comment tester ses parametres avec une eau ambrée?
3 participants
- jojo l'ancistrusMembre : Nouveau
Emploi : consultant
comment tester ses parametres avec une eau ambrée?
Lun 2 Juin 2014 - 13:39
bonjour,
j'ai deux bac en cours de cyclage ( un 60l depuis 15 jours et un 120l depuis deux jours). Dans le bac de 120l j'ai introduit deux racines afin de teinter l'eau et dans le but de faire à terme un bac amazonien.
Mais ce matin une petite question a surgi :
Comment tester les parametres de mon eau avec les test à goutte colorimétriques quand l'eau de l'aquarium est ambrée ?
mes test sont de la marque TETRA.
j'ai deux bac en cours de cyclage ( un 60l depuis 15 jours et un 120l depuis deux jours). Dans le bac de 120l j'ai introduit deux racines afin de teinter l'eau et dans le but de faire à terme un bac amazonien.
Mais ce matin une petite question a surgi :
Comment tester les parametres de mon eau avec les test à goutte colorimétriques quand l'eau de l'aquarium est ambrée ?
mes test sont de la marque TETRA.
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Re: comment tester ses parametres avec une eau ambrée?
Lun 2 Juin 2014 - 19:39
Salut,
Tu peux peut-être essayer les tests de la marque JBL.
Ils se basent sur une différence de couleur. JBL affirme que par ce procédé de compensation, tu peux tester des eaux teintées.
Chaque test est composé de deux fioles.
Tu remplis les deux fioles avec la même quantité d'eau.
Dans une des fioles, tu effectues la réaction chimique, l'autre fiole te sert de référence.
@+.
Tu peux peut-être essayer les tests de la marque JBL.
Ils se basent sur une différence de couleur. JBL affirme que par ce procédé de compensation, tu peux tester des eaux teintées.
Chaque test est composé de deux fioles.
Tu remplis les deux fioles avec la même quantité d'eau.
Dans une des fioles, tu effectues la réaction chimique, l'autre fiole te sert de référence.
@+.
- ouioui92612Conseiller
Emploi : c'est secret
Lun 2 Juin 2014 - 20:04
JBL ou pas, il m'est arrivé de vouloir tester une eau contenant beaucoup de tanin, et le résultat est juste illisible puisque la couleur de l'eau ne change quasiment pas. Dans ce cas là, à part le PH mètre électronique et le conductimètre, je ne vois pas trop comment faire...
- jojo l'ancistrusMembre : Nouveau
Emploi : consultant
Lun 2 Juin 2014 - 20:07
merci pour vos réponses, me voila beau pour adapter mes parametres...
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Lun 2 Juin 2014 - 20:51
Oui, effectivement, tout dépend du degré de coloration de l'eau.
Mais peut-être que tu peux également essayer le système avec le test que tu possèdes.
Si tu as un deuxième récipient identique au premier, tu le remplis de la même quantité d'eau et ensuite, tu promènes le récipient avec de l'eau au dessus des couleurs du test et l'autre récipient avec le réactif sur une surface blanche à côté du premier.
Tu regardes par le dessus et lorsque les couleurs correspondent, tu lis la valeur.
Mais peut-être que tu peux également essayer le système avec le test que tu possèdes.
Si tu as un deuxième récipient identique au premier, tu le remplis de la même quantité d'eau et ensuite, tu promènes le récipient avec de l'eau au dessus des couleurs du test et l'autre récipient avec le réactif sur une surface blanche à côté du premier.
Tu regardes par le dessus et lorsque les couleurs correspondent, tu lis la valeur.