Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Ven 29 Aoû 2014 - 12:32
Les symptômes de carence en Potassium sont très proches effectivement.
Si le Ferro ne marchait pas, c'est ce que j'aurais recommandé.

Normalement le Potassium (K) est en quantité suffisante par la nourriture (contrairement au Fer).

Si on fait des ajouts dans un milieu appauvri, il faut un engrais complet comme le Profito et des ajouts de Nitro (pour le N) et Fosfo (pour le P).
Le Profito contient déjà du Fer et du Potassium.
Le Nitro contient aussi du Potassium.
Donc dans une fertilisation de ce type, il n'y a pas besoin d'ajouts spécifiques Fer/Potassium.

Tu as peur de te lancer dans une fertilisation complète pour l'instant, donc tu peux utiliser provisoirement des produits comme le Ferro et le Kalium (pour le Potassium).

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Mini_68647820130922173529Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Mini_28596620130917201018Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Mini_26256120130914191213
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : Disquaire

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Ven 29 Aoû 2014 - 12:57
D'accord, mais si je partais sur ferro + kalium je ne risque rien avec les algues ?

Toi tu aurais mis quoi ? un engrais complet ou juste ça ? Je ne veux pas être têtu non plus, si c'est un engrais complet que j'ai besoin je veux bien m'y mettre ^^

Et bien disons que je nourris peu, une fois tous les deux jours. Une demi pastille de fond pour mon couple de ramirezis et des grains spéciaux pour petits poissons pour mes cardinalis et mes nez rouges. Je ne sais pas si c'est assez mais ils n'ont pas l'air d'être mal. Qu'en penses-tu ?

Je viens de voir ton bac de 240 l Ha-dê, il est magnifique. C'est vers cela que je souhaite m'orienter mais bon. On en est loin pour l'instant...^^En fait tous tes bacs sont magnifiques, j'adore :##06:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Ven 29 Aoû 2014 - 16:29
Merci. :##05:

Tous les bacs sont différents.
Mon petit nano avec des Guppys au centre est riche avec la nourriture : je ne mets aucun engrais, ça pousse. La seule carence c'est le fer : je mets du Ferro toutes les semaines sinon ça devient jaune.

Je ne vais pas parler des bacs naturels Walstad car le substrat de base est de la terre de rempotage riche en fer et la méthode fait qu'a priori le bac necessite pas d'engrais.

Sur le 240 litres que tu aimes bien, c'est Profito + Nitro/Fosfo justement.
Au début j'ajoutais du Fer et Kalium sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs en plus du Profito mais sans Nitro/Fosfo.

Mais j'ai eu des algues et quand je mesurais les nitrates/phosphates ils étaient toujours nuls.
Comme les plantes poussaient malgré tout je me disais que c'était autre chose et puis subitement la pousse s'est arrêtée.
J'ai alors pensé aux Nitro/Fosfo et non seulement la pousse a repris mais les algues ont disparu.
Je n'ai jamais eu de manque de Fer/Potassium dans ce bac, du moins les symptômes associés, mais sans doute grâce au Profito.

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Mini_68647820130922173529Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Mini_28596620130917201018Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp - Page 2 Mini_26256120130914191213
Mr_Bedman
Mr_Bedman

Ven 29 Aoû 2014 - 17:12
OK, comme quoi tous les bacs sont différents.

Je viens de commander sur Z.A un flourish oligo + un kallium - potassium. Le flourish oligo était plus concentré en fer que le profito d'où mon choix. Si je ne vois pas d'améliorations, je tenterais comme tu me le précise du Nitro/Fosfo(même si quand les algues sont apparues il y avait un taux de nitrates aux alentours de 15/20 mg/L on sait jamais) + éventuellement Ferro.

Ce que je remarque dans l'immédiat c'est que la cerato pousse moins vite. J'ai en fait l'impression que depuis quelques jours les plantes ne poussent plus vraiment mais après j'ai fais du bouturage il y a une semaine c'est peut être pour cela. Autre chose que je viens de remarquer tout à l'heure : les feuilles marrons de la corymbosa deviennent blanches sur le pourtour... J'essaie de donner un maximum d'infos on ne sait jamais que ça rappelle des souvenirs à quelqu'un :##06:

Je sais pas ce qui manque mais en tous cas il a l'air de manquer quelque chose :##06:

Edit : Voici mes nouveaux paramètres suite au changement d'eau d'hier et au nettoyage du filtre (je ne trouvais pas mon eau cristalline, il y avait des dépôts qui se promenait dans l'eau mais c'est toujours le cas aujourd'hui :##18: )

pH : 7
GH : 4
KH : 3
NO2 : 0.025
NO3 : 5
PO4 : <0.02
Fe : <0.02
CO2 : 16mg/L selon le tableau JBL (injection de 30 bulles / minutes)

Voilà
Mr_Bedman
Mr_Bedman

Mer 3 Sep 2014 - 10:50
Ça y est j'ai reçu mes fertilisants  :##06:

J'ai divisé la dose par 2 environ pour le flourish oligo-éléments. J'ai donc mis 3ml au lieu de 10. J'ai également divisé la dose pour le K, 10ml au lieu des 20 préconisés.

J'ai également enlevé mes réflecteurs et diminué l'éclairage de 9h30 à 9h00 par jour. Pour l'instant les algues sur le sol sont en diminution. Cependant celles sur les feuilles ne semblent pas vouloir partir.

J'observe une reprise légère de couleur sur ma limnophila qui est passé de presque blanche à verte pomme.

Par contre j'ai trouvé une autre sorte d'algues : des petits points verts (ou boules vertes très petites) sur certaines feuilles et ma canne d'aspiration. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mer 3 Sep 2014 - 11:41
Pas très grave, fort éclairage.

Mr_Bedman
Mr_Bedman

Sam 6 Sep 2014 - 12:07
Ok, je note. Merci Ha-dê.

Pour faire un petit retour après presque une semaine de fertilisation avec engrais complet flourish + ajout de K + diminution d'éclairage, voici ce que j'observe :

- Les plantes font plein de nouvelles feuilles qui ont pour l'instant l'air de ne pas être attaquées par les algues. Les nouvelles feuilles sont vertes (dans la majorité des cas).Les anciennes feuilles marrons ou blanches le sont restées...

- Au niveau algues, difficile à dire, j'ai tout de même pas l'impression que quelque chose ait changé. Sauf peut être les tiges de mes plantes qui ne sont plus du tout touchées.

J'ai l'impression d'avoir aidé les plantes mais pas de manière suffisante.

Je m'interroge donc maintenant sur un ajout de phosphates d'ici une semaine. Phosphate ou fer, je ne sais pas... Peut être les deux mais avec l'appréhension que les algues prolifèrent davantage. Sinon je peux aussi passer aux doses de flourish recommandée (je n'avais mis que 3ml au lieu de 7ml préconisés environ.

De la même manière je ne sais pas si je continue mes changements d'eau avec moitié osmosée, moitié robinet (ou volvic), ou bien seulement en eau du robinet. Il semblerait que ça n'ait rien changé, sauf mes nitrates descendus à 5 voir moins quand j'avais fait un changement eau osmosée et volvic.

Je ne sais pas trop quoi faire...

PS : une indication : les boutures que j'ai fait avec l'hygrophila et la ludwigia il y a deux semaines ont fait des feuilles mais les tiges n'ont quasiment pas poussées (indice sur une carence de fer ? ) De la même manière, la pousse de mes vallisnerias gigantea et américana est faible, elles s'arrêtent de pousser au bout de 10 cm et font ensuite des nouvelles feuilles.

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Sam 6 Sep 2014 - 13:18
Avec ton sol et la fertilisation, ça devrait aller en fer. Tu ajoutes du potassium.
Pour les phosphates, nourris bien les poissons et si tu as de la nourriture congelée, tu en apportes aussi.
Donne-toi encore une semaine je dirais avant d'ajouter encore un nouveau produit.

Mr_Bedman
Mr_Bedman

Sam 6 Sep 2014 - 13:57
Ok j'attends une semaine et je mets du phosphates si rien ne change.

Je m'occupe d'un grand nettoyage de l'aqua cet après-midi avec coupe des feuilles les plus touchées. Je vais donc rajouter 5ml de potassium et 3ml de flourish oligo.

Pour le changement d'eau je pars sur mon eau de conduite ne sachant pas le mieux pour l'instant.

Je vais aussi créer un topic dans la rubrique "présentation de vos bacs" car comme ce post parle d'algues, de fertilisations, d'eau etc... une rubrique plus générale me semble mieux adaptée. D'autant que je commence à avoir quelques questions générales.

Sinon une fois l'aqua nettoyé, photos ! :##06:
Contenu sponsorisé