Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Problème KH

Jeu 12 Juin 2014 - 18:36
Bonjour,

Voilà j'ai un problème c'est dernier temps avec mon KH, mon KH est extrêmement bas à 1, malgré mais changement d'eau en peu de temps aucune amélioration, j'ai commencer à rajouté du Carbo d'esylife pour voir mais cela commence à m’inquiétai, on m'a conseillé de filtré sur tourbe pour stabilisé la pH ce que j'ai fait.

Donc voici mes paramètre :
pH : entre 7,8 et 6,9 ou lieu de 8,3 et 6,7
KH : 1
GH : 7
Nitrate : monté à 5 cette semaine
Nitrite : moins de 0,01
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Jeu 12 Juin 2014 - 18:50
bonjour,je sais que la tourbe descend le ph,et je pense qu'elle influe aussi sur une legere diminution du kh mais pas sur (en clair pour moi filtrer sur tourbe ne vas pas t'aider a remonter ton kh,que du contraire mais je me trompe peut etre la dessu,vaut mieux attendre d'autre avis)tu peux continuer les changement d'eau,sinon ajoute une pierre calcaire ou un coquillage(il y a des beaux decoratif Wink)

_________________
À vivre dans le risque, tu ne vis pas longtemps. À vivre sans risque, tu ne vis pas du tout…
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Jeu 12 Juin 2014 - 20:01
Merci pour t'a réponse, mais mon problème est que mon bac est à prédominance amazonien et j'aimerai évité de monté plus haut mon GH maxi 10 je pense ,donc les pierre calcaire j'aimerai évité au maximum dans la mesure du possible.

Mais merci beaucoup Smile
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Jeu 12 Juin 2014 - 22:42
Bonsoir Lydiane,

Quelle est la capacité de ton bac?
Quels sont les paramètres de l'eau avec lesquels tu fais tes changements d'eau?
Au vu des variations de pH je suppose que tu n'injectes pas de CO2?

As-tu beaucoup de plantes et quel est la puissance de ton éclairage?

La tourbe fait légèrement baisser le KH.
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 7:56
Bonjour,

Mon bac est un 60l dennerlé très fortement planté, il est filtré via un eden 501 (le débit étant à fond)

L'éclairage se compose de deux lampes blau de 18w et 9w avec éclairage horticole mi éclairage blanc sur chaques néons. Les néons ont été changé il y à deux semaines et un mois et demis

Je n'ai effectivement pas de diffuseur à CO² mais j'ai commencé (depuis hier) à mettre du Carbo d'easy life, qui normalement à le même effet afin d'évité que mon KH se fasse bouffé par mes plante

Je vais testé l'eau de mon conduite dans la journée, tous ce que je sais d'elle avec certitude :

KH : 7
GH : 11

malgré de gros changement d'eau d'un bon tiers pour faire monté mes paramètres, aucun changement quel qu'il soit.
J'ai racheté des testes JBL au cas ou il soit trop vieux mais pas de changement ...

Merci beaucoup pour votre aide Smile
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 8:22
Bonjour,
On pourrait penser à une dėcalcification biogène, mais je pense que dans ce cas,  tu devrais voir des dépôts blanchâtres.

Une autre possibilité d'action sur le KH est le sol. Quel est la nature de celui-ci?
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 8:40
Il n'y a effectivement aucun dépôt de calcaire sur mes vitres, pour mon sol je ne me souviens plus de la marque, il s'agit de boulette brune, composé en partie de tourbe, normalement utilisé dans des bac à crevette ou en aquascaping je croie. Si je retrouve le sit ou je l'ai acheté je vous le dirait
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 9:15
j'ai retrouvé la marque exact, il s'agit d'un SOL COMPLET - FLORA BASE
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3922&catid=677
pour plus de détaille
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 12:50
A mon avis, c'est ton sol qui diminue le KH.
Mais si tu as acheté ce sol, je présume que c'est pour acidifier ton eau?

Le sol contient déjà des acides humiques -> normalement, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la tourbe.
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 14:29
J'ai filtrer sur tourbe car on me l'avait conseillé pour stabilisé le pH
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 18:20
OK, donc finalement, tu es satisfaite de la situation actuelle?
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Ven 13 Juin 2014 - 18:59
Ben j aimerai quand même monté mon KH, ça m’inquiète beaucoup ... je suis un peu perdu en fait ...

Et puis j'ai perdu 3 Hyphessobrycon amandae en 6 mois, ce que je trouve pas normale
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 0:38
Il est certain que les variations de pH comme celles que tu décrits ne sont pas bonnes pour les poissons. C'est peut-être la cause du décès de tes poissons.
Le mieux serait d'arriver à stabiliser le pH.

Quel age a ton sol?
Combien de tourbe as-tu mis dans ton aquarium?
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 2:44
merci pour toute ces réponse, mon sol à un an, j'en ai mis pas mal, 7 cm au fond, 5 cm sur le devant environ
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 9:32
OK, et tes problèmes de pH (et de KH?) sont récents?

Tu n'as pas répondu concernant la tourbe, quelle quantité en as-tu mis dans ton filtre?
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 11:18
Pour mes problèmes de KH et de pH je ne sais pas trop, cela faisait un bout de temps que je n'avait pas fait de teste, je me suis pas inquiéte pour la mort de mon amandae car il avait toujours était un peu petit et maigre, et avait de petite tache noir sur le corps. Je fait donc des testes réguillié que depuis une semaine après la mort d'un amandae et d'un kulli à quelque jours d'intervalle.

Les tests sont neuf, je l'ai ait racheté cette semaine au cas ou, ce sont des teste à gouttes JBL

Eau du bac ce matin :
Température : 26°C
KH : 2
pH : 7
GH : descendu à 6
Nitrite : moins de 0,01
Nitrate : redescendu à 1
Phosphate : moins de 0,02

Eau de conduit :
pH : 7,5
KH : 9
GH : 11

Mes ancien teste me donné une eau plus douce ... bizarre ...

Pour la tourbe j'ai remplie un quart de mon filtre eden 501 je dirait deux grosse poignée à peu près

merci beaucoup vraiment pour le temps consacré Smile
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 12:27
Bon,

Je crois que le plus gros problème de ton aquarium, ce sont les variations de pH.
Cela est du à ton KH qui est bien trop bas.

Tu peux maintenir un pH stable avec un KH bas, mais tu dois injecter du CO2 et le mieux serait qu'il soit régulé.
De toute façon, pour un aquarium bien planté, même si le KH est plus élevé (KH de 5 par exemple), si tu veux rendre ton eau acide, tu dois également injecter du CO2. Mais dans ce cas, il n'est plus aussi nécessaire de le réguler électroniquement.

Visiblement, tu n'arrives pas à monter ton KH. Je suspecte que ce soit le sol qui en est la cause mais je n'en suis pas certain. Il serait intéressant que quelqu'un qui a déjà utilisé ton sol ou qui s'y connait bien confirme ou infirme l'action de ton sol sur le KH. Mais quoi qu'il en soit, je pense que si tu prend cette direction là, il serait tout de même préférable d'injecter du CO2 si tu veux maintenir une eau plutôt acide.

L'autre solution est normalement d'utiliser de la tourbe. Personnellement, j'ai essayé la tourbe et j'avais mis 500g pour 190l d'eau. Cela avait légèrement diminué le pH et le KH! Mais l'eau était trop jaune alors je l'ai retirée.
Apparemment, cela n'a pas l'air de fonctionner chez toi vu que tu observes encore de grandes variation de ton pH. Donc, peut-être que tu n'en as pas mis assez.
De nouveau, ici, je n'ai pas assez d'expérience avec la tourbe et je ne peux te conseiller plus. En espérant que quelqu'un pourra te donner plus de conseils à ce sujet.
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 19:49
Merci beaucoup pour l'aide, je vais continué les testes ce week end pour voir, j'augmenterai alors ma tourbe si il faut et je vais voir pour un diffuseur de CO²
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Problème KH Empty Re: Problème KH

Sam 14 Juin 2014 - 21:56
Avec le KH que tu as, si tu utilises du CO2, il n'est pas nécessaire de mettre de la tourbe.
Quel pH cibles-tu?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème KH Empty Re: Problème KH

Dim 15 Juin 2014 - 7:35
Bonjour,
J'utilise aussi ce sol depuis plus d'un an sur 2 bacs.
superloupiot, tu as bien analysé tout seul comment il fonctionne rien qu'avec les informations données par Lydiane!
En fait il réduit les KH et GH et tamponne le pH : ça dure un certain temps, ça dépend en partie des changements d'eau, de leur fréquence et de l'eau utilisée (osmosée ou de conduite plus ou moins chargée).
La fonction tampon du pH dure moins longtemps que la baisse du KH par exemple donc on se retrouve avec une eau à KH faible et le pH qui peut commencer à jouer au yo-yo.
Effectivement sur mon bac planté, je le régule avec du CO2, une sonde et une électrovanne. C'est coûteux mais ce sol technique est prévu dans ces conditions car il est par ailleurs exceptionnel pour les plantes (comme l'ADA).
J'en ai aussi dans un Nano avec quelques Endlers et je fais des changements d'eau de 30% par semaine qu'avec de l'eau du robinet (chez moi GH/KH proches de 12) : bref j'ai rapidement saturé le sol et aujourd'hui je maintiens un pH un peu supérieur à 7 et un KH d'environ 10 (je mets en ce moment un peu d'osmosée quand-même pour mes changements car l'évaporation est forte). S'il y a des variations, je ne le vois pas car j'ai mis des plantes solides avec des poissons qui le sont autant.
J'éviterais d'ajouter de la tourbe car avec plusieurs principes actifs dans le bac, il est difficile de contrôler et gérer (sauf si on ne fait que ça).
Mais c'est vrai que se lancer dans la régulation du CO2 ça peut devenir coûteux et pas intéressant pour un petit bac.
Si on veut faire un bac de taille moyenne et malgré tout bien planté sans régulation de CO2, je n'utiliserais pas ce sol (il y en a d'autres un peu moins spectaculaires au début mais plus facilement gérables dans le temps sans trop de technique, comme le Flourite).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Problème KH Mini_68647820130922173529Problème KH Mini_28596620130917201018Problème KH Mini_26256120130914191213
avatar
Lydiane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 12/06/2014

Problème KH Empty Re: Problème KH

Dim 15 Juin 2014 - 10:18
Bonjour,

Merci pour l'aide, donc pour toi la tourbe ne sert à rien ?
L'on m'avait aussi dit que le Esay Carbo d'easy life pouvait se soustraire à un diffuseur de CO².

Sinon quel type de système de CO² utilisé vous ? Il y a des système plus efficace ?

Je vais faire le tour des sujet sur le CO²

Merci beaucoup
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème KH Empty Re: Problème KH

Dim 15 Juin 2014 - 10:54
La tourbe est active, si tu en mets il se passera quelque chose au moins à partir d'une certaine quantité. Mais comme c'est à combiner avec les effets actifs du sol, les effets peuvent être inattendus : par exemple tu en mets pas mal, rien n'a l'air de se passer ; tu forces la dose et soudain tu te retrouves brutalement avec d'autres paramètres. Bref à moins de doser et contrôler en permanence, pour moi ce n'est pas viable...
... alors qu'avec de l'eau osmosée par exemple et un autre sol, la tourbe peut très bien tamponner le bac conçu ainsi.

En gardant ton sol, le mieux est l'injection de CO2 : tu peux partir sur une méthode artisanale ou avec des bouteilles jetables (et un diffuseur et un contrôleur avec réactif chimique).
Mais si tu veux la méthode la plus sûre avec contrôleur avec sonde et électrovanne sur bouteille, alors on démarre à environ 100 Euros (un peu plus au départ même avec une bouteille rechargeable mais amortie sur la durée), ce n'est pas rien.
C'est pour ça que je faisais sous-entendre qu'un sol comme le Flora-Base, qui est dit "technique" appelle a priori la technique pour le reste ("qui doit suivre").

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Problème KH Mini_68647820130922173529Problème KH Mini_28596620130917201018Problème KH Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Problème KH Empty Re: Problème KH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum