Mon bac amazonien 600 Litres
+8
Quentin98
-cloclo-
the dude
Frag-42
Caradriel
vlams
greeeg01
djfunkybox
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- -cloclo-Membre : Accro
Re: Mon bac amazonien 600 Litres
Mer 19 Fév 2014 - 13:44
petite question l acquisition du filtre est elle plus urgente que celle de l eclairage suplementaire et oui je suis pas crésus lol
C'est clairement pas une urgence tout comme l'éclairage.
Si tu reste raisonnable sur ta population il faut savoir que certains aquariophiles maintiennent des poissons de toute sorte sans aucune filtration (bac low teck, poubellariums, etc... cf google) Mais avec des concessions sur la densité de poissons et la plantation.
Le problème est que tu n'as l'air de vouloir faire des concessions ni sur les plantes, ni sur les poissons. Donc bon, dans ces conditions je dirais que l'un n'est pas plus urgent que l'autre, mais il faudra le faire un jour.
- djfunkyboxMembre : Nouveau
Emploi : Agent de sécurité et dj
Mer 19 Fév 2014 - 16:07
se n est pas une question de concession mais avoir un 600 l sans poissons la y a na peu et j ai juste quelques corydoras a rajoute dc en poisson sa sera pas la surpopulation
par contre en plante bein il y aura quelques rajout pour ne pas avoir les memes plante partout
donc a part la surveillance de mes poissons sur la montée et vider l eau de temps en temps rien n est tres urgent ouff :##08:
pour le dessus pour fermer et donc eviter l evaporation et dans un souci de rendre le plus performant possible l eclairage j envisage une planche de bois hydrofuger recouverture de mylard le mylard sera face a l'eau au dessus des neons vous en pensez quoi ??
si j ai bien compris il faut que je recupere de l eau de pluie et que je l incorpore a l eau de mon bac pour recree un biotype amazonien ??
c est la losse car chez moi la pluie est rare pas comme chez les bretons mdrr
par contre en plante bein il y aura quelques rajout pour ne pas avoir les memes plante partout
donc a part la surveillance de mes poissons sur la montée et vider l eau de temps en temps rien n est tres urgent ouff :##08:
pour le dessus pour fermer et donc eviter l evaporation et dans un souci de rendre le plus performant possible l eclairage j envisage une planche de bois hydrofuger recouverture de mylard le mylard sera face a l'eau au dessus des neons vous en pensez quoi ??
si j ai bien compris il faut que je recupere de l eau de pluie et que je l incorpore a l eau de mon bac pour recree un biotype amazonien ??
c est la losse car chez moi la pluie est rare pas comme chez les bretons mdrr
Ven 21 Fév 2014 - 16:32
voici les paramètres de mon eau 15 jours après la mise en circulation et 1 semaine après les premier poissons
CL2 0mg/L
PH 7,6
KH entre 6 et 10
GH entre 8 et 16
NO3 10mg/L
NO2 entre 1 et 5 mg/L
je viens de rajouter 2 néons se qui porte ma capacité d éclairage a 1W / 3 litres
j ai également passer ma puissance de filtration a 1800l/ H se qui équivaut a 3 fois mon bac en 1 heure
je suis entrain de me fabriquer une pompe co2 artisanale
voila les pro que dois je faire pour que les plantes soit au top ??
toutes les plantes que j ai plante correspondent au critères de lumières et on a peu près toutes le meme ph d environnement
:##06:
CL2 0mg/L
PH 7,6
KH entre 6 et 10
GH entre 8 et 16
NO3 10mg/L
NO2 entre 1 et 5 mg/L
je viens de rajouter 2 néons se qui porte ma capacité d éclairage a 1W / 3 litres
j ai également passer ma puissance de filtration a 1800l/ H se qui équivaut a 3 fois mon bac en 1 heure
je suis entrain de me fabriquer une pompe co2 artisanale
voila les pro que dois je faire pour que les plantes soit au top ??
toutes les plantes que j ai plante correspondent au critères de lumières et on a peu près toutes le meme ph d environnement
:##06:
Ven 21 Fév 2014 - 21:57
Au lieu de penser aux plantes, achète un test en goutte pour les nitrites.
Les bandelettes que tu as, c'est bien en cas de suspicion d'un problème, mais quand il y a une anomalie (ici les nitrites) il faut quantifier avec un test en goutte (les bandelettes te disent si c'est positif ou négatif mais c'est pas top niveau quantification).
Les bandelettes que tu as, c'est bien en cas de suspicion d'un problème, mais quand il y a une anomalie (ici les nitrites) il faut quantifier avec un test en goutte (les bandelettes te disent si c'est positif ou négatif mais c'est pas top niveau quantification).
- krabMembre : Régulier
Emploi : employé
Ven 21 Fév 2014 - 22:27
Bonjour,
Je viens mettre les pieds dans le plat ! :##06:
Pour ce qui est du cyclage je rejoins les autres, pour ce qui est de la filtration ayant que du gros (pollueur) je te conseil TRES TRES TRES TRES fortement d'augmenter ta filtration.
J'en suis à 2000L/H et je vais augmenter, moi j'ai un 525L pas un 600L.
Pour ce qui est des poissons et des paramètres propres à chacun, je n'ai jamais été convaincu et je ne le serai jamais à moins de visiter un élevage ce que j’apprécierais.
J'ai un fort doute sur la capacité des éleveurs à tester chaque jours les paramètres de leur eau pour chaque espèce si on prends en compte qu'ils ont chacun un bac indépendant !!!!!! j'en doute encore !!!! Les éleveurs ont beau être passionnés il gère avant tout une entreprise !!!
J'ai encore plus de doute dans les animaleries, même les plus sérieuse, à me dire que chaque espèce bénéfice de paramètres différent et de leur propre bac .......... soyons un peu honnête ....
Franchement djfunkybox en 10 ans d'aquariophilie, le plus simple est souvent le mieux.
Je parle pour moi j'ai mélanger plusieurs espèces de poissons j'ai jamais eu un soucis de paramètre ou autre à condition de respecter la notion de prédation forcément.
Mes plantes ont jamais eu de CO2 ou de sol fertilisant et elles poussent très bien.
La base et la je partage l'avis des autres c'est le cyclage que moi je prolonge un peu. Si ton bac est cyclé et équilibré il va au bout du monde.
Pour le reste arrête de te prendre la tête et d'être victime du marketing aquariophile !!!
krab
Je viens mettre les pieds dans le plat ! :##06:
Pour ce qui est du cyclage je rejoins les autres, pour ce qui est de la filtration ayant que du gros (pollueur) je te conseil TRES TRES TRES TRES fortement d'augmenter ta filtration.
J'en suis à 2000L/H et je vais augmenter, moi j'ai un 525L pas un 600L.
Pour ce qui est des poissons et des paramètres propres à chacun, je n'ai jamais été convaincu et je ne le serai jamais à moins de visiter un élevage ce que j’apprécierais.
J'ai un fort doute sur la capacité des éleveurs à tester chaque jours les paramètres de leur eau pour chaque espèce si on prends en compte qu'ils ont chacun un bac indépendant !!!!!! j'en doute encore !!!! Les éleveurs ont beau être passionnés il gère avant tout une entreprise !!!
J'ai encore plus de doute dans les animaleries, même les plus sérieuse, à me dire que chaque espèce bénéfice de paramètres différent et de leur propre bac .......... soyons un peu honnête ....
Franchement djfunkybox en 10 ans d'aquariophilie, le plus simple est souvent le mieux.
Je parle pour moi j'ai mélanger plusieurs espèces de poissons j'ai jamais eu un soucis de paramètre ou autre à condition de respecter la notion de prédation forcément.
Mes plantes ont jamais eu de CO2 ou de sol fertilisant et elles poussent très bien.
La base et la je partage l'avis des autres c'est le cyclage que moi je prolonge un peu. Si ton bac est cyclé et équilibré il va au bout du monde.
Pour le reste arrête de te prendre la tête et d'être victime du marketing aquariophile !!!
krab
Ven 21 Fév 2014 - 22:53
Oui enfin, augmenter la filtration quand on sait que certains arrivent a faire très bien sans filtration, ou avec de simples pompes a air, c'est un peu être victime du marketing.
Les scalaires sont des poissons de milieux stagnants, pas de torrents!
Les élevages c'est encore autre chose. Tu serais bien étonné d'en voir un pour de vrai... Filtration démesurée, bacs hors sol, concentration maximale, induction de la reproduction (grâce a de l’extrait d'hypophyse), élevage des alevins en bacs nus, traitements réguliers antiparasitaires....
C'est totalement différent d'un aquarium, qui est fait pour observer le comportement naturel des poissons. Un élevage particulier OK, un élevage indus non.
Cela dit, je te rejoins sur ce fait, moins de prise de tête, plus de prévention, aller à l'essentiel = plus de plaisir aquariophile
Les scalaires sont des poissons de milieux stagnants, pas de torrents!
Les élevages c'est encore autre chose. Tu serais bien étonné d'en voir un pour de vrai... Filtration démesurée, bacs hors sol, concentration maximale, induction de la reproduction (grâce a de l’extrait d'hypophyse), élevage des alevins en bacs nus, traitements réguliers antiparasitaires....
C'est totalement différent d'un aquarium, qui est fait pour observer le comportement naturel des poissons. Un élevage particulier OK, un élevage indus non.
Cela dit, je te rejoins sur ce fait, moins de prise de tête, plus de prévention, aller à l'essentiel = plus de plaisir aquariophile
Sam 22 Fév 2014 - 0:15
Personnellement sans filtration je ne sais pas faire je l'avoue !! Casser un "torrent" c'est pas compliqué .... une dose de réflexion, une autre d'imagination .....
Je crois que tu as confondus 2 choses dans mes propos. J'ai jamais dis que les éléveurs ne mettaient pas de moyens financiers dans leurs installations et effectivement tu as l'air de savoir de quoi tu parles en termes d'INFRASTRUCTURE. Et effectivement j'aimerai bien en visité une !!!
Mais moi je te parle de cette habitude que 70% des gens ont de dire que chaque poisson a des paramètres qui lui sont propre et que si les paramètres bouge ohlalalalal mon dieu c'est la fin les carottes sont cuites !!!!!
Et d'ailleurs il viennent d’où ces paramètres ? moi je sais pas. Tu sais toi ? de leur milieu naturel ? des éleveurs ? si quelqu'un a l'info je suis très intéressé.
Faut arrêter de croire que dans les élevages, comme dans les boutiques, chaque poissons a son bac avec ses paramètres c'est complétement faux.
Crois tu que dans les élevages et les animaleries il y a une personne chargé de surveiller les paramètres pour chaque espèce ? sachant que dans les bacs en général il y a pas de plante, l'éclairage pas top etc ........ En plus tu me feras pas croire que chaque espèce dispose d'un bac autonome ....
Je sais je suis très critique mais j'ai du mal à croire ces histoire de paramètre. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une ligne de conduite mais quand même ......
Par contre cloclo ===> "moins de prise de tête, plus de prévention, aller à l'essentiel = plus de plaisir aquariophile" on est 1000% d'accord :##06:
Je crois que tu as confondus 2 choses dans mes propos. J'ai jamais dis que les éléveurs ne mettaient pas de moyens financiers dans leurs installations et effectivement tu as l'air de savoir de quoi tu parles en termes d'INFRASTRUCTURE. Et effectivement j'aimerai bien en visité une !!!
Mais moi je te parle de cette habitude que 70% des gens ont de dire que chaque poisson a des paramètres qui lui sont propre et que si les paramètres bouge ohlalalalal mon dieu c'est la fin les carottes sont cuites !!!!!
Et d'ailleurs il viennent d’où ces paramètres ? moi je sais pas. Tu sais toi ? de leur milieu naturel ? des éleveurs ? si quelqu'un a l'info je suis très intéressé.
Faut arrêter de croire que dans les élevages, comme dans les boutiques, chaque poissons a son bac avec ses paramètres c'est complétement faux.
Crois tu que dans les élevages et les animaleries il y a une personne chargé de surveiller les paramètres pour chaque espèce ? sachant que dans les bacs en général il y a pas de plante, l'éclairage pas top etc ........ En plus tu me feras pas croire que chaque espèce dispose d'un bac autonome ....
Je sais je suis très critique mais j'ai du mal à croire ces histoire de paramètre. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une ligne de conduite mais quand même ......
Par contre cloclo ===> "moins de prise de tête, plus de prévention, aller à l'essentiel = plus de plaisir aquariophile" on est 1000% d'accord :##06:
- Roman974Membre : Régulier
Emploi : Artisan
Sam 22 Fév 2014 - 6:31
Je suis pas du tout un expert mais ce que tu dis là Krab c'est exactement les retours que j'ai eu auprès dès différents éleveurs de ma région une eau saine et équilibré, un ph autour des 7 convient parfaitement à la quasi totalité des espèces.
Eux ne s’embarrassent absolument pas de tous ces "détails".
Eux ne s’embarrassent absolument pas de tous ces "détails".
Sam 22 Fév 2014 - 8:24
Vous avez confondu deux choses, et je persiste, il ne faut pas confondre élevage et aquariophilie en matière de paramètres.
Les éleveurs s'en foutent des paramètres puisqu'ils induisent la reproduction.
Ils ont aussi leur trucs pour obtenir des mâles ou des femelles, en cas de maladie ils ont aussi des traitements autrement efficaces que ceux qu'on a.
D'autre part, le but de l'éleveur est de produire un maximum de poisson en bonne santé pour le vendre.
Donc ils ne s’embêtent pas avec les vieux spécimens. Hors comment peut tu savoir que tes conditions sont bonnes si tes poissons ne se reproduisent pas naturellement, s'ils ne résistent pas aux maladies et s'ils ne vivent pas en bonne santé leur espérance de vie (10 ans pour un scalaire)???
Mais c'est vrai il y a trop de prise niveau paramètres. Amazonien = full osmosée, dureté nulle, pH 5-6 en fonction des espèces. Si tout le monde faisait ça on pourrait fermer les animaleries puisque les repros de particulier pleuvraient.
Les éleveurs s'en foutent des paramètres puisqu'ils induisent la reproduction.
Ils ont aussi leur trucs pour obtenir des mâles ou des femelles, en cas de maladie ils ont aussi des traitements autrement efficaces que ceux qu'on a.
D'autre part, le but de l'éleveur est de produire un maximum de poisson en bonne santé pour le vendre.
Donc ils ne s’embêtent pas avec les vieux spécimens. Hors comment peut tu savoir que tes conditions sont bonnes si tes poissons ne se reproduisent pas naturellement, s'ils ne résistent pas aux maladies et s'ils ne vivent pas en bonne santé leur espérance de vie (10 ans pour un scalaire)???
Mais c'est vrai il y a trop de prise niveau paramètres. Amazonien = full osmosée, dureté nulle, pH 5-6 en fonction des espèces. Si tout le monde faisait ça on pourrait fermer les animaleries puisque les repros de particulier pleuvraient.
- Roman974Membre : Régulier
Sam 22 Fév 2014 - 8:46
Oui enfin dans mon cas élevage est un bien grand mot :##17: c'est juste des gens qui maintiennent différentes espèces (Koï, cichlidé amériain, africain etc) dans des bassins extérieurs. Des poissons peu exigeants niveaux paramètres et qui se reproduisent facilement.
Après j'imagine qu'il y a des espèces beaucoup plus délicate et sensible et je précise que je suis à la réunion donc l'eau descend rarement en dessous de 22° :##17:
Après j'imagine qu'il y a des espèces beaucoup plus délicate et sensible et je précise que je suis à la réunion donc l'eau descend rarement en dessous de 22° :##17:
- OdoacreMembre : Régulier
Emploi : intérimaire
Sam 22 Fév 2014 - 8:56
Roman974 a écrit:Oui enfin dans mon cas élevage est un bien grand mot :##17: c'est juste des gens qui maintiennent différentes espèces (Koï, cichlidé amériain, africain etc) dans des bassins extérieurs. Des poissons peu exigeants niveaux paramètres et qui se reproduisent facilement.
Enfin, poissons peu exigeants niveau paramètre, faut le dire vite, certains cichlidés africains vivent dans une eau à ph 8 et tous les cichlidés américains ne vivent pas dans une eau à ph7, certains vivent dans des eaux de 4 ou 5 de ph.
Sam 22 Fév 2014 - 9:29
Je sais bien mais bon les poissons que l'on trouve en animalerie ça doit faire bail qu'ils n'ont plus connu des conditions qui se rapproche du milieu naturelle dans lequel baignaient leurs ancêtres :##17:
- OdoacreMembre : Régulier
Emploi : intérimaire
Sam 22 Fév 2014 - 10:00
Roman974 a écrit:Je sais bien mais bon les poissons que l'on trouve en animalerie ça doit faire bail qu'ils n'ont plus connu des conditions qui se rapproche du milieu naturelle dans lequel baignaient leurs ancêtres :##17:
Certes, je te l'accorde mais cela ne veut pas dire qu'ils sont fait pour vivre dans une eau de ph 7, ils ont été forcés de s'adapter à des conditions de vie qui ne sont pas les leurs. Si on ne prend pas en compte les besoins de chaque espèce, pourquoi faire de l'aquariophilie alors?
Sam 22 Fév 2014 - 10:14
Ils ne sont pas non plus fait pour vivre en aquarium à ce moment là.
Le but est de créer un milieu dans lequel le poisson "s'épanouis" au mieux je pense, reste à savoir si les poissons reproduit en élevage sur plusieurs générations ont des besoins aussi strict que leurs ancêtres prélevés dans leur milieu naturel.
Le but est de créer un milieu dans lequel le poisson "s'épanouis" au mieux je pense, reste à savoir si les poissons reproduit en élevage sur plusieurs générations ont des besoins aussi strict que leurs ancêtres prélevés dans leur milieu naturel.
Sam 22 Fév 2014 - 11:28
Si je suis ta logique cloclo nos poissons viennent d'élevage ou les paramètres ne sont pas pris en compte.
Et quand nous on les achète il faut mettre des paramètres auxquels ils ne sont pas habitués !!!
C'est au antipode du bon sens ton discours.
Je partage l'avis de roman974 il y a bien longtemps que les espèce d'élevage ne connaissent pas leur milieu naturel et leurs paramètres.
Et quand nous on les achète il faut mettre des paramètres auxquels ils ne sont pas habitués !!!
Je partage l'avis de roman974 il y a bien longtemps que les espèce d'élevage ne connaissent pas leur milieu naturel et leurs paramètres.
Sam 22 Fév 2014 - 15:35
ok pour les gouttes j y vais aujourd'hui
Sam 22 Fév 2014 - 19:10
Si je suis ta logique cloclo nos poissons viennent d'élevage ou les paramètres ne sont pas pris en compte.
Dans ce cas, je t'invite a aller faire un tour dans un élevage! Tu verras la réalité de tes yeux :##17:
Elevage piscicole = industrie n'existant que parce-qu’elle rapporte, destinée a reproduire puis commercialiser une espèce donnée grâce a des artifices, dans un système artificiel, dans les extrêmes limites de tolérance des poissons pour un maximum de rentabilité. Tout poisson réside un temps court dans l'élevage forcément inférieur a son espérance de vie. Si ça marche, que c'est rentable, c'est possible.
C'est simple, si un paramètre induit un problème, ce problème est traité par un artifice, par exemple si la densité est trop importante, la filtration est revue, on ajoute un filtre UV, on fait plus de traitement préventifs. Ce n'est que si le problème ne peut être traité par un artifice, ou que cet artifice est trop couteux par rapport a ce qu'il rapporte, que le paramètre en question est considéré comme incorrect.
Un aquarium c'est différent, il a pour objectif de conserver en bonne santé un poisson, sans artifices, ou le moins possible, durant toute son espérance de vie.
Un poisson possède une gamme de tolérance dans les paramètres "inscrite" dans son génome, pour faire simple, c'est la première chose.
De deux, tu peux élever un poissons avec les mauvais paramètres, en le forçant a se reproduire dans la gamme de paramètres fixés pendant des générations, grâce a des extraits hormonaux disponibles (fait donc une recherche sur extrait hypophysaire de carpe). Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est possible.
De trois, une espèce donnée possède un équipement moléculaire, codé par le génome, lui permettant de s'adapter et de se reproduire dans une certaine gamme de paramètres.
De 4, pour qu'un génome se modifie, il faut qu'une mutation, phénomène extrêmement rare, apparaisse dans une région codante du génome, qu'elle ne soit pas létale et que miraculeusement celle ci affecte une zone conférant au poissons une résistance a un certain pH, ou autre.
Il faut donc énormément de générations pour aboutir a ce résultat. Je te laisse faire le parallèle avec l'évolution de l'homme et le temps que ça a mis.
Donc, un poisson que l'on force a se reproduire dans une eau, avec succès, n'y est pas forcément "habitué". Son génome n'a pas miraculeusement changé en une génération, et les paramètres nécessaires a une reproduction naturelle n'ont pas miraculeusement changés non plus.
C'est la raison pour laquelle les paramètres nécessaires a une espèce donnée ne sont pas extrêmement divergeant de ceux "originels". C'est a pondérer en fonction de la prolificité de l'espèce, le temps depuis lequel elle est élevée aussi.
Par exemple, un discus d'élevage est un peu éloigné d'un discus sauvage (niveau param, phénotype, etc...), car il est élevé depuis longtemps, donc il a eu le "temps" d'évoluer, et encore, c'est discutable.
Un taeniacara candidi c'est pas pareil, si tu veux le reproduire naturellement, qu'il soit d'élevage ou sauvage, il faut une eau de dureté nulle, pour un pH entre 4 et 5.5, car il est élevé et commercialisé depuis très peu de temps.
Désolé pour ce long laïus, mais j'espère que c'est plus clair comme ça.
djfunkybox, nickel pour les tests en goutte. Seul un test nitrite est nécessaire pour le moment.
Sam 22 Fév 2014 - 20:55
C'est très claire mais ma position reste inchangée. Et je le redit oui j'aimerai visité un élevage mais de poissons d'ornement pas à vocation alimentaire.
En tout cas merci pour le cours de biologie :##05:
Wai revenons à djfunkybox le pauvre on fait les trolls sur son sujet
En tout cas merci pour le cours de biologie :##05:
Wai revenons à djfunkybox le pauvre on fait les trolls sur son sujet
Dim 23 Fév 2014 - 11:00
très instructif se cour de bio merci merci mdrrr
Ven 7 Mar 2014 - 21:07
Coucou je viens vous donner des news on est le 7.03.2014 et sa fait 4 semaine aujourdhui que mon bac est en eau
alors pour avoir suivie jour apres jour par test de l eau l evolution de la montee de nitrite et le bien etre de mes poissons je vous donne le resultat
étrangement je n est pas eu de montée de nitrite ou alors je ne les pas vue
mes poissons se porte tous bien au jour d aujourdhui aucun mort a deplorer
mon ph est tomber a 6.8 grace a mon injection de co2 artisanale le seul soucie quand je fait les niveau de mon eau c est le kh qui reste important
mes plantes ont toutes quadrupler de volume :##17:
donc voila j attend encore une semaine et je pense que sa sera bon hein ???
alors pour avoir suivie jour apres jour par test de l eau l evolution de la montee de nitrite et le bien etre de mes poissons je vous donne le resultat
étrangement je n est pas eu de montée de nitrite ou alors je ne les pas vue
mes poissons se porte tous bien au jour d aujourdhui aucun mort a deplorer
mon ph est tomber a 6.8 grace a mon injection de co2 artisanale le seul soucie quand je fait les niveau de mon eau c est le kh qui reste important
mes plantes ont toutes quadrupler de volume :##17:
donc voila j attend encore une semaine et je pense que sa sera bon hein ???
Dim 9 Mar 2014 - 10:32
Voila d'autres photos prise au coucher du soleil ( transition de 1 heure pendants laquelle la lumières rose et las seul a fonctionner pour simuler un coucher ou une levée de soleil ) :##05: :##05: :##20: :##27:
Dim 9 Mar 2014 - 10:34
[img][/img]
Page 2 sur 2 • 1, 2