Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty platy malade? c'est grave DR??

Mar 20 Mai 2014 - 19:56
bonsoir,
alors voila je viens d’apercevoir un platy qui a les écailles décollé.
Apparemment il s’agira d'une maladie.
est ce que je doit l'isoler?
est ce que les autres peuvent être contaminé?
Vue que c'est une veille, je me tate à la jeter pour laisser place au jeune car mon bac commence à être en surpopulation.


platy malade? c'est grave DR?? Img_2019

bon ok meacoulpa, ca fait prés de 2 mois que je n'ai pas fait de changement d'eau. Je dit ca car j'ai lue sur un autre post que ca pourrai venir d'un manque d'entretien.


vous en pensez quoi?
merci pour vos lumieres
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mar 20 Mai 2014 - 20:10
Bonsoir,

Je pense que ton poisson est atteint d'hydropisie..

Cette maladie peut être causée soit par un virus ou une bactérie soit à cause de mauvaises conditions de vie :##18: 

Pour ce qui est des éventuels traitements, je laisse la place aux experts..
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mar 20 Mai 2014 - 21:48
Bactopur en bac hôpital mais je craint qu'il soit trop tard.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mar 20 Mai 2014 - 21:52
K3Mi a écrit:Il vaut mieux un dessin qu'un long discourt.

J'plaisante, une photo aiderais Smile

heu tu veux une photo de quoi?
la photo du malade ne suffit pas?
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mar 20 Mai 2014 - 21:57
J ai édit sur mon téléphone ça a mis du temps a s afficher.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mar 20 Mai 2014 - 22:39
K3Mi a écrit:J ai édit sur mon téléphone ça a mis du temps a s afficher.

Lol pas de probleme.
Pour info jai eliminé le malade, vue que je suis en sur population cest pas bien grave mais je pense que je vaos devoir traiter le bac non?
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 7:08
euh ?! Éliminé le malade?? C'est à dire?

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 7:57
Je te laisse consulter ce post qui je l'espère, apportera une partie des réponses :

https://www.forumaquario.org/t114166-n-brevis-maladie-des-trous-hydropisie

K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 8:43
titigirl74 a écrit:euh ?! Éliminé le malade?? C'est à dire?

 :##10: :##22: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 8:47
Très peu de chances de guérison pour ce platy...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 8:53
C est tres dur de ce rendre compte avant de ce genre de maladie  :##23: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 8:58
Ok bon et est ce que je doit traiter l'eau? Ce soir je fait un test des parametres de l'eau pour voir.
J'aimerai proteger les autres poissons soit environ 16 poissons de tous ages et au moins 2 nouveaus alevin appercu hier soir.
Et au passage je mettrai un peut de sel, par contre gos sel ou sel fin?
laurence27170
laurence27170
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : BERVILLE LA CAMPAGNE
Emploi : Gerante La Vapote27
Date d'inscription : 05/04/2014

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 9:51
éliminé tu veux dire que tu l'as tué ? pas de changement pendant 2 mois ........
un conseil donne tous tes poissons et ne t'occupe plus d'animaux c'est une honte
tu me fais penser a ces gens qui prennent un chiot et une fois grand le laisse sur le bord d'une route

quelle mentalité bravo!!!
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 9:58
laurence27170 a écrit:éliminé tu veux dire que tu l'as tué ? pas de changement pendant 2 mois ........
un conseil donne tous tes poissons et ne t'occupe plus d'animaux c'est une honte
tu me fais penser a ces gens qui prennent un chiot et une fois grand le laisse sur le bord d'une route

quelle mentalité bravo!!!

Heu je pense que tu te trompe.
Bon ok pendant un ou deux mois jest ete emmerdé jai pas trop pu m'en occuper. Mais mon bac a toujours etait nickel les poissons se reproduisent la preve jai commencé avec 6 platy et aujourd'hui je suis a plus de 17 poissons pour un bac de 96 litres brut sans compter les nouveaux alevins que jai appercu hier lors du netoyage....
Si je suis le guide du debutant du forum mon bac est surpeuplé et il risque dapparaitre des maladies vrai ou faux?
Alors sans me connaitre ne me juge pas car moi le premier je condamne ce genre dindividu, et mon bac je le chouchoite.
Tous ce que jai lu sur le net est confirmé au dessus, pour les platy a mon stade cest deja la fin et il y a quasiment plus despoire.
Et je prefere eliminer le malade faire ce quil faut pour proteger tous les autrr poisson cest a dire traiter l'eau que perdre tous mes poissons.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 12:49
laurence27170 a écrit:éliminé tu veux dire que tu l'as tué ? pas de changement pendant 2 mois ........
un conseil donne tous tes poissons et ne t'occupe plus d'animaux c'est une honte
tu me fais penser a ces gens qui prennent un chiot et une fois grand le laisse sur le bord d'une route

quelle mentalité bravo!!!
Oui ben ce n'est pas mieux que d'essayer de sauver un poisson qui va dans 99% mourir, en essayant 36 traitements qui souvent ne sont pas adaptés, et au passage en le laissant contaminer les autres poissons.

Concernant cette maladie, une des meilleures choses a faire est de tuer le poisson. Il faut savoir être raisonnable quand le risque est trop important.
Notre ami a tout a fait bien réagit et aurait très bien pu se passer de notre aide, il a même commencé a revoir ses conditions de maintenance ce qui est la première chose a faire dans ce cas.

En général il n'y a pas besoin de traitement.
En effet, cette maladie peut être due a tout, mais le plus souvent, elle est d'origine bactérienne due a de mauvaises conditions de maintenance (pas assez de changements d'eau, trop de population, aquarium trop petit, trop de nourriture, pas assez de filtration...). Dans ce cas de figure elle n'est pas contagieuse ou très peu.

A toi de jouer !
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 13:05
-cloclo- a écrit:
laurence27170 a écrit:éliminé tu veux dire que tu l'as tué ? pas de changement pendant 2 mois ........
un conseil donne tous tes poissons et ne t'occupe plus d'animaux c'est une honte
tu me fais penser a ces gens qui prennent un chiot et une fois grand le laisse sur le bord d'une route

quelle mentalité bravo!!!
Oui ben ce n'est pas mieux que d'essayer de sauver un poisson qui va dans 99% mourir, en essayant 36 traitements qui souvent ne sont pas adaptés, et au passage en le laissant contaminer les autres poissons.

Concernant cette maladie, une des meilleures choses a faire est de tuer le poisson. Il faut savoir être raisonnable quand le risque est trop important.


Je sais que c'est pas bien que je l'ai trop dessellé, mais je n'ai pas pu faire autrement pendant cette période.

J'ai tué le poisson malade pour protéger les autres poissons car d'aprés ce que j'ai compris de tous c que j'ai lu pour lui c'etait quasi trop tard.
Pour le traiter il fallait le mettre en quarantaine mais je n'ai pas ce qu'il faut pour.
Par contre je voudrai etre certain que les autres poissons ne tombent pas malade.
Donc hier j'ai fait un gros changement d'eau avec comme toujours cloche aspirante pour aspirer les merdes au font. Je compte refaire un changement d'eau d'ici la fin de semaine.
Ce soir je fait une analyse de l'eau question de voir ou en sont mes parametres.


Mon bac est en surpopulation, ca me fait mal au coeur de tuer des poissons (18 platy dans un 96l brut et sans compter les nouveaux alevins que j'ai appercu hier soir pendant le netoyage), j'ai tellement fait un massif de plante pour proteger les alevins que maintenant je me retrouve en surpopulation et je ne trouve personne pour les donner.

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 14:04
pour info je suis en train de reflechir à prendre un bac plus grand pour la surpopulation.
Je suis en train de le préparer (meuble en siporex, lumiere ect....).
Je pense passer à un bac de 340l max, ma pompe filtrante est le modele 1400l/h de wiltech.
Il me manque plus que a adapter la lumiere mais jy travail deja dessus.
J'ai fait une lumiere à diode et il me faut préparer les cartes pour ajouter des diodes.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 16:59
cacou13 a écrit:Ok bon et est ce que je doit traiter l'eau? Ce soir je fait un test des parametres de l'eau pour voir.
J'aimerai proteger les autres poissons soit environ 16 poissons de tous ages et au moins 2 nouveaus alevin appercu hier soir.
Et au passage je mettrai un peut de sel, par contre gos sel ou sel fin?

Hello,

Je suis pas sûre qu'on traitement au sel (gros sel non iodé) fonctionne en prévention de l'hydropisie...

Mais bon, si tu veux essayer, le traitement c'est ça:

mettre 5g/L de sel, ceci progressivement ! pas mettre la dose en une seule fois, plutôt en trois fois avec des écarts de 30 minutes entre. Si aucune amélioration, on peut passer sans souci à 10g/L (toujours progressivement). Le sel de guérande est préféré (non iodé non fluoré) mais dans l'urgence, du sel de cuisine fera très bien l'affaire.

augmenter la température de l'aquarium à 28°C, ça accélère le cycle de vie du parasite et permet de le tuer plus vite

Changer l'eau tous les jours, à même température surtout, c'est très important, ça permet d'aider à l'élimination du parasite. Si traitement au sel : toujours pré-saler l'eau à la même concentration avant de changer l'eau afin de ne pas choquer le poisson !


Les platy c'est à partir de 100-120L quand même normalement... Si tu veux les garder, il faudrait prévoir un bac plus grand (si 96L = brut = environ 80-85L utiles seulement, c'est petit). Ou faire qqch de chouette avec ton aqua actuel... à voir...


cacou13 a écrit:pour info je suis en train de reflechir à prendre un bac plus grand pour la surpopulation.
Je suis en train de le préparer (meuble en siporex, lumiere ect....).
Je pense passer à un bac de 340l max, ma pompe filtrante est le modele 1400l/h de wiltech.
Il me manque plus que a adapter la lumiere mais jy travail deja dessus.
J'ai fait une lumiere à diode et il me faut préparer les cartes pour ajouter des diodes.

1400l/h c'est beaucoup trop peu pour un 340l si jamais... on compte 5-7x le volume du bac pour un bon brassage, donc il te faudrait minimum 1700-2380 l/h... Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 18:27
Poussieres2 a écrit:
1400l/h c'est beaucoup trop peu pour un 340l si jamais... on compte 5-7x le volume du bac pour un bon brassage, donc il te faudrait minimum 1700-2380 l/h... Wink

Je sais tres bien que 1400l/h est un peut juste pour un 340l, ce que je n'ai pas dit c'est que je compte rajouter un second filtre (au lieu de prendre qu'une seule grosse pompe).
ou bien de me le faire moi meme avec un petit bac et une pompe adapté, à voir.......

et oui je suis en train de déplacer mes plantes au fur et à mesures pour faire quelque chose de bien et pour que les alevins puissent un peut moins se cacher et pouvoir mettre quelques crevettes :p.

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 21:58
Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
Pour ma part j' ai souvent été confronté à des cas d'hydropisie en bientôt 40 ans d'élevage de killies.
Certaines données me semblent désormais évidentes quand au déclenchement de cette saloperie. On impute souvent l'hydropisie à un problème bactérien, c'est sans doute vrai mais pas uniquement.
Visiblement il y a des poissons plus sensibles que d'autres en fonction de plusieurs facteurs:
Les Cyprinidontiformes (killies et ovovivipares), particulièrement à forte pigmentation, semblent prédisposés à ce genre de pathologie.
L'âge du poisson est aussi un facteur de prédisposition. J'ai certaines espèces dont les vieux poissons finissent comme ça à environ 80%, les Callopanchax en particulier.
Il me semble aussi que des poissons affaiblis ou dans un milieu dégradé sont plus facilement atteints, mais c'est vrai pour la plupart des pathologies.
Enfin, des facteurs génétiques semblent également entrer en ligne de compte. Il se pourrait que certaines lignées donnent des poissons fragiles et plus disposés a faire une hydropisie.
 La plupart du temps, quand un poisson déclare une hydropisie, cela reste un cas isolé dans le bac , les autre occupants n'en font pas systématiquement atteints.
Pour terminer, et contrairement à ce que pense laurence27170, la meilleur chose à faire est d'euthanasier le poisson pour abréger ses souffrances. Quand on arrive au stade écailles hérissées, certains organes, le foie et les reins en particulier, sont déjà das un triste état et je n'ai jamais vu un poisson en guérir...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 22:12
+1 les miens sont tous mort 5, 6 jours apres.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Mer 21 Mai 2014 - 22:14
geopanchax a écrit:Quand on arrive au stade écailles hérissées, certains organes, le foie et les reins en particulier, sont déjà das un triste état et je n'ai jamais vu un poisson en guérir...

Je plussoie ce passage ! Et une partie du reste aussi d'ailleurs... ;-) Pour certains points, je n'ai pas l'expérience requise pour donner mon avis.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Jeu 22 Mai 2014 - 0:12
ouioui92612 a écrit:
geopanchax a écrit:Quand on arrive au stade écailles hérissées, certains organes, le foie et les reins en particulier, sont déjà das un triste état et je n'ai jamais vu un poisson en guérir...

Je plussoie ce passage ! Et une partie du reste aussi d'ailleurs... ;-) Pour certains points, je n'ai pas l'expérience requise pour donner mon avis.

Personnellement, j'ai déjà réussi a faire régresser les symptômes jusqu’à disparaitre mais je n'ai eu que très peu de cas.
C'était chez un amandae a gros coup d'antibiotique (pas dispo en magasin) et ça revenait après le traitement. Et encore, vu la taille du poisson, la certitude du diagnostic n'est qu'hypothétique, sachant que les causes sont effectivement multiples, je n'ai pas inventé la poudre.

Par contre c'est clair qu'il vaut mieux tuer le poisson. Aucun traitement ne conviens parfaitement!
laurence27170
laurence27170
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : BERVILLE LA CAMPAGNE
Emploi : Gerante La Vapote27
Date d'inscription : 05/04/2014

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Jeu 22 Mai 2014 - 4:58
bon je fais mon mea culpa je pensais qu'il ne s’occupait pas de ses poissons autant pour moi et donc désolée , j’espère que tout les autres iront bien et que sa surpopulation pourra être réglée. :##21: 
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Jeu 22 Mai 2014 - 6:51
laurence27170 a écrit:bon je fais mon mea culpa je pensais qu'il ne s’occupait pas de ses poissons autant pour moi et donc désolée , j’espère que tout les autres iront bien et que sa surpopulation pourra être réglée. :##21: 
Alors oui jai zappé quelques changement d'eau meacoulpa. Par contre je ne sais plus qui a ecrit que ca dependai aussi de l'age, bizarement le malade avait deja la taille adulte quand je lavait acheté il y a une ans et 2 mois. Donc le facteur age peut rentrer en compte comme facteur agravant.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas pour autant une raison.
Pour la sirpopulation jai peut etre une personne interessé il fait que je le contact pour lui demander.
Par contre hier soir jai fait l'analyse de l'eau, heu je reste assez perplexe:
Kh 4
Gh 9
Ph 7.8
No2 0.05
No3 <0.5
Po4 <0.02
Contenu sponsorisé

platy malade? c'est grave DR?? Empty Re: platy malade? c'est grave DR??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum