Présentation de mon aquarium de 65litres
+5
Stanislas
Mélinouche
Camfish
Gaulthier
Dragonne77
9 participants
- Dragonne77Membre : Nouveau
Emploi : Pôle services
Présentation de mon aquarium de 65litres
Sam 28 Juin 2014 - 23:00
Aquarium de 65 litres d'eau douce.
Plantes: 3 Cryptocoryne lucens, 1 grande et petite Cryptocoryne wendtii grenn, 1 anubias nana big, 1 lysimachi nummularia , 2 grandes plantes j'ai oublié les noms et 2 autres petites. Mousses pour crevettes .
Poissons: 9 néon bleu, 1 molly dalmatien, 2 red cherry, 2 guppy, 2 platy ( tous les poissons sont des mâles)
Paramètres à ce jour: Kh: 7, PH :7,5
No2: 0,01, No3: 10
FE: 0,2
Température : 25°
La date de lancement est le 3 Mai 2014
Que pensez-vous de tout ça!!!!!!
Je suis une novice de chez novice!!!!!!!!!!
Merci d'être indulgent sur mes erreurs ( j'espère pas trop!!!!😥😥😥😥😥😥)
Si je dois corriger quelque chose , ils faut que vous sachiez : je n'ai pas d'autre aquarium!!! D'eau douce
A côté j'ai des combattants dans des vases qui vont de 10litres a 3 litres avec sable et plantes!
Je suis en attente de finance pour me lancer dans un 300litres d'eau douce
Merci d'avance pour votre aide et conseils
Dragonne77
Plantes: 3 Cryptocoryne lucens, 1 grande et petite Cryptocoryne wendtii grenn, 1 anubias nana big, 1 lysimachi nummularia , 2 grandes plantes j'ai oublié les noms et 2 autres petites. Mousses pour crevettes .
Poissons: 9 néon bleu, 1 molly dalmatien, 2 red cherry, 2 guppy, 2 platy ( tous les poissons sont des mâles)
Merci d'être indulgent sur mes erreurs ( j'espère pas trop!!!!😥😥😥😥😥😥)
Si je dois corriger quelque chose , ils faut que vous sachiez : je n'ai pas d'autre aquarium!!! D'eau douce
A côté j'ai des combattants dans des vases qui vont de 10litres a 3 litres avec sable et plantes!
Dragonne77
- GaulthierMembre : Régulier
Emploi : Opérateur
Re: Présentation de mon aquarium de 65litres
Jeu 10 Juil 2014 - 7:54
Bonjour,
Qu'as tu comme filtration dans ton bac ?
As tu attendu le passage du pic de nitrite avant de mettre en eau ?
Et as tu testé le GH ?
Au niveau de tes poissons ca ne vas pas vraiment, voir pas du tout, le molly a besoin d'au moins 80cm de façade et je penses que tu ne les as pas, il est fortement conseillé d'avoir au moins 100 litres. Pour les néons, il faut au moins 1m20 de façade. Pour tes Red cherry, pas de soucis niveau volume, mais je penses que ca ne leur ferait pas de mal d'en avoir un peu plus ( je m'avance peut etre un peu la, mais ca me parait vraiment très peu ).
Pour tes guppy, pareil, un peu plus de volume ne ferait pas de mal, et ce sont des poissons qui vivent plutôt en groupe, donc il t'en faudrait plus que deux, et tu seras dépassé par la reproduction, de plus, s'il y a une erreur de sexage t'es pas a l'abris d'avoir un couple et d'avoir rapidement de la repro.
Pour tes platty je penses que c'est bon.
Il va falloir vraiment repenser la population de ton bac. J'ai peut être dit une bétise donc je laisse la place a des gens plus expérimentés ^^
Qu'as tu comme filtration dans ton bac ?
As tu attendu le passage du pic de nitrite avant de mettre en eau ?
Et as tu testé le GH ?
Au niveau de tes poissons ca ne vas pas vraiment, voir pas du tout, le molly a besoin d'au moins 80cm de façade et je penses que tu ne les as pas, il est fortement conseillé d'avoir au moins 100 litres. Pour les néons, il faut au moins 1m20 de façade. Pour tes Red cherry, pas de soucis niveau volume, mais je penses que ca ne leur ferait pas de mal d'en avoir un peu plus ( je m'avance peut etre un peu la, mais ca me parait vraiment très peu ).
Pour tes guppy, pareil, un peu plus de volume ne ferait pas de mal, et ce sont des poissons qui vivent plutôt en groupe, donc il t'en faudrait plus que deux, et tu seras dépassé par la reproduction, de plus, s'il y a une erreur de sexage t'es pas a l'abris d'avoir un couple et d'avoir rapidement de la repro.
Il va falloir vraiment repenser la population de ton bac. J'ai peut être dit une bétise donc je laisse la place a des gens plus expérimentés ^^
- CamfishMembre : Habitué
Emploi : Etudiante
Jeu 10 Juil 2014 - 9:17
+1 pour la population, tout beaucoup de choses sont à revoir...
Oui développe un peu plus sur la partie technique ! sol? èclairage ? chauffage ? filtration ? co2 ? bulleur ?
[et 3 litres c'est pas assez pour un betta ! :##11: ]
Tu testes avec quoi ? bandelettes ou gouttes ?
Et pis tu as des poissons qui ne demandent pas tout à fait la même eau, là, pour tes mollys platys c'est bon (mais problème de volume), alors que tes néons (Innesi ou Cardinalis, d'ailleurs ?) demandent une eau plus acide (~6,5 de pH).
Oui développe un peu plus sur la partie technique ! sol? èclairage ? chauffage ? filtration ? co2 ? bulleur ?
[et 3 litres c'est pas assez pour un betta ! :##11: ]
Tu testes avec quoi ? bandelettes ou gouttes ?
Et pis tu as des poissons qui ne demandent pas tout à fait la même eau, là, pour tes mollys platys c'est bon (mais problème de volume), alors que tes néons (Innesi ou Cardinalis, d'ailleurs ?) demandent une eau plus acide (~6,5 de pH).
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Jeu 10 Juil 2014 - 10:00
Les guppys mollys et platys vivent en harem soit un mâle pour deux à trois femelles.
Tes guppys mâles risquent en l'absence de femelles de se chamailler voir plus (courses poursuite jusqu'à épuisement, et arrachage de nageoires sont a envisager...) . Si pas assez de femelles pour les deux mâles, ce sont elles qui vont s'épuiser (les mâles guppys sont très demandeur point de vue repro)
Les platys je ne connais pas mais ça doit être a peu près la même.
Le molly s'il n'a pas de femelle et qu'il est très dominant risque d'embêter tes femelles guppys ou platys (ça m'est arrivé et j'ai même eu des hybridations mollys/guppys.....)
Les red cherry sont grégaires (on recommande généralement un groupe d'une dizaine), et se reproduisent assez bien quand les conditions leurs sont favorables (une petite baisse de température de 2 degrés pendant 3 jours et hop, tes crevettes se préparent....)
La composition du groupe de néons est bonne.
Quant au volume, c'est plus petit que les recommandations habituelles : en gros, 120L serait l'idéal pour tes différents habitants (les crevettes peuvent se satisfaire du volume proposé), avec une surveillance (limitations) des reproductions.
Point de vue paramètres, se sont des espèces très adaptables, dans le sens ou elles se reproduisent très vite et que les futures générations s'habituent au paramètres. Comme se sont des poissons d'élevage, ils sont certainement déjà habitués a être dans dans une eau aux paramètres "classiques" (pH neutre, dureté moyenne.....) Même si dans l'idéal ont cherche à se rapprocher des paramètres du biotope naturel, tu devrais t'en sortir avec ton eau du robinet. (d'autant que pour trouver le biotope naturel du molly ballon, tu peux chercher longtemps.....).
Si mes souvenirs sont bons, les neons sont au top autour de 21° alors que les guppys, mollys et platys sont plutôt dans des eaux à 24°. Pour les crevettes je sais plus...
Tes guppys mâles risquent en l'absence de femelles de se chamailler voir plus (courses poursuite jusqu'à épuisement, et arrachage de nageoires sont a envisager...) . Si pas assez de femelles pour les deux mâles, ce sont elles qui vont s'épuiser (les mâles guppys sont très demandeur point de vue repro)
Les platys je ne connais pas mais ça doit être a peu près la même.
Le molly s'il n'a pas de femelle et qu'il est très dominant risque d'embêter tes femelles guppys ou platys (ça m'est arrivé et j'ai même eu des hybridations mollys/guppys.....)
Les red cherry sont grégaires (on recommande généralement un groupe d'une dizaine), et se reproduisent assez bien quand les conditions leurs sont favorables (une petite baisse de température de 2 degrés pendant 3 jours et hop, tes crevettes se préparent....)
La composition du groupe de néons est bonne.
Quant au volume, c'est plus petit que les recommandations habituelles : en gros, 120L serait l'idéal pour tes différents habitants (les crevettes peuvent se satisfaire du volume proposé), avec une surveillance (limitations) des reproductions.
Point de vue paramètres, se sont des espèces très adaptables, dans le sens ou elles se reproduisent très vite et que les futures générations s'habituent au paramètres. Comme se sont des poissons d'élevage, ils sont certainement déjà habitués a être dans dans une eau aux paramètres "classiques" (pH neutre, dureté moyenne.....) Même si dans l'idéal ont cherche à se rapprocher des paramètres du biotope naturel, tu devrais t'en sortir avec ton eau du robinet. (d'autant que pour trouver le biotope naturel du molly ballon, tu peux chercher longtemps.....).
Si mes souvenirs sont bons, les neons sont au top autour de 21° alors que les guppys, mollys et platys sont plutôt dans des eaux à 24°. Pour les crevettes je sais plus...
- StanislasMembre : Habitué
Emploi : lycéen
Jeu 10 Juil 2014 - 10:08
Salut
Heu ... Je te cache pas que des "vases" de 3 l pour des combattants c'est pas vraiment l'idéal (pour ne pas dire que tu leur fais du mal)
Renseigne toi ! Sur le forum, il y a beaucoup de posts sur la nanification des poissons, notamment les bettas !
Stanislas
Heu ... Je te cache pas que des "vases" de 3 l pour des combattants c'est pas vraiment l'idéal (pour ne pas dire que tu leur fais du mal)
Renseigne toi ! Sur le forum, il y a beaucoup de posts sur la nanification des poissons, notamment les bettas !
Stanislas
- Poussieres2Membre : Accro
Emploi : Dévoreuse de livres...
Jeu 10 Juil 2014 - 10:09
Dragonne77 a écrit:Aquarium de 65 litres d'eau douce.
Merci d'être indulgent sur mes erreurs ( j'espère pas trop!!!!)
Dragonne77
Bonjour
Comment as-tu choisi ta population ?
Peux-tu nous en dire plus sur ton matériel ? Merci de remplir ceci: https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Pour les plantes inconnues, essaye d'envoyer des photos...
Ce serait bien de lire ça:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
:##27:
Gaulthier a écrit:le molly a besoin d'au moins 80cm de façade et je penses que tu ne les as pas, il est fortement conseillé d'avoir au moins 100 litres.
...
Hello,
Il va falloir revoir tes bases...
Molly = minimum 250L
Guppy = minimum 80-120L
Platy = minimum 80-120L
tous les 3 en harem et pas de mélange entre ces espèces en dessous d'un bac de 350L... :##27:
- Aurélien234Membre : Habitué
Emploi : Etudiant
Jeu 10 Juil 2014 - 10:12
Je ne m'y connais pas trop en ovovivipares donc je ne m'avancerai pas sur ce point, je peux juste confirmer que le molly et les guppys n'ont rien à faire là-dedans. Le platy j'ai un doute. Ensuite, le fait de maintenir uniquement des mâles est la fausse bonne idée ; ça engendre des troubles comportementaux. Et les mollys ont besoin je crois d'une eau dure et basique, alors que la plupart de tes autres habitants (néons, platys, crevettes) demandent eux une eau douce et acide.
Les red cherry ne sont pas assez nombreuses, c'est clair. Tu les vois dans le bac, ou elles passent leur temps planquées...? Il leur faudrait un groupe de 10-12 pour commencer, les repros se chargeront du reste (si les juv's échappent à l'appétit de tes ovovivipares).
Et les néons, comme déjà dit, ça demande au moins le double en volume, et selon moi un groupe de 15-20 serait mieux.
Et la maintenance des bettas j'en parle pas. Des "vases"...? Sérieusement ?!
Un betta c'est 15l gros minimum, 20-30 c'est mieux. Eau chauffée à 26°, bac planté, une légère filtration, un quart d'heure de parade devant un miroir chaque jour et si possible de la nourriture vivante ou au moins congelée.
Les red cherry ne sont pas assez nombreuses, c'est clair. Tu les vois dans le bac, ou elles passent leur temps planquées...? Il leur faudrait un groupe de 10-12 pour commencer, les repros se chargeront du reste (si les juv's échappent à l'appétit de tes ovovivipares).
Et les néons, comme déjà dit, ça demande au moins le double en volume, et selon moi un groupe de 15-20 serait mieux.
Et la maintenance des bettas j'en parle pas. Des "vases"...? Sérieusement ?!
Un betta c'est 15l gros minimum, 20-30 c'est mieux. Eau chauffée à 26°, bac planté, une légère filtration, un quart d'heure de parade devant un miroir chaque jour et si possible de la nourriture vivante ou au moins congelée.
Jeu 10 Juil 2014 - 15:27
Poussieres2 a écrit:Dragonne77 a écrit:Aquarium de 65 litres d'eau douce.
Merci d'être indulgent sur mes erreurs ( j'espère pas trop!!!!������������)
Dragonne77
Bonjour
Comment as-tu choisi ta population ?
Peux-tu nous en dire plus sur ton matériel ? Merci de remplir ceci: https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Pour les plantes inconnues, essaye d'envoyer des photos...
Ce serait bien de lire ça:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
:##27:Gaulthier a écrit:le molly a besoin d'au moins 80cm de façade et je penses que tu ne les as pas, il est fortement conseillé d'avoir au moins 100 litres.
...
Hello,
Il va falloir revoir tes bases...
Molly = minimum 250L
Guppy = minimum 80-120L
Platy = minimum 80-120L
tous les 3 en harem et pas de mélange entre ces espèces en dessous d'un bac de 350L... :##27:
Salut Poussieres, mes bases sont pas top top mais j'essaye d'y remédier, pour ca que je laisse la place à plus expérimenté d'ailleur ^^
- RikliMembre : Régulier
Emploi : plombier
Sam 12 Juil 2014 - 0:12
Gaulthier a écrit:As tu attendu le passage du pic de nitrite avant de mettre en eau ?
Un pic de nitrite sans eau?!? :##22: ^^ mauvaise formulation je crois, tu m'as bien fais rire! :##06:
Mon projet Juwel rio 180:https://www.forumaquario.org/t115715-projet-juwel-rio-180#1398955
Mon bac 54L(bien planté):https://www.forumaquario.org/t115093-mon-bac-de-54l
Sam 12 Juil 2014 - 7:23
Pour ma défense je ne dirais qu'une chose ^^ Je ne devrais pas répondre aux question en sortant du travail le matin
Sinon les réponses étaient certes erronées, mais je les ai faites après une rapide recherche sur internet, et je me rend compte que les infos qu'on y trouve ne sont pas absolument fiable, c'est d’ailleurs pour ça que j'essaye de me renseigner puis de répondre, afin d'apprendre ces bases, et de ne pas reproduire certaines erreur quand je démarrerais mon bac
Sinon les réponses étaient certes erronées, mais je les ai faites après une rapide recherche sur internet, et je me rend compte que les infos qu'on y trouve ne sont pas absolument fiable, c'est d’ailleurs pour ça que j'essaye de me renseigner puis de répondre, afin d'apprendre ces bases, et de ne pas reproduire certaines erreur quand je démarrerais mon bac
- RikliMembre : Régulier
Emploi : plombier
Sam 12 Juil 2014 - 12:08
si les débutants, comme moi, ne faisaient pas d'erreur, il y aurait beaucoup moins de monde sur le forum!!
Mais effectivement après le boulot c'est pas conseillé, en tout cas j'ai trouvé sa bien drôle
Mais effectivement après le boulot c'est pas conseillé, en tout cas j'ai trouvé sa bien drôle
Mon projet Juwel rio 180:https://www.forumaquario.org/t115715-projet-juwel-rio-180#1398955
Mon bac 54L(bien planté):https://www.forumaquario.org/t115093-mon-bac-de-54l
Combattants
Lun 25 Aoû 2014 - 11:46
Bonjour à tous!
Pas de réponse de ma part , j'étais en vacances.
Pour mes combattants , j'ai corrigé les erreurs sur les vases😖😖😖😖 ( grosses erreurs!!! Ha !!! Ses débutants!!!) , les vases reprennent leur place et les combattants vont dans des aquariums.... Filtre , lumières et plantes ....
Le 65 litres a été corrigé aussi.
9 néons bleus, 2 guppys, 1 platy, 2 red cherry.
Je suis en attente d'un 300litres , donc : si j'ai bien compris toute ma population je la bascule dans le gros. Sauf crevette!!!!
Pas de réponse de ma part , j'étais en vacances.
Pour mes combattants , j'ai corrigé les erreurs sur les vases😖😖😖😖 ( grosses erreurs!!! Ha !!! Ses débutants!!!) , les vases reprennent leur place et les combattants vont dans des aquariums.... Filtre , lumières et plantes ....
Le 65 litres a été corrigé aussi.
9 néons bleus, 2 guppys, 1 platy, 2 red cherry.
Je suis en attente d'un 300litres , donc : si j'ai bien compris toute ma population je la bascule dans le gros. Sauf crevette!!!!
Filtration réponse
Lun 25 Aoû 2014 - 11:50
Bonjour,
Pour la filtration j'ai rajouté un filtre de plus avec des nouilles( changement ! J'ai retirė la mousse bleue et mis des nouilles).
Pour la filtration j'ai rajouté un filtre de plus avec des nouilles( changement ! J'ai retirė la mousse bleue et mis des nouilles).
Suite 65 litres
Lun 25 Aoû 2014 - 11:56
Oui! J'ai attendu avant l'introduction des poissons ( 5 semaines) .
Pour les tests : je les fait avec des gouttes.
Je n'ai pas de test GH mais KH
Pour les photos des plantes ,désolée mais j'ai pas d'ordinateur juste un IPAD . Et novice aussi sur ce sujet et surtout "nul" .un jour peut être !!!!!!
Je vais me débrouiller pour avoir le noms des autres plantes.
Pour les tests : je les fait avec des gouttes.
Je n'ai pas de test GH mais KH
Pour les photos des plantes ,désolée mais j'ai pas d'ordinateur juste un IPAD . Et novice aussi sur ce sujet et surtout "nul" .un jour peut être !!!!!!
Je vais me débrouiller pour avoir le noms des autres plantes.
Suite 65litres
Lun 25 Aoû 2014 - 12:08
Quand je dis corriger :heu !!! La nature !!!! Heu!!! Non je suis une " assassin"👿👿👿👿👿!!!!
Bref!!!
Promis je vais essayer d'être moins " betta " !!!😋😋😋😋 .
Bref!!!
Promis je vais essayer d'être moins " betta " !!!😋😋😋😋 .
- luffy59Membre : Régulier
Emploi : chercheur d'emploi
Lun 25 Aoû 2014 - 12:56
tu peux y laisser tes néons a 2 condition.
1- que ce soit des néons simulans
2- que tes paramètre correspondre.
apres pour le reste je pense que tout a étais dit
1- que ce soit des néons simulans
2- que tes paramètre correspondre.
apres pour le reste je pense que tout a étais dit
luffy59