Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

vins54
vins54
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Emploi : Etudiant

Projet 20L CBS/CRS Empty Projet 20L CBS/CRS

Sam 8 Mar 2014 - 1:13
Bonjour,
Ma passion grandissant pour les crevettes j'aimerais franchir le pas. Je maintiens depuis 2 ans environ des Sakura red et des Neocaridina Yellow, je souhaite à présent maintenir des CRS ou des CBS.

Je pense partir sur un bac de 20L, je n'ai pas un énorme budget. J'ai déjà l'éclairage et le filtre (Nanolight 11w et un filtre d'angle Dennerle 150L/h un peu fatigué). Pour le chauffage, est-ce nécessaire? D'après Crevettes.ch la fourchette de températures est 15-26°c
Est-ce que pour le moment tout va bien dans l'installation?

Vient maintenant la question du sol. J'ai vu 2 "méthodes" utilisées par les internautes, corrigez-moi si je me trompe :
-soit on utilise un sol technique de type New Amazonia, RedBee Sand, Akadama...
-soit on utilise un sol neutre de type sable de Loire

J'ai pas trop compris la différence : d'un côté le sol technique qui coûte un bras, et de l'autre le sol neutre est très abordable. Dans les 2 cas, si je ne me trompe pas, il faut partir sur 100% eau osmosée et reminéraliser ensuite avec Salty Shrimp GH+ par exemple?

Pour les paramètres, je compte viser ce qui est le plus conseillé :
PH = 6
GH = 5
KH = 0

Par contre, je n'ai aucune idée de comment atteindre ces paramètres... Est-ce qu'avec les sels reminéralisant on atteint directement ces paramètres?

S'il n'y a pas de véritable différence entre le sol technique et neutre, j'ai dans ce cas une cuve de 110L et du sable de filtration de piscine vraiment pas cher à disposition, ça changerait tout.

Concernant les changements d'eau, ça se passe comment? 100% d'eau osmosée et reminéralisation systématique pour obtenir les mêmes paramètres?

Voilà, j'aurai surement d'autres questions par la suite, et j'ai peut-être oublié des détails très importants, alors n'hésitez pas à me corriger/diriger !
titi21
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Emploi : ??

Projet 20L CBS/CRS Empty Re: Projet 20L CBS/CRS

Sam 8 Mar 2014 - 8:25
Salut,
chez moi pas de chauffage dans les bacs, juste température de la pièce et la température dans le bac est autour de 22/23.

Le sol neutre c'est bien pour les davidi (par exemple) mais pour les crs qui demandent des paramètres plus "complexe" il faut mieux un sol technique. Après certains y arrivent sur sol neutre aussi.

En gros si tu mets un sol neutre, les paramètres de ton eau ne changeront pas, se sera les para de ton eau osmosée.
Si tu mets Le sol technique tes paramètres seront modifiés.
Je te donne l'exemple chez moi, pour le ph, mon eau osmosée est à 6.5 et avec le sol technique, le ph est stabilisé à 5.5 sur du sol technique benibachi
hestia2013
Féminin Nombre de messages : 395
Emploi : Veto

Sam 8 Mar 2014 - 9:18
Bonjour,
titi21 ton eau osmosée ne peut pas avoir un ph de 6.5 étant donné qu'on ne peut pas le mesurer car celui ci est instable, donc varie tout le temps, car l'eau osmosée a un KH nul.  :##27: 

titi21
Féminin Nombre de messages : 41
Emploi : ??

Sam 8 Mar 2014 - 10:04
oui je sais qu'au tout début on peut pas se fier aux résultats par manque de conductivité mais c'est un exemple chez moi avec eau osmosée reminéralisée avant introduction dans un bac avec sol technique.

Dans son message vins54 disait qu'il n'y avait pas réellement de différence entre les 2 sols, c'était juste pour dire que le sol technique sert à quelque chose
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Emploi : parc et jardin

Sam 8 Mar 2014 - 10:31
Salut,

pour les sol cela dépend un peu de tes paramètres d'eau de conduite... en fonction de ceux ci tu peux avoir plus de facilité avec tel ou tel sol...

quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?

:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Sam 8 Mar 2014 - 10:34
titi21 a écrit:oui je sais qu'au tout début on peut pas se fier aux résultats par manque de conductivité mais c'est un exemple chez moi avec eau osmosée reminéralisée avant introduction dans un bac avec sol technique.

Dans son message vins54 disait qu'il n'y avait pas réellement de différence entre les 2 sols, c'était juste pour dire que le sol technique sert à quelque chose

tit21 a écrit:En gros si tu mets un sol neutre, les paramètres de ton eau ne changeront pas, se sera les para de ton eau osmosée.

Donc si tu mets de l'eau osmosée reminéralisée pour avoir pH5 GH2 KH 0, c'est ce que tu auras dans le bac

Attention à la précision à propos de l'eau osmosée et de son pH  :##06:

Sur sol technique, il ne vaut mieux pas , sauf cas exceptionnel utiliser l'eau du robinet pour ne pas épuiser le sol prématurément, et puis pour les crs...elle a rarement les bons paramètres...et selon la région, elle n'est pas exempte de pesticides non plus

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé