
Nitrates +/- 10

Les paramètres sont approximatifs car effectués avec des bandelettes, mais cet évènement m'a convaincu d'investir dans une mallette.

Merci d'avance pour vos réponses !
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Sam 8 Fév 2014 - 20:52
Plusieurs possibilité, mais tout d'abord il te faut des vraies test, c'est a dire en goutte, parce que les bandelettes c'est de la vraie mouise, presque sans intérêt.
Parce que quand je vois les mots caridina et Kh 21 je saute de mon siège.

Quel type de Caridina tu maintiens et depuis combien de temps ?

Sinon pour en revenir aux CPO, soient les paramètres ne sont pas adapté a la survie des petits, soit elles ne trouvent pas de quoi se nourrir, soit elles se font tout simplement bouffé par tes guppys ou même par les CPO.

Quel est ta filtration ?
Comment nourris tu ? Avec quoi ? A quelle fréquence ?

Si tu es dans la bonne plage de paramètre, que tu as bien mâle et femelle, aucun soucis, elles se reproduisent tellement, mais tellement qu'on ne sait plus comment réguler la population.
avatar
Yoannlink
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Mulhouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/05/2011

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Sam 8 Fév 2014 - 21:39
Merci pour ta réponse Bartok

Bartok a écrit:Quel type de Caridina tu maintiens et depuis combien de temps ?
C'est une longue histoire. Ce 120L servait autrefois (il y a maintenant 3 ans) a la maintenance de diverses souches : Des zhangjiajiensis blue pearl, des balbauti green, des heteropoda yellow, des paracaridina (que je n'avais jamais revues) et des cantonensis tiger, le tout avec des CPO. Suite a un déménagement, j'ai du laissé ma mère s'en occupé, ce qu'elle n'a pas su faire, et l'aquarium a fini délaissé : 2 ans sans changements d'eaux, nourriture, filtration, chauffage...Rien. Mais lors du déménagement du bac, j'ai pu sauver une trentaine de crevettes (dont des couleurs vraiment étranges, malgré l'impossibilité d'hybridation) que j'ai remis dans ma nouvelle composition. Toutes les sous-espèces sont aujourd'hui encore présentes.

Bartok a écrit:soit elles ne trouvent pas de quoi se nourrir, soit elles se font tout simplement bouffé par tes guppys ou même par les CPO.
La mise en place d'un petit aquarium pour les isoler seraient une très bonne idée dans ce cas ? Quel volume serait adapté ?

Bartok a écrit:Quel est ta filtration ?
Un filtre interne, le Cristalprofi i80

Bartok a écrit:
Comment nourris tu ? Avec quoi ? A quelle fréquence ?
Je nourris avec de la nourriture du marché en variant chaque jours : Tetracrusta menu, Dennerle Crustagran, Tetra fresh delica (et Tetra guppy pour les poissons) au rythme d'une fois par jours, en respectant un jour de jeûne.

Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Sam 8 Fév 2014 - 23:43
Bah disons que les petits font preuve de cannibalisme entre eux aussi donc question difficile, c'est bien d'avoir un bac bien planté ou rempli de cachette pour les petits.

Sinon si tu souhaites les isoler je pense que partir sur un 20L minimum c'est pas mal, mais jusqu’à une certaine taille bien sur. Plus il sera grand, plus tu pourras les garder dans ce bac longtemps.

Il te reste plus que le test goutte a effectuer, tout le reste me semble pas mal. (Mis a part a la rigueur la filtration que je trouve un peu faiblarde, mais rien de gravissime)
avatar
Yoannlink
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Mulhouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/05/2011

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Dim 9 Fév 2014 - 1:39
Encore merci pour ton aide Bartok,

je suis sur le point de commander les différents tests en gouttes (malettes JBL Combiset + recharge pH 6.0-7.6 + recharge GH + recharge PO4) sur Akouashop. Il me reste encore 7€ a dépenser pour avoir les frais de ports gratuits, et je suis tombé sur ça :
Nourriture pour écrevisses juvéniles
A part si quelqu'un a un achat plus intéressant/utile a me proposer pour 7€ environ sur ce site (ou juste un meilleure endroit pour acheter les tests) je vais essayer en rajoutant ça dans le menu hebdomadaire Smile
Un meilleur endroit pour acheter les tests me conviendrait aussi.

Bon début de journée à vous !
avatar
Yoannlink
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Mulhouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/05/2011

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Mer 12 Fév 2014 - 20:29
Bonjour !

Alors, les tests en gouttes ne donnent pas du tout les mêmes résultats...Et après vérifications, les bandelettes étaient périmées depuis...3 années ! :K

Avec les gouttes, j'ai des paramètres bien moins bons :

pH : 7.6
kH : 7°d
GH : 9°d
NO2 : +/-0mg/L
NO3 : 35mg/L
PO4 : 1.8mg/L
Fe : 0.05mg/L
avatar
Yoannlink
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Mulhouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/05/2011

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Dim 16 Fév 2014 - 0:32
Alors ? Quelqu'un a une idée ? J'ai augmentée la fréquence du changement d'eau a 2 fois 10℅ par semaines au vu de mes nitrates/phosphates,mais serait- ce suffisant ? Ou faudrait- il aussi durcir l'eau ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Dim 16 Fév 2014 - 11:25
En priorité il faut baisser les No3, concernant la dureté, non c'est bon, pas besoin d'augmenté. Le reste ne me choque pas plus que ça.
Contenu sponsorisé

Problème reproduction CPO Empty Re: Problème reproduction CPO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum