[question] Otocinclus - précisions maintenance
+3
Léa17000
Poussieres2
felie
7 participants
- felieMembre : Régulier
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
[question] Otocinclus - précisions maintenance
Ven 11 Juil 2014 - 20:22
Bonsoir,
Je m'interroge sur la maintenance de cet adorable petit poisson mais malheureusement je trouve très peu d'informations sur les fiches et les forums...
Désolée, je vais encore faire un pavé mais j'aime les questions précises et je m'en pose beaucoup...
Tout d'abord, j'avoue avoir été très surprise de voir que vous indiquiez un volume de 100l pour sa maintenance. J'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait 60cm de façade (donc 54l).
Je me demande s'il n'y a pas tout simplement une différence de maintenance suivant l'otocinclus que l'on veut garder (affinis, vittatus, cocoma...)
Si c'est bien là que ce situe le problème je souhaiterait connaître l'espèce qui accèpte les plus petits volumes (je dispose d'un bac de 54l).
Je souhaiterais un groupe de 6 individus, je ne passerais pas par une animalerie car je souhaite des poissons d'élevage (pour la facilité d'acclimatation, je sais que les otocinclus sauvages n'y résistent pas toujours :/) et je pense donc que je pourrais me fier à l'éleveur pour me certifier l'espèce (si j'ai bien compris en animalerie c'est pas toujours exact...).
ça c'était ma première question. Si je ne peux pas en héberger dans ce volume ça ne sert à rien que je pose les autres, je vais donc attendre un peu avant de poursuivre.
Bonne soirée !
Je m'interroge sur la maintenance de cet adorable petit poisson mais malheureusement je trouve très peu d'informations sur les fiches et les forums...
Désolée, je vais encore faire un pavé mais j'aime les questions précises et je m'en pose beaucoup...
Tout d'abord, j'avoue avoir été très surprise de voir que vous indiquiez un volume de 100l pour sa maintenance. J'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait 60cm de façade (donc 54l).
Je me demande s'il n'y a pas tout simplement une différence de maintenance suivant l'otocinclus que l'on veut garder (affinis, vittatus, cocoma...)
Si c'est bien là que ce situe le problème je souhaiterait connaître l'espèce qui accèpte les plus petits volumes (je dispose d'un bac de 54l).
Je souhaiterais un groupe de 6 individus, je ne passerais pas par une animalerie car je souhaite des poissons d'élevage (pour la facilité d'acclimatation, je sais que les otocinclus sauvages n'y résistent pas toujours :/) et je pense donc que je pourrais me fier à l'éleveur pour me certifier l'espèce (si j'ai bien compris en animalerie c'est pas toujours exact...).
ça c'était ma première question. Si je ne peux pas en héberger dans ce volume ça ne sert à rien que je pose les autres, je vais donc attendre un peu avant de poursuivre.
Bonne soirée !
- Poussieres2Membre : Accro
Emploi : Dévoreuse de livres...
Re: [question] Otocinclus - précisions maintenance
Ven 11 Juil 2014 - 21:42
Hello,
En fait il leur faut mini 80 cm de façade... D'où le 100L j'imagine... (voir dès 80L)... On parle de volume net (en brut: 100-120L).
-> http://www.bien-debuter-aquario.com/t3895-otocinclus-generalites-du-genre
-> http://www.ivanov.ch/otocinclus.htm
En fait il leur faut mini 80 cm de façade... D'où le 100L j'imagine... (voir dès 80L)... On parle de volume net (en brut: 100-120L).
-> http://www.bien-debuter-aquario.com/t3895-otocinclus-generalites-du-genre
-> http://www.ivanov.ch/otocinclus.htm
Ven 11 Juil 2014 - 21:51
Merci pour ta réponse.
Et pour les différences entre les espèces, tu connais un peu ? Parce que quand même je trouve ça étrange cet écart entre les sites...
Enfin, je crois que je vais devoir me résoudre à abandonner l'idée... :##07:
Et pour les différences entre les espèces, tu connais un peu ? Parce que quand même je trouve ça étrange cet écart entre les sites...
Enfin, je crois que je vais devoir me résoudre à abandonner l'idée... :##07:
- Léa17000Membre : Habitué
Emploi : Etudiante
Ven 11 Juil 2014 - 22:25
Je suis etonnée! Sur énormément de sites ils disent que c'est 60l et jen ai vu dans pas mal d'aquarium de 60 litres mais mais est vrai qu'on connait peu ce poisson, il est mignon et sympa a voir mais malgré tout ca on ne sait pas grand chose de lui
Ven 11 Juil 2014 - 22:34
Ben oui, en fait c'est pour ça que j'essayais de me documenter sur lui. C'est seulement en arrivant ici que j'ai vu qu'il était déconseillé sur mon volume de bac. :##07:
Sur le forum d'aquario de ma région on m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que je pouvais en mettre 6...
Enfin, si d'un coté on me dit oui et de l'autre non ben je les prendrais pas, j'opte pour le principe de précaution.
Mais bon, ça fait plusieurs semaine que je lorgne dessus, je suis vachement déçue, je les voyais déjà se balader dans mon bac...
Sur le forum d'aquario de ma région on m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que je pouvais en mettre 6...
Enfin, si d'un coté on me dit oui et de l'autre non ben je les prendrais pas, j'opte pour le principe de précaution.
Mais bon, ça fait plusieurs semaine que je lorgne dessus, je suis vachement déçue, je les voyais déjà se balader dans mon bac...
- Man0n 02Membre : Habitué
Emploi : Lycéenne
Ven 11 Juil 2014 - 22:39
Je suis également étonnée. Je possède 5 otocinclus, depuis avril, dans 54L, je n'ai jamais eu de soucis, ils sont également utile pour les algues, ils me les font disparaître en deux jours. ^^
J'ai été voir un amateur de ce poisson, qui tente de les reproduire et il m'a dit que 54L était le minimum mais qu'ils pouvaient très bien vivre à l'intérieur, un minimum de 5/6 pour un maximum de 10.
J'ai été voir un amateur de ce poisson, qui tente de les reproduire et il m'a dit que 54L était le minimum mais qu'ils pouvaient très bien vivre à l'intérieur, un minimum de 5/6 pour un maximum de 10.
Ven 11 Juil 2014 - 22:42
Alors pour les algues, ça me pose plus problème qu'autre chose, à priori j'ai un bac qui n'en fait pas des masses, j'espèrais que des compléments avec légumes et spiruline suffirait. J'en étais à me demander si je ne pouvais pas cultiver des algues à part pour lui en donner...
Sinon pour le volume, ben j'espère encore qu'il y a une histoire d'espèce. Quels sont les otocinclus que tu as ?
Sinon pour le volume, ben j'espère encore qu'il y a une histoire d'espèce. Quels sont les otocinclus que tu as ?
Sam 12 Juil 2014 - 0:13
Pour la nourriture, tu peux cultiver des algues oui, mais tu n'es pas obliger, ce n'est pas un besoin vital, moi ils en ont que lorsque un autre aquarium est envahie, sinon ils ont légumes & cachet de fond, ce qui leur est vital. Ce sont des sauvages, qui n'ont pas eu de problèmes d'acclimatation, le soir même après 2h de route, d'acclimatation, ils se sont rués sur la nourriture, je n'ai eu qu'une perte, un à sauter hors du bac, retrouver sec sur le parquet. ^^ Ils ne sont pas plus fragile, bien sûr il faut qu'ils soient bien acclimaté & dans de bons paramètres , que les élevages.
Ce sont des Affinis.
+ J'ai vu que tu avais un 60cm de facade, sur un site il y a "Une cuve de 60cm de longueur est un strict minimum à prévoir." donc ça pourrait convenir. Le mien ça va, il est plus long (70cm, un peu plus) que haut (45cm).
Ce sont des Affinis.
+ J'ai vu que tu avais un 60cm de facade, sur un site il y a "Une cuve de 60cm de longueur est un strict minimum à prévoir." donc ça pourrait convenir. Le mien ça va, il est plus long (70cm, un peu plus) que haut (45cm).
Sam 12 Juil 2014 - 0:23
Donc les plus petits des otocinclus si j'ai bien compris.
Merci pour les renseignements.
J'avais même pris une racine de mangrove histoire qu'ils puissent avoir leurs fibres... 'fin bref...
Merci pour les renseignements.
J'avais même pris une racine de mangrove histoire qu'ils puissent avoir leurs fibres... 'fin bref...
Sam 12 Juil 2014 - 11:26
Oui, les plus petits.
J'ai aussi une racine de 12cm de long pour 5cm de large, ils n'y vont jamais..
J'ai aussi une racine de 12cm de long pour 5cm de large, ils n'y vont jamais..
Sam 12 Juil 2014 - 17:36
Ah bon ? C'est surprenant ! J'ai lu qu'ils en avaient besoin pour les fibres qu'elles contiennent. C'est quelle sorte de racine que tu as ?
- Aurélien234Membre : Habitué
Emploi : Etudiant
Sam 12 Juil 2014 - 19:20
Je ne suis pas sûr que les otocinclus aient besoin des fibres de bois... Les plecos et ancistrus oui, mais pour ce qui est des otocinclus, sewellias, gastromyzons, sturisomas, etc., il me semble qu'ils n'y vont pas plus que ça...
(Bon d'accord les gastromyzons et les sewellias sont des balitoridaes et pas des loricariidaes... D'ailleurs je viens d'apprendre que les gastromyzons appartenaient à l'ordre des Cypriniformes, comme les barbus, les poissons rouges ou les gyrinos)
(Bon d'accord les gastromyzons et les sewellias sont des balitoridaes et pas des loricariidaes... D'ailleurs je viens d'apprendre que les gastromyzons appartenaient à l'ordre des Cypriniformes, comme les barbus, les poissons rouges ou les gyrinos)
Sam 12 Juil 2014 - 19:34
oO
Je ne m'y connais vraiment pas en espèces de poissons...
Par contre pour la racine genre racine de tourbière je suis sûre, je l'ai lu a plein d'endroits (remarque... j'avais lu aussi un peu partout qu'un 54l ça le faisait... ) Du coup, en fait je sais pas trop... Enfin, dans le doute vaut mieux en avoir...
Je ne m'y connais vraiment pas en espèces de poissons...
Par contre pour la racine genre racine de tourbière je suis sûre, je l'ai lu a plein d'endroits (remarque... j'avais lu aussi un peu partout qu'un 54l ça le faisait... ) Du coup, en fait je sais pas trop... Enfin, dans le doute vaut mieux en avoir...
Sam 12 Juil 2014 - 20:01
Ils y ont été seulement au départ moi, lorsqu'ils ne connaissaient pas le bac après plus jamais.
Sam 12 Juil 2014 - 20:13
Tu ne m'as pas dit, c'est quel type de racine ?
Sam 12 Juil 2014 - 20:21
Ah oui, je croyais avoir poster le meessage ^^ La racine je ne sais pas, je l'ai eu avec une anubia dessus, elle est plutôt foncer.
Sam 12 Juil 2014 - 21:01
Parce qu'il leur faut un bois tendre, style mangrove, tourbe... Du coup si le bois est trop dur, c'est normal qu'il ne les intéresse pas...
Dim 13 Juil 2014 - 6:12
Les Otocinclus ne mangent pas le bois ils se nourrissent du mulm qui se dépose sur les racines comme sur le reste du décor d'ailleurs.
L46
L46
Dim 13 Juil 2014 - 11:56
Ah bon ? J'avais lu qu'ils avaient besoin des fibres du bois...
- CamfishMembre : Habitué
Dim 13 Juil 2014 - 12:44
C'est bizarre, t'as vu ça ou ? :##05: C'est comme si on bouffait des buissons ! :##17:
Dim 13 Juil 2014 - 12:52
Ici par exemple mais pas que...
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=891860
Moi ça ne me parait pas bizarre du tout. Beaucoup d'animaux mangent les écorces des arbres.
Et nous on prend bien du charbon quand on a mal au bid...
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=891860
Moi ça ne me parait pas bizarre du tout. Beaucoup d'animaux mangent les écorces des arbres.
Et nous on prend bien du charbon quand on a mal au bid...
Dim 13 Juil 2014 - 12:53
felie a écrit:Et nous on prend bien du charbon quand on a mal au bid...
Même pour ça je savais pas !
Dim 13 Juil 2014 - 12:56
Ah bon ? Ben c'est très efficace et assez naturel faut juste faire gaffe parce que ça capte pas que les gaz, faut prendre loin des autres médocs pour pas qu'il ne les neutralise.
Maintenant c'est en gélulle mais dans le temps je crois que c'était direct qu'il le prenait (beurk)
Maintenant c'est en gélulle mais dans le temps je crois que c'était direct qu'il le prenait (beurk)
Dim 13 Juil 2014 - 12:57
Oui en gélule heureusement, si avant ils en bouffaient, beurk, dégueu !