- GNRslashMembre : Nouveau
Emploi : Étudiant
renouvellement du sol
Lun 17 Mar 2014 - 17:42
Bonjour tout le monde ! Je suis débutant en aquariophilie et j'ai besoin de quelques conseil. Je dispose actuellement d'un bac de 20l planté, avec engrais. Le sol est un type de gravier et j'aimerais justement le changer pour mettre du sable à la place. Cependant je me pose des questions. Comment faire pour changer l'engrais, quand c'est du sable? Car avec du gravier c'est plutôt simple je le débrouille pour le rincer et c'est comme neuf! Mais je ne me vois pas du tout rincer du sable! :##06:
Quelques conseil?
Sinon faut il le changer souvent ?
Merci de votre réponse !
Quelques conseil?
Sinon faut il le changer souvent ?
Merci de votre réponse !
Re: renouvellement du sol
Lun 17 Mar 2014 - 17:51
Bonjour !
Le sol de ton bac est un sol complet sous forme de "gravier" ? Ça serait pas du Manado par hasard ?
Quoi qu'il en soit, le sol ne se lave pas, ce n'est pas la peine. Tu peux retirer les déchets présents dessus avec un siphon, une fois par mois par exemple. :##27:
Quelles plantes as-tu ? Quelle est la population du bac ?
Le sol de ton bac est un sol complet sous forme de "gravier" ? Ça serait pas du Manado par hasard ?
Quoi qu'il en soit, le sol ne se lave pas, ce n'est pas la peine. Tu peux retirer les déchets présents dessus avec un siphon, une fois par mois par exemple. :##27:
Quelles plantes as-tu ? Quelle est la population du bac ?
Lun 17 Mar 2014 - 17:58
Merci pour la réponse ! J'ai juste un combattant. Je sais que même pour un combattant c'est limite 20l mais j'en ai appris plus tard sur les vendeurs en animalerie :##16:
Pour les types de plantes j' en ai vraiment aucune idée je ne connais pas encore très bien ce monde ^^.
Non c'est vraiment que du gravier mais j'ai l'impression que le sable fait plus naturel et plus sympa. D'où l'envie de changer.
Donc je ne change jamais ni engrais , ni sable ?!
Pour les types de plantes j' en ai vraiment aucune idée je ne connais pas encore très bien ce monde ^^.
Non c'est vraiment que du gravier mais j'ai l'impression que le sable fait plus naturel et plus sympa. D'où l'envie de changer.
Donc je ne change jamais ni engrais , ni sable ?!
Lun 17 Mar 2014 - 18:15
20L c'est très bien pour un combattant ! :##05:
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris : tu as du gravier + un sol nutritif ?
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris : tu as du gravier + un sol nutritif ?
Lun 17 Mar 2014 - 18:33
J'ai exactement 1 couche d'engrais ( sûrement appelé "sol nutritif" ^^) et par dessus une couche de gravier. Et j'aimerai mettre une couche d'engrais puis par dessus une couche de sable. Ça Le fera ou ça sera la galère ? Parce que je pensais que l'engrais se renouvelait. Et c'est pas dur de mettre une plante sans devoir vider son aquarium ( quand certaines commencent à mourrir?
Lun 17 Mar 2014 - 18:43
Tu peux mettre du sable, je te conseille le sable de Loire. :##05:
Il suffit que tu mettes ton combattant dans un tupperware avec de l'eau du bac le temps de la manœuvre.
Les plantes ont besoin d'un éclairage correct. Tu peux mettre des plantes flottantes, de la Ceratophyllum demersum, de la mousse de Java, des Cryptocoryne qui sont très peu exigeantes. :##27:
Quand elles sont bien, elles ne meurent pas. Et si elles meurent, tu les changes, pas la peine de changer le bac ! :##06:
Il suffit que tu mettes ton combattant dans un tupperware avec de l'eau du bac le temps de la manœuvre.
Les plantes ont besoin d'un éclairage correct. Tu peux mettre des plantes flottantes, de la Ceratophyllum demersum, de la mousse de Java, des Cryptocoryne qui sont très peu exigeantes. :##27:
Quand elles sont bien, elles ne meurent pas. Et si elles meurent, tu les changes, pas la peine de changer le bac ! :##06:
Mar 18 Mar 2014 - 11:51
D'accord merci beaucoup!