Planorbes roses et bébés léopards ! ? !
2 participants
- lola_85Membre : Accro
Emploi : Fonction publique
Planorbes roses et bébés léopards ! ? !
Mar 15 Avr 2014 - 16:32
Bonjour !
Je me pose une question: des planorbes roses peuvent-ils donner naissances à des planorbes bruns-léopards :##19:
Je m'explique: dans mon nano 20L, j'ai des planorbes roses depuis le début (seule couleur) qui n'ont jamais été mélangé à d'autres planorbes... ils ont fait des œufs et j'ai eu plein de bébés planorbes. Pour la plupart, ils ont grandis en devenant roses mais certains (3-4) deviennent bruns/léopards.
Est-ce normal ??? :##22:
Merci.
Je me pose une question: des planorbes roses peuvent-ils donner naissances à des planorbes bruns-léopards :##19:
Je m'explique: dans mon nano 20L, j'ai des planorbes roses depuis le début (seule couleur) qui n'ont jamais été mélangé à d'autres planorbes... ils ont fait des œufs et j'ai eu plein de bébés planorbes. Pour la plupart, ils ont grandis en devenant roses mais certains (3-4) deviennent bruns/léopards.
Est-ce normal ??? :##22:
Merci.
Le 48L de ma filleule
20L Red Cherry - Version 2
- Acetyl-CoAMembre : Habitué
Emploi : Etudiant
Re: Planorbes roses et bébés léopards ! ? !
Mar 15 Avr 2014 - 16:38
Ça peut être normal, si la couleur jaune est "dominé" par le rose, un planorbe peut être rose mais avoir aussi des gênes "jaunes" et avec les mélange de gènes lors de la reproduction tu peux retrouver des individus avec que des gènes "jaune".
Ce qu'il faudrait savoir c'est si les parents et les grands parents de tes planorbes roses étaient eux même rose ou non.
Tu as eu combien de jaune et combien de rose ?
Ce qu'il faudrait savoir c'est si les parents et les grands parents de tes planorbes roses étaient eux même rose ou non.
Tu as eu combien de jaune et combien de rose ?
Mar 15 Avr 2014 - 16:52
Salut,
Oui, les parents sont tous roses, à 100%..
Pour ce qui est des bébés, j'ai eu des dizaines et dizaines de roses et 3-4 léopards.. (et pas jaunes) comme ceux-ci:
Le corps est donc rose (comme les autres) mais la coquille est léopard alors qu'elle est rose chez les autres...
Edit: une photo des parents:
Oui, les parents sont tous roses, à 100%..
Pour ce qui est des bébés, j'ai eu des dizaines et dizaines de roses et 3-4 léopards.. (et pas jaunes) comme ceux-ci:
Le corps est donc rose (comme les autres) mais la coquille est léopard alors qu'elle est rose chez les autres...
Edit: une photo des parents:
Le 48L de ma filleule
Mar 15 Avr 2014 - 16:57
Tu doit avoir des planorbes avec un patrimoine génétique un peu différents des autres. C'est comme la couleur de cheveux chez nous, les parents peuvent être roux et avoir un enfant brun.
Je ne suis pas expert en génétique chez les planorbe mais ça me semble très probable :##08:.
Tu peux essayer de faire reproduire les léopards ensemble voir ce que ça fait :##24:
Je ne suis pas expert en génétique chez les planorbe mais ça me semble très probable :##08:.
Tu peux essayer de faire reproduire les léopards ensemble voir ce que ça fait :##24:
Mar 15 Avr 2014 - 17:06
Merci.
Oui, je ne sais pas trop... bizarre
Je savais que certains planorbes peuvent s'hybrider entre eux mais je ne savais pas qu'en ayant une seule couleur de planorbes dans un bac, on pouvait se retrouver avec des bébés différents :##22:
La nature, hein
Si d'autres ont d'autres avis, je suis à l'écoute
Oui, je ne sais pas trop... bizarre
Je savais que certains planorbes peuvent s'hybrider entre eux mais je ne savais pas qu'en ayant une seule couleur de planorbes dans un bac, on pouvait se retrouver avec des bébés différents :##22:
La nature, hein
Si d'autres ont d'autres avis, je suis à l'écoute
Le 48L de ma filleule
Mar 15 Avr 2014 - 17:16
Mon avis n'est qu'une hypothèse, elle est peut être totalement bidon ^^
faudrait faire des essais sur plusieurs génération.
faudrait faire des essais sur plusieurs génération.
Mar 15 Avr 2014 - 21:19
Oui, je ne sais pas...
Je n'ai pas des planorbes pour la repro non plus... je laisse faire les choses donc tant pis pour "le test".. on verra au fur et à mesure, mais ça m'est égal ^^ C'était plus par curiosité..
Et si d'autres personnes ont une expérience ou un avis à partager, je suis toujours preneuse
Je n'ai pas des planorbes pour la repro non plus... je laisse faire les choses donc tant pis pour "le test".. on verra au fur et à mesure, mais ça m'est égal ^^ C'était plus par curiosité..
Et si d'autres personnes ont une expérience ou un avis à partager, je suis toujours preneuse
Le 48L de ma filleule