-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

copy8
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Emploi : sans emploi

Combattant peut être malade demande d'aide Empty Combattant peut être malade demande d'aide

Mer 16 Avr 2014 - 9:44
Bonjour,

Je vous demande de l'aide concernant mon combattant mâle bleu. En effet, depuis 1 semaine, il montre des signes de faiblesse, je m'explique :

Point positif : Il n'a pas de petite tâches blanche sur le corps, pas de déchirures nageoires, il mangeait et mange encore aujourd'hui, pas de perte de couleurs.

Points négatif : les 3 premier jours, il ne couchait sur le côté à la surface de l'eau, ne bougeait plus, il ne pouvait plus aller dans le fond, remontait comme un bouchon, impression qu'il avait dù mal à respirer.

J'ai donc pensé dans un premier temps, à une constipation, ou problème de vessie. je l'es mit à la diet pendant 3 jours complet. Je l'es fait ce parader. Aujourd'hui je constate qu'il ne ce couche plus sur le côté à la surface de l'eau. La nageoire dorsale retombe constamment, les nageoires pectorale sont transparentes, les autres nageoires ne ce déploient pas et pointe vers le bas, il reste souvent figé dans un coin du bocal soit en surface soit comme maintenant dans le fond.

Je l'es eu en Octobre 2012. Condition de vie : bocal carré 1L5 d'eau à 20°, eau du robinet traiter avec produit.

Je souhaiterais juste quelques infos qui pourront m'aiguillé, pas de critique sur les conditions de vie, car c'est mon 8ème combattant et j'ai toujours procéder de la même manière. Je ne suis pas ici pour faire des histoires, chacun fait comme bon lui semble. Je recherche de l'aide sur ce site, car les vendeurs en boutique, ne m'aident pas du tout, à part me dire qu'il va mourir.... Merci à vous pour votre aide et votre compréhension.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Combattant peut être malade demande d'aide Empty Re: Combattant peut être malade demande d'aide

Mer 16 Avr 2014 - 10:37
Bonjour,

Ceci n'est pas une critique mais les betta sont des poissons tropicaux et demandent donc une eau chauffée vers 25°C.
La température expliquerait pourquoi ton poisson paraît apathique.
Ou sinon pourriture des nageoires ?

Peux-tu nous donner les paramètres de l'eau ?
A quelle fréquence changes-tu l'eau ?

Le produit pour traiter ton eau ne sert à rien.

Je ne suis pas partisane de maintenir des betta dans un si petit volume, mais comme tu le dis, ce n'est pas le débat quoi que cela pourrait jouer sur sa santé...

Tu dis avoir maintenu 8 betta, combien de temps en moyenne ont-ils vécu ?

Combattant peut être malade demande d'aide Empty Re: Combattant peut être malade demande d'aide

Mer 16 Avr 2014 - 11:09
Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai eu 8 combattant qui ont vécu entre 1 an et demi et 3 ans en heut "froide" c'est à dire à 20° mini. Je n'es pas de chauffage chez moi, problème récurrent, l'hiver à été rude pour nous comme pour les poissons donc. Je précise, j'ai deux combattant, la femelle rouge est plus jeune et en bonne santé. je n'es pas de paramètres d'eau à donner, car un coup un vendeur me dit de faire test de bandelette et un autre dit que ça sert à rien pour un bocal. Je change l'eau 1 fois par semaine voir 10 jours parfois, et même lorsque l'eau devient trouble. J'ai toujours fais comme ça par le passé. Je pense que c'est un soucis de chauffage, puisqu'il fait toujours froid dans la maison même en été alors.....

J'ai vue sur le net, que certaines personnes mettent leur bocal sur le chauffage, ou quelque chose qui chauffe lol, mais quoi ? je ne vais pas le mettre sur une mettre induction lol !

La femelle est à la même température d'eau, eau du robinet traitée aussi, et elle va très bien, elle déploie toutes les nageoire, mange bien, et est vivace !

Je ne sais pas si on peut déposer une photo sur ce site, si oui merci de me dire la marche à suivre, je viens de m'inscrire sur ce site ce matin car je ne sais plus quoi faire, à part lire des articles, aller sur des forums spécifique et lire toute sorte de maladie sur internet...
copy8

Mer 16 Avr 2014 - 11:19
je reposte car à la minute où j'écris, son comportement change, là il ce fige dans le fond du bocal, légèrement couché sur le côté, le corps en forme légère de S. Je m'approche, il ne bouge pas, je passe mon doigt sur la paroi extérieure du bocal, il ne bouge pas, je remue légèrement l'eau, il fait aller que les nageoire pectorale et rien d'autre, c'est à dire qu'il ne bouge pas d'un centimètre !

Ca sent la fin je pense....  :##22: 
copy8

Mer 16 Avr 2014 - 11:41
Je viens de voir sur internet, qu'il existe des câbles ou cordon chauffant pour aquarium grosse capacité. Pour un bocal de 1L5 d'eau, est-ce possible de s'équiper de ce genre de chauffage ????
copy8

Mer 16 Avr 2014 - 11:50
l'eau est maintenant à 18° pour les deux bocaux. La femelle bouge moins.

Je précise que le seul chauffage pour chaque pièce de la maison est les poêles à pétrole, car en litige depuis 2 ans avec le moyen de chauffage principale de la maison... Bref.

J'aimerais savoir si lorsqu'il y à du soleil au fenêtres, je peux mettre mes deux combattants devant pour que le soleil chauffe l'eau (système D) ??

Est ce que la lumière du jour trop prononcée du dehors, poserait problème aux combattants ????

Merci pour les personnes qui répondront assez vite, si possible dans la journée, à toutes mes questions et précisions.

Cordialement
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 16 Avr 2014 - 11:59
Mes compétences en maladies sont limitées... je suis désolée.

Mais par contre, il faut changer 20 à 30 % de l'eau tous les 2-3 jours et non pas toute les semaines ou tous les 10 jours.

Pour la t° de l'eau, il faudrait mettre un petit chauffage dans les bocaux.
Les mettre sur le radiateur n'est pas une bonne idée je pense !!

Pourquoi n'achèterais-tu pas un 54 L que tu pourrais séparer en 2 pour chaque betta ?

Pour mettre les bocaux devant une fenêtre je dirais oui mais il ne faut pas de lumière directe.

Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 16 Avr 2014 - 12:01
Pour les chauffages, prends 5 petits de 5 ou 10 W.
Les cordons ne sont pas adaptés dans ton cas.

Est-ce qu'il y a des plantes dans tes bocaux ?
Si non, tu pourrais mettre 1 ou 2 anubia !

Mer 16 Avr 2014 - 13:20
tu cite : "Pour les chauffages, prends 5 petits de 5 ou 10 W". 5 petits quoi ?

54L, heu, bah manque de place, j'ai déjà un 20L au grenier dont je ne me sers plus, car j'avais des poissons japonais d'eau froide.

Déjà, 20L c'était trop de boulot, malgré que c'était beau !

La j'ai mis le poêle à pétrole, je crève de chaud j'ai 26° dans la chambre (30 m2 environ) et température eau bocaux chacun : n°1 femelle eau à 19° et n°2 mâle affaibli 19,5°.

tout à l'heure l'eau des deux était à 18°. Les deux poissons sont au fond de leur bocal respectif et ne bouge pas.

Ca devient un casse tête chinois tout ça ! Je ne sais plus vraiment quoi faire
copy8

Mer 16 Avr 2014 - 13:21
.... et non, pas de plante, bocaux vide de déco et autres
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 16 Avr 2014 - 13:28
copy8 a écrit:tu cite : "Pour les chauffages, prends 5 petits de 5 ou 10 W".  5 petits quoi ?

54L, heu, bah manque de place, j'ai déjà un 20L au grenier dont je ne me sers plus, car j'avais des poissons japonais d'eau froide.

Déjà, 20L c'était trop de boulot, malgré que c'était beau !

La j'ai mis le poêle à pétrole, je crève de chaud j'ai 26° dans la chambre (30 m2 environ) et température eau bocaux chacun : n°1 femelle eau à 19° et n°2 mâle affaibli 19,5°.

tout à l'heure l'eau des deux était à 18°. Les deux poissons sont au fond de leur bocal respectif et ne bouge pas.

Ca devient un casse tête chinois tout ça ! Je ne sais plus vraiment quoi faire

Excuse moi pour les chauffages, je voulais dire achète 2 chauffage de 10 ou 15 W. Je pense que le 1er problème vient de là, c'est pas assez 18°C...

Soit dit en passant, tu risques d'avoir plus de problèmes avec des bocaux qu'avec un 20 L...

Et séparer ton 20 L pour faire 2 petits 10 L, ça pourrait être bien, non ?

Achète deux anubia et mets leur dans leurs bocaux.

Mer 16 Avr 2014 - 13:44
Comment séparer 20L en 10L chacun ? Qu'elle le moyen de séparation ? séparer avec quoi ?

Le soucis, c'est que j'ai une pompe bruyante dans mon aqua 20L au grenier, donc dans la chambre, c'est pas top pour dormir !

ok pour les mini chauffage, je vais en boutique cet aprèm.

ok pour anubia, je vais voir sur internet à quoi ça ressemble, je te tiens au courant des nouveaux évènement.

Merci à toi de prendre de ton temps pour me répondre, tu réponds vite, et j'apprécie.

Cordialement
copy8

Mer 16 Avr 2014 - 14:05
http://www.aaquaray28.net/product.php?id_product=2756

Voici ce que j'ai comme bocaux. La photo sur le site internet est la même, un combattant rouge femelle d'un côté et un Bleu mâle de l'autre à la même place que sur la photo
copy8

Mer 16 Avr 2014 - 14:27
Je viens de prendre contact avec un vendeur par téléphone, il me dit qu'il n'est pas possible de mettre anubia dans 1L5/2L d'eau car trop grand et de plus il faut y mettre une lumière donc éclérage aqua.

De plus, il ne sait pas comment séparer 20L en 10L X 10L. Les mini chauffage pour bocal 2L sont vendu qu'aux USA et Canada, rien en france pour cette capacité d'eau. Par contre il vend des petit chauffage pour aqua 10L à 15 euros.

Il m'a demander si j'utilise mon aquarium 20L avec admetton séparation en 10L X 10L est ce que j'aurai qu'une seule pompe à filtre ou pas ?

J'ai répondu que j'en sais rien, car je ne m'y connais pas.

Faut il que je test le Ph, nitrate, nitrite dans mes deux bocaux ????
Hedgehog3
Hedgehog3
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 245
Emploi : .

Mer 16 Avr 2014 - 14:35
Salut, l'anubia n'a pas de besoin réel en éclairage il me semble, la mienne est belle alors qu'elle a vécu un an ou plus sans éclairage à part la lumière de la pièce par la fenêtre. (lampe qui avait lâché)

Pour séparer l'aquarium 20L c'est possible mais il faudrait déjà savoir la forme/surface de ton aquarium, car si c'est un boule ça risque d'être "un peu" compliqué...
Hedgehog3
Hedgehog3
Féminin Nombre de messages : 245
Emploi : .

Mer 16 Avr 2014 - 14:36
Et je suppose qu'il faudrait alors 2 filtres quand même, si tu le sépares.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 16 Avr 2014 - 16:17
Pourrais-tu éditer tes messages au lieu d'en poster un nouveau à chaque fois ?  :##21: 

copy8 a écrit:http://www.aaquaray28.net/product.php?id_product=2756
Voici ce que j'ai comme bocaux. La photo sur le site internet est la même, un combattant rouge femelle d'un côté et un Bleu mâle de l'autre à la même place que sur la photo

Oui je vois ce que c'est comme aqua.
Un peu petit selon moi... Mais chacun sa vision !

copy8 a écrit:Je viens de prendre contact avec un vendeur par téléphone, il me dit qu'il n'est pas possible de mettre anubia dans 1L5/2L d'eau car trop grand et de plus il faut y mettre une lumière donc éclérage aqua.
De plus, il ne sait pas comment séparer 20L en 10L X 10L. Les mini chauffage pour bocal 2L sont vendu qu'aux USA et Canada, rien en france pour cette capacité d'eau. Par contre il vend des petit chauffage pour aqua 10L à 15 euros.
Il m'a demander si j'utilise mon aquarium 20L avec admetton séparation en 10L X 10L est ce que j'aurai qu'une seule pompe à filtre ou pas ?
J'ai répondu que j'en sais rien, car je ne m'y connais pas.
Faut il que je test le Ph, nitrate, nitrite dans mes deux bocaux ????

N'écoute jamais jamais les vendeurs d'animalerie surtout ^^
Bien sur que tu peux mettre une anubia dans tes bocaux, ça rassurera et fera du bien à tes betta. La lumière du jour leur suffit.

Pour séparer un aqua en deux, va voir sur la rubrique "Bricolage" du forum et au besoin post un sujet car je ne sais pas ce qui est mieux entre avoir 2 filtres ou un filtre pour les 2 aqua.
Je pense qu'il faut une plaque de plexi opaque (obligatoire) et du silicone spécial aquarium pour coller la plaque.

Pour les chauffages, j'en achèterais quand même 2, quitte à les mettre au minimum. Regarde sur internet également, tu peux trouver plein d'autres produits que ceux de ton animalerie et moins cher.

Pour les tests (PH, KH, GH, NO3 et NO2), achète-les et test en priorité tes nitrites (NO2) car c'est cela qui peut faire mourir tes betta. Change 20 à 30 % de l'eau tous les 2-3 jours, c'est important.

Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 16 Avr 2014 - 16:18
Hedgehog3 a écrit:Et je suppose qu'il faudrait alors 2 filtres quand même, si tu le sépares.

Je ne crois pas que ça soit obligatoire, un filtre externe avec deux sorties et deux arrivées d'eau pourrait peut être aller mais je ne suis pas une pro du bricolage alors vaut mieux demander dans la rubrique "bricolage" Wink

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Emploi : Eleve

Mer 16 Avr 2014 - 17:50
j'ai lu dans un livre de Marc Maurin:
"Au-dessous de 22°C,ils s'alimentent moins et vieillissent moins vite."
Donc pas de problèmes niveau température.
Par contre il faut le forcer à manger trop!!!

copy8

Mer 16 Avr 2014 - 18:26
Alors, je reviens carrément de Belgique, j'ai trouver mon bonheur là bas, mini chauffage 15W pour chaque combattant, et j'ai fais l'acquisition de deux bocaux de 5 litres pour chaque poisson.

Voilà, d'ici quelques jours voir semaines, l'eau sera à 25° constante ! Reste plus qu'à croiser les doigts pour que mon mâle ne meurt pas entre temps !

J'ai pas acheter de anubia. J'ai eu affaire à un vendeur super compétent ! Le comble, c'est de devoir aller en Belgique pour obtenir ce qu'on veut !

Merci à la boutique AquaVictoire de Menin.

Et un big merci à ManRen pour tous les conseils que cette personne m'a donner, et merci aussi aux autres bien sur !

En cas de soucis majeur, je reviendrais ici.

Bonne soirée à vous tous.

Cordialement
copy8

Jeu 17 Avr 2014 - 9:27
Bonjour,

je pensais que mon post d'hier était mit, mais rien. Donc c'est pour vous dire que je suis aller en Belgique hier, j'ai trouver mon bonheur là bas.

J'ai fais l'acquisition de deux bocal 5L chacun, avec mini chauffage 25° constant. Ce matin les deux combattants vont très bien, le mâle affaibli à repris des force, il n'est plus constipé.

Merci beaucoup à ManRen pour tout les conseils et l'aide apportée. Merci aussi aux autres de m'avoir répondu.

Bonne journée à tous.

Cordialement.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Jeu 17 Avr 2014 - 11:44
Bonjour,

Ton commentaire avait bien été posté, il est juste au-dessus de celui que tu viens de posté Wink

copy8 a écrit:Voilà, d'ici quelques jours voir semaines, l'eau sera à 25° constante ! Reste plus qu'à croiser les doigts pour que mon mâle ne meurt pas entre temps !
L'eau devrait mettre juste quelques heures à être à la bonne température mais surtout surveille bien qu'elle ne monte pas à 30°C par exemple...

copy8 a écrit:J'ai pas acheter de anubia. J'ai eu affaire à un vendeur super compétent ! Le comble, c'est de devoir aller en Belgique pour obtenir ce qu'on veut !
Je persiste à dire qu'une plante par bocal rassurerait tes poissons et leur offrirait un meilleur environnement. Tu peux sinon mettre une plante flottante ou acheter des feuilles de catappa et en mettre une / bocal.

Je t'en prie pour les conseils, on est là pour ça et j'étais dans la même situation que toi tout au début !!

Par contre, n'oublie pas de faire des changements d'eau plus fréquents que ce que tu faisais... 20 à 30 % tous les 2-3 jours.