L'aventure TWB commence!
+22
Kuchi
evaluna67
Nicographe
Passepartout
mimikenti
tytyblack
crecre91
l infirmier
mamoune
Daytona
ouioui92612
Mosda
opty
lola_85
gugu4
Anguillule
greeeg01
Bartok
flobama
hugo-68
fanny.du.44
batraxx
26 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ouioui92612Conseiller
Emploi : c'est secret
Re: L'aventure TWB commence!
Dim 7 Sep 2014 - 11:58
Salut Batraxxx.
Voici quelques éléments de réponse à ta question.
En effet, ta souche de F1 peut être de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, des F1 nées d'une repro entre TWB x TWB donneront très probablement plus de TWB que des F1 nées de TWB X F1 ou TWB x F2. De plus, quand on achète des F1, il est très difficile de savoir de quel croisement elles sont issues. Le seul moyen est de faire totalement confiance au vendeur. C'est d'ailleurs pour ça que je me prépare 1 bac avec uniquement des F1 issues de TWB x TWB ^^
Je n'ai pas tout relu, mais les oeufs TWB mettent plus de temps à éclore que les oeufs TWBM. Du coup, les juvs auront toujours 4-5 jours de moins que les TWBM nées de la même mère. Au début, tu n'as donc l'impression de n'avoir que des TWBM.
De plus, les jeunes TWB ne se montrent en général qu'au bout d'une bonne semaine voir plus. Il m'est arrivé après des lâchés de penser que je n'en avais eu aucune, et au final après 15 jours tu en découvre 1 ou 2 par ci par là.
Dernier point, les bébés TWB sont, je trouve, bien plus fragiles que les bébés TWB. Tu n'auras jamais 100% de survie sur un grainage, et c'est encore pire avec les TWB. Si tu vois 3-4 oeufs noirs dans le ventre de la maman, cela ne signifie pas que tu auras 3-4 KK ou panda dans 2 mois car il arrive assez fréquemment que les juvs ne tiennent pas les 1ers jours. Par contre chez moi, quand les juvs ont tenu 3-4 semaines en général c'est bon.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience perso, je laisse d'autres compléter ou infirmer ce que je viens d'écrire.
@+
Voici quelques éléments de réponse à ta question.
En effet, ta souche de F1 peut être de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, des F1 nées d'une repro entre TWB x TWB donneront très probablement plus de TWB que des F1 nées de TWB X F1 ou TWB x F2. De plus, quand on achète des F1, il est très difficile de savoir de quel croisement elles sont issues. Le seul moyen est de faire totalement confiance au vendeur. C'est d'ailleurs pour ça que je me prépare 1 bac avec uniquement des F1 issues de TWB x TWB ^^
Je n'ai pas tout relu, mais les oeufs TWB mettent plus de temps à éclore que les oeufs TWBM. Du coup, les juvs auront toujours 4-5 jours de moins que les TWBM nées de la même mère. Au début, tu n'as donc l'impression de n'avoir que des TWBM.
De plus, les jeunes TWB ne se montrent en général qu'au bout d'une bonne semaine voir plus. Il m'est arrivé après des lâchés de penser que je n'en avais eu aucune, et au final après 15 jours tu en découvre 1 ou 2 par ci par là.
Dernier point, les bébés TWB sont, je trouve, bien plus fragiles que les bébés TWB. Tu n'auras jamais 100% de survie sur un grainage, et c'est encore pire avec les TWB. Si tu vois 3-4 oeufs noirs dans le ventre de la maman, cela ne signifie pas que tu auras 3-4 KK ou panda dans 2 mois car il arrive assez fréquemment que les juvs ne tiennent pas les 1ers jours. Par contre chez moi, quand les juvs ont tenu 3-4 semaines en général c'est bon.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience perso, je laisse d'autres compléter ou infirmer ce que je viens d'écrire.
@+
- batraxxMembre : Habitué
Emploi : Crypto Holder
Dim 7 Sep 2014 - 14:40
Merci Bartok et ouioui92612 pour vos réponses.
Admettons que ma souche n'est pas mauvaise et que les twb juvéniles meurent dès l’enclosions que puis-je faire pour remédier à cela?
Mes para sont toujours inchangé depuis le début. Si nécessaire pour me répondre je peu refaire des tests cet aprem.
Je voulais revenir sur une question que j'ai posé précédemment.
Quel serais les avantages et les inconvénients si je transformais mon osaka 320 en spécial twb?
Et quel matériel me faudrait t'il?
Merci encore à vous deux d'avoir pris la peine de m'éclairer ^^
Admettons que ma souche n'est pas mauvaise et que les twb juvéniles meurent dès l’enclosions que puis-je faire pour remédier à cela?
Mes para sont toujours inchangé depuis le début. Si nécessaire pour me répondre je peu refaire des tests cet aprem.
Je voulais revenir sur une question que j'ai posé précédemment.
Quel serais les avantages et les inconvénients si je transformais mon osaka 320 en spécial twb?
Et quel matériel me faudrait t'il?
Merci encore à vous deux d'avoir pris la peine de m'éclairer ^^
- BartokMembre : Habitué
Emploi : .
Dim 7 Sep 2014 - 15:41
La survie des juvs ne dépend que très peu des paramètres en fait, car si tu as des juvs, c'est que les parents se plaisent dans le bac et que tu as les paramètres adéquats a la maintenance. (Il faut juste veiller au No3)
Pour moi, le secret d'un bon taux de survie réside dans la micro faune et de bons compléments alimentaires pour juvs. Donc en gros de bons supports a bactérie dans le bac (Biocérapond par exemple, feuilles a dispo partout) et des compléments en poudre.
Car les juvs à leur naissance ne font pas comme les adultes, elles ne bougent que très peu au début donc elles doivent avoir tout ce dont elles ont besoin a disposition.
Pour ton Osaka, je pense qu'on est beaucoup d'éleveur a "rêver" d'avoir un bac de ce genre consacré a nos petites protégés, mais pour moi c'est très délicat pour les raisons suivantes :
- Investissement plutôt important dans le sol, même si dans un bac de ce volume pas besoin de recouvrir toute la surface.
- Il faudra investir dans une très grosse filtration pour assurer une bonne oxygénation du bac etc...
- La survie des juvs va être compliqué à gérer car l'espace sera gigantesque.
- Les TWB sont tellement délicate, qu'on est beaucoup a avoir au court de la maintenance des problèmes (Intoxication, pollution, Sol technique qui part en sucette, maladie etc ...) et dans ces cas là soit c'est de gros changements d'eau (donc je t'explique pas dans 320L) soit c'est refaire entièrement le bac à zéro (c'est déjà chiant dans un petit volume mais alors dans 320L j'imagine pas)
Pour moi, le secret d'un bon taux de survie réside dans la micro faune et de bons compléments alimentaires pour juvs. Donc en gros de bons supports a bactérie dans le bac (Biocérapond par exemple, feuilles a dispo partout) et des compléments en poudre.
Car les juvs à leur naissance ne font pas comme les adultes, elles ne bougent que très peu au début donc elles doivent avoir tout ce dont elles ont besoin a disposition.
Pour ton Osaka, je pense qu'on est beaucoup d'éleveur a "rêver" d'avoir un bac de ce genre consacré a nos petites protégés, mais pour moi c'est très délicat pour les raisons suivantes :
- Investissement plutôt important dans le sol, même si dans un bac de ce volume pas besoin de recouvrir toute la surface.
- Il faudra investir dans une très grosse filtration pour assurer une bonne oxygénation du bac etc...
- Les TWB sont tellement délicate, qu'on est beaucoup a avoir au court de la maintenance des problèmes (Intoxication, pollution, Sol technique qui part en sucette, maladie etc ...) et dans ces cas là soit c'est de gros changements d'eau (donc je t'explique pas dans 320L) soit c'est refaire entièrement le bac à zéro (c'est déjà chiant dans un petit volume mais alors dans 320L j'imagine pas)
Dim 7 Sep 2014 - 16:16
Bartok a écrit:La survie des juvs ne dépend que très peu des paramètres en fait, car si tu as des juvs, c'est que les parents se plaisent dans le bac et que tu as les paramètres adéquats a la maintenance. (Il faut juste veiller au No3)
Coté no3, je suis a 1 test jbl en goutte. Test fait à l'instant.
Pour la micro faune, je pense être bon, même s'il s'avère difficile d'en être sur. Je dispose de plusieurs roches ainsi qu'un d'une racine de belle taille.
Je n'ai jamais utilisé de complément en poudre.
A la maison j'ai un petit sachet de pollen acheté chez skaii. Çà pourrait faire l'affaire d'après toi?
Pour l'osaka 320. C'est en réflexion, ça reste un projet qui se réalisera ou pas ^^. Tout dépend.
Pour l'instant je m’inquiète un peu a lancer un tel bac sachant que d'ici 1 à 2 ans il est fort probable que je déménage.
- ouioui92612Conseiller
Dim 7 Sep 2014 - 23:19
Re.
Les NO3 à 1 en effet, c'est difficile de faire moins.
Le pollen ne servira pas vraiment pour la micro faune, il s'agit de nourriture pour les crevettes. Ou alors (je viens de trouver un 2ème sens à ta phrase, celui que tu voulais lui donner je pense), oui le pollen pourra servir de nourriture pour les juvs, mais ça ne remplacera pas une bonne micro faune bien développée ;-)
Pour le 320 litres, ça peut évidemment donner un très beau projet, mais :
- gros investissement de départ, pour le sol notamment.
- en cas de pépins, bonjour la galère si tu dois faire des changements de 100 litres par jour :##17:
- à moins de faire un hardscape super élaboré, le bac va sembler bien vide même avec 1000 crevettes dedans... Quand je vois que 200 crevettes dans des bacs de 40x40 ne donne pas au bac l'impression d'être très rempli, je n'ose pas imaginer avec ce volume. Surtout qu'il fait 70 de haut je crois non ?
- soit tu es blindé, soit tu vas devoir faire un emprunt pour le peupler au départ.
Mais sinon, ça serait chouette évidemment ;-)
Le pollen ne servira pas vraiment pour la micro faune, il s'agit de nourriture pour les crevettes. Ou alors (je viens de trouver un 2ème sens à ta phrase, celui que tu voulais lui donner je pense), oui le pollen pourra servir de nourriture pour les juvs, mais ça ne remplacera pas une bonne micro faune bien développée ;-)
- en cas de pépins, bonjour la galère si tu dois faire des changements de 100 litres par jour :##17:
- à moins de faire un hardscape super élaboré, le bac va sembler bien vide même avec 1000 crevettes dedans... Quand je vois que 200 crevettes dans des bacs de 40x40 ne donne pas au bac l'impression d'être très rempli, je n'ose pas imaginer avec ce volume. Surtout qu'il fait 70 de haut je crois non ?
- soit tu es blindé, soit tu vas devoir faire un emprunt pour le peupler au départ.
Lun 8 Sep 2014 - 18:35
ouioui92612 a écrit:Re.
C'est bien ça ouioui2612, je me demandais si je pouvais utiliser le pollen en tant que nourriture pour juv ^^
Je leur donne du pollen que très rarement, mais je vais suivre vos conseils.
Pour le 320 ce qui risque de me freiner,c'est bien le budget de départ. Cette passion pour l'aquariophilie va finir par me couter un bras. :##17:
La hauteur 62.5cm, pour les crevettes c'est beaucoup de flotte de perdu. Mais je pense beaucoup de plaisir pour la création du hardscape je pense
Hop quelque photos des petiotes!
Beaucoup de blanc sur cette juv
Tout devant on peu voir mes plus grandes juv
Pardonnez moi pour la qualité de celle ci. C'est une cavité dans la racine ou les crevettes se promènent parfois
Ven 12 Sep 2014 - 21:13
hey!! encore moi... oui je sais je flood.. mais y'à pas grand monde ici! Alors j'insiste :##26:
Trêve de bêtises, j'ai fais l'acquisition d'un nouveau bac, un petit 20L. Ma copine voulait même que je prenne le 60L dennerle.. mais bon en attendant de refaire le 300L un petit 20l me suffira
Donc je vous explique un peu;
Mes crevettes commencent à bien se reproduire, même très bien je dois dire, et je voudrais éviter qu'elle perdent en qualité. Donc ce fameux 20l servira a l'avenir pour de la sélection.
La première étape sera l'installation avec le solAquabasis Florabase, le même sol technique que dans mon premier bac. Et le cyclage qui prendra 2 mois avec un filtre de même type Eheim, mais en version un peu plus petite soit le 2040 (je crois)
La seconde, donc après le cyclage, sera de transférer toute les crevettes de 54L dans celui ci. Je viderai entièrement le 54L et je le séparerais en deux pour en faire un 3eme bac.
Donc au final 3 bacs, Un pour les TWB, un autre pour les f1 de bonne qualité et le dernier pour les crevettes des moins bonne qualité.
Et pourquoi pas un 4eme bac pour les retraités!! service de soupe à 18h et couché 20h :##20:
Voila mon petit projet.
A oui si vous avez des conseils, je suis toujours preneur. Si je pouvais éviter la boulette ça arrangerais les mémères ^^
Bonne soirée a tous
Trêve de bêtises, j'ai fais l'acquisition d'un nouveau bac, un petit 20L. Ma copine voulait même que je prenne le 60L dennerle.. mais bon en attendant de refaire le 300L un petit 20l me suffira
Donc je vous explique un peu;
Mes crevettes commencent à bien se reproduire, même très bien je dois dire, et je voudrais éviter qu'elle perdent en qualité. Donc ce fameux 20l servira a l'avenir pour de la sélection.
La première étape sera l'installation avec le sol
La seconde, donc après le cyclage, sera de transférer toute les crevettes de 54L dans celui ci. Je viderai entièrement le 54L et je le séparerais en deux pour en faire un 3eme bac.
Donc au final 3 bacs, Un pour les TWB, un autre pour les f1 de bonne qualité et le dernier pour les crevettes des moins bonne qualité.
Et pourquoi pas un 4eme bac pour les retraités!! service de soupe à 18h et couché 20h :##20:
Voila mon petit projet.
A oui si vous avez des conseils, je suis toujours preneur. Si je pouvais éviter la boulette ça arrangerais les mémères ^^
Bonne soirée a tous
- ouioui92612Conseiller
Ven 12 Sep 2014 - 21:21
batraxx a écrit:La première étape sera l'installation avec le sol Aquabasis, le même sol technique que dans mon premier bac
Hello.
Cette phrase me chagrine un peu : l'aquabasis n'est pas un sol technique, c'est un sol nutritif mais c'est tout. Enfin je crois... Je me trompe ou pas ? Parce que si c'est ça, je ne pense pas que ça soit une super idée pour maintenir des TWB. Bon je précise que je n'ai pas relu tout le post, donc peut être que j'oublie un truc ^^
Ven 12 Sep 2014 - 21:56
ouioui92612 a écrit:batraxx a écrit:La première étape sera l'installation avec le sol Aquabasis, le même sol technique que dans mon premier bac
Hello.
Cette phrase me chagrine un peu : l'aquabasis n'est pas un sol technique, c'est un sol nutritif mais c'est tout. Enfin je crois... Je me trompe ou pas ? Parce que si c'est ça, je ne pense pas que ça soit une super idée pour maintenir des TWB. Bon je précise que je n'ai pas relu tout le post, donc peut être que j'oublie un truc ^^
Oula autant pour moi, C'est du florabase et non de l'aquabasis!
ps: C'est une honte de ne pas avoir tout relu! :##20:
- harry98Membre : Habitué
Emploi : étudiant
Ven 12 Sep 2014 - 22:08
Si je peux te donner mon expérience pour le Flora base, je te le déconseille fortement car moi j'ai dû le changer quelques mois après avoir introduit mes premiers habitants car j'ai constaté plusieurs décès et aucun grainage ... après peut être qu'avec toi tous va aller pour le mieux je te le souhaite
Ven 12 Sep 2014 - 22:40
harry98 a écrit:Si je peux te donner mon expérience pour le Flora base, je te le déconseille fortement car moi j'ai dû le changer quelques mois après avoir introduit mes premiers habitants car j'ai constaté plusieurs décès et aucun grainage ... après peut être qu'avec toi tous va aller pour le mieux je te le souhaite
Je n'ai pas eu beaucoup de retour sur ce sol c'est vrais. Mais jusqu’à présent tout va pour le mieux de mon coté. J’espère que ça va continuer
Sam 13 Sep 2014 - 18:07
J'ai viré la gazonnante qui se trouvais au milieu du bac. C'est un peu la mort dans l’âme que je l'ai fais, mais il n'était pas évident de pouvoir les contempler correctement.
Donc voici un aperçu du rendu.
Sur la dernière photo on peut y voir miss red wine
Donc voici un aperçu du rendu.
Sur la dernière photo on peut y voir miss red wine
- ouioui92612Conseiller
Sam 13 Sep 2014 - 18:08
Moi je préfère comme ça ;-)
Là je vois des crevettes, pas de "l'herbe" ^^
Là je vois des crevettes, pas de "l'herbe" ^^
Sam 13 Sep 2014 - 18:11
haha, crois moi ou pas mais j'ai pensé a toi quand je l'ai enlevé. :##17:
Dans un de tes commentaires tu disais ne pas aimer les bacs trop planté pour les crevettes.
Dans un de tes commentaires tu disais ne pas aimer les bacs trop planté pour les crevettes.
- ouioui92612Conseiller
Sam 13 Sep 2014 - 18:12
Je te crois sans le moindre doute car en voyant ton post j'ai moi aussi pensé à cet échange que nous avions eu :##17:
Sam 13 Sep 2014 - 18:23
Je suis un dingue de plantes, mais j'avoue préférer l'état actuel du bac.
En plus j'ai l'impression d'avoir plus de crevettes!
En plus j'ai l'impression d'avoir plus de crevettes!
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4