-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Aller en bas
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Sam 26 Avr 2014 - 8:49
Bonjour,

Ce matin, j'ai eu la grande tristesse de découvrir Gustave, tout raide, la gueule ouverte, coincé entre ses plantes. Est-ce qu'il n'a pas réussi à remonter pour aller chercher de l'air ? Je ne sais pas, mais je sais qu'hier soir il était pataud, comme paralysé. Il bougeait encore un peu, mais sans plus.

Gustave a un an je pense. Peut être un peu plus, je ne sais pas combien de temps l'animalerie l'a gardé. Voici le post de son arrivée : https://www.forumaquario.org/t97805p15-preparation-de-l-arrivee-d-un-beta, en troisième page vous aurez des photos pour en déterminer la race exacte.

Il a depuis une semaine déclenché une pourriture des nageoires. Elle n'était pas avancée jusqu'au corps, en tous cas je ne l'ai pas vu. Il avait de grosse boules blanche au bout des nageoires, et cela faisait comme du plastique fondu. Je l'ai traité dans un premier temps au fongistop, qui n'a rien fait, j'ai changé 50 % de l'eau et je l'ai traité au témérol. Est-ce que je l'ai empoisonné ? Je ne pense pas, car il semblait se paralyser avant le "mélange" des deux produits. Je lui avais mis de la cattapa sur laquelle il se couchait, comme s'il avait bien compris que cette feuille était bénéfique pour lui.

Son ventre était ... proéminent, depuis longtemps. Il était un peu blanc, tout tiré, j'avais mis ca sur le compte de la nourriture (il mangeait beaucoup, deux fois par jour entre 6 et 7 graines). C'était un goinfre qui en redemandait toujours. Est-ce que j'aurai du m'en alerter ?  Il n'avait pas comme j'ai pu le voir sur d'autres photos de boule à la place du ventre, et il nageait droit, donc je ne pense pas à une "vessie natatoire" si ça existe chez eux aussi.

Aurait-il pu déclencher une tumeur ? Cela aurait-il pu le paralyser ? Est-ce une autre maladie ? Ou est-ce que c'est de ma faute ?

Je tenais beaucoup à Gustave, c'est bête, mais on s'y attache ...   :##23: 

- Bac : 20 L planté
- Pas de NO2, je testerai le reste dans la journée, quand j'aurai le courage de tout vider ...  :##23: 
- Chauffage, que j'avais monté à 26.5 pour soigner sa pourriture
- filtre eden 501 en marche depuis quelques mois

Merci pour votre aide


Dernière édition par Celoone le Dim 27 Avr 2014 - 9:12, édité 1 fois
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Dim 27 Avr 2014 - 8:58
Je trouve qu'on voit souvent revenir des problèmes de maladies ou morts de Betta dans cette rubrique.
J'aimerai bien l'avis d'un spécialiste en la matière, ne serait ce que pour rappeler les conditions appropriées de maintenance et les précautions à prendre.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Dim 27 Avr 2014 - 9:11
:##07: J'aimerais en effet savoir si c'est de ma faute ou non ...
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mar 29 Avr 2014 - 11:42
:##18: personne n'a une idée ?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mar 29 Avr 2014 - 12:33
oh mince!!  :##23: 

pauvre gus!! pourtant, il me semblais que tu avais fais tout bien...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 48
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mar 29 Avr 2014 - 15:12
Désolez pour ton Betta  :##09: 
Mais il ne faut pas désespérer. C'est souvent dans les moments de convenues que les plus grosses expériences se font. C'est un tremplin pour mieux faire.

Il est vrai que les Betta sont très enclin au pourriture des nageoires. Des fois, c'est le pas-de-bol, des fois c'est un soucis de maintenance.
Je pencherais toutefois pour un défaut de maintenance.

Le 1er de la liste, et tu l'a pressentis : la nourriture.
6 à 7 granulés 2 fois par jour, c'est beaucoup trop !
Un betta est un goinfre jusqu’à s'en faire péter la vessie, au sens littéral du terme (hémorragie interne). Ou pouvant causer une obstruction de la vessie. Dans les 2 cas, il meure. La paralysie est un effet indirect de cela. Car, par exemple, à avoir l'abdomen trop gonflé (donc l'estomac/vessie), cela appuie et comprime les muscles des nageoires : il ne peut plus bouger.

Le 1er réflexe à avoir si un Betta à le ventre trop gonflé, c'est 2 à 3 jours de diète immédiatement.

De même, une pourriture des nageoires peut être due à une carence alimentaire. Je pense en autre à la vitamine A/E/C qui sont nécessaire dans le renouvellement des cellules. En gros, nourriture pas assez diversifié.

A mon goût, la cattapa ou feuille de chêne devrait être mis systématiquement dans les aquariums a Betta tout au long de l'année. Car tout simplement, ce sont des anti-fongiques naturels qui peuvent éviter des pourritures des nageoires. En plus de servir de nourriture à crevettes, ou bien de tranquillisant par la libération de tanins.

Considère plutôt 3-5 granulés diversifié par jour, avec diète le dimanche.
Je te donnerais 2 conseils que j'avais déjà posté sur ce forum dans le passé



[Trucs & Astuces] Le pilulier hospitalier/pharmacie !
Ceci évite de se tromper, et encore plus, lorsqu'on doit confier ses aquariums quelques jours à une personne. Ne pas se tromper sur les jours. Ne pas se tromper sur les dosages et quantité. Ne pas se tromper pour quels aquariums.  Ne pas se tromper pour qui et pour quoi.
15 à 20 Euros dans toutes les pharmacies.
Pour une meilleure organisation, cela vous changera la vie.
Pourquoi s'en priver ?
Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? 7606351215



[Trucs & Astuces] La tambouille :
Si vous lisez attentivement le derrière des boites à nourritures des poissons chez votre vendeur, vous constaterez qu'il existe parfois de très gros écarts sur la composition des ingrédients, et ceci pour le même type de poisson ! C'est l'aberration des fabricants.

Protéines, graisses, levures,  minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.

Au fil du temps et si vous n'avez pas lu la composition de votre boite à nourriture, vos poissons peuvent être atteints de carence alimentaire, puis peuvent tourner en maladie qui ravageront vos aquariums. La bonne santé de vos poissons est une priorité. De facto, une alimentation riche, variée et équilibrée aussi.

Si vous n'avez pas connaissances pointues en matière de composition d'aliments, je ne saurais que trop conseiller de prendre plusieurs petites boîtes de nourriture de différents fabricants au lieu d'une grosse du même fabricant, associé au même poisson. Puis de faire une tambouille de vos flacons. Cela vous permettra d'avoir une moyenne plus équilibrée de l'ensembles des constituants alimentaire.

Certains flacons, comme ma photo le montre, sont très spécifiques, comme du Krills ou Larves de moustiques séchées,  et sont à donner avec parcimonie. Ils sont très riches en certains types de composés. Il vaut mieux les réserver pour 1 ou 2 jours spécifiques de la semaine.

Le reste du temps, pour le tout-venant ou la nourriture grand-standard des fabricants soit-disant passe-partout, la tambouille à aliments est un bon compromis pour éviter quelques grosses erreurs et mauvaises surprises.

N'hésitez pas à lire attentivement le dos de vos flacons ou demander des conseils sur des forums d'aquariophile aux moindres doutes. La responsabilité d'un être-vivant n'est pas un rien. Elle doit être prise très aux sérieux Bad)

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? 5341988902


Même après une longue expérience d'aquariophile, je reste toujours sur mon pilulier, ma tambouille et la diversification de nourriture. Ceci quelques soient mes espèces de poissons. Je ne change pas une méthode qui marche et qui exclu d'emblée toute erreur liée à la nourriture !.  :##17:

Pour en revenir à ta pourriture des nageoires et médicaments, je suis un peu contre. Utiliser un médicament n'est pas anodin et peut avoir des conséquences notables sur l'écosystème d'un bac. J'ai plutôt tendance à sectionner le bout de nageoire avec des petits ciseaux à couture. Je te le concède, c'est un acte chirurgical qui demande une solide expérience. Mais il donne de bien meilleur résultat de survie. Puis je met le betta en Bac hopital avec de l'eau de consommation (style Volvic)
Pourquoi une meilleure survie ?
Tout simplement, car il y a des micro-canaux sanguins qui passent dans les nageoires. Donc s'il te semble que ce n'est qu'un début de pourriture des nageoires, il peut en être tout autrement à l’intérieur du corps du betta. Une partie de la pourriture va forcement passer par le "sang" du betta, et peut occasionner des dégâts bien plus gros que la simple pourriture visuelle : les organes internes. Dans ces conditions, des fois, le betta peut-être d'emblée considéré comme mort, même si tu t'acharne et te fixe uniquement sur la pourriture.

Pour que tu comprennes ce problème de pourriture et des potentiels dégâts interne corporel je vais te faire 2 parallèles que tu comprendras aisément.

Quand un humain a une gangrène, que fait-on ? Généralement 9 fois sur 10, on ampute ! Car on sait, que malgré tous les médicaments et antiseptique du monde, ne vont pas forcément arrêter le pu qui passera par les canaux sanguin, et qui peuvent affecter gravement d'autres organes (cœur, poumon, foie, etc)

De même, quand tu as une dent très infectée, qui te cause des sinusite à répétition, des maux de cranes, des rhumes, des maux de ventes, des inflammations, etc...que fait le dentiste ? 9 fois sur 10, il enlève la dent ! Les désordres corporels peuvent être sacrément mauvais avec une dent infectée.


Dernière édition par Horlack le Mer 30 Avr 2014 - 1:11, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mar 29 Avr 2014 - 16:47
salut, désolé pour ton poisson..

Horlack merci beaucoup pour toutes ces informations. J'ai moi aussi un betta. Je ferai plus attention à la composition de la nourriture. Moi je prend les grandes marques style jbl, tetra...
Niveau alimentation il faut varier entres vers de vase, artemias, pailettes...

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
hitomi
hitomi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : belgique
Emploi : rien
Date d'inscription : 29/05/2013

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mar 29 Avr 2014 - 20:55
Bonne idée le pilulier!! je vais adhérer!  :##06: 

Pour les betta, personnellement, chez moi, j'ai remarquer moins il y a de no3 , mieux il ce porte, éviter aussi ph et gh trop haut Smile gh 6/8 ph 7 pas plus. Et tout va bien. no3:5

Ces mon expérience, mais chacun a des avis divergeant. Sache juste que sa arrive, les betta sont fragiles, je trouve,... surtout depuis quelque année.

Courage a toi, et ne désespère pas  :##21: 
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mar 29 Avr 2014 - 22:25
je suis d accord avec hitomi je prend soin de betta depuis mes 6 ans avec une bonne maintenance ( mon papa m aidait autrefois )
et je peux affirmer que les bettas sont meux en eau legerement acide et avec une eau pas tres dur.

mais a cause des selections et de la nouvelle reputation du betta qui se rapproche dangereusement de cele du poisson rouge, les poisson sont plus fragiles.

Ton poisson a pas eu de chance. Tu lui a offert ce que peu de combattant n aurait eu de no jours...

je suis pas pro en maladie mais avant d en prendre un nouveau je referai un cycle pour etre sur  
bye

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 48
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mer 30 Avr 2014 - 1:23
hitomi a écrit:Bonne idée le pilulier!! je vais adhérer!  :##06: 
Très bonne initiative !  :##27: 
Combien de fois je me suis demandé si je n'avais pas oublié de donner à manger aux poissons le midi, après une dure-journée qui m'avait lessivé. Bref mentalement HS en fin de journée. Si je n'utilisais pas le pilulier, je ne le saurais pas ou plus. Sinon, plus d'une fois, ils auraient eu double dose parce que je ne m'en souvenais plus.
Pis en plus, cela permet de partir serein en vacances 1 semaine, en demandant à ton voisin-néophyte de s'en occuper : il ne pourra pas se planter avec le pilulier préalablement préparé par toi. (avec la petite feuille de papier à droite de la photo qui récapitule les compartiments pour qui et pour quoi)

L'autre avantage, c'est quand tu fais de la reproduction de poissons. Parfois tu as besoins de changer la nourriture ou bien de monter "en puissance" sur la nourriture pendant 1 semaine en vue d'une reproduction (plus de protéines et vitamines petit à petit). Avec le pilulier sur 1 semaine, tu vois du 1er coup, si tu ne t'es pas gaufré dans la monté en puissance de la nourriture. Cela permet de mieux réussir une préparation à une reproduction.

D'autres aquariophile Mac Gyver, utilisent les capsules Nespresso vidées avec un petit autocollant dessus et une boite plastique pour les ranger. Et hop, à chaque poissons et chaque aquarium sa bonne dosette !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
hitomi
hitomi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : belgique
Emploi : rien
Date d'inscription : 29/05/2013

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mer 30 Avr 2014 - 9:22
x) ouep, ici je sais que le magasin lid* en a deja fait, je vais donc attendre car il était a 5 euro  :##06:  ils en vendent souvent!

ces vrai que si ces un ami qui vient nourir mes poissons, avec sa, il y aura aucun problème de sur nourrisage, ect ect!!

pour les betta, oui, ils sont plus fragiles,.. et ces bien dommage  :##23: 
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Mer 30 Avr 2014 - 12:05
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, tres détaillées, et pour votre soutient.

Je mettais de la cattappa en permanence, j'avais juste forcé la dose depuis qu'il avait sa pourriture.


Il n'y avait pas de no3 dans le bac, par contre le pH était un peu plus bas que d'habitude car nous avons mis plus d'eau osmosee qu habituellement. Je remplaçais l'eau a la seringue de 5ml. Néanmoins il restait élevé (aux alentour de 7). Le GH était aux alentours de 6.

Pour la nourriture je me rends compte de mon erreur. Néanmoins il a jeûné avant son traitement car j'étais partie en vacances (nourrit tous les trois jours par un ami, 5 graines, ça a dure six jours). J'ai cru que sa pourriture était due a ce changement radical pour mon gus, bien que j'avais diminue avant les doses pour l habituer progressivement a ce jeûn d'une semaine.

La diversité de la nourriture, je plaide coupable ... je ne donnais que des graines jbl, une fois par mois 5 ou 6 artemia, mais j hesitais toujours car je le trouvais déjà pas maigre. J'avais laissé tomber les paillette que je donnais de temps en temps par peur justement d hydropisie.

j'aurai effectivement du mettre Gus dans une eau "propre", mais j'ai eu peur de le stresser, de lui faire faire un choc ... Pour sectionner le bout de nageoire, j'ai lu pas mal, et ce n'était pas une option qui me tentait tant qu'il y avait de la marge par rapport au corps. Mais tu as sans doute raison, c'était surement ce que j'aurai du faire.Je suis étonnée de la vitesse à laquelle ont eu lieu ces événement. Cette pourriture a été détectée rapidement, car je le regardait très souvent.

En tous cas je vais passer le mot à ma mère qui en a un aussi. Elle va diversifier sa nourriture.

Encore merci pour votre aide. Gus sera enterré demain, a coté de mon toutou ... Son bac sera entièrement refais, il accueillera des cpo dont mon homme s'occupera, je ne veux pas m'attacher a nouveau.

Est-ce que je jette les plantes ? Ou un séjour rapide dans la javel + témérol et fongistop seront suffisant ?

Contenu sponsorisé

Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ? Empty Re: Mort d'un betta : paralysie, que s'est-il passé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum