Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Aller en bas
Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 16:50
Bonjour,

Il y a longtemps que je ne suis pas venue ici, sur ce forum extraordinaire.
Pour rappel:

Je possède un 54 L brut, avec un 2x24 watt ( que je peux mettre en 4x24 watt ), une pompe eheim externe.

Je possédais des néons simulans ainsi que des Corydoras trilineatus et des crevettes amano.

Mais voilà, après 1 an ( voir plus ) à essayer tout ce que j'ai pu ( je pense ) pour éradiquer les algues vertes, je m'en peux plus, je baisse les bras.

En faite, mes plantes était belles pendant quelques jours après leurs achats puis elles dépérissaient... Sad j'ai au moins mis plus de 100 euros rien que dans les plantes...
J'ai essayé co2 artisanale, avec engrais, sans engrais, javelisé le sol ( sable de loire + manado ) , changer de pompe, mettre beaucoup de plantes d'un coup à pousses rapides, les faire tremper dans du permanganate de potassium...rien n'a marché.

J'ai baissé les bras, et je suis tombée enceinte. ( donc encore moins de temps et de courage )

Mais...voilà...j'aime trop cela et surtout les crevettes !!!

J'ai donc vendu mes poissons et mes 3 crevettes sont mises à vendre sur leboncoin.

Et je recommence...TOUT !

J'ai prévu de javelliser la cuve, de changer le sable de Loire ( il m'en reste du neuf ), de nettoyer le filtre a la javel et de changer ses mousses...

J'ai donc besoin de vous ^^

J'aimerai un bac planté ( eh oui je m'accroche ) avec des plantes comme des mousses ( christmas moss ) et de la riccia par ex.

-Quel sol nutritif me faut-il pour les maintenir en vie et bonne santé ? Il m'en faut un qui convienne aussi aux crevettes bien sur.

-Est ce qu'il faut mieux que j'allume ma rampe en 2x24 watt ou en 4x24 watt ?

-Combien de temps par jour ? là j'en suis a 8 heures ( et y a des algues mais plus de plantes  :##23:  )

-Pour le nettoyage du filtre, est ce que vous me le conseillez aussi ou est ce que je prends le "risque" qu'il contamine mon nouveau bac avec des algues mais pas de soucis de nitrite car bactéries en vie.

-Combien de crevettes au départ ? 12 ? ( sachant que j'aime beaucoup les RC ^^ )

-Niveau nourriture, il me reste des pastilles de fond pour corydoras et des flocons. Est ce que je peux les utiliser ?

-Je ne souhaite ni engrais, ni co2 dans mon aquarium. Est ce obligatoire pour les mousses et la riccia ?

-Quelles autres plantes me conseillez vous ?

Voilà je crois bien que c'est tout pour le moment ^^

merci et désolé du pavé.
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 17:11
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions Wink

Comme sol nutritif tu peux prendre de l'aquabasis et le recouvrir de sable de Loire.

Il vaut mieux n'utiliser que le 2x24 x qui est déjà très bien car sinon tu risque de ravoir des algues ...

Pour le temps tu peux laisser à 10 heure et voir comment cela évolue Wink

Je te conseil de nettoyer ton filtre et de re laisser 1 mois minimum de cyclage pour que la flore se développe et que tes futures crevettes est un Aqua idéal  :##06: 

Oui 10/12 crevettes est bien pour démarrer

Non je ne pense pas que tu aies besoin ni d'engrais ni de co2 pour les mousses Wink

Comme autres plantes tu en a plein d'autre comme rotala, hygrophila ect car avec 2x24 w tu auras bcp de choix  :##24: 

 Voilà en espérant t'avoir aider Smile


Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 17:55
merci beaucoup pour ta réponse rapide,

en fouillant à droite à gauche j'ai vu des personnes ( notamment mimikenti ) utiliser de l'ebi gold shrimp soil. Qu'en penses tu ?

Pour la façon de procéder. Est ce que tu mettrais un maximum de plantes dès le début pour concurrencer les algues ou pas ? parce que j'ai lu que les mousses étaient très sujettes aux algues Sad

Dans mon filtre, puis je mettre de la pluzzo a ph 5,5 ?
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 18:46
Bonjour !
Je prépare moi aussi un bac spé RC, et j'ai glané quelques infos de mon côté.

Franchement, c'est pas la peine de s'embêter avec un sol tech pour des RC. J'en maintiens avec des CBS sur sable de Loire et ça se passe très bien (un peu moins pour les CBS, mais je ferais un bac spé quand j'aurais de l'argent :##06: ). Je vais partir sur un substrat (et encore c'est même pas sûr) et un sable noir pour faire ressortir les couleurs des plantes et des crecres. Après si toi tu veux des plantes un peu plus exigeantes, un substrat sera le bienvenu.

Certaines plantes concurrencent bien les algues oui, la cérato et l'élodée notamment. Ca peut être une bonne idée d'en planter (bon, de l'élodée en nano, le rendu est pas terrible...).

Pour ton filtre et ta pouzzo, je n'en sais rien :##22: Mais fais bien attention à protéger la pompe sinon tes juv's vont finir en carpaccio. Pour ma part je vais filtrer sur exhausteur.

Côté lumière, 2x24 ça me semble bien, ça te fait presque 1 W/l, c'est correct.

Le filtre, je serais toi je le nettoierais bien comme il faut, et je referais un cyclage du bac. :##22: On est jamais trop prudent...! Et puis il vaut mieux attendre un bon mois de cycle et que ça marche après plutôt que de se précipiter et de perdre la moitié du cheptel !

Une douzaine de RC c'est bien pour commencer ; prends-les chez différentes personnes si tu peux, pour mélanger les sangs.

Les flocons j'éviterais perso, les pastilles pour corys, si elles sont pas périmées, pourquoi pas.

Pour ce qui est de l'engrais, attention en tout cas car les crevettes sont sensibles aux métaux ! Je ne fertiliserai pas moi non plus.

En plantes faciles tu as aussi tout ce qui est anubia, microsorium... La plupart des vallisneria ne sont pas trop difficiles non plus, ainsi que la plupart des cryptocorynes. L'éléocharis, la bacopa, l'hygrophila, la sagittaria sont bien aussi. La plupart des gazonnantes (HCC, glosso, utricularia...) demandent pas mal de lumière et une fertilisation (et/ou un apport en CO2)

Voilà !  :##06: Tiens-nous au courant de l'avancée du projet !
Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 18:59
Merci aurélien ^^ ,

Ne t'inquiète pas, je ne souhaite absolument pas mettre d'engrais ni de co2.
Sinon, c'est décidé je nettoie à fond le filtre aussi et rachèterai carrément les tuyaux verts qui relient le filtre à l'aquarium.

Pas mal, l'idée d'acheter chez plusieurs personnes, je retiens :p

Pour ce qui est du sol ebi gold, en faite c'est justement parce qu'il est noir ou du moins gris très foncé et qu'en plus, il permet d'avoir de bon paramètre qu'il m’intéresse. Je ne rajouterai pas de substrat.

je pense que je vais utiliser de l'eau osmosée a 100% parce que l'eau de Nantes, bof je trouve...je préfère faire comme cela et la reminéraliser en K2CO3. Apparemment, mine à l'air de dire que pour : Pour LE KH #01# Carbonate de potassium: 1.23g pour 50 litres d'eau augmente le KH de 1.

et sinon je pense être très patiente et attendre 2 mois de rodage du bac, carrément.

Si ça te dérange pas, j'aimerai bien te suivre dans ton aventure crecre aussi ^^


Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 19:00
Je viens de voir que tu habites à Tours ?!! je suis originaire de là bas :p . j'habitais à St avertin lol
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 19:08
Pour les RC tu n'as pas besoin de sol technique.

Aquabasis + sable noir est très bien Wink j'ai un bac de 54 litres également Aquabasis comme substrat et sable de Loire et le rendu est très bien et mes plantes poussent super bien.

Mais pour toi je te conseil le sable noir pour faire ressortir la couleur des RC  :##24: 

Oui je te conseil vivement de mettre des le départ des plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues, tu as par exemple cerato dont je trouve pas sa très esthétique  :##27: mais c question de goût  :##06: sinon hygrophila polisperma, rotala indica ou encore des pistia

Je pense pas que cela soit nécessaire car avoir un pH de 5,5 est beaucoup trop bas à mon goût pour les RC et inutile car les RC sont assez résistant dc ton eau de conduite est amplement suffisant Wink
Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 19:20
Donc pour toi Harry, je devrai acheter que de l'aquabasis de jbl et trouver un sable noir. D'ailleurs, sachant que je ne souhaite pas du quartz, que peux tu me conseiller comme sable noir ? parce que là, comme cela, je vois pas :s
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 19:27
C'est marrant parce que toi tu viens de St-Avertin (j'y étais hier soir d'ailleurs, avec des amis) et tu es maintenant à Nantes, et moi c'est un peu l'inverse ; mes parents sont en Vendée (dans le Nord-Est, près de Cholet) et je fais mes études à Tours !

Pistia en bac fermé c'est chaud, mais hygrophila c'est une très bonne idée ; la mienne prend 10 cm par semaine !

Moi pour l'eau ça sera de l'eau de de conduite (donc de la Sèvre) probablement, je vais peut-être couper à la Mont-Roucous si les paramètres sont vraiment mauvais, mais les RC restent assez tolérantes (certains les maintiennent en bassin, c'est pour dire).

Je plante avec de l'Aquabasis également, et pour l'instant j'en suis très satisfait.
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 19:33
Sinon il y a le Flora base qui est plus que bien et ta pas besoin de substrat.
Je l'utilise depuis que j'ai commencé et j'en suis très très satisfait

Pour la pistia, oui cela dépend si le bac est ouvert ou pas Wink

Pour l'eau, connais tu les paramètres de ton eau de conduite ?
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 20:32
Si c'est à moi que tu demandes les paras de l'eau de conduite, passe sur mon sujet (que tu trouveras dans ma signature) ; ici c'est celui de Pantoufle :##06: 
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Ven 20 Juin 2014 - 20:34
Oui je sais Wink
Et nn je parle à Pantoufle  :##27: 
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Sam 21 Juin 2014 - 10:04
Perso je garderait meme un seul de 24W pour un bac à crevette c'est largement suffisant pour pas se prendre la tete avec engrais !

J'ai un 54L a crevette (Sakura extra red + Crystal Red) et j'ai seulement un tube T8 de 15W dessus donc 1W/3.6L
Et tout pousse niquel (Mousse de java, anubias nana, fougére de java, et hydrophila polysperma) et sans algues !

Sans engrais !
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Sam 21 Juin 2014 - 12:40
Après oui c'est largement faisable. J'éclaire mon 60l avec un 15W, et même la cabomba pousse bien...
avatar
Passepartout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : St etienne
Emploi : Administration
Date d'inscription : 03/01/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Sam 21 Juin 2014 - 13:12
J'aurais tendance aussi à pensée qu'avec un éclairage intense il faut que la fertilisation suive, pour un 54 l 24 w me semble plus judicieux pour un bac à crevette avec des plante simple, commence par éclairer 6-8 heures pendant ton cycle et ensuite 8-10 .
Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Sam 21 Juin 2014 - 18:33
ok ok je vais essayer cela, je garderai 1 seul néon de 24 watt pour voir. Pour la pistia je crois que je vais me laissé tenter mais le problème c'est que ma rampe va éclairer surtout ces racines...et pensez vous que les crevettes vont s'échapper ?

Pour les paramétres de mon eau de conduite je ne sais plus, (j'avais vraiment baissé les bras ) je sais juste qu'il y a des NO3 déjà dedans et meme des PO...Alors que j'aimerai bien être sur un ph 6,6 mais pas de NO3 ni de PO. Vous pensez que c'est faisable ( aux niveaux des plantes ) ? pour leur survie ?

Pour en revenir a la pistia, est ce que je peux en trouver en animalerie jardinerie d'après vous ?
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Sam 21 Juin 2014 - 18:46
Bon courage pour la maintenir ta pistia, en bac fermé c'est pas gagné... Au rayon bassin normalement oui tu peux en trouver, à Tours ils en ont avec des jacinthes d'eau par exemple.
Pour les fugues de crecres, ça n'arrive qu'en cas de paras désastreux (genre eau trop chaude, ou trop acide, ou polluée par je-ne-sais-quoi) et encore c'est pas systématique, ou en cas de gros coup de trouille. Dans ces cas il peut arriver qu'emportée par son élan l'une d'entre elles se fasse la malle. :##22: 
Enfin bon mes RC sont restées plusieurs jours dans un bocal en attendant leur bac, et quand je pouvais le surveiller je l'ouvrait. Y en a pas une seule qui s'est barrée, pourtant elles étaient douze dans un pot type confiture (bon y avait de la salvinia aussi)...
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Sam 21 Juin 2014 - 19:57
Pour garder un ou deux néon de 24w, cela dépend des plantes que tu souhaites avoir dans ton bac Wink

Pour la pistia je pense que c'est totalement jouable et oui il y en a dans les animaleries jardineries type Truffaut, Botanic ....

Oui les plantes peuvent survivre sans problème à mon avis

Et non il y a très peu de chance voir pas qu'une crevette se fasse la mal tkt  :##27: 
Pantouflemonbetta
Pantouflemonbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi : Maman et chérie
Date d'inscription : 21/07/2012

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Lun 23 Juin 2014 - 21:06
Merci pour vos réponses.

Du coup, la pistia je vais y réfléchir. Peut être qu'un jour j’essaierai mais pas maintenant...bah voui, je suis obligé de fermer le bac. J'ai oublié un paramètre trrrrèèèssss important...mon chat !!! ^^'

Du coup, je vais s'en doute partir sur de l'ebi shrimp soil pour le sol, uniquement ( sans sable de loire ). Avec 50 % eau du robinet, 50 % eau osmosée reminéralisée. Je comblerai l'évaporation avec de l'eau osmosée simple.

Je pars sur du 2 mois en cyclage de bac. Pour que mes RC soit le mieux possible et surtout que le bac passe les chaleurs de l'été.

Question néon: Je serai à 1x24 watt au début avec 8 a 9 heures par jour.
Si cela ne suffit pas je passerai a 10 ou 11 heures. Et si cela ne va toujours pas, je passerai a 2x24 watt 8 ou 9 heures.

Question décors : Ce sera des pierres uniquement , pas de branches. et des plantes bien sur.

Question plantes : Je mettrai un max de plante au départ, dont plusieurs à pousse rapide, je ne fertiliserai jamais, ni de mettrai de cO2.

Bref, vous en pensez quoi ?

Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Lun 23 Juin 2014 - 21:12
Oui pour un bac à crevettes avec quelques plantes inutile de se casser la tête avec un éclairage sur-puissant et de l'engrais, 24w seront suffisant, (pour l'exemple) je suis moi aussi a un éclairage faible : 11w pour 55l/aquabasis plus et mes plantes poussent super bien ! :##24:

_________________
JE SUIS CHARLIE
avatar
Passepartout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : St etienne
Emploi : Administration
Date d'inscription : 03/01/2014

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Lun 23 Juin 2014 - 21:29
Pourquoi de l'ébi pour des rc ? Tu ne pense pas avoir les bons paramètres avec un simple sable?
Contenu sponsorisé

je recommence tout ... Empty Re: je recommence tout ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum