- Aqua41Membre : Occasionnel
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Corydoras risque d'hybridation
Mar 22 Avr 2014 - 17:01
Amical bonjour,
Mon bac étant bientôt prêt à être mis en eau je commence à réfléchir à la population qui sera de type amazonien. Les corydoras seront présents et j'aimerai avoir deux espèces différentes, des trilineatus et des panda avec une douzaine d'individus pour chaque groupe. Il y a il un risque d'hybridation entre ces deux espèces? Merci.
Jean Pierre
Mon bac étant bientôt prêt à être mis en eau je commence à réfléchir à la population qui sera de type amazonien. Les corydoras seront présents et j'aimerai avoir deux espèces différentes, des trilineatus et des panda avec une douzaine d'individus pour chaque groupe. Il y a il un risque d'hybridation entre ces deux espèces? Merci.
Jean Pierre
Re: Corydoras risque d'hybridation
Mer 23 Avr 2014 - 0:37
Bonsoir !
Il me semble que ces espèces peuvent s'hybrider, mais je n'en suis pas sur du tout, si je retrouve l'endroit où je l'ai lu, je confirmerai. :##27:
En tous cas, je te recommande vivement de ne maintenir qu'une seule espèce en plus grand nombre, qui sera beaucoup plus à l'aise. De plus, au plus il y a d'individus, au plus le comportement est intéressant ! :##05:
Quel est le volume du bac ?
EDIT : hybridation et croisement corydoras
Il me semble que ces espèces peuvent s'hybrider, mais je n'en suis pas sur du tout, si je retrouve l'endroit où je l'ai lu, je confirmerai. :##27:
En tous cas, je te recommande vivement de ne maintenir qu'une seule espèce en plus grand nombre, qui sera beaucoup plus à l'aise. De plus, au plus il y a d'individus, au plus le comportement est intéressant ! :##05:
Quel est le volume du bac ?
EDIT : hybridation et croisement corydoras
Mer 23 Avr 2014 - 1:07
Merci pour les infos, j'avais pourtant fait une recherche sur le forum mais je suis passé à coté de ce post. Il y a donc bien risque d'hybridation entre les deux espèces je vais donc laisser tomber et partir sur un groupe d'une vingtaine de trilineatus. Le bac fait 600 litres avec une surface au sol de 150 x 60. Quel serait le nombre maximum d'individus sachant que les corydoras seront les seuls occupants du fond?
- Acetyl-CoAMembre : Habitué
Emploi : Etudiant
Mer 23 Avr 2014 - 9:58
Ça dépens de la surface au sol et non du volume.
- Léa17000Membre : Habitué
Emploi : Etudiante
Mer 23 Avr 2014 - 10:41
Aqua41 a écrit:avec une surface au sol de 150 x 60.
:##27:
Mer 23 Avr 2014 - 10:59
Léa17000 a écrit:Aqua41 a écrit:avec une surface au sol de 150 x 60.
:##27:
a zut :##21:
Je dirais 25 pour des petits et 20 pour des corys de 6 a 7 cm.
Attend d'autres avis quand même ^^
- Léa17000Membre : Habitué
Emploi : Etudiante
Mer 23 Avr 2014 - 11:10
Je n'y connais pas grand choses, mais tout dépendra de l'espèce, il y a des pro des cory sur ce forum, ils te renseignerons mieux, j'avais vu un poste sur les différentes espèce mais j'arrive pas à le retrouver
Mer 23 Avr 2014 - 13:25
Je pense que 20 à 25 C. trilineatus ne seront pas de trop. :##05:
Perso, j'en avais 10 dans mon 200L (100 x 38 cm au sol) et il me semble que L46, qui est un aquariophile plus qu'averti, maintient (ou maintenait) 40 Corydoras sterbai dans un 450L (150 x 50 cm je pense) avec des discus.
Après, ça dépend aussi des autres espèces de fond que tu prévois. :##27:
Perso, j'en avais 10 dans mon 200L (100 x 38 cm au sol) et il me semble que L46, qui est un aquariophile plus qu'averti, maintient (ou maintenait) 40 Corydoras sterbai dans un 450L (150 x 50 cm je pense) avec des discus.
Après, ça dépend aussi des autres espèces de fond que tu prévois. :##27:
Mer 23 Avr 2014 - 13:54
I - HYBRIDATION
Pour l'hybridation, je vais te répondre aux petits oignons, à condition que tu saches lire l'anglais ! :##17:
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdTEQ4TFVEVXFuNzA/edit
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdV0ZUV29MNWVrWU0/edit
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdSG90RnRtZVFLTVU/edit
Ouais, je sais, c'est méchant et violent, l'anglais :##17:
On va faire plus néophyte et plus simple : façon visuelle.
C'est le 1er document qui nous intéresse le plus. Celui avec les lignées génétiques et l'ADN mitochondrial.
(Oui, tu ne rêves pas, il y a bien un Masochiste qui parle ADN mitochondrial sur un forum de poissons ! Certains me soupconne même de fumer les algues de mes aquariums, tellement je pousse loin mes connaissances )
Chez les corydoras, il y a 9 lignées génétiques répertoriées en différentes couleurs sur le 1er graphique du document.
Pour faire simple, plus les lignes génétiques sont proches, plus il y a risque d'hybridation.
Plus les lignes génétiques sont éloignées, moins il y a de risque d'hybridation.
Le risque Zéro n'existe pas.
La liste complète de tous les corydoras et de leur lignée (lineage en anglais) est répertorié plus bas dans ce document.
Le corydoras Panda est de lignée 9
Le corydoras Trilineatus est de lignée 9
Donc carrément et complétement compatible génétiquement.
Tu aurais pris du Panda et Napoensis/Elegans/Gracilis. J'aurais répondu : OUI. Car respectivement de lignée 9 et 5.
L'autre moyen indirect pour ne pas avoir d'hybridation : la taille des corydoras.
Par exemple : Paleatus et Pygmaeus.
Sans même connaitre leur lignée respective, l'un fait 7.5 cm adulte et l'autre 2.5 cm. Ils vont avoir du mal à s'accoupler.
Ou alors cela risque d'être sacrément acrobatique, façon naine de jardin de 1m10 et basketteur de 2m10 dans le même lit. :##17:
(non, je ne veux pas savoir comment ils font réellement)
Conclusion : il faudrait que ta 2ème espèce de corydoras soit plutôt entre la lignée 1 et 7. Mais plus l'écart de lignée est grand, moins tu prends de risques.
Et pour faire joli avec ce post :
================================================
II - MAINTENANCE
Maintenant le cours en accéléré sur les corydoras :
ICI => https://www.forumaquario.org/t113130-votre-avis-svp-pour-un-aquarium-de-54l#1362990
Et la suite schématisé d'un courant pour les corydoras : https://www.forumaquario.org/t113130p15-votre-avis-svp-pour-un-aquarium-de-54l#1363303
(et non, je martèle et martèlerais que les corydoras ne sont pas que des poissons de fond ! Ils nagent parfois sur toute la hauteur de l'aquarium s'il est correctement agencé !)
III - QUANTITE
4/ Taille aquarium :
450L L 150 Cm l 60 Cm h 50 Cm
Nombre de Corydoras maximum = [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]
Longeur = 150 cm
Largeur = 60 cm
Soit environ 9000 cm² de surface au sol
Disons 30% de la surface au sol est prise par le décor ou d'autres éléments
Surface restante = 9000 cm² * 70% = 6300 cm²
Nombre de Corydoras maximum = [ 6300 cm² ]/ [ 25 x Taille adulte en centimetre + 25 ]
Une fois le résultat obtenu, tu peux reduire de 20%-25% si tu souhaites garder un peu de marge pour des petits.
Si tu tape dans les gros, type paleatus, c'est 7.5 cm adulte, soit 29 Paleatus. Plutôt 20 pour garder de la marge
Si tu tape dans les petits, type habrosus c'est 2.5 cm adulte, soit 72 habrosus. Plutôt 54 pour garder de la marge.
Si tu tape dans les Trilineatus/Panda c'est 4.5 à 6 cm adulte, soit 40 Trilineatus/Panda . Plutôt 30 pour garder de la marge.
Ceci était la démonstration mathématique.
Et la façon empirique qui tourne dans la même gamme de chiffre :
Si tu me prends pour un fêlée des corydoras, je te répondrais tel maitre, tel chien .
Les corydoras grattouillent le sol dans leur eau
L'aquariophile grattouille sa barbichette du matin avec son café.
Pis tout d'un coup, tu seras pris d'une étrange impression de déjà vu
Tout est normal dans le meilleur des mondes aquariophile
Pour l'hybridation, je vais te répondre aux petits oignons, à condition que tu saches lire l'anglais ! :##17:
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdTEQ4TFVEVXFuNzA/edit
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdV0ZUV29MNWVrWU0/edit
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdSG90RnRtZVFLTVU/edit
Ouais, je sais, c'est méchant et violent, l'anglais :##17:
On va faire plus néophyte et plus simple : façon visuelle.
C'est le 1er document qui nous intéresse le plus. Celui avec les lignées génétiques et l'ADN mitochondrial.
(Oui, tu ne rêves pas, il y a bien un Masochiste qui parle ADN mitochondrial sur un forum de poissons ! Certains me soupconne même de fumer les algues de mes aquariums, tellement je pousse loin mes connaissances )
Chez les corydoras, il y a 9 lignées génétiques répertoriées en différentes couleurs sur le 1er graphique du document.
Pour faire simple, plus les lignes génétiques sont proches, plus il y a risque d'hybridation.
Plus les lignes génétiques sont éloignées, moins il y a de risque d'hybridation.
Le risque Zéro n'existe pas.
La liste complète de tous les corydoras et de leur lignée (lineage en anglais) est répertorié plus bas dans ce document.
Le corydoras Panda est de lignée 9
Le corydoras Trilineatus est de lignée 9
Donc carrément et complétement compatible génétiquement.
Tu aurais pris du Panda et Napoensis/Elegans/Gracilis. J'aurais répondu : OUI. Car respectivement de lignée 9 et 5.
L'autre moyen indirect pour ne pas avoir d'hybridation : la taille des corydoras.
Par exemple : Paleatus et Pygmaeus.
Sans même connaitre leur lignée respective, l'un fait 7.5 cm adulte et l'autre 2.5 cm. Ils vont avoir du mal à s'accoupler.
Ou alors cela risque d'être sacrément acrobatique, façon naine de jardin de 1m10 et basketteur de 2m10 dans le même lit. :##17:
(non, je ne veux pas savoir comment ils font réellement)
Conclusion : il faudrait que ta 2ème espèce de corydoras soit plutôt entre la lignée 1 et 7. Mais plus l'écart de lignée est grand, moins tu prends de risques.
Et pour faire joli avec ce post :
II - MAINTENANCE
Maintenant le cours en accéléré sur les corydoras :
ICI => https://www.forumaquario.org/t113130-votre-avis-svp-pour-un-aquarium-de-54l#1362990
Et la suite schématisé d'un courant pour les corydoras : https://www.forumaquario.org/t113130p15-votre-avis-svp-pour-un-aquarium-de-54l#1363303
(et non, je martèle et martèlerais que les corydoras ne sont pas que des poissons de fond ! Ils nagent parfois sur toute la hauteur de l'aquarium s'il est correctement agencé !)
III - QUANTITE
4/ Taille aquarium :
450L L 150 Cm l 60 Cm h 50 Cm
Nombre de Corydoras maximum = [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]
Longeur = 150 cm
Largeur = 60 cm
Soit environ 9000 cm² de surface au sol
Disons 30% de la surface au sol est prise par le décor ou d'autres éléments
Surface restante = 9000 cm² * 70% = 6300 cm²
Nombre de Corydoras maximum = [ 6300 cm² ]/ [ 25 x Taille adulte en centimetre + 25 ]
Une fois le résultat obtenu, tu peux reduire de 20%-25% si tu souhaites garder un peu de marge pour des petits.
Si tu tape dans les gros, type paleatus, c'est 7.5 cm adulte, soit 29 Paleatus. Plutôt 20 pour garder de la marge
Si tu tape dans les petits, type habrosus c'est 2.5 cm adulte, soit 72 habrosus. Plutôt 54 pour garder de la marge.
Si tu tape dans les Trilineatus/Panda c'est 4.5 à 6 cm adulte, soit 40 Trilineatus/Panda . Plutôt 30 pour garder de la marge.
Ceci était la démonstration mathématique.
Et la façon empirique qui tourne dans la même gamme de chiffre :
baba du 13 a écrit:il me semble que L46, qui est un aquariophile plus qu'averti, maintient (ou maintenait) 40 Corydoras sterbai dans un 450L (150 x 50 cm je pense) avec des discus.
Si tu me prends pour un fêlée des corydoras, je te répondrais tel maitre, tel chien .
Les corydoras grattouillent le sol dans leur eau
L'aquariophile grattouille sa barbichette du matin avec son café.
Pis tout d'un coup, tu seras pris d'une étrange impression de déjà vu
Tout est normal dans le meilleur des mondes aquariophile
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mer 23 Avr 2014 - 14:58
c'est bien sa me fait réviser ma génétique en période de révision, merci :##06:
Jeu 24 Avr 2014 - 2:39
Waow ça c'est de la réponse de grande classe :##06: :##06: :##06:
Horlack : Un très grand merci pour les informations et les documents c'est tout simplement passionnant. Mon anglais est loin d’être parfait mais peu importe je vais prendre le temps nécessaire et puis je ne vais pas tarder à avoir moi aussi des algues disponibles, je sais maintenant ce que je vais en faire :##17: .
baba du 13 : pas d'autres espèces de fond prévues.
Merci encore, je vous laisse j'ai de la lecture...
Horlack : Un très grand merci pour les informations et les documents c'est tout simplement passionnant. Mon anglais est loin d’être parfait mais peu importe je vais prendre le temps nécessaire et puis je ne vais pas tarder à avoir moi aussi des algues disponibles, je sais maintenant ce que je vais en faire :##17: .
baba du 13 : pas d'autres espèces de fond prévues.
Merci encore, je vous laisse j'ai de la lecture...
Jeu 24 Avr 2014 - 3:41
Je te remets le document retravaillé.
Click pour zoomer et mettre en taille normale
Click pour zoomer et mettre en taille normale
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ven 25 Avr 2014 - 3:10
Merci Horlack,
En fait mes corys préférés sont presque tous dans la même lignée génétique la 9 (ou la 8 qui est très proche) je vais donc partir sur une seule espèce, probablement la trilineatus, avec un banc de 20 individus. Par contre je ne savais pas qu'un brassage était bénéfique pour ces poissons, je vais donc essayer de trouver une pompe adéquate. Il me reste de la place sur mon contrôleur (Aquatronica Touch) je vais donc le programmer pour arrêter la pompe la nuit, un système du style Tunze à débit variable utilisé en marin serait peut être intéressant mais je ne sais pas si cela existe avec un débit mini suffisamment faible, à voir.
En fait mes corys préférés sont presque tous dans la même lignée génétique la 9 (ou la 8 qui est très proche) je vais donc partir sur une seule espèce, probablement la trilineatus, avec un banc de 20 individus. Par contre je ne savais pas qu'un brassage était bénéfique pour ces poissons, je vais donc essayer de trouver une pompe adéquate. Il me reste de la place sur mon contrôleur (Aquatronica Touch) je vais donc le programmer pour arrêter la pompe la nuit, un système du style Tunze à débit variable utilisé en marin serait peut être intéressant mais je ne sais pas si cela existe avec un débit mini suffisamment faible, à voir.