Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Emploi : Petit écolier en Biologie

Projet 60l TWB Empty Projet 60l TWB

Mer 5 Mar 2014 - 11:00
Bonjour
J'aimerai me lancer dans les TWB et je voudrais savoir tout d'abord si les TWB sont la même chose que les red crystal ? Après beaucoup de recherche,je partirai sur un 30-40 ou 50l, selon ce que je trouve en magasin. Il me faudrait un sol technique (mais lequel?) et un sol nutritif (la aussi lequel ?). Même si je pense que ça sera assez cher, je voudrais partir sur de bonne base et tout vous demander avant d'acheter quelque chose. Il faut aussi que je trouve un moyen pour avoir de l'eau osmosee, mais la aussi une question se pose. la seule animalerie qui vend de l'eau osmosee près de chez moi est a 35 km, alors est ce que y'aurai pas un autre moyen comme par exemple de l'eau en bouteille ?
J'attend vos réponse  :##08:

Dernière édition par Coquille-vide le Mar 11 Mar 2014 - 7:59, édité 1 fois
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Emploi : AM

Projet 60l TWB Empty Re: Projet 60l TWB

Mer 5 Mar 2014 - 11:06
beau projet que tu as là...

alors tout d'abord un sol technique s'utilise sans sol nutritif. avec de l'eau 100% osmosée (ou mont roucous/mont calm/volcania...) reminéralisée (salty shrimp gh+). pour le sol technique il y a le benibachi qui est vraiment bien (NAD)...

Les TWB sont à la base des cbs et crs dont un gêne à muté pour devenir des twb. c'est à dire que si tu prends des cbs/crs de base tu n'aura jamais de twb...

les twb sont plus difficiles à maintenir que des cbs/crs. l'erreur ne pardonne pas et vu le prix qu'elles coûtent   :##10: . du coup c'est bien que tu vienne t'informer avant Wink.

il te faudra une bonne filtration (10x le volume du bac)

quels paramètres vises-tu?

:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Coquille-vide
Coquille-vide

Mer 5 Mar 2014 - 11:35
Merci pour ta réponse rapide !
Ah, ça coûte combien les TWB ?  Il me faut un sol type sable de Loire par dessus le sol technique ? Je verrai ce qui me plait le plus alors , TWB ou CRS, je pensais que c'était la même chose je préfère largement les TWB. Elles ont des grades comme pour les CRS ? Pour les paramètres, je vise un pH entre 5,5 et 6 après je sais pas trop, j'ai besoin de conseil la aussi  :##22: je tâcherai de trouver une filtration assez puissante, mais j'ai toujours peur que les petites crevettes se fassent aspirer.. D'ailleurs niveau taille, c'est beaucoup plus petit qu'une red cherrys non ? J'en ai vu une fois et elles étaient vraiment minuscules, même pas 1 cm   :##10:
fanny.du.44
fanny.du.44

Mer 5 Mar 2014 - 12:07
Coquille-vide a écrit:Merci pour ta réponse rapide !
Ah, ça coûte combien les TWB ?  Il me faut un sol type sable de Loire par dessus le sol technique ? Je verrai ce qui me plait le plus alors , TWB ou CRS, je pensais que c'était la même chose je préfère largement les TWB. Elles ont des grades comme pour les CRS ? Pour les paramètres, je vise un pH entre 5,5 et 6 après je sais pas trop, j'ai besoin de conseil la aussi  :##22: je tâcherai de trouver une filtration assez puissante, mais j'ai toujours peur que les petites crevettes se fassent aspirer.. D'ailleurs niveau taille, c'est beaucoup plus petit qu'une red cherrys non ? J'en ai vu une fois et elles étaient vraiment minuscules, même pas 1 cm   :##10:

une TWB coûte entre 15 et 30€ pièce (chez un particulier), beaucoup plus dans le commerce et en vpc... mais tu faire un compromis et partir sur un lot de 10 twbm + 1/2 twb (beaucoup moins chère)

non le sol technique s'utilise seul. oui elles ont des grades comme les cbs/crs. tu as les kingkong (full black, one stripe,...), les panda (mosura, no entry, hinomaru,...), les RedRubis (full red, one stripe,...), les RedWine, les BlueBolt, les RedBolt...

pour les para il faut absolument un kh de 0. pour le ph ça me paraît pas mal, tu est dans la norme. et un gh de 5/6 est très bien.

pour ton filtre tu peux protéger ta crépine : 

http://www.aquasabi.de/Filtration/Ansaugschutz:::89_217.html

les mousses d'exhausteurs ou à défaut un bas de femme avec élastique ça fonctionne très bien.

et pour info les twb peuvent être aussi grosses que les red-cherry...

:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
Coquille-vide
Coquille-vide

Mer 5 Mar 2014 - 12:28
Pour le kh ok, et c'est pour ça que je dois utiliser de l'eau osmosee . Faut absolument que je me rachète des test pour le gh et le kh. Je devrai aller acheter l'aquarium la semaine prochaine si tout est ok, avec le sol technique et un filtre pour commencer le cyclage. Bien entendu il faut le chauffage, mais la j'attends de voir l'aquarium que je prends, parce qu'il m'en reste 1 de 75 w, et 2 de 25w. Merci pour tes réponses très détaillées, je vais voir ce que c'est une "twbm". De toute façon je prévois de commander des crevettes sur le forum, même si les envois me font assez peur. Pour la repro, c'est beaucoup moins fréquent que les RC j'imagine ?
gugu4
gugu4
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Collège en 3ème

Mer 5 Mar 2014 - 12:31
Fanny.du.44 a bien résumé après pour le sol technique a toi de voir il y en a plusieurs, comme le new amazonia, le red bee sand, le florabase colombo et red sea, l'akadama, l'ebi gold, le benibachi et pleins d'autres.

60l  crevettes TWB (Blue Panda, Blue Bolt)
60l  crevettes TWB (Red Wine, Red Ruby)
20l crevettes dennerli en cycle https://www.forumaquario.org/t111668-projet-crevette-dennerli
fanny.du.44
fanny.du.44

Mer 5 Mar 2014 - 12:37
oui, rachète des tests en gouttes. il te faut des sels reminéralisants aussi. genre les Salty (très bien) on en trouve sur NAV ou floraquatic. 

si je devait te conseiller un filtre regarde du coter des eheim cascades. ils ont un super rapport qualité/prix!!  oui il y a moins de repros que les RC.

http://www.caridea.org/taiwan-bees.html

Coquille-vide
Coquille-vide

Mer 5 Mar 2014 - 12:53
Je vais suivre tout vos conseil, mais je vais "rentrer dans le bain" progressivement vu les coûts que ça engendre . Je vais faire mon cyclage avec le sol technique, attendre 1 mois, voir 2 puis ensuite je m'occuperai des crevettes, je veux pas me presser . Les TWB panda sont fabuleuse, et je pense que si j'arrive a réunir tout les paramètres nécessaires, je me lancerai avec un petit groupe. Je vous tiens au courant pour la suite, et encore merci pour ces précieux conseils Very Happy
Coquille-vide
Coquille-vide

Projet 60l TWB Empty La

Jeu 6 Mar 2014 - 12:24
Après mure réflexion, si mes moyens le permettent je partirai sur une cuve nue dennerle scaper's tank, filtre puissant, 600 l /h minimum ( même si j'ai peur pour les futurs juvéniles, marre des plante qui végètent dans leurs coins ) peut être l'eden 511, mais j'ai peur qu'il soit bruyant .. Au niveau du sol, 8 kg de red bee sand (?). Je voulais partir sur du benibachi mais ça s'épuise plus vite d'après ce que j'ai lu,et vu le prix que ça coûte .. Pour l'éclairage, une rampe, c'est plus beau, mais led ou tube ?
J'aimerai faire un espèce de "hardscape" noir-blanc- vert , le noir serai le sol, les pierres seraient le blanc ( je crois que ça vas pas être possible, vu que les pierres blanche sont souvent calcaires, donc montée du pH .. )et le vert les plantes ( encore à déterminer )
Une belle racine au centre et puis voilà. Tout ça pour faire ressortir ma futur pop. La encore si mes moyens le permettent, je partirais sur 1/2 ( a l'échelle de la population, pas de la crevette  :##15: ) TWB panda, et 1/2 TWBM. J'aimerai réussir a obtenir des blue bolt, elles sont magnifiques  :##10: quand dite vous ? Merci encore pour tout les conseils !
fanny.du.44
fanny.du.44

Jeu 6 Mar 2014 - 13:13
j'ai l'eden 511 en filtre chez moi et il est très silencieux...

pour le sol, je ne pourrais te dire n'en ayant pas vraiment dans mes bacs (je suis un peu comme willshah, sur sable de loire...). mais j'ai déjà entendu dire que chez certaines personnes du forum le red bee sand commançait à se déliter au bot d'un an  :##22: 

perso pour mes prochains bacs, je partirais sur akadama après avoir vu pas mal d'éleveurs qui en utilisent... il y a cette polémique avec fukushima mais qui n'est pas prouvée... voilà

les blueBolt sont un croisement entre une twbm f1 snow et une kingkong.

Coquille-vide
Coquille-vide

Jeu 6 Mar 2014 - 13:27
Ah, j'ai vu sur un site qu'en croisant n'importe quelle TWB et twbm on avait autant de chance d'obtenir de la king Kong, panda, blue bolt ..comme quoi on peut vraiment lire n'importe quoi .. Je vais regarder pour l'Akadama,, merci de me répondre si vite !
fanny.du.44
fanny.du.44

Jeu 6 Mar 2014 - 13:42
en croisant twb x twbm tu aura 50% cbs/crs , 25% twbm, 25% twb (panda, kingkong, redwine, redrubis)

titi21
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Emploi : ??

Jeu 6 Mar 2014 - 17:07
pour moi TWB X TWBM (F1 par ex) = TWB + TWBM f1g1

regarde ce tableau il est bien fait

Projet 60l TWB Untitl10
Coquille-vide
Coquille-vide

Ven 7 Mar 2014 - 19:30
Merci pour vos stats  :##20: 
Coquille-vide
Coquille-vide

Lun 10 Mar 2014 - 20:43
Bonsoir,
J'ai acheté l'aquarium aujourd'hui, ne trouvant pas la cuve scaper's tank je me suis tourné vers un 3 eme bac aquatlantis, mais cette fois avec des LED plus "puissantes". J'étais pas franchement pour, mais c'était en promo, alors je ferai avec ça ! Donc pour l'éclairage et le bac, c'est bon, je vais essayer de commander 8kg de red bee sand, et l'eden 511 sur aquascape-boutique.fr . Est ce un site sérieux ? Faut vite que je reçoive tout ça, pour mettre l'aquarium en eau !
titi21
Féminin Nombre de messages : 41
Emploi : ??

Mar 11 Mar 2014 - 4:14
J'ai commandé plusieurs fois sur ce site et jamais eu de soucis  :##05: 
gugu4
gugu4
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Collège en 3ème

Mar 11 Mar 2014 - 11:49
titi21 a écrit:J'ai commandé plusieurs fois sur ce site et jamais eu de soucis  :##05: 

+1

60l  crevettes TWB (Blue Panda, Blue Bolt)
60l  crevettes TWB (Red Wine, Red Ruby)
20l crevettes dennerli en cycle https://www.forumaquario.org/t111668-projet-crevette-dennerli
Laizer
Laizer
Masculin Nombre de messages : 1237
Emploi : Etudiant

Jeu 13 Mar 2014 - 20:45
Salut,

Site très sérieux, sans aucun soucis pour ta commande !

Par contre, j'ai testé le red bee sand et j'étais un peu déçu de ce sol .. Tenue des sub-adultes et des adultes, ça va mais sur la tenue des juvéniles, et je ne suis pas le seul, c'est vraiment pas terrible .. Mais la tenue des juvéniles dépend de nombreux paramètres donc on peut pas dire que cela vient essentiellement du sol mais bon .. je ne suis pas le seul à constater cela avec ce sol ...

Bref, je te conseille plutôt de partir sur aka + ada qui à largement fait ses preuves au bénibachi ou borneo (un peu moins cher) qui fait un carton en ce moment (effet de mode ?). Dans tous les cas, de plus en plus de personnes ont des bacs sur béni et j'ai rarement vu de retours négatifs sur ce sol ..

A toi de voir ce que tu fais maintenant  :##15: 

Cédric
Coquille-vide
Coquille-vide

Mer 19 Mar 2014 - 21:49
Bonsoir,
Suite a tout vos conseils,j'ai décidé de commander dimanche du benibachi black soil fulvic (9kg) et du benibachi minéral powder sur NAD, que j'ai reçu aujourd'hui. Pensez vous que ça ira ?  :##21: j'ai aussi commander un éden 511, mais seulement hier, sur aquascape-boutique.fr parce qu'ils avaient des problèmes techniques. J'espère mettre le tout en eau ce weekend, mais je sais pas encore ou trouver de l'eau osmosee  scratch au niveau du cycle, y'a rien qui change ? La durée n'est ni plus longue ni moins longue ? Merci pour vos réponses !
fanny.du.44
fanny.du.44

Jeu 20 Mar 2014 - 11:33
oui, je pense que ça avance bien  Wink

tu peux remplacer l'eau osmosée par de l'eau faiblement minéralisée du commerce type : mont roucous / mont calm / volcania...

Coquille-vide
Coquille-vide

Jeu 20 Mar 2014 - 20:10
Oui c'est ce que je me disais, mais je pense qu'au niveau du prix ça n'égalera pas l'animalerie ou je voulais m'en procurer (10ct/l) mais elle est trop loin, donc pourquoi pas, ça tourne autour de combien a peu près ?  :##22: 
fanny.du.44
fanny.du.44

Jeu 20 Mar 2014 - 20:16
Coquille-vide a écrit:Oui c'est ce que je me disais, mais je pense qu'au niveau du prix ça n'égalera pas l'animalerie ou je voulais m'en procurer (10ct/l) mais elle est trop loin, donc pourquoi pas, ça tourne autour de combien a peu près ?  :##22: 
chez moi, 1,99€ le pack de 6x1,5L pour l'eau mont calm dans les magasins u, moins chère que la mont roucous.

tu peut trouver la volcania chez lidl ou leader price

Bartok
Bartok
Masculin Nombre de messages : 640
Emploi : .

Jeu 20 Mar 2014 - 20:32
Coquille-vide a écrit:Oui c'est ce que je me disais, mais je pense qu'au niveau du prix ça n'égalera pas l'animalerie ou je voulais m'en procurer (10ct/l) mais elle est trop loin, donc pourquoi pas, ça tourne autour de combien a peu près ?  :##22: 

Sauf que la qualité des eaux osmosés en animalerie laisse a désiré la plupart du temps, au moins avec de l'eau en bouteille, tu es sûr des paramètres.
Coquille-vide
Coquille-vide

Jeu 20 Mar 2014 - 20:34
Bon bah j'irai voir ça des que je peux ! Et sinon la mineral powder benibachi ça tient la route ?  :##06: 

D'accord, je prend note Bartok !

Merci pour vos réponses !
Coquille-vide
Coquille-vide

Mar 25 Mar 2014 - 17:36
Bon ben voilà, j'ai mis le bac  en eau hier midi avec de la volcania, pour 8euros. Le pH a la mise en eau était de 7.2 , et la il est de 6.0 , je commence déjà a être fier du sol  :##06: par contre le eden511 fait un peu de bruit contrairement au minibiobox 2. C'est assez embêtant parce qu'il est a quelque mètre de mon lit  :##13: dois-je prévoir un chauffage pour les TWB ? Une petite photo du bac (en mode aquascaping du desert  :##15:)Projet 60l TWB Image37 je commence a minéraliser ? Merci pour vos futurs réponses !
Contenu sponsorisé