- Loulou27Membre : Nouveau
Emploi : secretaire
premier aquarium, problème population non adaptée?
Lun 5 Mai 2014 - 14:29
Bonjour,
j'ai 33 ans et depuis 2 mois à peu près, j'ai hérité d'un aquarium d'un vieux couple qui voulait s'en défaire et par pitié pour les poissons et comme je voulais m'en acheter un je l'ai pris sous mes bras.
L'aquarium était dans un mauvais état.Le bac puait énormément et les pauvres poissons nous quittaient un à un.
Ne pouvant rien faire d'autre je me suis décidée de tout enlever et de tout refaire sans trop réfléchir, je l'avoue.
J'ai fait l'erreur du débutant, en changeant le tout sans attendre les 15 jours que tout repose.
Du coup, j'ai lutté contre les hausses de Nitrates, le problème de l'azote...
J'ai donc attendu un mois et j'ai réussit à tout remettre en ordre.
Là, j'ai stabilisé mon eau en nitrates qui sont à 0, et je me suis donc permise de changer toutes les plantes car celles d'avant étaient comme pourries.
J'ai une semaine après rajouté 2 characin à queue rouge et 2 barbus de Sumatra aux 2 veuves noires et aux 2 nettoyeurs de fond hyponcistus sp.king tiger qui ont seuls survécus au désastre.
ce dernier week end j'ai racheté des plantes et 3 crossocheilus siamensis mangeurs d'algues j'ai installé dans mon bac de 120 litres.
J'ai diminué le temps de lumière de 12 à 9 heures par jour.
J'ai un filtre EHEIM 2012, un chauffage règlé à 25-26 degrés.
Fond du bac avec gravier fin et petite couche bleue en arrière du bac et une décoration de bateau en plein milieu comme cachette et séparément une autre cachètte pour mes nettoyeurs de fond.
Hier, en observant mes poissons, j'ai remarqué que ma veuve noire a une espèce de point noir en plein milieu du museau :##18:
Je dois dire que je ne l'ai pas toujours bien regardé dans les yeux car elle se cache trés souvent.
un de mes characin à queue rouge a la nageoire du dessus qui est plus courte et la j'ai lu sur le net comme quoi ma population n'est pas adaptée à vivre ensemble.
Pourrait on me dire ce que je dois faire ou si je dois attendre?
devraient ils vivre en bande ou c'est bien en couple?
mon eau:
No 3 - 0
No 2 - 0
GH - 8°d
KH - 3°d
pH - 6,8
Cl2 - 0
merci en avance de vos réponses.
j'ai 33 ans et depuis 2 mois à peu près, j'ai hérité d'un aquarium d'un vieux couple qui voulait s'en défaire et par pitié pour les poissons et comme je voulais m'en acheter un je l'ai pris sous mes bras.
L'aquarium était dans un mauvais état.Le bac puait énormément et les pauvres poissons nous quittaient un à un.
Ne pouvant rien faire d'autre je me suis décidée de tout enlever et de tout refaire sans trop réfléchir, je l'avoue.
J'ai fait l'erreur du débutant, en changeant le tout sans attendre les 15 jours que tout repose.
Du coup, j'ai lutté contre les hausses de Nitrates, le problème de l'azote...
J'ai donc attendu un mois et j'ai réussit à tout remettre en ordre.
Là, j'ai stabilisé mon eau en nitrates qui sont à 0, et je me suis donc permise de changer toutes les plantes car celles d'avant étaient comme pourries.
J'ai une semaine après rajouté 2 characin à queue rouge et 2 barbus de Sumatra aux 2 veuves noires et aux 2 nettoyeurs de fond hyponcistus sp.king tiger qui ont seuls survécus au désastre.
ce dernier week end j'ai racheté des plantes et 3 crossocheilus siamensis mangeurs d'algues j'ai installé dans mon bac de 120 litres.
J'ai diminué le temps de lumière de 12 à 9 heures par jour.
J'ai un filtre EHEIM 2012, un chauffage règlé à 25-26 degrés.
Fond du bac avec gravier fin et petite couche bleue en arrière du bac et une décoration de bateau en plein milieu comme cachette et séparément une autre cachètte pour mes nettoyeurs de fond.
Hier, en observant mes poissons, j'ai remarqué que ma veuve noire a une espèce de point noir en plein milieu du museau :##18:
Je dois dire que je ne l'ai pas toujours bien regardé dans les yeux car elle se cache trés souvent.
un de mes characin à queue rouge a la nageoire du dessus qui est plus courte et la j'ai lu sur le net comme quoi ma population n'est pas adaptée à vivre ensemble.
Pourrait on me dire ce que je dois faire ou si je dois attendre?
devraient ils vivre en bande ou c'est bien en couple?
mon eau:
No 3 - 0
No 2 - 0
GH - 8°d
KH - 3°d
pH - 6,8
Cl2 - 0
merci en avance de vos réponses.
- Léa17000Membre : Habitué
Emploi : Etudiante
Re: premier aquarium, problème population non adaptée?
Lun 5 Mai 2014 - 14:35
Bonjour, tout tes poissons vivent engroupe 8/10 minimum, et vivent dans la même zone d'eau celle du milieu, c'est un peu chargé... De combien de litres est ton aquarium?
Lun 5 Mai 2014 - 14:49
120 litres. :##18:
- Léa17000Membre : Habitué
Emploi : Etudiante
Lun 5 Mai 2014 - 15:04
Oula...
On préconise trois espèces dans un tel volume, 4 maximum, mais une espèce par zone, la c'est énorme après je ne suis pas experte non plus, par ailleurs aussi bien les poissons que nos yeux préfère un joli sable naturel, de belle racine ou roche, plutot que de la résine, enfin cest une question de gout. Je viens de voir tu as trois espece de banc, les poissons de fond après je ne les connais pas, dautre vont mieux t'aider mais pour moi il y a un gros soucis de population
On préconise trois espèces dans un tel volume, 4 maximum, mais une espèce par zone, la c'est énorme après je ne suis pas experte non plus, par ailleurs aussi bien les poissons que nos yeux préfère un joli sable naturel, de belle racine ou roche, plutot que de la résine, enfin cest une question de gout. Je viens de voir tu as trois espece de banc, les poissons de fond après je ne les connais pas, dautre vont mieux t'aider mais pour moi il y a un gros soucis de population
Lun 5 Mai 2014 - 15:56
J'ai bien précisé ma population au vendeur animalier.
Il m'a dit que c'etait bon.
Les poissons de fond sont dans le fond, les barbus de sumatra en haut et les characin à queue rouge ainsi que les veuves sont au milieu.
et mes mangeurs d'algues seront un peu partout.
:##22: :##23: :##27:
je suis un peu perdue!
Il m'a dit que c'etait bon.
Les poissons de fond sont dans le fond, les barbus de sumatra en haut et les characin à queue rouge ainsi que les veuves sont au milieu.
et mes mangeurs d'algues seront un peu partout.
:##22: :##23: :##27:
je suis un peu perdue!
- Poussieres2Membre : Accro
Emploi : Dévoreuse de livres...
Lun 5 Mai 2014 - 16:04
Hello,
Bon, il faudrait faire un point sur ton aquarium. Peux-tu compléter ceci stp: https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Quant aux vendeurs, et bien, ils n'y connaissent rien... d'où l'intérêt de se renseigner AVANT l'aquisition sur les besoins particuliers nécessaires à chaque espèce animale...
Bon, il faudrait faire un point sur ton aquarium. Peux-tu compléter ceci stp: https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Quant aux vendeurs, et bien, ils n'y connaissent rien... d'où l'intérêt de se renseigner AVANT l'aquisition sur les besoins particuliers nécessaires à chaque espèce animale...
- AqualandMembre : Nouveau
Emploi : ...
Lun 5 Mai 2014 - 16:07
Il ne faut jamais écouter les vendeurs, ils sont là pour vendre mais oui il y a trop d'espèce dans ton bac, il va falloir en faire adopté quelque uns:)
Lun 5 Mai 2014 - 16:15
:##09:
je ne sais pas pourquoi ils me disent que ca va alors?
Je vais aussitôt les appeler, car ca me fait mal au coeur de devoir m'en défaire!
Le peu qu'ont fait et toujours mal. :##11:
je vais voir ce que je peux faire! :##09:
Je vais aussitôt les appeler, car ca me fait mal au coeur de devoir m'en défaire!
Le peu qu'ont fait et toujours mal. :##11:
je vais voir ce que je peux faire! :##09:
Lun 5 Mai 2014 - 16:19
Loulou27 a écrit::##09:
ben pour vendre... qu'ils meurent, et que tu viennes en racheter... ou racheter des produits miracles pour tenter de les sauver...
Lun 5 Mai 2014 - 22:15
Je me suis promis de ne jamais utiliser de produits chimiques.y a pas mieux que la nature!
Je ne cours pas en racheter des nouveaux car je vais faire de mon mieux pour que ceux ci survivent.
Je ne comprends pas quand vous dites que j'ai trop de poissons dans mon bac alors qu'ils ont beaucoup de place?je les ai observé et ils nagent bien, ne se bagarrent pas. :##19:
Comment vous calculez cela?
Voici quelques photos de mes poissons et de mon bac 120litres.
Je ne cours pas en racheter des nouveaux car je vais faire de mon mieux pour que ceux ci survivent.
Je ne comprends pas quand vous dites que j'ai trop de poissons dans mon bac alors qu'ils ont beaucoup de place?je les ai observé et ils nagent bien, ne se bagarrent pas. :##19:
Comment vous calculez cela?
Voici quelques photos de mes poissons et de mon bac 120litres.
Lun 5 Mai 2014 - 22:34
Tu pourrais remplir le lien stp ? Qu'on sache ce que tu as...
Jeu 8 Mai 2014 - 13:30
Voici ce que j'ai.
Aquarium reçu avec filtre,chauffage,poissons: 23.03.2014.
Mise en eau complet tout neuf: 29.03.2014.
Chauffage neuf rajouté le 29.03.2014.
Dimensions du bac: 120 litres 80x35x38 longxlargxhaut.
èclairage: aucune info, déjà installé lors du transfer.
Durée d'éclairage: changement en date du 03.05 de 12h/jr vers 9h7jr.
Paramètres chimiques de l'eau: (mesure avec bandelette)
No3 - 0
No2 - 0
GH - 8°d
KH - 3°d
pH - 6,8
Cl2 - 0
Température du bac: 25° / 26°
Filtration: EHEIM 2012
Fréquence et volume des changements d'eau:
de 4 en 4 jours à peu pres et ceci de +-20%
Nature du sol:
Quartz, gravier
Plantation: (tout enlevé et tout remis neuf)
2x Pogostemon 13.04
2x Vollisneria 13.04
3x Canbomba 13.04
1x Hygrophila
1x Echinodorus 03.05
1x Anubilas Batteri 03.05
Population:
2x Veuve noire deja dans le bac lors du transfer
2x Hypancistrus sp king tiger deja dans le bac lors du transfer
2x Barbus de Sumatra 26.04
2x Characin à queue rouge 26.04
3x crossochilus Siamesis 03.05
Fertilisation:
Tetra Plant initial sticks.
par contre je n'arrive pas à poster des photos
Aquarium reçu avec filtre,chauffage,poissons: 23.03.2014.
Mise en eau complet tout neuf: 29.03.2014.
Chauffage neuf rajouté le 29.03.2014.
Dimensions du bac: 120 litres 80x35x38 longxlargxhaut.
èclairage: aucune info, déjà installé lors du transfer.
Durée d'éclairage: changement en date du 03.05 de 12h/jr vers 9h7jr.
Paramètres chimiques de l'eau: (mesure avec bandelette)
No3 - 0
No2 - 0
GH - 8°d
KH - 3°d
pH - 6,8
Cl2 - 0
Température du bac: 25° / 26°
Filtration: EHEIM 2012
Fréquence et volume des changements d'eau:
de 4 en 4 jours à peu pres et ceci de +-20%
Nature du sol:
Quartz, gravier
Plantation: (tout enlevé et tout remis neuf)
2x Pogostemon 13.04
2x Vollisneria 13.04
3x Canbomba 13.04
1x Hygrophila
1x Echinodorus 03.05
1x Anubilas Batteri 03.05
Population:
2x Veuve noire deja dans le bac lors du transfer
2x Hypancistrus sp king tiger deja dans le bac lors du transfer
2x Barbus de Sumatra 26.04
2x Characin à queue rouge 26.04
3x crossochilus Siamesis 03.05
Fertilisation:
Tetra Plant initial sticks.
par contre je n'arrive pas à poster des photos
- Acetyl-CoAMembre : Habitué
Emploi : Etudiant
Ven 9 Mai 2014 - 2:27
tu n'as pas trop de poissons mais trop d'espèces ! Tout tes poissons vivent en banc (a part peut être l'hypoancistrus ?) c'est a dire au moins 6 individus (10 minimum c'est mieux). Tes barbus de sumatra ont de forte chance de devenir agressifs dans ses conditions. Pour le nombre de poissons ca dépend des espèces.
t'es paramètres vont convenir a la majorité des poissons, par contre les bandelettes ne sont pas toujours très précises.
les changement d'eau c'est en général entre 10 et 25% par semaine ca dépend de pas mal de chose.
le problèmes des vendeurs c'est qu'ils vont te dire ce que tu veux entendre pour que tu achète. Il est très rare de trouver un vendeur qui te diras de ne pas rajouter de poissons :##08: . Et c'est le même problème dans tout les domaines (cuisines, voitures etc...)
t'es paramètres vont convenir a la majorité des poissons, par contre les bandelettes ne sont pas toujours très précises.
les changement d'eau c'est en général entre 10 et 25% par semaine ca dépend de pas mal de chose.
le problèmes des vendeurs c'est qu'ils vont te dire ce que tu veux entendre pour que tu achète. Il est très rare de trouver un vendeur qui te diras de ne pas rajouter de poissons :##08: . Et c'est le même problème dans tout les domaines (cuisines, voitures etc...)
Dim 11 Mai 2014 - 23:31
J'ai quand meme fait quelques test aux vendeurs et j'ai choisi le magasin qui m'a parrut plus professionnel :##05:
Le vendeur lui meme j'en ai 2.
Et je leur ai dit que mon parrain est aquriophilo depuis d annees et q je sais c q j veux.mais prefere demander une opinion pour voir s' ils ont la meme idee q moi ou si c un probleme, s' ils pensent comme moi.
Et la, ils preferent (je crois) ne pas raconter n'importe quoi et me conseillent plutot bien et moins chers. :##06:
Car je leur dit aussi q si j suis bien servie, q j reviens et avec d nv acheteurs.la dame me renseigne toujours bien.
J'ai jamais eu rien a dire.meme qu'ils mon dit q les sumatras peuvent devenir agressifs mais q si mon nettoyeur s' impose, qu'ils seront calmes. (Ce qui arrive effectivement)
Et en plus ils m conseillent d n pas trop utiliser d produits chimiques pour l'eau.
Que pour les test d'eau c mieux les boites completes a test plustot q les bandelettes mais celles ci sont moins chers.
J'ai pris l'habitude de changer toutes les semaines +-15 litres d'eau qui fait plus ou moins 20% de mon bac et une fois par mois j change plus d la moitié pour nettoyer bien les "cacas"qui s' enfuinnent sous le gravier.
Mon eau du robinet est d'elle meme deja assez dure et j'ai pris le soin d prendre des poissons qui aiment cela.
Je sais que mes veuves ne vont pas tenir encore beaucoup d'années car deja qqs unes.
Si je pouvais, je ferais un paradis pour mes poissons et cela dans un bac de 350 litres! Mais j n l peux pas alors j reve avec ce q j'ai et je fais en sorte q c soit un paradis pour eux aussi.
Merci. :##21: :##27:
Le vendeur lui meme j'en ai 2.
Et je leur ai dit que mon parrain est aquriophilo depuis d annees et q je sais c q j veux.mais prefere demander une opinion pour voir s' ils ont la meme idee q moi ou si c un probleme, s' ils pensent comme moi.
Et la, ils preferent (je crois) ne pas raconter n'importe quoi et me conseillent plutot bien et moins chers. :##06:
Car je leur dit aussi q si j suis bien servie, q j reviens et avec d nv acheteurs.la dame me renseigne toujours bien.
J'ai jamais eu rien a dire.meme qu'ils mon dit q les sumatras peuvent devenir agressifs mais q si mon nettoyeur s' impose, qu'ils seront calmes. (Ce qui arrive effectivement)
Et en plus ils m conseillent d n pas trop utiliser d produits chimiques pour l'eau.
Que pour les test d'eau c mieux les boites completes a test plustot q les bandelettes mais celles ci sont moins chers.
J'ai pris l'habitude de changer toutes les semaines +-15 litres d'eau qui fait plus ou moins 20% de mon bac et une fois par mois j change plus d la moitié pour nettoyer bien les "cacas"qui s' enfuinnent sous le gravier.
Mon eau du robinet est d'elle meme deja assez dure et j'ai pris le soin d prendre des poissons qui aiment cela.
Je sais que mes veuves ne vont pas tenir encore beaucoup d'années car deja qqs unes.
Si je pouvais, je ferais un paradis pour mes poissons et cela dans un bac de 350 litres! Mais j n l peux pas alors j reve avec ce q j'ai et je fais en sorte q c soit un paradis pour eux aussi.
Merci. :##21: :##27: