Lancement 2e nano dédié CRS/CBS -> premiers bébés !
+2
alban92
mine
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Lancement 2e nano dédié CRS/CBS -> premiers bébés !
Jeu 17 Juil 2014 - 21:36
Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour une nouvelle aventure nano dédié au CRS/CBS.
J'ai actuellement un aquarium de 200 litres (guppy endler/red cherry) et un nano de 10 litres Red cherry. Elles se portent à merveille et j'ai décidé de me lancer dans un second nano spécial crevettes crystal red et crystal black.
J'ai une cuve de 20 litres dennerle.
sol : deponitmix dennerle + quartz noir Shrimp soil
filtre : filtre d'angle dennerle 150 l/h avec matériau filtrant granulat dennerle à l'intérieur
éclairage : 18 watt pendant 8H30
eau :eau de source de Mulhouse Mont Calm reminéralisée au sel preis
Plantes : anubia, ludwigia repens, Alternanthera Reineckii mini, Hydrocotyle Tripartita, Myriophyllum Mattogrossense hippurodoideMyriophyllum mattogrossense "sp green" Eustéralis Spécies, Lysimachia Nummularia...
Mis en eau : le9 juillet 2014 après conseils : 2e redémarrage le 19/7/14
Objectif paramètres : Ph6 GH5 et KH0
:#01#: Derniers paramètres (17/10/14) : ph 6.5 / N02 proche de 0 / No3 0 / GH 5 / KH 0
:#01#: Fertilisation du bac : 0.2 ml de profito (dimanche, mardi, jeudi), 1 ml de nitro/semaine et 1ml de fosfo/semaine
Nouveauté du moment : bébés crs/cbs ! en page 2
Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Une photo du bac fraichement remis en eau (19/7/14):
et les photos de mes crs cbs :
J'ouvre ce post pour une nouvelle aventure nano dédié au CRS/CBS.
J'ai actuellement un aquarium de 200 litres (guppy endler/red cherry) et un nano de 10 litres Red cherry. Elles se portent à merveille et j'ai décidé de me lancer dans un second nano spécial crevettes crystal red et crystal black.
J'ai une cuve de 20 litres dennerle.
sol :
filtre : filtre d'angle dennerle 150 l/h avec matériau filtrant granulat dennerle à l'intérieur
éclairage : 18 watt pendant 8H30
eau :
Plantes : anubia, ludwigia repens, Alternanthera Reineckii mini, Hydrocotyle Tripartita, Myriophyllum Mattogrossense hippurodoideMyriophyllum mattogrossense "sp green" Eustéralis Spécies, Lysimachia Nummularia...
Mis en eau : le
Objectif paramètres : Ph6 GH5 et KH0
:#01#: Derniers paramètres (17/10/14) : ph 6.5 / N02 proche de 0 / No3 0 / GH 5 / KH 0
:#01#: Fertilisation du bac : 0.2 ml de profito (dimanche, mardi, jeudi), 1 ml de nitro/semaine et 1ml de fosfo/semaine
Nouveauté du moment : bébés crs/cbs ! en page 2
Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Une photo du bac fraichement remis en eau (19/7/14):
et les photos de mes crs cbs :
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Re: Lancement 2e nano dédié CRS/CBS -> premiers bébés !
Ven 18 Juil 2014 - 11:06
Bonjour
Ton choix de sol n 'est pas le plus optimal ,le deponitmix est une vraie merdouille pour les caridinas .
Ton choix de sol n 'est pas le plus optimal ,le deponitmix est une vraie merdouille pour les caridinas .
- alban92Membre : Occasionnel
Emploi : Event
Ven 18 Juil 2014 - 11:15
Bonjour,
Oulalalala :##10: attention au sol, j'ai tenté la même expérience, super pensant 1 mois et après grosse catastrophe. Les paramètres n'arrêtaient pas de changer et le PH montait à 7.... Pas bon pour les CBS CRS.
Enfin ce n'est que mon expérience.
Résultat je suis passé sur un sol technique et la ce n'est que du bonheur.
Oulalalala :##10: attention au sol, j'ai tenté la même expérience, super pensant 1 mois et après grosse catastrophe. Les paramètres n'arrêtaient pas de changer et le PH montait à 7.... Pas bon pour les CBS CRS.
Enfin ce n'est que mon expérience.
Résultat je suis passé sur un sol technique et la ce n'est que du bonheur.
- InvitéInvité
Ven 18 Juil 2014 - 13:42
Oulalala, vous me faites peur....
Moi qui pensait bien faire en prenant ce sol. J'ai le même genre de sol depuis presque 1 an dans mon 10 litres avec mes red cherry et tout se passe bien (paramètres stables). Argh, me voilà bien embêtée...
Bon comme ça ne fait qu'une semaine et qu'il n'y a pas d'habitants dans le bac, je vais peut être tout recommencer de zero.... (en même temps je remplirai de mont roucous, à la place de mon eau de robinet)
vous me conseillez quoi comme sol pour les CRBS/CBS ?
Moi qui pensait bien faire en prenant ce sol. J'ai le même genre de sol depuis presque 1 an dans mon 10 litres avec mes red cherry et tout se passe bien (paramètres stables). Argh, me voilà bien embêtée...
Bon comme ça ne fait qu'une semaine et qu'il n'y a pas d'habitants dans le bac, je vais peut être tout recommencer de zero.... (en même temps je remplirai de mont roucous, à la place de mon eau de robinet)
vous me conseillez quoi comme sol pour les CRBS/CBS ?
- boupMembre : Occasionnel
Emploi : agent navigant
Ven 18 Juil 2014 - 13:44
moi je suis entrain de monter une petite batterie je fais tout en AdA
- InvitéInvité
Ven 18 Juil 2014 - 16:08
J'ai regarder vite fait sur le net, en effet, pour les red cherry pas trop de souci avec le deponit mais avec les crs aïe aïe...
Je me demande si je vais pas partir sur un sol florabase + gravier noir ? qu'en pensez vous ? ou que florabase ?
Et merci beaucoup pour vos réponses
Je me demande si je vais pas partir sur un sol florabase + gravier noir ? qu'en pensez vous ? ou que florabase ?
Et merci beaucoup pour vos réponses
- mineModératrice
Ven 18 Juil 2014 - 16:54
C'est un bon sol avec une durée de vie limitée comme tous les sols techniques bien sur .
A utiliser seul .
A utiliser seul .
- InvitéInvité
Ven 18 Juil 2014 - 18:01
merci de ta réponse, c'est à dire sol à durée de vie limitée ? (et de combien ?)
quand tu arrives à la limite tu dois tout défaire et recommencer ou il faut juste le refertiliser?
quand tu arrives à la limite tu dois tout défaire et recommencer ou il faut juste le refertiliser?
- mineModératrice
Ven 18 Juil 2014 - 21:01
Le florabase est un sol complet "nutritif et technique", son pouvoir est de faire disparaitre l'alcalinité de l'eau (KH ou pouvoir tampon), il influence donc la valeur de pH du bac (entre 6 et 7 suivant la "douceurs" initiale de l'eau). Le fabriquant préconise de remplacer le sol tous les ans, car la grande porosité et souplesse le rendent sensible a l'eau, il en résulte une transformation de la partie supérieur du sol en "boue".
Oui il faut donc changer le sol , le refertiliser n 'apportera rien à son pouvoir tampon .
Tu peux aussi maintenir les caridinas sur sol neutre mais il faudra beaucoup de rigueur vis à vis des paramétres notamment le Ph .
Oui il faut donc changer le sol , le refertiliser n 'apportera rien à son pouvoir tampon .
Tu peux aussi maintenir les caridinas sur sol neutre mais il faudra beaucoup de rigueur vis à vis des paramétres notamment le Ph .
- InvitéInvité
Ven 18 Juil 2014 - 22:17
Ok merci de l'info, ça m'embête de changer le sol tous les ans car je n'aurai pas d'autres aquarium pour y mettre les red crystal le temps du changement de sol et du recyclage du bac...
As tu un sol que tu conseillerais et qui ne nécessiterait pas autant de changement ?
je pensais prendre de l'eau en bouteille mont calm (GH et KH<1) pour remplir mon 20 litres. Mais il faudrait que je vois comment monter ensuite le GH, peut être coupler avec mon eau de conduite (déjà à GH5 mais KH5 aussi)
As tu un sol que tu conseillerais et qui ne nécessiterait pas autant de changement ?
je pensais prendre de l'eau en bouteille mont calm (GH et KH<1) pour remplir mon 20 litres. Mais il faudrait que je vois comment monter ensuite le GH, peut être coupler avec mon eau de conduite (déjà à GH5 mais KH5 aussi)
- mineModératrice
Ven 18 Juil 2014 - 22:27
Pour les Crs/Cbs ==> Kh 0 GH 3/4/5 c'est bien ph < 6.
Hélas non ,pas de sol qui dure des années , peut être le Help shrimp qui semble mieux conserver son pouvoir tampon sur la durée.
Le ADA Amazonia aussi chez certains .
Montcalm Roucous c'est bon si tu ne veux pas utiliser d'eau osmosée.
Tu reminéralises ensuite aux Salty GH+ ou aux sels preis ainsi tu ne monteras que ton GH .
Tu n'as aucun interet à utiliser de l'eau de conduite pour ce bac si tu pars pour un sol technique.
Je serai toi , je partirai sur sol Help / full osmosée ou montcalm roucous /reminéralisée point barre.
Tu seras assurée d'avoir un Ph ok et la minéralisation que tu souhaites.
Il paraitrait que le Help dure plus lgtps que les autres.. .chez moi je viens de transferer des caridinas et TWB sur help suite à une énorme mortalité sur Bénibachi qui n'avait que quelques mois d'installation...
Tu te rendras vite compte que dans le monde de la crevette ce qui marche chez l 'un ne fonctionne pas tjrs chez l 'autre.. Faut tester .
Hélas non ,pas de sol qui dure des années , peut être le Help shrimp qui semble mieux conserver son pouvoir tampon sur la durée.
Le ADA Amazonia aussi chez certains .
Montcalm Roucous c'est bon si tu ne veux pas utiliser d'eau osmosée.
Tu reminéralises ensuite aux Salty GH+ ou aux sels preis ainsi tu ne monteras que ton GH .
Tu n'as aucun interet à utiliser de l'eau de conduite pour ce bac si tu pars pour un sol technique.
Je serai toi , je partirai sur sol Help / full osmosée ou montcalm roucous /reminéralisée point barre.
Tu seras assurée d'avoir un Ph ok et la minéralisation que tu souhaites.
Il paraitrait que le Help dure plus lgtps que les autres.. .chez moi je viens de transferer des caridinas et TWB sur help suite à une énorme mortalité sur Bénibachi qui n'avait que quelques mois d'installation...
Tu te rendras vite compte que dans le monde de la crevette ce qui marche chez l 'un ne fonctionne pas tjrs chez l 'autre.. Faut tester .
- InvitéInvité
Ven 18 Juil 2014 - 22:55
Ok, je vais déjà aller voir demain matin ce que mon animalerie du coin propose comme sol. Et voir si je peux trouver les salty GH+ pour ajouter à l'eau mont calm (pas trop confiance dans l'eau osmosée du coin, j'ai pas entendu de très bons retours au moins l'eau en bouteille je suis sure).
Merci pour tous tes conseils.
Merci pour tous tes conseils.
- InvitéInvité
Sam 19 Juil 2014 - 12:01
Bon me voilà de retour
J'ai acheté le sol Shrimp soil, j'en ai profité aussi pour craquer sur 3 petites pierres neutres...
J'ai acheter des minéraux marque preis. Sur la boite c'est indiqué discus, la vendeuse m'a dit que ça servait à reminéraliser l'eau osmosée et que ça pouvait être utiliser avec les crevettes.
une petite photo du pot :
Est ce que j'ai bon dans mes achats ?
Par contre pour les minéraux, rien indiqué sur la boite pour le dosage...
J'ai profiter du reste de la matinée pour tout enlever et ainsi refaire tranquillement l'aqua après mes courses à cora pour acheter de l'eau mont calm.
J'ai acheté le sol Shrimp soil, j'en ai profité aussi pour craquer sur 3 petites pierres neutres...
J'ai acheter des minéraux marque preis. Sur la boite c'est indiqué discus, la vendeuse m'a dit que ça servait à reminéraliser l'eau osmosée et que ça pouvait être utiliser avec les crevettes.
une petite photo du pot :
Est ce que j'ai bon dans mes achats ?
Par contre pour les minéraux, rien indiqué sur la boite pour le dosage...
J'ai profiter du reste de la matinée pour tout enlever et ainsi refaire tranquillement l'aqua après mes courses à cora pour acheter de l'eau mont calm.
- mineModératrice
Sam 19 Juil 2014 - 14:05
Oui tout bon pour les sels.
Quel shrimp soil as tu pris ?
Quel shrimp soil as tu pris ?
- InvitéInvité
Sam 19 Juil 2014 - 18:09
Celui là :
J'ai acheté 2 paquets pour mon 20 litres et j'ai mis 1 et 3/4 du second finalement dans le bac.
Vu ce que j'ai lu sur le net, et sur le paquet, je pense que c'est le bon sol, non? J'espère que oui, je viens de finir de remplir avec du Mont Calm (j'avoue un peu pressée pour le redémarrage :##21: )
J'ai rempli avec de l'eau de source Mont Clam. Je n'ai pas encore rajouté de sel.
J'ai mis 12 litres d'eau Mont calm dans mon 20 litres. Il va falloir que je calcule le nombre de grammes pour le sel pour obtenir GH 6.
J'aurai besoin de conseil, il vaut mieux commencer doucement à monter le GH pendant le cyclage ? ou on met directement la dose correspondante au Gh voulu ?
Une photo du bac fraichement remis en eau :
J'ai acheté 2 paquets pour mon 20 litres et j'ai mis 1 et 3/4 du second finalement dans le bac.
Vu ce que j'ai lu sur le net, et sur le paquet, je pense que c'est le bon sol, non? J'espère que oui, je viens de finir de remplir avec du Mont Calm (j'avoue un peu pressée pour le redémarrage :##21: )
J'ai rempli avec de l'eau de source Mont Clam. Je n'ai pas encore rajouté de sel.
J'ai mis 12 litres d'eau Mont calm dans mon 20 litres. Il va falloir que je calcule le nombre de grammes pour le sel pour obtenir GH 6.
J'aurai besoin de conseil, il vaut mieux commencer doucement à monter le GH pendant le cyclage ? ou on met directement la dose correspondante au Gh voulu ?
Une photo du bac fraichement remis en eau :
Dim 20 Juil 2014 - 9:11
j'ai aussi ce sol dans un bac cele fait maintenant 4 mois qu'il tourne lors du remplissage j'ai pris de l'eau cyclee d'un autre bac avec un ph:6.5 gh:8 kh:6 et il m'a tamponner l'eau a ph:5 gh:5 kh:0 a voir maintenant dans la duree ce que ca donne je maintiens des tangerine dans ce bac
je pense que tu devrais laisser faire le temps du cycle et ajuster apres si besoin
je pense que tu devrais laisser faire le temps du cycle et ajuster apres si besoin
- InvitéInvité
Dim 20 Juil 2014 - 10:07
Ok merci de ton conseil, je vais attendre alors un peu (quinzaine de jours) avant de toucher aux paramètres. Mais je ne pense pas que ce sol va remonter mon GH qui est inférieur à 1 aujourd'hui
Dim 20 Juil 2014 - 10:11
oui ca je ne sais pas si le pouvoir tampon fonctionne dans les 2 sens :##07:
- fanny.du.44Membre : Accro
Emploi : AM
Mar 22 Juil 2014 - 13:11
boup a écrit:lors du remplissage j'ai pris de l'eau cyclee d'un autre bac avec un ph:6.5 gh:8 kh:6 et il m'a tamponner l'eau a ph:5 gh:5 kh:0
rien de tel pour user ton sol prématurément!!
ton eau était trop chargée en minéraux (kh/gh) au démarrage. donc c'est une erreur et ce n'est pas à conseiller...
- InvitéInvité
Mar 22 Juil 2014 - 16:25
que me conseillerai tu fanny, le gh/kh est à 0.
J'attends encore un peu pour toucher aux paramètres en ajoutant du sel ?
J'attends encore un peu pour toucher aux paramètres en ajoutant du sel ?
- fanny.du.44Membre : Accro
Emploi : AM
Mar 22 Juil 2014 - 19:39
il va falloir reminéraliser pour augmenter ton gh. oui tu peux ajouter des sels et ce dés maintenant comme ça, ça te permettra de te faire la main sur les dosages...
- InvitéInvité
Mer 23 Juil 2014 - 13:10
Merci de ta réponse.
Je vais tester mon eau ce soir et faire petit à petit l'augmentation de mon GH.
Je vais tester mon eau ce soir et faire petit à petit l'augmentation de mon GH.
- InvitéInvité
Jeu 24 Juil 2014 - 21:54
Petit test ce soir :
PH 6
NO2 0.025
NO3 entre 0 et 1
GH 0
KH 0
Je vais déjà mettre des sels pour essayer d'atteindre GH5 petit à petit
PH 6
NO2 0.025
NO3 entre 0 et 1
GH 0
KH 0
Je vais déjà mettre des sels pour essayer d'atteindre GH5 petit à petit
- InvitéInvité
Mar 29 Juil 2014 - 22:29
Petit point paramètres : ph 6.5 / NO2 très proche de 0 / NO3 0 / GH 5 / KH 0
est ce que vous pensez que je peux faire un petit test nourriture pour voir si le pic est passé ?
est ce que vous pensez que je peux faire un petit test nourriture pour voir si le pic est passé ?
- InvitéInvité
Dim 10 Aoû 2014 - 12:04
coucou à tous,
Mes crystals red et black sont arrivées il y a une semaine. elles se portent bien.
Après un léger pic de N02 (0.05) 3 jours après leur introduction, un petit changement d'eau, les paramètres n'ont plus bougés depuis.
Une photo des crecre :
Par contre je suis envahie d'algues filamenteuses, je sais pas comment faire pour m'en débarrasser.
Les paramètres sont bons, l'éclairage 18W pour 20L (10 heures en continu).
Avez vous des idées, pour les éliminer ?
Mes crystals red et black sont arrivées il y a une semaine. elles se portent bien.
Après un léger pic de N02 (0.05) 3 jours après leur introduction, un petit changement d'eau, les paramètres n'ont plus bougés depuis.
Une photo des crecre :
Par contre je suis envahie d'algues filamenteuses, je sais pas comment faire pour m'en débarrasser.
Les paramètres sont bons, l'éclairage 18W pour 20L (10 heures en continu).
Avez vous des idées, pour les éliminer ?
Page 1 sur 2 • 1, 2