Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Gaulthier
Gaulthier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Emploi : Opérateur

Population pour aquarium communautaire. Empty Population pour aquarium communautaire.

Lun 14 Juil 2014 - 8:41
Bonjour à tous,

Je projette de mettre un aquarium de 240l brut chez moi, mais j'aimerais savoir si la population que j'envisage est possible, et surtout j'aimerais savoir combien de poissons je pourrais mettre à chaque strate.

Surface : Couple ou trio de Trichogaster Leeri

Milieu : 25 - 30 Danio margaritatus ( ou rasbora arlequin ) , les paramètre de chez moi seront plus simples a gérer avec le radbora arlequin qu'avec le galaxy, mais le galaxy m’intéresse plus

Fond : 8 - 10 Corydoras julii + 6 - 7 Atya moluccensis.

A priori j'ai trois questions.

D'abord, le volume permet il de faire cohabiter les crevettes bambou et les cory ? A priori pour respecter les "moeurs" des espèces il faudrait a peu près 6 crevette et 8/10 cory.

Ensuite, les galaxy, de part leur comportement, risquent ils de stresser les leeri qui vivent normalement dans une eau beaucoup plus calme ?

Enfin dernière question, si j'oriente mon rejet de filtre plutôt vers le bas de l'aquarium qu'en surface, l'introduction des leeri est elle problématique ? ( puisque apparemment ils aiment l'eau très calme, ce qui peut être incompatible avec les crevettes bambou et les cory )

Merci à tous pour vos réponses Smile

Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne

Population pour aquarium communautaire. Empty Re: Population pour aquarium communautaire.

Lun 14 Juil 2014 - 14:52
Bonjour,

Quelles sont tes dimensions au sol ?

Je pense que tu pourrais augmenter ton banc de cory.

Je ne pense pas que les galaxy posent un réel problème, mais attend d'autres avis. Wink
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Emploi : Etudiant

Population pour aquarium communautaire. Empty Re: Population pour aquarium communautaire.

Lun 14 Juil 2014 - 16:14
La population m'a l'air correcte, tu gagnerais à gonfler le banc de corys à douze-quinze, et à mettre une dizaine de moluccensis.
Si tu orientes ta pompe en biais, le courant traversera le bac en diagonale ; ça laissera un espace libre et calme à la surface, et ça créera un espace plus agité en bas. Idéalement il faudrait la couper la nuit, mais si c'est ton filtre et pas une pompe de brassage ça sera problématique :##06:
Les galaxys sont très jolis et seront très à l'aise en gros banc, ta population est bien pensée et promet d'être sympa !
Gaulthier
Gaulthier

Lun 14 Juil 2014 - 20:07
Bonjour à tous,

Les galaxy j'étais pas sur à cause du pH, de ce que j'ai trouvé sur internet, toutes les espèces se correspondent en GH / KH / température, mais mon pH devra être strictement de 7. Je ne connais pas le pH de mon eau de conduite, mais d’après ce document, il semblerait que j'ai un GH de 19, donc je serais a l'eau de conduite.

Je viens de calculer ma surface au sol, j'aurais 121 * 41, soit 4961cm² de surface au sol, sachant que je penses mettre pas mal de plante surtout sur les deux coté et le fond, et un petit empilement de pierre style 20 par 20cm.

Du coup je pourrais faire :
-3 Trichogaster Leeri
-25-30 galaxy
-12 cory
-10 Atya

( je met pas direct a 15 cory parce que j'ai vraiment l'impression qu'après faudra mettre une crois sur les atya ( bon au pire y'aura pas 'atya c'est pas grave ^^ )).

Pour le filtre, je me disais qu'a la rigueur je pouvais mettre un filtre qui fera un brassage moins important, style une 900l/h au lieu de 1200 ou 1400, et prendre en plus une pompe de brassage que je placerais au fond, ce qui permettra de pas trop agiter la couche supérieur mais de conserver une bonne agitation sur le fond ( et permettre une bonne distribution des minéraux dans l'eau pour les plantes ^^ )

Une dernière question pour la route, si j'oriente mon rejet de filtre en diagonale ( via la canne pour répartir le jet d'eau ), je risque pas d'avoir un problème d'oxygénation ? ( Le rejet ne seras pas juste sous la surface donc y'aura pas de brassage de la couche superficielle )

En tout cas merci pour vos réponses Smile

Dernière édition par Gaulthier le Lun 14 Juil 2014 - 20:08, édité 1 fois (Raison : Changement du nombre d'atya)
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mer 16 Juil 2014 - 16:59
Hello Smile

Je vais jeter une pierre dans le bac ( :##12: ) mais je serais moins catégorique sur la compatibilité Galaxy/Leeri.

Niveau comportement, vu la taille de bac prévu, le nombre d'individus et avec une plantation bien touffue, je pense qu'ils peuvent s'entendre.
C'est la T° qui me chiffonne. A court terme, ce sont toutes des espèces résistantes, mais à long terme, une température qui dépasse les 25° ne sera pas vraiment favorable aux Galaxy et même pas aux Cory selon l'espèce.

Or pour moi le Gourami leeri, même s'il es tolérant, préfère au moins 25° voire plus. En dessous à long terme, il pourrait développer des symptômes de stress (points blancs, pourriture, etc.).
Je ne suis pas sure d'un compromis mais c'est un avis en plus Smile

Attention à ne pas faire un courant trop important, les Leeri aiment bien paresser tranquillement en surface et les eaux calmes les rassurent (ainsi que les plantes flottantes).
Gaulthier
Gaulthier

Mer 16 Juil 2014 - 17:43
Hum selon toi donc ce serait plus les rasbora arlequin qui seraient adaptés ? ( j'avais un doute sur les galaxy déjà ). Les barbus pentazona on l'air de correspondre également au reste de la population.

Ce serait viable avec cette espèce la ? J'ai prévu de mettre soit de la riccia en flottante, ou sinon de la Pista stratiote. Au niveau du courant, je pensais orienter le filtre vers le bas en diagonale, de façon a ce qu'ils aient une eau pas très agitée.

Quitte a mettre un filtre avec un débit pas trop élevé et a ajouter une pompe de brassage sur le fond pour augmenter le courant et avoir quand même un brassage suffisant pour les plantes

Mer 16 Juil 2014 - 18:05
Au niveau des barbus, je trouves des valeur d'eau un peu bizarres, certains sites me disent 5 - 7 en pH, d'autres disent 6 maximum. Donc je ne sais pas trop.

Donc au niveau des questions que je me pose pour l'instant,

- Les barbus peuvent convenir ?
- Les Leeri ça ira si j'oriente le filtre vers le milieu du bac ? Dans ce cas quelle puissance de filtration ?
- Si le rejet de filtre ne "remue" pas l'eau en surface, je risque d'avoir des soucis d'oxygénation de l'eau ?

Quand j'aurais d'autres intérrogations je viendrais vous en faire part ^^

Modératrice
Modératrice

Mer 16 Juil 2014 - 18:30
Barbus à 5 bandes ou Rasbora arlequin me semblent OK, plus qu'à choisir Very Happy

L'idée d'une pompe principale avec une petite pompe de brassage me semble bien, car les Corydoras adorent le courant, ils seraient malheureux dans un bac d'eau stagnante.

Après, même si le remuage améliore l'oxygénation de l'eau, il a tendance aussi à augmenter le pH. Une bonne plantation est un élément incontournable d'une bonne oxygénation Smile
Gaulthier
Gaulthier

Mer 16 Juil 2014 - 21:07
Oula, pauvre de moi .... oui bien entendu oxygénation via les plantes, c'est tellement evident xD Le pire c'est que je prevois d'avoir pas mal de plantes quand meme ^^

Jeu 17 Juil 2014 - 12:10
Ah autant pour moi, j'avais pas capté que c'était des leeri ; inconsciemment j'étais parti sur des chunas >.<
Dans ce cas les rasboras arlequins me semblent tout indiqués ; les barbus risquent d'être un peu vifs et de stresser les leeri, non ? Attention à l'espèce de corys que tu choisis - personnellement je partirais sur de la loche naine pour rester dans l'asiatique, mais bon, les goûts et les couleurs :##06: 
Certains vivent en eau fraîche (aeneus, pygmaeus), certains occupent plusieurs strates du bac (pygmaeus encore, panda, adolfoi aussi je crois)... Population à adapter suivant l'espèce.
Gaulthier
Gaulthier

Jeu 17 Juil 2014 - 16:54
Au niveau des cory je penses partir sur des Julii, j'attend d'autres retour sur les barbus / rasbora. Si vous avez d'autres espèces de poisson qui vivent plutôt dans la zone intermédiaire du bac je suis preneur ^^.

Petit récap :
- Surface 2 / 3 Leeri
- Intermédiaire : Rasbora arlequin / Barbu à 5 bandes
- Fond : Corydoras Julii + Crevette bambou

Pour l'instant j'ai eu aucune contre indication pour la cohabitation Cory / crevette sur la même strate mais je reste sceptique ^^.

En tout cas merci encore pour vos réponses.

Jeu 17 Juil 2014 - 17:26
Moi j'y vois pas de souci, surtout que si tu auras des roches ou des racines, les moluccensis seront perchées dessus, le plus près possible de la sortie du filtre.
Je vais bientôt peupler un 120l avec gastromyzons punctulatus (ou sewellia lineolata si j'en trouve), moluccensis, multidentata, clithons et corbicules... Mais les crevettes seront aussi dans les plantes, sur les racines, les roches, donc elles ne dérangeront pas trop les corys.

Edit : Sychriscar t'es pas admin sur Bien débuter en aquario ? Il me semble t'avoir déjà vu quelque part...
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Jeu 17 Juil 2014 - 18:17
Corydoras julii n'est pas évident à trouver, il est souvent confondu avec le trilineatus mais 25° à long terme voire plus, ça risque d'être juste aussi.
Pour un 240l, tu peux partir sur du Corydoras aeneus ou sterbai, ils devraient gérer la température.

En tout cas cory et crevette, no souci, juste bien veiller à ce que tout le monde se nourrisse bien, créer des cachettes et en même temps des zones libres.

Là de mémoire je n'ai pas d'autres idées, mais les Arlequins ou les 5 bandes sont de très bons candidats. C'est un 120x40x50 ? Tu peux monter jusqu'à 20/25 individus de l'un ou l'autre.

En effet c'est moi, je suis la fondatrice de BDEA Smile
Gaulthier
Gaulthier

Jeu 17 Juil 2014 - 20:27
J'aime beaucoup le corydoras sterbai ^^

Les dimensions c'est 121X41X55 exactement.

Donc ça me donnerait :

- 3 Leeri
- 25 Barbus a 5 bandes
- 15 Corydoras
- 10 Crevettes bambou.

Niveau filtration puisque la population à l'air ok.

-http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e901_Green_Line_-_900_l-h-p12682.html

+

-http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_brassage_Nano_Koralia_-_900_l-h-p10892.html

Vous en pensez quoi ? Ça permettra de pas trop trop remuer l'eau en surface, mais d'avoir quand même un brassage conséquent en profondeur pour les cory et pour bien distribuer les minéraux pour les plantes.