lancement dans osaka 155 planté
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- WarispouilleMembre : Occasionnel
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Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014
lancement dans osaka 155 planté
Mer 7 Mai 2014 - 14:44
Bonjour à tous, j'ai décidé après avoir lu énormément de chose sur divers forum de présenter mon projet en cours
Ayant souvent eu des aquariums dans ma jeunesse de divers tailles mais pas les finances, mes aquariums se limitaient à une cuve réctangulaire, des cailloux des plantes même pas sortie du pot, un chauffage, un filtre interne et des jolis poissons à l'espérance de vie plus ou moins longue... Ahh les jeunes
Mais la j'ai décidé de ne pas faire les chose à moitié.
J'ai acheté un beau osaka 155 blanc avec meuble, potence et rampe et en cadeau plein de truc style filtre chauffage testeur, pompe et compagnie sur le boncoin pas cher, la personne était muté et voulait s'en débarrasser.
Donc dans un premier temps j'ai décidé de changer le filtre qui était un tetra tec ex 600 parce que celui ci était sous dimensionné pour un aquarium de cette taille et parce que vu la gueule des tuyaux qui n'avait jamais du voir de goupillons de leur vie et la totalités des mousses à changer cela me revenait plus cher de changer les pièces que de racheter un filtre, j'ai donc opté pour un fluval 206 780l/h.
Ensuite vu que les chauffages (2 de marques newatt) étaient également sous dimensionné 100w chacun, il fallait donc que les deux soit dans l'aquarium pas des plus esthétique en plus et au vu des retours sur cette marque, défaillance électrique, régulateur qui colle et qui monte la température à 35 etc je me suis dit qu'il fallait mieux en changer j'ai donc décidé de continué en fluval j'ai donc pris un E300.
Est venu le soucis de l’éclairage ou la j'ai lu énormément de chose avec des contradictions perpétuel et un mal de crane de folie avec dans l'ordre :
Il faut pour du planté 1W/L
le L/watts est désarmait totalement faux vu les nouvelle technologies il faut du Lumens/litre et les T5 font 50 lumens/W soit 1200 Lumens
Les T5 OH sont plus puissant.
les réflecteur ne servent à rien et puis si en faite ça double le lumens,
Il faut des couleurs proches du soleil soit au alentour de 6500K mais moins de 8000K pour éviter la prolifération d'algues mais les tubes JBL préconisés (Ultra natur et ultra tropic) font 9000K pour l'un et 4000k pour l'autres ok :##15:
On ne peut pas avoir de bon résultat avec la rampe d'origine et puis la BIM des photo d'un 155 avec de magnifique plante des jolies mousses gazonnante et le tout en origine.
Donc je suis partis sur deux Fluval (bah oui encore cette marque) 6500 K life Spectrum HO 1700 lumens, parce que l'ancienne proprio avait deux néon bleu parce que c’était zolie :##06:
Ensuite parce que la plupart des gens qui on de belle plantes ont toutes un kit c02 j'ai tapé dans un JBL U402
Dans le fond j'ai mis 2cm de JBL aquabasic et 5 cm de manado bien lavé et deux belle racines bouillie 2 heures.
J'ai commandé mes plantes sur le net parce que dans les 3 magasin que j'ai fait il ne connaissait pas la riccardia ^^
Donc voila j’espère que le résultats seront la, merci à ce forum qui m'a permis de faire les bon choix et à ceux qui me liront.
trois petites question : pour la plantation vous me conseillez de mettre les plantes puis de remplir ou bien remplir puis planté sachant que je met de l'eau du robinet assez bonne dans nos Ardennes avec de l'aquasafe pour commencer.
Le c02 il faut l’Éloigner du filtre pour le remous et de la tige pour l'aspiration si j'ai bien compris donc au milieu du bac c'est bien ca ?
Et pour ce qui est de la réjection d'eau du filtre il faut la mettre en hauteur pour avoir un léger remous et aéré l'eau et empêcher le dépôt ou bien la plonger pour sauver le co2 ?
Tanks @ vous et pour ce qui est des poisson je pense prendre molly et crevettes
Ayant souvent eu des aquariums dans ma jeunesse de divers tailles mais pas les finances, mes aquariums se limitaient à une cuve réctangulaire, des cailloux des plantes même pas sortie du pot, un chauffage, un filtre interne et des jolis poissons à l'espérance de vie plus ou moins longue... Ahh les jeunes
Mais la j'ai décidé de ne pas faire les chose à moitié.
J'ai acheté un beau osaka 155 blanc avec meuble, potence et rampe et en cadeau plein de truc style filtre chauffage testeur, pompe et compagnie sur le boncoin pas cher, la personne était muté et voulait s'en débarrasser.
Donc dans un premier temps j'ai décidé de changer le filtre qui était un tetra tec ex 600 parce que celui ci était sous dimensionné pour un aquarium de cette taille et parce que vu la gueule des tuyaux qui n'avait jamais du voir de goupillons de leur vie et la totalités des mousses à changer cela me revenait plus cher de changer les pièces que de racheter un filtre, j'ai donc opté pour un fluval 206 780l/h.
Ensuite vu que les chauffages (2 de marques newatt) étaient également sous dimensionné 100w chacun, il fallait donc que les deux soit dans l'aquarium pas des plus esthétique en plus et au vu des retours sur cette marque, défaillance électrique, régulateur qui colle et qui monte la température à 35 etc je me suis dit qu'il fallait mieux en changer j'ai donc décidé de continué en fluval j'ai donc pris un E300.
Est venu le soucis de l’éclairage ou la j'ai lu énormément de chose avec des contradictions perpétuel et un mal de crane de folie avec dans l'ordre :
Il faut pour du planté 1W/L
le L/watts est désarmait totalement faux vu les nouvelle technologies il faut du Lumens/litre et les T5 font 50 lumens/W soit 1200 Lumens
Les T5 OH sont plus puissant.
les réflecteur ne servent à rien et puis si en faite ça double le lumens,
Il faut des couleurs proches du soleil soit au alentour de 6500K mais moins de 8000K pour éviter la prolifération d'algues mais les tubes JBL préconisés (Ultra natur et ultra tropic) font 9000K pour l'un et 4000k pour l'autres ok :##15:
On ne peut pas avoir de bon résultat avec la rampe d'origine et puis la BIM des photo d'un 155 avec de magnifique plante des jolies mousses gazonnante et le tout en origine.
Donc je suis partis sur deux Fluval (bah oui encore cette marque) 6500 K life Spectrum HO 1700 lumens, parce que l'ancienne proprio avait deux néon bleu parce que c’était zolie :##06:
Ensuite parce que la plupart des gens qui on de belle plantes ont toutes un kit c02 j'ai tapé dans un JBL U402
Dans le fond j'ai mis 2cm de JBL aquabasic et 5 cm de manado bien lavé et deux belle racines bouillie 2 heures.
J'ai commandé mes plantes sur le net parce que dans les 3 magasin que j'ai fait il ne connaissait pas la riccardia ^^
Donc voila j’espère que le résultats seront la, merci à ce forum qui m'a permis de faire les bon choix et à ceux qui me liront.
trois petites question : pour la plantation vous me conseillez de mettre les plantes puis de remplir ou bien remplir puis planté sachant que je met de l'eau du robinet assez bonne dans nos Ardennes avec de l'aquasafe pour commencer.
Le c02 il faut l’Éloigner du filtre pour le remous et de la tige pour l'aspiration si j'ai bien compris donc au milieu du bac c'est bien ca ?
Et pour ce qui est de la réjection d'eau du filtre il faut la mettre en hauteur pour avoir un léger remous et aéré l'eau et empêcher le dépôt ou bien la plonger pour sauver le co2 ?
Tanks @ vous et pour ce qui est des poisson je pense prendre molly et crevettes
Re: lancement dans osaka 155 planté
Mer 7 Mai 2014 - 16:53
Cc
Tout d'abord, c'est déjà un bon début avec un bon équipement ce qui sera bénéfique par la suite.
En effet on peut lire plein de choses sur internet, bien souvent contradictoire.
Il n'existe pas de formule magique en aquariophilie, et c'est du fait qu'un bac est unique de par ses différentes configurations, par ses besoins et de bien des paramètres.
Beaucoup de fausses idées ou règles sont nés en aquariophilie parce qu’on veut trop généraliser ces règles qui peuvent être vrai dans certains cas et complétement fausse dans un autre. Après c'est l'expérience qui te donnera tes propres règles.
Pour l'éclairage tu as tout à fait raison la règle du un watt par litre est erroné puisqu'elle donne une valeur de consommation de watt.
La qualité du tube donne la qualité de l’éclairage c'est aussi simple.
L'éclairage d'un bac dépend de beaucoup de paramètres comme (Les lumens, L'Irc, Les °Kelvin, mais pas seulement besoin des plantes, densité de plantation, type de plante, hauteur du bac, filtration (tourbe...), Brassage de l'eau. Autant de conditions qu'il est impossible d'en sortir une régle générale.
Un bac peu planté à besoin de peu d'éclairage, puis plus on plante et plus la qualité et la densité d'éclairage doit être importante.
Les tubes T5HO répondent à des normes aquariophiles et sont donc conseillé pour cet usage. En effet ils sont plus puissant que d'autres tubes.
Un bon éclairage en bac assez planté doit se situer en généralisant entre un taux de lumens par litres entre 30 et 50 lumens par litres. Pour en calculer la valeur on cumule l'ensemble des données individuelles par tubes puis on divise par le litrage net du bac.
L'indice du rendu des couleurs doit-être au plus proche de 100 plus il est élévé est plus il est pour l'oeil humain agréable et précis. On totalise la valeur donnée pour chaque tubes puis on divise par le nombre de tube. A 90 et plus c'est un très bon Indice.
Le°Kelvin soit la température du spectre lumineux à une heure donnée.
Dans la nature cette valeur bouge tout au long de la journée et selon les temps (soleil, couvert, pluie...) et il n'est pas dit que les plantes poussent mieux à midi qu'à 16h ou 9h. Par contre on sait que la température des couleurs doit se situer entre 4000 et 10 000 en aquariophilie d'eau douce. On sait aussi que la température des couleurs dite blanc parfait (égalité parfaite entre les différentes couleurs) et utilisé par les physiciens, les photographes ... et de 5500°K et que le soleil à midi donne env 6500°K donc on peux en conclure qu'entre 5000° et 7000°K on est dans une bonne fourchette. On sait aussi que plus la température est haute (+de 6000°K) et plus le spectre bleu (Utile pour la pénétration lumineuse dans le bac, mais est plus favorable au développement des algues dans un mauvais rapport entre les nitrates et les phosphates) et qu'au contraire plus elle est basse (-de6000°) est plus elle aura un spectre rouge favorable à la pousse des plantes (Couleurs rouges des plantes aussi).
Pour calculer sa température de couleur il suffit de cumuler ses données individuelles par tube est de divisé par le nombre de tube afin d'obtenir sa température de couleur moyenne.
En ce qui concerne les réflecteurs, et bien ils portent bien leur noms car ils sont utilisé pour réfléchir la lumière vers le bac.
En effet un tube est un cylindre, il éclaire donc sur toute sa surface mais seulement une petite partie est dirigée vers le bac. Donc les réflecteurs vont rediriger une partie de la lumiére qui serait perdue sans vers le bac est augmenté l'intensité lumineuse du bac .
Celà n'augmente en aucun cas le wattage puisque celui-ci ne correspond qu'à une donné de consommation énergétique égale à tout les tubes d'une même longueur (tout les t5 de 39w font 85cm) mais ne sont pas tous de qualité equivalent.
Donc en bac planté pour un bon éclairage il faudrait pour toi en exemple avec un 155l et réflecteurs
40 Lumens x 145 net env. soit 5800 lumens minimum.
Un IRC de 90 environ (même si 85 suffit, c'est une question d'appréciation de chaque oeil humain)
Pour une température de Couleur se situant autour de 6000°K.
Ton éclairage n'est donc pas adapté pour un bac planté avec des plantes réputées difficiles, il te faudrait quasiment le double. Cependant en choisissant bien tes plantes tu pourrais avoir un beau bac planté tout de même.
Parmi (Microsorums, Anubias, Pogostemons, Hygrophilas, certaines Echinodorus, Vallisnérias, Cryptocorines, Nymphéas Lotus, puis certaines mousse genre Taxiphyllum...
Pour ton sol normalement le Jbl Manado s'utilise seul, sans sol nutritif en dessous. C'est un sol nutritif qui se charge au fur et à mesure puis relâche les nutriments nécessaires aux plantes tout au long de leur croissance sous réserve de bonne fertilisation. Il n'est pas technique car il n’influe pas directement sur les paramètres, même si de par sa nature minérale il fait dans les 2 premiers mois mois monter les duretés Gh du bac, ce qui s'équilibre a force de changements d'eau. Il est très leger et à facilement tendence à remonter à la surface.
Je te conseille lors de la mise en route de remplir jusqu'au tiers avant de faire ta plantation pour ne pas trop qu'elle remonte du au mouvement du remplissage.
Pour la diffusion de Co2, ce n'est pas obligatoire pour tout les bacs plantés certains substituts tels Easylyfe Carbo peuvent suffire mais il est vrai qu'il est quand même bien de diffuser du Co2.
Ensuite la canne de rejet de ta pompe doit se situer à environ 5 cm sous la surface de l'eau car trop de remous en surface dégaze ton bac de co2.
Ce que tu peux faire c'est mettre par exemple sur le côté droit tes cannes aspirations et rejet ( cela créera un bon brassage dans l'ensemble du bac. Puis à gauche ton système Co2.
Voilà j'espère t'avoir aidé dans ce labyrinthe qu'est l'aquariophilie lorsque l'on débute.
Tout d'abord, c'est déjà un bon début avec un bon équipement ce qui sera bénéfique par la suite.
En effet on peut lire plein de choses sur internet, bien souvent contradictoire.
Il n'existe pas de formule magique en aquariophilie, et c'est du fait qu'un bac est unique de par ses différentes configurations, par ses besoins et de bien des paramètres.
Beaucoup de fausses idées ou règles sont nés en aquariophilie parce qu’on veut trop généraliser ces règles qui peuvent être vrai dans certains cas et complétement fausse dans un autre. Après c'est l'expérience qui te donnera tes propres règles.
Pour l'éclairage tu as tout à fait raison la règle du un watt par litre est erroné puisqu'elle donne une valeur de consommation de watt.
La qualité du tube donne la qualité de l’éclairage c'est aussi simple.
L'éclairage d'un bac dépend de beaucoup de paramètres comme (Les lumens, L'Irc, Les °Kelvin, mais pas seulement besoin des plantes, densité de plantation, type de plante, hauteur du bac, filtration (tourbe...), Brassage de l'eau. Autant de conditions qu'il est impossible d'en sortir une régle générale.
Un bac peu planté à besoin de peu d'éclairage, puis plus on plante et plus la qualité et la densité d'éclairage doit être importante.
Les tubes T5HO répondent à des normes aquariophiles et sont donc conseillé pour cet usage. En effet ils sont plus puissant que d'autres tubes.
Un bon éclairage en bac assez planté doit se situer en généralisant entre un taux de lumens par litres entre 30 et 50 lumens par litres. Pour en calculer la valeur on cumule l'ensemble des données individuelles par tubes puis on divise par le litrage net du bac.
L'indice du rendu des couleurs doit-être au plus proche de 100 plus il est élévé est plus il est pour l'oeil humain agréable et précis. On totalise la valeur donnée pour chaque tubes puis on divise par le nombre de tube. A 90 et plus c'est un très bon Indice.
Le°Kelvin soit la température du spectre lumineux à une heure donnée.
Dans la nature cette valeur bouge tout au long de la journée et selon les temps (soleil, couvert, pluie...) et il n'est pas dit que les plantes poussent mieux à midi qu'à 16h ou 9h. Par contre on sait que la température des couleurs doit se situer entre 4000 et 10 000 en aquariophilie d'eau douce. On sait aussi que la température des couleurs dite blanc parfait (égalité parfaite entre les différentes couleurs) et utilisé par les physiciens, les photographes ... et de 5500°K et que le soleil à midi donne env 6500°K donc on peux en conclure qu'entre 5000° et 7000°K on est dans une bonne fourchette. On sait aussi que plus la température est haute (+de 6000°K) et plus le spectre bleu (Utile pour la pénétration lumineuse dans le bac, mais est plus favorable au développement des algues dans un mauvais rapport entre les nitrates et les phosphates) et qu'au contraire plus elle est basse (-de6000°) est plus elle aura un spectre rouge favorable à la pousse des plantes (Couleurs rouges des plantes aussi).
Pour calculer sa température de couleur il suffit de cumuler ses données individuelles par tube est de divisé par le nombre de tube afin d'obtenir sa température de couleur moyenne.
En ce qui concerne les réflecteurs, et bien ils portent bien leur noms car ils sont utilisé pour réfléchir la lumière vers le bac.
En effet un tube est un cylindre, il éclaire donc sur toute sa surface mais seulement une petite partie est dirigée vers le bac. Donc les réflecteurs vont rediriger une partie de la lumiére qui serait perdue sans vers le bac est augmenté l'intensité lumineuse du bac .
Celà n'augmente en aucun cas le wattage puisque celui-ci ne correspond qu'à une donné de consommation énergétique égale à tout les tubes d'une même longueur (tout les t5 de 39w font 85cm) mais ne sont pas tous de qualité equivalent.
Donc en bac planté pour un bon éclairage il faudrait pour toi en exemple avec un 155l et réflecteurs
40 Lumens x 145 net env. soit 5800 lumens minimum.
Un IRC de 90 environ (même si 85 suffit, c'est une question d'appréciation de chaque oeil humain)
Pour une température de Couleur se situant autour de 6000°K.
Ton éclairage n'est donc pas adapté pour un bac planté avec des plantes réputées difficiles, il te faudrait quasiment le double. Cependant en choisissant bien tes plantes tu pourrais avoir un beau bac planté tout de même.
Parmi (Microsorums, Anubias, Pogostemons, Hygrophilas, certaines Echinodorus, Vallisnérias, Cryptocorines, Nymphéas Lotus, puis certaines mousse genre Taxiphyllum...
Pour ton sol normalement le Jbl Manado s'utilise seul, sans sol nutritif en dessous. C'est un sol nutritif qui se charge au fur et à mesure puis relâche les nutriments nécessaires aux plantes tout au long de leur croissance sous réserve de bonne fertilisation. Il n'est pas technique car il n’influe pas directement sur les paramètres, même si de par sa nature minérale il fait dans les 2 premiers mois mois monter les duretés Gh du bac, ce qui s'équilibre a force de changements d'eau. Il est très leger et à facilement tendence à remonter à la surface.
Je te conseille lors de la mise en route de remplir jusqu'au tiers avant de faire ta plantation pour ne pas trop qu'elle remonte du au mouvement du remplissage.
Pour la diffusion de Co2, ce n'est pas obligatoire pour tout les bacs plantés certains substituts tels Easylyfe Carbo peuvent suffire mais il est vrai qu'il est quand même bien de diffuser du Co2.
Ensuite la canne de rejet de ta pompe doit se situer à environ 5 cm sous la surface de l'eau car trop de remous en surface dégaze ton bac de co2.
Ce que tu peux faire c'est mettre par exemple sur le côté droit tes cannes aspirations et rejet ( cela créera un bon brassage dans l'ensemble du bac. Puis à gauche ton système Co2.
Voilà j'espère t'avoir aidé dans ce labyrinthe qu'est l'aquariophilie lorsque l'on débute.
- WarispouilleMembre : Occasionnel
- Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014
Re: lancement dans osaka 155 planté
Ven 9 Mai 2014 - 10:24
Salut à toi wohwoh et merci pour ta réponse bien fourni :##27:
Alors pour ce qui est du Manado, sur le site JBL du fabricant et également sur le sachet il préconise l'ajout d'aqua basic avec le manado, 2 à 3 cm d'aqua pour 5 cm de manado donc voila pourquoi je les aient couplés.
Pour l'éclairage sur un site dont je ne me souviens plus il y avait un tableau ou on remplissait ses paramètres tailles de l'aquarium, ouvert, lumens des néons réflecteurs ou pas etc et il nous mettait la consomation en watts de nos installations et si la lumière était suffisante, et j’obtenais un éclairage intense.
Ensuite d’après certain avec les réflecteurs on gagne la moité de notre valeur total soit 1700 lumens dans mon cas ce qui amènerait à un total de 5100 lumens direct sachant que mon salon est très lumineux (bien entendu aucune lumière des fenêtres ne viens taper directement sur l'aquarium) on verra bien le resultat, comme tu dit cela n'est pas une science exacte ni la même pour tous, au pire je rajouterai une rampe glo.
Donc hier jour férié j'ai fait tout mes branchements et je l'ai mis en haut complètement pour vérifier que tt fonctionnait.
Donc après le remplissage, l'eau était pas mal trouble avec le manado (bien rincé au préalable, la baignoire s'en souviens encore :##15: ) peu de granule sont remontés, le filtre c'est mis en route le chauffage également et le c02 après un court test marche impecc.
Après avoir regardé mon filtre en me demandant si c’était bien à la bonne place (tige et reflux), si cela aspirait assez, si la bille de la tige ne gênait pas, si le remous était bien et en avoir passé du temps dans l'eau j'me suis dit bon laissons lui le temps.
Apres une nuit de sommeil je me lève pour allez bosser et la Bim le thermostat qui clignote bleu et qui me dit que l'eau est trop froid (22° réglé sur 25) mais celui ci ne chauffe pas et l'eau toujours aussi trouble.
Sachant que donc qu’après quelques lectures le chauffage E300 est assez connu pour ce soucis de fonctionnement donc ça va repartir ma question principale est l'eau trouble, le filtre marche bien mais celle ci est toujours tres trouble apres 24h (pas de changement entre le remplissage et maintenant) et qu'il n y a pas de ouate dans le filtre ne devrais je pas en rajouter ou bien attendre tt simplement.
Merci à vous cordialement
Alors pour ce qui est du Manado, sur le site JBL du fabricant et également sur le sachet il préconise l'ajout d'aqua basic avec le manado, 2 à 3 cm d'aqua pour 5 cm de manado donc voila pourquoi je les aient couplés.
Pour l'éclairage sur un site dont je ne me souviens plus il y avait un tableau ou on remplissait ses paramètres tailles de l'aquarium, ouvert, lumens des néons réflecteurs ou pas etc et il nous mettait la consomation en watts de nos installations et si la lumière était suffisante, et j’obtenais un éclairage intense.
Ensuite d’après certain avec les réflecteurs on gagne la moité de notre valeur total soit 1700 lumens dans mon cas ce qui amènerait à un total de 5100 lumens direct sachant que mon salon est très lumineux (bien entendu aucune lumière des fenêtres ne viens taper directement sur l'aquarium) on verra bien le resultat, comme tu dit cela n'est pas une science exacte ni la même pour tous, au pire je rajouterai une rampe glo.
Donc hier jour férié j'ai fait tout mes branchements et je l'ai mis en haut complètement pour vérifier que tt fonctionnait.
Donc après le remplissage, l'eau était pas mal trouble avec le manado (bien rincé au préalable, la baignoire s'en souviens encore :##15: ) peu de granule sont remontés, le filtre c'est mis en route le chauffage également et le c02 après un court test marche impecc.
Après avoir regardé mon filtre en me demandant si c’était bien à la bonne place (tige et reflux), si cela aspirait assez, si la bille de la tige ne gênait pas, si le remous était bien et en avoir passé du temps dans l'eau j'me suis dit bon laissons lui le temps.
Apres une nuit de sommeil je me lève pour allez bosser et la Bim le thermostat qui clignote bleu et qui me dit que l'eau est trop froid (22° réglé sur 25) mais celui ci ne chauffe pas et l'eau toujours aussi trouble.
Sachant que donc qu’après quelques lectures le chauffage E300 est assez connu pour ce soucis de fonctionnement donc ça va repartir ma question principale est l'eau trouble, le filtre marche bien mais celle ci est toujours tres trouble apres 24h (pas de changement entre le remplissage et maintenant) et qu'il n y a pas de ouate dans le filtre ne devrais je pas en rajouter ou bien attendre tt simplement.
Merci à vous cordialement
- WarispouilleMembre : Occasionnel
- Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014
Re: lancement dans osaka 155 planté
Mar 13 Mai 2014 - 12:10
Bon alors un peu de changement : après avoir reçu 2 Chauffage fluval E300 qui avaient le même problème : ne chauffaient pas à plus de 23° j'ai finalement pris un Tetra tec HT 200 certes moins esthétique et sans le petit plus de l'affichage de température mais au moins celui ci marche
Mes taux sont bon sauf le KH élevé suite au manado et les No2 également élevé vu que mon cycle d'azote n'est pas fini et qu'il faut le temps que les bactéries ajoutés il y a peu se mettent en route.
Je vais néanmoins ajouter une rampe maison de deux projecteurs LED 20w pour avoir un total de 6700 lumens soit 50Lumens/litres pour bine cultiver la HCC.
Par contre ayant un salon bien lumineux ne vais je pas avoir trop de Lumière ?
Je pensais faire un éclairage cyclique du style : 2 heures la rampe de led puis 6 heures la totalité pour finir par deux heures de led. Qu'en pensez vous ?
Mes taux sont bon sauf le KH élevé suite au manado et les No2 également élevé vu que mon cycle d'azote n'est pas fini et qu'il faut le temps que les bactéries ajoutés il y a peu se mettent en route.
Je vais néanmoins ajouter une rampe maison de deux projecteurs LED 20w pour avoir un total de 6700 lumens soit 50Lumens/litres pour bine cultiver la HCC.
Par contre ayant un salon bien lumineux ne vais je pas avoir trop de Lumière ?
Je pensais faire un éclairage cyclique du style : 2 heures la rampe de led puis 6 heures la totalité pour finir par deux heures de led. Qu'en pensez vous ?
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