Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Invité
Invité

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Empty Re: transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais

Lun 24 Mar 2014 - 16:46
Bah trop chaud je sais que c'est pas bon. De plus, l'eau chauffera plus en été normalement...
Du coup c'est limite.
Sinon tu peux disposer un bulleur, mais ça risque de causer du tort à tes plantes Sad
maya72
maya72
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Emploi : as

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Empty Re: transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais

Lun 24 Mar 2014 - 17:05
ça m'embêterais de laisser "tomber" les PR à cause de la température! 22°, c'est pas non plus excessif!
sauf si canicule l'été ça ne devrait pas beaucoup monté.

sinon je n'est pas eu de réponse pour la cohabitation possible ou non avec 5 garra rufa et un couple de macropodus opercularis! Si pas possible je les vendrais aussi à la bourse!
Invité
Invité

Lun 24 Mar 2014 - 20:22
Après, pour faire baisser la température, tu peux peut-être faire tes changements d'eau avec de l'eau plus fraîche ! Ce qui pourrait permettre de gérer ce petit "souci".

Pour la cohabitation, je ne peux pas trop de répondre. Tu peux peut-être jeter un oeil ici. Avec un peu de chance tu trouveras des explications te permettant de faire un choix.
Personnellement, je ne ferai pas de mélange... Mais ça n'engage que moi  :##06: 
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lun 24 Mar 2014 - 20:29
maya72 a écrit:sinon je n'est pas eu de réponse pour la cohabitation possible ou non avec 5 garra rufa et un couple de macropodus opercularis! Si pas possible je les vendrais aussi à la bourse!

Oui, justement, j'arrive pour t'embêter un peu !! :##06:

Les PR vivent entre PR.
Et avec les macropodes, il y a des chances que ça se termine (très) mal !

Donc, je pense que nous sommes tous d'accord pour te conseiller de garder tes PR seuls. :##27: 

Par contre, je n'aurais pas fait ainsi : il aurait été bien plus sage de te séparer d'abord des autres pour mettre les PR après, une fois le bac libre...

Lun 24 Mar 2014 - 23:57
bonsoir Baba,

je sais que tu as raison mais comme tu dis je n'ai pas été sage, la tentation à pris le pas sur la sagesse!!
mais en n'en prenant que 2 de petite taille j'ai limité les éventuels problèmes!
pour l'instant ils cohabitent bien, le mâle macropode est un peu "taquin" avec eux, je surveille et l'isolerais si besoin dans un 20 l en attendant la bourse du 6 avril. Si je ne les vend pas tous à cette bourse je les donnerais à un club.

tu va dire que j'insiste mais je pensais pouvoir garder les garra rufa car ils font environ 8 cm et en feront 10 bientôt, ils sont "cool" et ne s'occupent pas des autres poissons!

si ça peut te rassurer je ne prendrais pas d'autres voile de chine avant d'avoir vendu ou donné les autres et pas avant d'avoir installé une filtration complémentaire pour avoir 2500 voir 3000l par heure. Pour la filtration si je prend une 2000 l, la sunsun, j'en aurais pour 70 euros frais de port compris, ce qui me semble correct par rapport à ma 1050l que j'ai et qui m'a couté 160 euros. Ca m'apprendra à avoir été trop pressée qu'en j'ai achté ce bac! J'attends aussi la bourse au cas ou il y aurais une bonne occas! sinon je la commanderais sur le net!

Tarabiscote:
je suis OK pour le changement avec l'eau plus fraiche mais 1 ou 2 jours après le problème sera à nouveau le même!
merci pour le lien sur la cohabitation, je vais aller le consulter de ce pas!
Invité
Invité

Mar 25 Mar 2014 - 6:08
Disons que cette astuce pourra te permettre de gérer les températures trop hautes en été surtout  :##27: 
Ou sinon, comme dit, l'ajout du bulleur pour les grosses chaleurs...
tonio28190
tonio28190
Masculin Nombre de messages : 452
Emploi : ____________

Mar 25 Mar 2014 - 19:28
salut Maya!

Je suis tombé par hasard sur ton post, et moi même possédant un 220L Voile de Chine, je me permet quelques conseils...

Premièrement, comme on te l'a dit plus haut, les Voiles restent entre Voiles..
Cela pour plusieures raisons: ce sont de très gros pollueurs, d'où un besoin de grosse filtration.. Perso j'ai 1500L de filtration pour 150L nets..
La seconde raison, c'est qu"il demandent des eaux plutôt froides à tempérée, et que la plupart des autres espèces demandent des eaux plus chaudes..
La troisième raison est que tes voiles vont s'attaquer à tes autres espèces, car ils demandent beaucoup de place, malgrès leur petite taille (au début) et ils vivent à longueur de temps dans les trois parties de ton bac (en haut, au milieu et au sol)..

Concernant tes plantes, j'ai moi même tenté avec succès le maintient de 3 voiles dans un bac TRES planté, et ça fonctionne à merveille! (aux plus grands étonnements des autres aquariophiles d'ailleurs  :##17:  ) Pour cela, il faut que tu les habituent dès le tout début aux plantes, plus ou moins robustes, afin qu'ils se fassent à leur environnement et qu'ils trouvent du coup tout ça normal...
Si tu leur ramenne une plante "tendre" au bout de 4 mois, ils vont se demandé ce que c'est et le goûter..et si par malheur c'est à leur goût t'es foutue  :##06: 

Un autre conseil, n'hésite pas à alterner granulé (qui doivent absoluement couler et non flotter à la surface) avec des légume cuits (courgettes, concombre, salade, epinard...) et aussi avec des artemia ou des vers de vase (ils adorent ça!)

Ainsi, tu diversifies leur nourriture, ils se portent très bien, et en leur donnant de la verdure, tu les combles de ce côté, et tes plantes les tenteront beaucoup moins du coup

Pour ton sol, si tu veux tenté un bac planté, vaut mieux mettre de suite un substrat nutritif sous ton sable de Loire...Après au pire, tu pourras mettre des boulettes d'engrais aux pieds de tes plantes, ça les aidera....

Pour ton sol, une épaisseur totale de 5/6cm c'est pas mal du tout..Les voiles, contrairement au PR sont beaucoup moins bulldozers! Ils "foinent" de tenmps en temps dans le sable, mais rien de bien méchant...

Pour finir, concernant l'eau, je te déconseilles de mettre de l'eau plus froide pour soit disant baisser temporairement la température de ton bac, même en plein été.
Si tu fais ça, tu vas crée un choc thermique à tes voiles, ils vont pas apprécier le choc chaud/froid et ils risquent de te faire des points blancs à répétition.
Je te conseille, lorsque la température de ton bac monte, de laisser ton capot ouvert pour une meilleure circulation de l'air, et si tu veux essayer de baisser la température de l'eau du bac, tu peux créér (comme je l'ai fait) une mini ventilation avec des chargeur de téléphone soudés à des ventilateur de centrale d'ordinateur, le tout fixé dans ton capot...
J'arrive à abaisser d'environ 2 degrès la température de mon eau par apport à la température de la pièce en plein été...C'est pas négligeable

Voilà, en espérant t"avoir aidé dans ta démarche...n'hésites pas à poser des questions si tu n'as pas tout compris ou si tu veux d'autres conseils, on est là pour ça :##17: 

Bienvenue dans la bande en tout cas!

PS: désolé pour le roman, j'ai honte pour ton futur mal de crane  :##21: :##21: 
Invité
Invité

Mar 25 Mar 2014 - 19:45
tonio28190 a écrit:
Pour finir, concernant l'eau, je te déconseilles de mettre de l'eau plus froide pour soit disant baisser temporairement la température de ton bac, même en plein été.
Si tu fais ça, tu vas crée un choc thermique à tes voiles, ils vont pas apprécier le choc chaud/froid et ils risquent de te faire des points blancs à répétition.

Voilà qui est bon à savoir ! J'avais lu ça sur un autre forum... Du coup, me suis dit "peut-être que", mais apparemment non.
Du coup je note moi aussi pour ne jamais faire cette boulette !
Merci  :##06: Me coucherai un peu moins bête ce soir !!! hi hi
tonio28190
tonio28190

Mar 25 Mar 2014 - 19:57
Tarabiscote a écrit:
tonio28190 a écrit:

Voilà qui est bon à savoir ! J'avais lu ça sur un autre forum... Du coup, me suis dit "peut-être que", mais apparemment non.
Du coup je note moi aussi pour ne jamais faire cette boulette !
Merci  :##06: Me coucherai un peu moins bête ce soir !!! hi hi

LOL oui, toujours introduire l'eau extérieur à la température du bac, ou tout du moins à la température ambiante, si celle-ci est proche de la température du bac..

Ceci est valable pour n'importe quelle espèce, un chaud/froid personne apprécie, nous les premiers  :##17: 

Invité
Invité

Mar 25 Mar 2014 - 20:10
Oui c'est pas faux...
Dans mon bac, lors des changements d'eau, je m'arrange toujours pour que celle qui entre ait à peu près la même température que celle du bac...
Mais bon, on lit tellement de trucs sur la toile... Il est parfois difficile de faire le tri ! Surtout en tant que débutant...  :##21: 
En tout cas merci ! Tu m'as évité de futurs ennuis !
tonio28190
tonio28190

Mar 25 Mar 2014 - 20:21
Mais de rien! On est là pour aider, comme d'autres le font pour nous également, ça sert à ça les forum...

Et oui, une eau très froide dans un bac tempéré, grosse erreur à ne jamais faire :##06: 
baba du 13
baba du 13

Mar 25 Mar 2014 - 20:24
Je viens rebondir sur le chaud/froid ! :##06: 

Dans la nature, l'ajout d'eau neuve se fait par la pluie, qui est très souvent plus fraîche que l'eau dans laquelle vivent les poissons.
Bien sur, une différence de 8°C peut provoquer des problèmes, mais l'ajout d'eau plus fraîche d'1 ou 2°C n'est pas mauvais. Chez certaines espèces comme les corys (ce n'est pas le cas ici, je sais :##17: ), un changement d'eau avec de l'eau plus fraîche peut déclencher la ponte. En gros, cela s'explique par le fait que, dans la nature, nouvelle eau plus fraîche = arrivée de la saison humide = montée des eaux et plus de nourriture = meilleures chances de survie pour les petits.

Tout ça pour dire que l'ajout d'une eau avec un ou deux degrés de différence n'est pas embêtant, surtout si ce n'est que 10 ou 20% du volume total du bac. :##27:

Mar 25 Mar 2014 - 20:50
Oui je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dis plus haut: "LOL oui, toujours introduire l'eau extérieur à la température du bac, ou tout du moins à la température ambiante, si celle-ci est proche de la température du bac.."

2/3 degrès ça craint pas, ce qui craint c'est ce qui était dit plus haut, c'est à dire mettre de l'eau froide pour essayer de refroidir le bac en cas de monté de la température..
Invité
Invité

Mar 25 Mar 2014 - 21:13
Alors, juste pour info, dans mon idée, je ne parlais pas de changement brutal de température. Je pensais justement à 2-3°...
maya72
maya72

Mer 26 Mar 2014 - 0:23
Merci Tonio pour tes bons conseils.

Je te rassure, après la lecture de ton roman, je n'ai pas mal au crâne! :##06: Je préfère avoir plus de conseils que pas assez.

Sympa le débat sur la température de l'eau à introduire quand il fait chaud! Je note qu'il ne faut pas une différence de plus de 3°.
Perso je ne pourrais pas ouvrir le capot dans la mesure ou c'est un bac ouvert, c'est un Osaka 320! Mais l'idée des ventilateurs est bonne, mon mari me fera un petit bricolage en cas de besoin!

Par contre ta réponse sur le fait que les voiles restent entre voiles ne m'arrange pas mais en même temps tu n'est pas le premier à me le dire! Mais je te rassure sur le fait que ma pop actuelle est une pop d'eau non chauffée, je suis à environ 22°: 1 couple de macropodus opercularis, 10 danio rerio, 4 puntius denisoni et 5 garra rufa. En fin d'après midis j'ai isolé le mâle macropode car il devenait agressif envers mes 2 voiles de chine, du coût je mettrai bouchées double pour vendre le couple à la bourse.
Je vais essayer d'en vendre ou donner à la bourse de la Milesse le 6 avril prochain mais mon mari voudrait vraiment garder les garra rufa, qu'en pense tu?

Pour la filtration je suis à 1500l par heure et j'ai prévu de passer à 2500 voir 3000; ceci pour un volume net de 280l.

Pour les plantes et le sol:
mon bac est en eau depuis 8 mois et est plutôt bien planté: cryptocoryne, hygrophila polysperma et 2 autres hygrophila,égéria densa, échinodorus, microsorum, anubia, jacinthe d'eau et cératophylum demersum. Même si ils en grignotent un peu j'ai de la marge!
Le sol est du manado, entre 5 et 7 cm d'épaisseur.

Pour la nourriture j'ai commencer l'alternance: granulés premium pour PR, artémia, vers de vase et courgettes pochées; ils n'ont pas touché à la courgette mais c'est certainement la première fois qu'ils en voient!

Du coup j'ai aussi écrit un roman! :##05: 
Encore merci et à bientôt.
tonio28190
tonio28190

Mer 26 Mar 2014 - 19:25
Salut

Pour ta cohabitation, c'est pas conseillé..Après on ne peux pas aller contre tes envies et ton envie d'essayer...Tu peux toujours tenté..Mais d'autres l'on fait avant toi et on souvent (pas systématiquement tout de même, il y a des exceptions parfois) payer les pots cassés... :##18: 

C'est pour cela que ton poisson (je ne me souviens plus du nom désolé  :##21: ) s'attaque aux voiles, pour lui ce sont des intrus qui viennent lui prendre son habitât..

Concernant ton bac planté, je l'ai vu sur ton ancien post, il est franchement TOP!
Perso, je le laisserai comme cela, j'essayerai de voir comment tes voiles se comportent en présence de plantes et j'aviserai ensuite...

Pour ta filtration ça sera nickel, sans souci à ce niveau là...

La courgette, faut savoir que certains voiles en mangent d'autres non, et préfèrent d'autres légumes que d'autres voiles détestent...Chaque poisson à ses préférences et c'est en faisant des essais plusieurs fois que tu verras ce qu'ils préfèrent...

Pour finir, si ton mari veut plus de renseignements au sujet des ventilateurs "maison" (beaucoup moins coûteux que ceux vendus en VPC) il y a un post qui y est entièrement consacré sur le fofo...

Voilà :##20:  Bonne lecture  :##17: 
maya72
maya72

Mer 26 Mar 2014 - 19:58
bonsoir Tonio,

merci pour tes réponses précises et pertinentes.

pour la cohabitation ta réponse va dans le même sens que ce que j'ai pu voir sur d'autres postes mais j'y croyais encore un peu! :##05: 
demain je remet le macropode dans le bac mais je vais surveiller et l'isoler à nouveau si nécessaire!
du coup je vais vendre ou donner un maximum de poissons à la bourse de la Milesse et ceux qui n'auront pas trouvé preneur je les laisserais au club qui organise la bourse! Donc après je pourrais rajouter 2 voiles!
J'aimerais tout de même garder les 5 garra rufa qui sont de bonne taille, entre 8 et 10cm, et qui s'occupe de personne dans le bac! Qu'en pensez-vous?

pour mon bac planté: merci pour le top et pour l'instant je le laisse comme ça et j'observe le comportement des voiles vis à vis des plantes; la seule modif que j'ai faite c'est d'enlever une déco artificielle pour pas qu'ils se blessent dessus.

pour les légumes je ferais des essais et pour les ventilateurs je prend note.

Au fait je ne vous ais pas donné le nom de mes nouveaux pensionnaires:
Corail pour le orange et blanc puis Gribouille pour le couleur calico; ça permettra à Aquario-Maniak de compléter son tableau sur le nom de nos poipoi! ##06
maya72
maya72

Dim 30 Mar 2014 - 0:37
Bonsoir,

j'ai remis le mâle macropode dans le 300l mais je ne l'ai pas laissé longtemps car il recommençait à embêter les 2 fantails! Lui c'est sur il va à la bourse avec madame sinon elle risque de déprimer!

Le 27 mars j'ai craqué sur 2 autres fantail, un orange et blanc mais avec plus de blanc que Corail et l'autre calico avec plus de orange que Gribouille.

je les ais mis dans le 20l en quarantaine.
le 28 j'ai égalemment mis les 2 premiers dans le 20l car ils commencent à avoir les nageoires caudales abîmées, mycose ou grignotage ou!!
j'ai donc commencé un traitement au sel de guérande à 3g par litre et ce pendant une semaine.

Quand les 4 fantails auront rejoint le 300l j'envisagerais de reprendre 1 ou 2 voile de chine. J'hésite entre les telescope et les oranda red cap.
Est-ce que les fantails peuvent cohabiter avec eux?
Je me pose la question car j'ai lu que les telescope étaient plus lents et avaient donc plus de mal à bien se nourrir avec des fantails qui sont plus rapides!
baba du 13
baba du 13

Dim 30 Mar 2014 - 11:12
Bon, tu vois que tu as fait une bêtise ! :##18: 
Maintenant tu te retrouves avec des poissons qui ne cohabitent pas et qu'il faut séparer... Et tes 4 PR se retrouvent dans un 20L...

Invité

Dim 30 Mar 2014 - 11:26
Pas cool en effet...
Tu es allé un peu trop vite Sad
Mais bon, tu vas rattraper tout ça ! Elle a lieu quand la bourse ?

Pour les téléscopes, il apparait en effet qu'il n'est pas bon de les faire cohabiter avec plus vif.
Non seulement au niveau de la nourriture, mais aussi au niveau du stress que leur engendre les coloc trop vifs.
maya72
maya72

Dim 30 Mar 2014 - 18:34
Les 4 PR se retrouvent dans 20l le temps du traitement de leurs nageoires.
Effectivement j'ai été un peu vite mais leurs nageoires étaient abîmées quand je les aient acheté, ça se voit bien sur les photos prisent le jour de leur arrivé, je n'avais pas remarqué car ce sont mes premiers PR et que je ne connaît pas bien leurs morphologies.

j'ai peut-être fait une bêtise mais je l'ai vite corrigé en mettant mon mâle macropode dans un autre 20l jusqu'à dimanche prochain, jour de la bourse.
Je pourrais le remettre dans le 300l mais je ne veux le stresser à nouveau et il n'ait pas malheureux ainsi!

A la bourse j'emmène presque tout les poissons du 300l, je ne garde que les 5 garra rufa et les 2 gastromyzon. Je pourrais ainsi, dès que j'aurais remis les 4 PR dans le 300l, reprendre 1 ou 2 PR et les mettre dans le 20l pour une quarantaine!
tonio28190
tonio28190

Dim 30 Mar 2014 - 18:49
Salut Maya!

Effectivement tu as été beaucoup trop vite! :##18: 

Les 4 voiles dans le 20L c'est même pas la peine d'y compter! Dans deux jours ils sont morts! Ils ont besoin de 50L par individu, là dans le 20L, on peut tolérer un voile quand c'est pour un traitement comme ici, mais sûrement pas 4 voiles...
Ce sont de très gros pollueurs comme on te l'a dit, donc tu es en train de les tuer alors que tu penses les sauver...

Ensuite, il faut savoir que les introductions de voiles ou PR, comme ce sont des gros pollueurs, il faut minimum espacer les introductions de minimum 15 jours...afin d'observer ce qu'il se passe, et la santé des nouveaux arrivants...Sachant qu'ils ont très souvent des maladies, parfois non détectables en animalerie, à cause de la surpopulation entre autre...

Pour finir, je te déconseille TRES FORTEMENT de prendre encore 2 voiles, en plus de tes 4 actuellement...
En effet, on t'as déconseillé de garder certains de tes anciens poissons pour les faire cohabiter avec les voiles...Malgrès cela, tu persistes à vouloir le faire, à tes risques et périls... :##22: 

Sachant les besoins des voiles, si tu ne gardais aucuns de tes anciens poissons, tu aurais pu en avoir 5 déjà et non 6 (car tu as certes un 300L, mais en ajoutant le sable et tout, tu est plus prête des 250L nets que des 300L).
De ce fait, là, tu comptes créer une grosse surpopulation dans ton bac, ce qui va engendrer des confrontations, des maladies diverses et variées et des morts...Et ça sera inévitable!

Tout ce que je peux te conseiller aujourd'hui, tu retires au plus vite tes 4 PR du 20L, une torture pour eux! Soit tu te proccures temporairement un 100L au minimum pour les traiter aux médicaments, soit tu traites tout ton bac d'un seul coup...
Deuxième chose, tu ne peux en aucun cas introduire deux autres voiles dans ton bac...SOIT tu en introduit un 5ème et dernier dans 15 jours, si tu vois que tout vas bien, tout en ne gardant AUCUN autre poisson que tes voiles, soit tu introduit SEULEMENT tes 4 voiles dans ton 300L, en sachant bien que si tu gardes des anciens occupants, tu vas avoir rapidement des soucis... :##22: :##13:
maya72
maya72

Dim 30 Mar 2014 - 22:20
Tonio: merci à toi de me mettre "les points sur les i".
tu as raison et mon but n'est certainement pas de condamner mes poissons! Donc dès demain je remets les 2 PR qui n'ont pas de signes visibles d'infection dans le 300l et je fais un changement de 50% dans le 20l. J'aurais bien fait ce soir mais j'ai lu ton message juste avant de partir au boulot!

Pour mon 300l c'est un Osaka 320 qui fait 280l net.
Pour les 1 ou 2 voiles supplémentaire je n'ai rien d'arrêté et vu ce que tu me dit je vais attendre de voir comment évolue le bac avec les 4 que j'ai.
Après la bourse de dimanche prochain il me restera mes 4 voiles, 2 gastromyzon et 5 garra rufa. j'observerai de prêt le comportement de chacun et si besoin j'isolerais les garra avant de les donner contre bon soins.

Il est vrai que je persiste dans le fait de vouloir garder les garra mais ce n'est pas pour aller contre vos avis. Au départ mon mari ne voulait pas de voiles et quand il a changé d'avis c'était à condition que je garde les garra.
Comme je l'ai dit je vais, avec l'aide de mon mari, vraiment les surveiller de prêt!
maya72
maya72

Mer 2 Avr 2014 - 1:24
Voici les dernières nouvelles du bac:
- j'ai bien transféré 2 voiles dans le 300l, il en reste donc 2 dans le 20l.
- comme prévu je vais à la bourse dimanche pour vendre ou donner quelques poissons et acheter une pompe de 1500 ou 2000l/h, si pas de pompe je commanderais la sunsun 2000 sur le net dès lundi pour avoir une bonne filtration avant le transfert des 2 autres voiles.
- Au sujet de cette pompe j'ai lu qu'elle était bien mais qu'il manquait un peu de masses filtrantes biologiques dedans, que me conseillez-vous donc de rajouter?

- les paramètres de lundi soir: GH=8; KH=6; pH=8; NO2=0; NO3=5 mg/l; PO4<0.02 mg/l.

Sur ces bonnes paroles je laisse place aux photos:

Je vous présente donc Comète:
transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0634

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0635

et Flamme:
transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0636

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0637

Histoire de compléter l'album voici Corail et Gribouille pris ce jour dans le 20l pour cause de traitement au sel de guérande:

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0638

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0639

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0640

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0641
on s'amuse bien dans les bubulles! On dirait même qu'il sourit!  :##06: 

Et pour finir les 2 ensemble:

transformation de mon 320l en bac pour poisson japonais - Page 2 Img_0642

La différence de couleur, surtout pour Gribouille, entre le 29 mars et aujourd'hui est du au fait que les premières ont été prise sans flash et les deuxièmes avec un flash déporté! Voilà vous savez tout!
Invité
Invité

Mer 2 Avr 2014 - 5:52
Cool pour les deux premiers qui ont fait le grand plongeon !

Tes photos sont justes magnifiques  :##06: :##06: :##06: 
Les poissons aussi bien sûr... lol

Pour la filtration, moi je n'ai rien mis de ce qui est fourni avec la Sunsun. J'ai mis pouzzolane + perlon. C'est vrai que ça parait pas énorme ce qu'ils mettent avec...
Contenu sponsorisé