Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Jerem2001
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Emploi : Automaticien

Ajout d'un filtre externe Empty Ajout d'un filtre externe

Mer 27 Aoû 2014 - 13:04
Bonjour,

J'ai un aquarium de 240l avec une pompe Eheim ECO pro 300 qui à comme débit 700l/h.
Pour arrivée à un débit correct, je dois rajouter une pompe de +- 600l/h (ce qui ferai un débit de +-1300l/h) pour obtenir un debit de 5x le volume.

J'aimerai votre avis sur les filtres externe que je pourrai rajouter. J'ai trouver ceci sur le net:

-Eheim ECOPRO300 700l/h - le même que j'ai actuellement +-100€
-EDEN 511 600l/h   +-50€ (mais j'ai entendu parler de toxicité ?)
-Hagen Fluval 206 +-65€

Comme dans beaucoup de chose le prix compte, mais j'aimerai avoir un avis sur le filtre EDEN et le Hagen. Car j'ai n'ai aucune expérience dedans et savoir s'ils sont pratique facile de maintenance, silencieux,etc..
Sachant que je tournerai avec deux filtres externes.

Merci d'avance pour vos réponse.

PS: petite question hors sujet, pourquoi je ne trouve quasi aucun avis sur le matériel SERA sur le forum ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Ajout d'un filtre externe Empty Re: Ajout d'un filtre externe

Mer 27 Aoû 2014 - 13:43
Bonjour,

pourquoi tourner sur deux pompes ?

Tu as aussi la possibilité de prendre 1 seule pompe externe d'une débit plus important

Tu as par exemple les eiheim (chère mais des années de bons et loyaux services) les filtres JBL (type e1500, moins chers et tout aussi fiables) ou encore les filtres sunsun qui existent avec un débit de filtration entre 1000 et 2000L/H.

Ces derniers sont de très bon rapports qualités prix, si tu tapes "sunsun" dans le filtre de recherche du forum tu auras les expériences de chacun avec ces filtres.
Personnellement j'en ai eu un de 1400L/H acheté neuf pour environ 55€ (de mémoire) et je n'ai jamais eu à me plandre de quoique se soit.
Il faut juste evité ceux avec filtres UV qui avait des problème d'étanchéité sur les raccords UV.

Pour ce qui est de la EDEN 511, il est vrai que certains ont eu des problèmes de perte d'une partie de leur population. Personnellement j'en ai eu 2 (dans deux bacs différents) et ayant eu vent de ce problème, avant la mise en route je les ai bien lavées et changé toutes les masses filtrantes en les remplacant par de la pouzzolane et de la ouate.

Pour la marque SERA, je ne pourrais pas te dire c'est vrai que c'est UNE marque assez peu citée sur le forum.

Attention si tu décides de changer pour 1 plus grosse pompe tu dois soit,
- la faire tourner en même temps que l'ancien filtre pendant 3 semaines dans ton bac
- ou mettre les masses filtrantes de ton ancien filtre dans le nouveau, ceci afin d'éviter un pic de nitrite qui pourrait être fatal à ta population.
Jerem2001

Ven 29 Aoû 2014 - 18:45
Merci de ta réponse.
Actuellement l'aquarium n'est pas encore mis en service (j'attend le déménagement).
Et vu que j'ai déjà une pompe, je préfère compléter d'une autre, surtout qu'en cas de panne d'une, j'ai le temps de me retourner.

Pour la Sunsun, je l'avais déjà vu, mais je préférai une pompe ou j'ai un "service après vente" et trouvé les pièces dans un magasin d'aquariophilie à proximité, en plus pour la commandé et l'avoir en Belgique j'ai de beau frais de port.

Sinon, le fait de tourner avec deux pompes n'est pas un problème en soit pour l'aquarium ?

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Ven 29 Aoû 2014 - 19:25
Non absolument pas, cela évitera qu'il y ait des zones mortes.

Lun 22 Sep 2014 - 12:43
Ok, merci pour les conseils.

Pour finir j'ai pris un Eheim Eccopro300. Sa me fera donc 1500l/h pour un 250l.
Contenu sponsorisé