Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

240L Voiles de Chine

+11
harry98
junne
Bta
Guppy75
Poussieres2
ManRen
titigirl74
Schtroumpfette
neophyte78
Vico27
Stanislas
15 participants
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Emploi : Poisson lave-vitres

240L Voiles de Chine - Page 3 Empty Re: 240L Voiles de Chine

Jeu 22 Jan 2015 - 18:12
Très sympa le bac Wink
Invité
Invité

Jeu 22 Jan 2015 - 20:08
Merci pour les retours Smile

Oui ManRen. Les poissons vont bien. Chocolat (mon gros dernier lol) m'a fait une frayeur et est toujours sous haute surveillance, mais pour le moment, RAS !

Pour les plantes, tu as vu l'évolution ??? MDR ! Je m'épate moi-même lol
J'ai tenté de préserver au mieux l'espace de nage. C'est pour ça que les plantes sont concentrées sur la face arrière et les côtés du bac.
Invité
Invité

Mar 24 Mar 2015 - 14:18
Hello les amis !

Là encore, je n'ai pas donné de nouvelles depuis bien longtemps... J'en suis désolée...

Alors, dans les news et il y a des bonnes nouvelles et une très mauvaise...

Je commence par la mauvaise.
Chocolat nous a quitté. Il avait des vers et a été traité, mais apparemment il n'a pas trop supporté le traitement et, 10 jours et une infection bactérienne plus tard, j'ai décidé de mettre fin à ses souffrances. Il était dans un état déplorable (maigre), ne mangeait plus et, lorsqu'il s'est couché sur le côté, j'ai décidé d'arrêter.

Ensuite, les nouvelles du bac et des autres pensionnaires ! (laissons place aux bonnes nouvelles !)

Depuis le changement d'éclairage, les plantes ont bien poussé. Je suis contente ! Pas d'engrais, pas de sol nutritif et des plantes au top ! Smile

Illustration :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_20

Les plus observateurs pourront voir qu'un petit nouveau a été introduit.
Oui... Le Red Cap que l'on aperçoit en-haut à droite en arrière plan.

Je vous présente donc Crevette :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_15

Il est tout mini comparé aux autres !

Pour la petite histoire, j'ai sauvé ce petit poisson d'un nano de 10L installé dans un magasin. Après avoir discuté un peu avec le gérant du magasin, ce dernier m'a demandé si je pouvais l'accueillir car il ne voulait pas lui faire de mal et qu'il avait peur de le replacer dans une "mauvaise famille". Du coup ben... Je n'ai rien acheté chez lui, mais je suis sorti du magasin avec un petit poisson !

Au départ il a été hyper timide face aux autres, mais ça va de mieux en mieux Smile

Sinon, Choucroute est devenu complètement orange !!! :##13:
Moi qui l'avais choisi pour ses couleurs magnifiques, ben c'est loupé ! lol

Photos !

Avant (fin août 2014) :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_39

Maintenant :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_18

Si si ! Je vous assure ! C'est le même poisson !!! lol

Sinon, Citrouille, Casper et Gros yeux se portent très bien également Smile

240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_17

Voili voilou ! Je crois que c'est tout !
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Mar 24 Mar 2015 - 15:34
Bonjour,

Merci pour les nouvelles...

C'est fou ça ce changement de couleur en si peu de temps...

Désolée pour Chocolat, mais le nouveau est très mignon aussi...

:##27: :##17:

La page du poisson rouge - Rescue
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Mar 24 Mar 2015 - 15:41
Tarabiscote a écrit:Je commence par la mauvaise.
Chocolat nous a quitté. Il avait des vers et a été traité, mais apparemment il n'a pas trop supporté le traitement et, 10 jours et une infection bactérienne plus tard, j'ai décidé de mettre fin à ses souffrances. Il était dans un état déplorable (maigre), ne mangeait plus et, lorsqu'il s'est couché sur le côté, j'ai décidé d'arrêter.
Oh le pauvre, décidément, ce n'est pas une super période pour toi :##23:
Je pense qu'à un moment donné, il faut abréger les souffrances de nos compagnons même si ça peut faire mal !

Tarabiscote a écrit:Depuis le changement d'éclairage, les plantes ont bien poussé. Je suis contente ! Pas d'engrais, pas de sol nutritif et des plantes au top ! Smile

Illustration :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_20
Ton bac est toujours aussi magnifique, je suis fan :##17:

Tarabiscote a écrit:Les plus observateurs pourront voir qu'un petit nouveau a été introduit.
Oui... Le Red Cap que l'on aperçoit en-haut à droite en arrière plan.

Je vous présente donc Crevette :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_15

Il est tout mini comparé aux autres !

Pour la petite histoire, j'ai sauvé ce petit poisson d'un nano de 10L installé dans un magasin. Après avoir discuté un peu avec le gérant du magasin, ce dernier m'a demandé si je pouvais l'accueillir car il ne voulait pas lui faire de mal et qu'il avait peur de le replacer dans une "mauvaise famille". Du coup ben... Je n'ai rien acheté chez lui, mais je suis sorti du magasin avec un petit poisson !

Au départ il a été hyper timide face aux autres, mais ça va de mieux en mieux Smile
Oh chouette, un petit nouveau !! Bienvenu à lui :##06:

Tarabiscote a écrit:Sinon, Choucroute est devenu complètement orange !!! :##13:
Moi qui l'avais choisi pour ses couleurs magnifiques, ben c'est loupé ! lol

Photos !

Avant (fin août 2014) :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_39

Maintenant :
240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_18

Si si ! Je vous assure ! C'est le même poisson !!! lol

Sinon, Citrouille, Casper et Gros yeux se portent très bien également Smile

240L Voiles de Chine - Page 3 Voile_17

Voili voilou ! Je crois que c'est tout !
Si tout va bien, c'est le principal !
Sacré changement de couleur pour Choucroute dis donc !

Invité

Mar 24 Mar 2015 - 18:13
Poussieres2 a écrit:Bonjour,

Merci pour les nouvelles...

C'est fou ça ce changement de couleur en si peu de temps...

Désolée pour Chocolat, mais le nouveau est très mignon aussi...

:##27: :##17:

Coucou !
De rien, c'est normal ! Et je m'excuse encore d'avoir tant tardé !
Je me suis plus concentré sur le côté PR en fait et du coup, j'ai un peu zappé le reste. Puis, les ennuis de santé sont apparus, du coup j'ai un peu tout zappé... :##21:

ManRen, non je n'ai pas eu de chance les derniers temps en effet... Mais bon, on est complet maintenant (il me faudra même évoluer en taille d'ici un ou deux ans) ! Et avec un peu de chance, on le restera !

Merci pour tes compliments sur mon bac !!! Smile
Cet après-midi, j'ai eu la visite d'un aquariophile et... Il était en extase devant mon bac (assis en face à boire le café et à le contempler). Ça fait plaisir !!!

Pour le petit nouveau oui, il est mignon ! Même si perso, je n'aurais probablement jamais acheté de Red Cap lol

Oui, tout va bien pour le moment. Le bac a un bon équilibre et va bientôt fêter son premier anniversaire !!! (enfin ça fait déjà un an que je l'ai, mais il avait été arrêté pour être redémarré en version "japonais")
Czana
Czana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Emploi : indépendant

Mer 8 Avr 2015 - 17:41
Magnifique, avant j'achetais des poissons comme ça et puis ils duraient la semaine à peine plus :##09:
Encore avant j'avais essayé les Thayeria boehlkei, Rasbora arlequin et
Paracheirodon innesi mais ils ne supportent pas les coupures de courant et on en a souvent dans la montagne. Dommage ils étaient bien robustes :##09:

Comment tu fais pour les garder en forme ?
Invité
Invité

Ven 10 Avr 2015 - 17:11
J'habite pas en montagne et j'ai pas de coupures de courant mdr :##05:

Plus sérieusement, ils sont dans un bac filtré H24, donc pas de soucis, ils vivent tranquilou leurs vies de poissons Smile
C'est vrai qu'ils sont en pleine forme !
Invité
Invité

Lun 11 Mai 2015 - 18:22
Je fais appel aux pro PR :##06:  J'ai besoin d'avis...

Hier en me baladant, j'ai fait la connaissance d'un couple dans le village à côté de chez moi. Nous avons sympathisé pendant que nos enfants jouaient Smile
De fil en aiguille, nous sommes tombé sur le sujet "poissons" et ils m'ont parlé de leur bassin. D'après eux, un truc gigantesque avec des voiles de chine. Intriguée et curieuse de voir ce "bassin gigantesque", j'ai lancé un "ah ben j'aimerais bien voir ça !" et c'est comme ça qu'ils m'ont invité à aller voir leur bassin.
Déjà, en entrant dans leur maison, un magnifique 600L Malawi faisait la séparation entre le couloir et le salon... Et... En arrivant dans le jardin, l'extase ! Un magnifique bassin de 30 000L d'après le mari ! Et les poissons... De beaux et gros voiles de chine qui avaient l'air en pleine forme. Des Orandas et Fantails aux couleurs très variées. Mais des spécimens ! Sublimes...! J'en bavais !

En poursuivant notre discussion, nous en sommes arrivés à mon aqua. Le mec me dit qu'il n'est pas du tout fan de la maintenance de poissons rouges en aqua et que selon lui, ils sont bien mieux en bassins (même les vcd). Il me dit qu'il en a maintenu en aqua il y a quelques années, mais qu'au fil de ses recherches et avec l'achat de la maison, il a opté pour le bassin et y a installé ses protégés. Mais bon, il ne critique rien et me félicite même d'avoir mis en place ce type d'aqua pour mes écailles. Puis, je lui dis que bon, je vais devoir évoluer en litrage vu que j'en ai 5 alors que le max devait être 4 et là, il m'a fait une proposition. En fait, il propose que je place mes poissons chez lui pour leur offrir toutes leurs chances de bien se développer.

Du coup, je suis en pleine réflexion. Je me dis que laisser partir le petit Red Cap serait une bonne chose. L'avoir sauvé pour lui offrir une vie rêvée, le top ! Mais je me demande si je ne devrais pas en laisser partir d'autres... En voyant ses sujets, les conditions dans les quelles ils vivent, je me dis que je pourrais offrir le top du top à mes protégés aussi. De plus, ils me resteraient accessibles (je pourrais aller les voir vu que c'est à côté de chez moi).

A votre avis, je fais quoi ? Crevette je vais le placer là-bas, c'est sûr. Je ne serais plus en surpopulation et ne serais plus "obligée" d'évoluer en litrage. Le seul que je ne pourrais pas déplacer c'est Gros Yeux, le télescope. Et bien entendu, il me faudrait en garder un autre car la vie à deux, c'est mieux. Mais les autres pourraient eux aussi aller dans ce palace à poissons rouges...

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait :##24:

Merci !
baba du 13
baba du 13
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lun 11 Mai 2015 - 20:49
Salut !

Tu me demandes, je m'exécute ! :##06:

C'est vrai que ça semble idéal pour les PR. Et même des VDC ne pourront pas vivre mieux en aquarium. Cependant, à en garder un, si tu es aux petits oignons avec eux, tu dois pouvoir en garder 3. Au moins tu en places deux au paradis, et ceux que tu gardes auront de la place (80L par poisson).

Je te suggère de garder les plus vieux, qui finiront leur vie tranquilles chez toi, pendant que les jeunes iront commencer une nouvelle vie ailleurs ! :##05:

Invité

Lun 11 Mai 2015 - 21:22
Merci baba du 13 ! C'est sympa d'avoir accédé à ma requête :##06: 

Effectivement, je pense aussi qu'ils y seraient très heureux. En plus, le proprio n'a pas peuplé son bassin comme un fou. Il dénombre 31 poissons actuellement. Il n'est pas fan de Koï ou PR communs, donc aucun risque qu'il ne fasse de cohabitation peu confortable pour les VDC. En mettant mes poissons là-bas, je pourrais être sûre de leur bien être à 99% (ben oui, je laisse 1% parce qu'on ne sait jamais).

J'avais pensé y placer les plus petits pour qu'ils aient les meilleures chances. Alors, je précise que, je ne doute pas de ma maintenance. Juste que plus le volume/poisson sera élevé, plus ils auront de chances de se développer et d'atteindre les 30cm comme certains de ses spécimens.

Ici, nous sommes très attachés au télescope (mon fils) et au fantail blanc (moi) qui signe notre nouveau départ après l'hécatombe de l'année dernière. Donc personnellement, j'enverrais bien les trois autres au paradis (cad le gros ryukin, le oranda et le red cap). Les deux restants changeraient de bac pour le 110L temporairement et je me mettrais en quête d'un 160L pour remplacer le 110 et leur offrir de l'espace.

Qu'en penses-tu ?
baba du 13
baba du 13

Lun 11 Mai 2015 - 21:30
Théoriquement pourquoi pas, mais du coup, 160L pour deux c'est pareil que le 240L pour trois ! :##06:

Invité

Lun 11 Mai 2015 - 21:44
Oui effectivement. Ça ferait le même rapport L/poisson :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lun 11 Mai 2015 - 23:37
Pas d'avis
Le problème à se dire que dans un milieu plus grand, ils seront mieux
c'est la porte ouverte à se dire que les corydoras doivent être remis en amazonie, que les gourami doivent être remis dans le Mekong, etc.

Je ne me fait pas d'illusion, tu ne vas peut-être pas le penser du jour au lendemain. Mais cela sera un petit cailloux, qui irait dans ce sens dans ta tête.
Car vois-tu, je suis passé par là, à toujours chercher le meilleur pour mes corydoras.
Au départ, ca commence par les volumes, puis les paramètres d'eau, puis les simulations de T°C, puis les simulations de pluie....Etc...jusqu'au biotope pur et dur. Petites pierres par petites pierres qui s'accumule dans la tête.
Plus je creuse les biotopes, plus je ne peux constater que je ne pourrais reproduire que 5% de ce que fait mère-Nature.
Je suis moi-même pris dans le dilemme : je veux en posséder en aquarium, mais, je ne devrais pas en posséder et les laisser en Amazonie.
Car le seul fait d'en posséder, c'est déjà de l'égocentricité humaine de possession, qui serait contraire à ma signature.

Je peux comprendre ton dilemme.
Mais je ne peux pas y répondre, car je suis déjà pris moi-même dans mes propres dilemmes de même ordre...voir pire.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Invité
Invité

Mar 12 Mai 2015 - 12:53
Merci d'être passé Horlack :##24: 

Je suis toujours en réflexion, mais je pense faire ce que j'expliquais à baba du 13 hier. En garder deux et envoyer les autres dans le bassin.
A voir, je vais en reparler avec le proprio du bassin demain.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Dim 17 Mai 2015 - 16:37
Coucou !

Alors tu en es où dans ton choix ? Tu n'en gardes toujours que deux ?

Invité

Dim 17 Mai 2015 - 16:50
Je pense oui. Gros Yeux et Casper resteront à la maison.

J'ai rendez-vous le week-end prochain pour le transfert.

Le proprio du bassin m'a expliqué qu'il leur fera passer une période de 40aine en aqua avec pré-acclimatation sur 3 semaines et qu'ensuite ils feront le grand saut au paradis des poissons :##05: Et il m'a invité à suivre toutes les étapes :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Dim 17 Mai 2015 - 16:55
Super ça thumleft
C'est plutôt rassurant :##06:

Invité

Lun 18 Mai 2015 - 19:43
Nous venons de vivre une expérience stressante et dangereuse... :##07: 

Mon petit Casper s'est coincé un planorbe dans la bouche.
Je m'approche du bac et je vois qu'il ne ferme plus la bouche. Ni une ni deux j'attrape une bassine, je mets de l'eau de l'aqua et je sors le poisson. Je prends le poisson en main, il se laisse faire, et j'essaye de choper l'escargot avec une pince à épiler, mais sans réel succès. Deux ou trois fois j'arrive à choper la coquille, mais impossible de le faire sortir. J'ai donc essayé avec d'autres instruments, mini ciseaux qui coupent pas et qui sont pas pointus, pointe arrondie de lime à ongle et même une seringue ! Me suis dit que j'arriverais ptet à l'aspirer pour le choper, mais d'une main, c'est chaud.
Après 30 minutes d'acharnement, alors que mon poisson était presque totalement zen, j'ai tout de même fini par lui extirper l'escargot de la bouche en réussissant à choper la coquille avec la pince et en le faisant légèrement tourner pour le changer d'angle. Et je vous dis pas le soulagement quand j'ai vu le planorbe dans la bassine  :##25: 

Je pense avoir un peu blessé le poisson à l'intérieur de la bouche. Du coup, je l'ai mis dans une caisse avec un petit traitement à l'Esha 2000 histoire qu'il cicatrise le cas échéant. Il n'y a pas vraiment de sang qui en est sorti, mais il est bien rouge. Et puis avec tout ce stress, je pense qu'une cure de 3 jours ne lui fera pas de mal. Il n'a pas de sable dans cette caisse, histoire qu'il ne prenne rien en bouche et ne chope pas d'infection par dessus le marché. J'y ai mis de l'égéria et une cachette pour s'il a envie de se camoufler. Ce soir il n'aura rien à manger et je verrais demain comment ça évolue.

Pfiou ! J'espère qu'il se remettra de l'aventure sans soucis et qu'il ne gobera plus de planorbes !!! Grrr... Corniaud !
baba du 13
baba du 13

Lun 18 Mai 2015 - 20:32
Tu vies des choses riches en émotions dis donc ! :##10: :##15:
J'espère que ça va aller pour lui, c'est costaud ces bestioles, il devrait s'en remettre. :##27:
Invité
Invité

Lun 18 Mai 2015 - 20:40
Oui en effet ! Des petites frayeurs comme ça, histoire de :##06: 

Bon ça a l'air d'aller. Il n'est pas plus traumatisé que ça, mais sa bouche n'a pas encore repris sa forme initiale. Je ne sais pas combien de temps exactement il avait l'escargot coincé, mais j'espère que ça ira pour lui.
Missnono
Missnono
Féminin Nombre de messages : 659
Emploi : Maman

Mar 19 Mai 2015 - 10:41
Ben dis donc!!!! :##10:

On a l'impression que tu racontes un accouchement difficile! :##15: non, plus sérieusement, pauv' petit père, la gourmandise est un vilain défaut!

Va-t-il bien ce matin?

Nos univers aquatiques
Invité
Invité

Mar 19 Mai 2015 - 12:19
Mdr Coupine !

Ce matin, il va bien. Sa bouche a retrouvé sa forme initiale et il n'a pas l'air trauma.
Les rougeurs qu'il avait tout autour du gosier me semblent avoir disparues aussi. Ce qui est bon signe.
Je vais faire un examen un peu plus approfondi ce soir et voir s'il peut retourner dans son aqua, because ça me fait de la peine de le voir tout seul dans sa caisse...

Je vous donnerais des news Wink
Invité
Invité

Mer 20 Mai 2015 - 6:25
Les news !

Hier soir, mon Casper avait l'air un peu "prostré" dans son bac infirmerie... Du coup, je l'ai observé et sa bouche allant beaucoup mieux, je l'ai remis dans l'aqua. Il a tout de suite été nager dans tous les sens avec ses copains et a même mangé et fouillé le sable ! :##06:
Il a toujours une petite trace rouge sous la bouche, mais elle s'estompe à vue d'oeil :##06:
Invité
Invité

Ven 22 Mai 2015 - 7:05
Quelques nouvelles rapides Smile

Casper se porte très bien. En fait, c'est comme s'il ne s'était rien passé.
La trace rougeâtre a presque totalement disparu et il mange et fouille comme avant.

Le grand moment approche pour 3 de mes loulous. Le transfert chez le proprio du bassin devrait se faire ce week-end...
Contenu sponsorisé