- nicocoMembre : Nouveau
Emploi : Professeur de Musique
Sturisoma - Reproduction
Mer 27 Aoû 2014 - 0:24
Voici un petit montage de photos et vidéos d’œufs de Sturisoma, avec une éclosion en direct. Aujourd'hui, un mois après la ponte, les alevins se portent bien. Ils sont dans un bac d'ensemble (sans prédateurs potentiels) et se nourrissent en râpant les algues présentes. J'ajoute des algues cultivées dans un aquarium en extérieur au soleil.
- kiwidu21Membre : Accro
Emploi : Caviste
Re: Sturisoma - Reproduction
Mer 27 Aoû 2014 - 1:07
Merci pour cette video, c'est impressionnant de voir les petits bouger dans les oeufs !
Pourrais-tu en dire plus sur le bac et leur conditions de vie ?
Félicitation pour ces naissances ! J'espère que tu pourras les amener jusqu'à l'âge adulte.
Pourrais-tu en dire plus sur le bac et leur conditions de vie ?
Félicitation pour ces naissances ! J'espère que tu pourras les amener jusqu'à l'âge adulte.
- luffy59Membre : Régulier
Emploi : chercheur d'emploi
Mer 27 Aoû 2014 - 12:10
je n'arrive pas a voir la video tu me mettre le lien de ta vidéo stp.
Mer 27 Aoû 2014 - 12:17
J'ai acheté 5 Sturisoma le 31 octobre dernier, d'une taille de 6 cm environ, que j'ai placés dans un bac d'ensemble de 100 l. Ils font aujourd'hui environ 8 cm (ce qui me paraît très lent comme croissance). La ponte en juillet dernier a été une surprise car nous n'avions pas encore pu distinguer l'apparition des "favoris" caractérisant les mâles.
Le bac est rempli de 2/3 d'eau du robinet + 1/3 d'eau osmosée, bien planté, avec racines de tourbières, noix de coco, feuilles de badamier et de chêne. Température 24 °C. Compartiment filtre intégré avec mousses filtrantes et dont une partie de l'eau est rejetée dans un drainage intégral du sol de l'aquarium (sable de Loire). Un philodendron trempe ses racines dans le filtre.
Peuplement : 5 Sturisoma, 6 Corydoras sterbai, 2 Pseudomugyl gertrudae, des Danio margaritatus, jeunes Oryzias woworae, crevettes Red cherry, escargots : Melanoïdes + quelques Anentomes.
Nourriture : algues récoltées sur les parois et couvercles d'autres bacs, algues cultivées sur des plaques de verres trempant dans un bac extérieur (c'est sur une de ces plaques que la ponte à eu lieu), algues séchées, choux, épinard, petits pois, coquille saint Jacques, nourriture sèche, comprimés de nourriture pour poissons herbivores ou loricaridés, microvers.
Le bac est rempli de 2/3 d'eau du robinet + 1/3 d'eau osmosée, bien planté, avec racines de tourbières, noix de coco, feuilles de badamier et de chêne. Température 24 °C. Compartiment filtre intégré avec mousses filtrantes et dont une partie de l'eau est rejetée dans un drainage intégral du sol de l'aquarium (sable de Loire). Un philodendron trempe ses racines dans le filtre.
Peuplement : 5 Sturisoma, 6 Corydoras sterbai, 2 Pseudomugyl gertrudae, des Danio margaritatus, jeunes Oryzias woworae, crevettes Red cherry, escargots : Melanoïdes + quelques Anentomes.
Nourriture : algues récoltées sur les parois et couvercles d'autres bacs, algues cultivées sur des plaques de verres trempant dans un bac extérieur (c'est sur une de ces plaques que la ponte à eu lieu), algues séchées, choux, épinard, petits pois, coquille saint Jacques, nourriture sèche, comprimés de nourriture pour poissons herbivores ou loricaridés, microvers.
Mer 27 Aoû 2014 - 12:22
Lien vers la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x22qjkq_reproduction-sturisoma_animals
- luffy59Membre : Régulier
Emploi : chercheur d'emploi
Mer 27 Aoû 2014 - 13:20
t'as eut de la chance de pouvoir observer une éclosion ca doit être génial
Mer 27 Aoû 2014 - 13:45
Très jolies photos, bravo
T'as une idée de leur nom d'espèce
L46
T'as une idée de leur nom d'espèce
L46
Mer 27 Aoû 2014 - 17:00
A priori ce sont des Sturisoma aureum.
On a passé quelques heures à se relayer pour regarder et filmer, l'appareil photo étant posé sur son pied.
Lorsqu'on a vu l'alevin avec la queue sortie de l’œuf on a filmé en continu jusqu'à assister à l'éclosion.
On a passé quelques heures à se relayer pour regarder et filmer, l'appareil photo étant posé sur son pied.
Lorsqu'on a vu l'alevin avec la queue sortie de l’œuf on a filmé en continu jusqu'à assister à l'éclosion.
Jeu 28 Aoû 2014 - 11:44
nicoco a écrit:A priori ce sont des Sturisoma aureum.
Ok merci
L46
Ven 12 Sep 2014 - 2:09
Et une nouvelle ponte un mois après. Plus d’œufs et cette fois tous viables sauf un (parmi quelques uns tombés que j'ai récupéré), contre 50 % la fois d'avant. C'est le même mâle. Il ventile beaucoup plus ses œufs que la dernière fois.
Et voici un alevin en train de sortir de son œuf (ça prend généralement quelques heures). Les alevins sont aidés par leur père, mais parfois certains sortent tout seuls.
Et voici un alevin en train de sortir de son œuf (ça prend généralement quelques heures). Les alevins sont aidés par leur père, mais parfois certains sortent tout seuls.
- blopMembre : Accro
Emploi : Biohygiéniste
Ven 12 Sep 2014 - 6:46
Très belle photo.
Les miens sont presque noirs dans les œufs quand arrive le moment de l'éclosion. Mais les parents sont foncés aussi.
Je n'ai pas encore réussi a nourrir les alevins, mais je vais essayer ta technique de faire tremper des plaques de plexi dans un bac au soleil. J'y ai même mis des petits bouts de bois.
C'est un sujet a alimenter et à étoffer car peu d'info circulent sur le net a propos de l'élevage des jeunes.
Les miens sont presque noirs dans les œufs quand arrive le moment de l'éclosion. Mais les parents sont foncés aussi.
Je n'ai pas encore réussi a nourrir les alevins, mais je vais essayer ta technique de faire tremper des plaques de plexi dans un bac au soleil. J'y ai même mis des petits bouts de bois.
C'est un sujet a alimenter et à étoffer car peu d'info circulent sur le net a propos de l'élevage des jeunes.
Ven 12 Sep 2014 - 17:15
Les alevins adorent les algues à râper sur une surface. Ils ne semblent pas attirés par d'autres nourritures. Pour les nourrir je dispose aussi des pondoirs (du commerce ou artisanaux) dans l'aquarium pendant plusieurs semaines afin que les algues se déposent sur les parois internes, ce qui se produit naturellement puisque c'est juste sous l'éclairage.
Je prépare aussi un petit aquarium nu bien éclairé et rempli avec de l'eau du robinet, sans aucune plante. Une fois que les algues sont bien présentes, je mets des alevins dedans en remplaçant l'eau par celle de l'aquarium d'où ils viennent. Je prélève aussi des algues qui poussent sur les parois de réserves d'eau de mon jardin, mais je ne suis pas sûr que les alevins les broutent car elles ne sont alors plus fixées sur un support.
Voici une photo qui montre l'efficacité des alevins pour nettoyer la vitre de leur pondoir :
Je prépare aussi un petit aquarium nu bien éclairé et rempli avec de l'eau du robinet, sans aucune plante. Une fois que les algues sont bien présentes, je mets des alevins dedans en remplaçant l'eau par celle de l'aquarium d'où ils viennent. Je prélève aussi des algues qui poussent sur les parois de réserves d'eau de mon jardin, mais je ne suis pas sûr que les alevins les broutent car elles ne sont alors plus fixées sur un support.
Voici une photo qui montre l'efficacité des alevins pour nettoyer la vitre de leur pondoir :