- boboss50Membre : Nouveau
Emploi : sans
Sexage colisa
Jeu 24 Avr 2014 - 13:43
Bonjour à tous, j'ai introduit dans mon 96L un couple de colisa chuna. Après une quinzaine de jours dans le bac je pensais qu'ils prendraient leurs couleurs. Je pense biensur que ces colisa ne sont pas de souche ''sauvage'' mais j'avoue avoir beaucoup de mal à savoir si j'ai bien fait l'acquisition d'un couple. Je vous joins 2 photos prises sur le vif...pas facile!!
Merci de vos éclairages:
Merci de vos éclairages:
- AnneMTHEMembre : Régulier
Emploi : Rien d'intéressant
Re: Sexage colisa
Jeu 24 Avr 2014 - 20:12
Bonjour,
Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle, il est aussi plus petit.
Sur tes photos c'est difficile de voir, mais je pense que c'est bien un couple. Mais je n'ai pas la science infuse alors attend de voir ce que les autres disent.
Bises Bonne Soirée
Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle, il est aussi plus petit.
Sur tes photos c'est difficile de voir, mais je pense que c'est bien un couple. Mais je n'ai pas la science infuse alors attend de voir ce que les autres disent.
Bises Bonne Soirée
- marie-chanelMembre : Régulier
Emploi : étudiante
Jeu 24 Avr 2014 - 23:03
Quel âge ont-ils, environ?
car s'ils sont jeunes on peut plus ou moins le savoir. De ce que je vois c'est peut-être un couple (1er photo une femelle, mais la 2ieme je crois que c'est un mâle, mais la photo est légèrement flou).
car s'ils sont jeunes on peut plus ou moins le savoir. De ce que je vois c'est peut-être un couple (1er photo une femelle, mais la 2ieme je crois que c'est un mâle, mais la photo est légèrement flou).
Ven 25 Avr 2014 - 7:54
Merci à tous les deux. Ils ne doivent pas être, cela fera trois semaines ce week end que je les ai introduit dans mon bac.....
tu vois je pensais que celui du haut était le mâle car c'est celui qui les couleurs les plus marquées.
tu vois je pensais que celui du haut était le mâle car c'est celui qui les couleurs les plus marquées.
Ven 25 Avr 2014 - 13:51
voila je viens de refaire une série de photos à mon sens de meilleure qualité:
- AndyfishMembre : Nouveau
Emploi : Etudiant
Ven 25 Avr 2014 - 18:37
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=16&desc=trichogaster-chuna
Tu verras si dessus le dimorphisme des colisa chuna.
Tu verras si dessus le dimorphisme des colisa chuna.
Ven 25 Avr 2014 - 19:22
oui merci à toi je connaissais ce lien. MAis pour le coup moi j'en ai un qui est bien plus coloré que l'autre ce qui me ferai penser que c'est le mâle. Toutefois l'autre a une bande jaune sur sa dorsale donc......
Ven 25 Avr 2014 - 23:21
La majorité du temps la dorsal des mâles est en pointe, et celle des femelles arrondie.
Sam 26 Avr 2014 - 9:32
ce qui voudrait dire que le mâle est le moins coloré des deux ??? alors là je suis bluffé ci c'est le cas....
Sam 26 Avr 2014 - 13:42
Je viens de voir tes photos... Sur la 2e photo, le poisson a la fin de la dorsal ronde... mais le colisa le plus pâle je crois un peu que c'est un mâle... Ça deviens plus flou vers la fin de sa dorsal, c'est pourquoi j'hésite (je sais que c'est difficile de prendre une photo de poisson )
Ps: tu as raison pour dire que c'est étrange que celui que je dis soit une femelle... c'est étrange! Peut être qu'un est de couleur naturel (le orange) et que le plus pâle qu'il y a eu des sélections faites par l'homme????
Ps: tu as raison pour dire que c'est étrange que celui que je dis soit une femelle... c'est étrange! Peut être qu'un est de couleur naturel (le orange) et que le plus pâle qu'il y a eu des sélections faites par l'homme????