- NessyMembre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Population 54 L
Mar 9 Sep 2014 - 5:55
Bonjour à tous,
et surtout à ceux qui auront le courage de me lire :##06: ,
et surtout à ceux qui auront le courage de me lire :##06: ,
Je débute totalement dans l'univers merveilleux de l'aquariophilie, je suis très enthousiaste mais aussi très soucieuse de bien faire.
Tout d'abord j'ai un aquarium "Pacific" 54 L avec l'équipement de base vendu avec
-lampe 15W,
-chauffage,
-pompe immergée
-filtres bleu + ouate, j'ai ajouté une box avec des billes poreuses pour les bactéries.
L'aquarium n'est pas encore installé.
1er test bandelette avec l'eau de mon robinet pour me faire une idées (pas très précis mais pour me faire une idée)
Cl2 = 0
ph = 8.0
kh = 20°dh
gh = 16°d
NO2 = 0
N03 =25
Je sais qu'il faudra que je fasse de réajustement notamment mettant de l'eau de source ou osmosée, on m'a conseillé de le faire aprés le cycle de l'eau de 3 semaines à 1 mois (dîtes moi si je me plante).
On en viens donc à l'essentiel quelle population de poisson et invertébré puis-je faire cohabiter ensembles ??
Je ne souhaite pas de guppy, Molly, platty qui prolifèrent trop pour moi, je ne saurais pas quoi en faire et ne veut pas être embêter avec.
Et autre détail important j'ai un sol en quartz tranchant (sachet déjà ouvert si j'avais su j'aurais pris du sable)
J'avais pensé mettre entre 2 ou 3 espèces réparties sur l'ensemble de l'aquarium, alors voilà à quoi j'ai pensé en surfant un peu sur tous les sites et forums.
Une espèce de surface: 2 gouramis miel (facultatif)
Une espèce de Milieu en bande : 10 Microrasboras ou 10 néons simulans (mais j'ai cru comprendre 80 L min ??) ou 10 tetra amandae
Une espèce de fond: 10 crevettes red cherry ou 10 corydoras pygmaeus (mais je ne pense pas pouvoir avec mon quartz tranchant ?? Et est- ce que le quartz dérange les crevettes ??), les Otocinclus m'intéresse aussi mais il semblerais que mon bac soit trop petit :##23:
Et dois-je me résigner à acheter de nouveaux sacs de sable non tranchants ??
J'aimerais également savoir si les crevettes sont TRES prolifiques, si oui, si un type de poisson peu réguler la population sans tous les exterminer ce serais un possibilité non ??
Vous me suivez toujours ????? :##06:
Et en ce qui concerne les plantes elles s'adaptent en grande partie à la lumière et au C02. Je choisirai donc en conséquence celles qui en réclament le moins vu mon installation basique.
Pour ceux qui m'ont lus jusqu'ici, je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. Et n’hésitez à me dire quelles composition est la plus adéquate à m'en proposer d'autre ou à me dire si je suis complètement à côté de la plaque. J'en demande beaucoup peut-être ?? :##21:
Merci
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Re: Population 54 L
Mar 9 Sep 2014 - 10:01
Bonjour Nessy,
Bienvenu sur le forum. Ta motivation et ton sérieux font plaisir à voir. Ne soit pas gênée pour poser des questions, les passionnés ne demandent que çà.
J'ai moi-même été atteint par le virus il y a 6 mois et je préfère donc laisser la parole aux "anciens". Mais manifestement tu as déjà bien étudié le sujet.
A+
Bienvenu sur le forum. Ta motivation et ton sérieux font plaisir à voir. Ne soit pas gênée pour poser des questions, les passionnés ne demandent que çà.
J'ai moi-même été atteint par le virus il y a 6 mois et je préfère donc laisser la parole aux "anciens". Mais manifestement tu as déjà bien étudié le sujet.
A+
- luffy59Membre : Régulier
Emploi : chercheur d'emploi
Mar 9 Sep 2014 - 10:14
Salut je pense pouvoir répondre a quelques questions alors la 1ere qui était pour les simulans non pas besoin de 80L je les maintien moi même dans un 54L .
Ensuite je ne suis pas expert mais j'ai déjà lu sur le forum que les red cherry régulé elle même leur population après attend la confirmation d'expert.
Et pour ce qui est des autres question je ne sais pas désolé.
Ensuite je ne suis pas expert mais j'ai déjà lu sur le forum que les red cherry régulé elle même leur population après attend la confirmation d'expert.
Et pour ce qui est des autres question je ne sais pas désolé.
- mike67Membre : Accro
Emploi : étudiant
Mar 9 Sep 2014 - 11:37
Bonjour
Comme dit plus haut félicitation de t'etre autant informer sur le sujet :##27:
Pour le cycle de l'azote c'est exactement ça, pour ajuster tes paramètres oriente toi soit sur de l'eau osmosé soit sur de l'eau de pluie, l'eau de source ça dépend laquelle et ça devient vite onéreux
Pour les paramètres faudrait que tu vises a peu près ceci :
pH : au tour de 6.5
GH : entre 0 et 4
KH : entre 0 et 4
No2 : 0
No3 : inférieur a 20
Pour baisser ton pH il faudra surement que tu filtres soit sur tourbes soit que tu injectes du CO2 après dans un volume comme le tiens pas la peine de partir dans un kit de CO2 industriel, un kit artisanal sera je pense amplement suffisant :##27: y a pas mal de lien sur le net qui montre comment s'en fabriquer un sur le net :##27:
Ensuite pour la population que tu envisages je n'ai rien a redire tu peux très bien associé un couple de gouramis a un banc d'une dizaine d'individus, après pour le fond oriente toi plutôt sur des crevettes que sur les corydoras, les crevettes sont certes prolifiques mais les poissons mangeront déja les juvénilles et puis si vraiment tu en as trop, une annonce sur le bon coin et le tour est joué ça se vend plutot bien :##27:
En effet ton bac est un peu limite pour des otocinclus surtout qu'il demande a vivre par 6 minimum, et pour les corydoras aucun soucis avec le quartz, la légende qui dit que les corydoras se rappe les barbillons sur le quartz je ne l'ai jamais observer pourtant j'ai maintenue des corydoras avec du quartz pendant 7-8 ans et j'ai jamais eu de soucis, il s'agirait en fait d'une bactérie qui s'attaque a leurs barbillons, après le sable c'est toujours mieux car ils pouront mieux fouillé. Mais comme dit plus haut pour le fond part plutot sur des crevettes qui sont moins pollueuse et visuellement ça peut etre plus intéréssant et plus harmonieux :##27:
Comme dit plus haut félicitation de t'etre autant informer sur le sujet :##27:
Pour le cycle de l'azote c'est exactement ça, pour ajuster tes paramètres oriente toi soit sur de l'eau osmosé soit sur de l'eau de pluie, l'eau de source ça dépend laquelle et ça devient vite onéreux
Pour les paramètres faudrait que tu vises a peu près ceci :
pH : au tour de 6.5
GH : entre 0 et 4
KH : entre 0 et 4
No2 : 0
No3 : inférieur a 20
Pour baisser ton pH il faudra surement que tu filtres soit sur tourbes soit que tu injectes du CO2 après dans un volume comme le tiens pas la peine de partir dans un kit de CO2 industriel, un kit artisanal sera je pense amplement suffisant :##27: y a pas mal de lien sur le net qui montre comment s'en fabriquer un sur le net :##27:
Ensuite pour la population que tu envisages je n'ai rien a redire tu peux très bien associé un couple de gouramis a un banc d'une dizaine d'individus, après pour le fond oriente toi plutôt sur des crevettes que sur les corydoras, les crevettes sont certes prolifiques mais les poissons mangeront déja les juvénilles et puis si vraiment tu en as trop, une annonce sur le bon coin et le tour est joué ça se vend plutot bien :##27:
En effet ton bac est un peu limite pour des otocinclus surtout qu'il demande a vivre par 6 minimum, et pour les corydoras aucun soucis avec le quartz, la légende qui dit que les corydoras se rappe les barbillons sur le quartz je ne l'ai jamais observer pourtant j'ai maintenue des corydoras avec du quartz pendant 7-8 ans et j'ai jamais eu de soucis, il s'agirait en fait d'une bactérie qui s'attaque a leurs barbillons, après le sable c'est toujours mieux car ils pouront mieux fouillé. Mais comme dit plus haut pour le fond part plutot sur des crevettes qui sont moins pollueuse et visuellement ça peut etre plus intéréssant et plus harmonieux :##27:
- NessyMembre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Mar 9 Sep 2014 - 21:25
Merci à tous pour vos réponses :##06: ! J'apprécie votre réactivité, ça fais plaisir !!!
Oui Cory29 Je suis trés curieuse et prend un plaisir fou à découvrir cette univers :##24:
Ok je reste sur mes propositions alors pour 1 couple de gouramis, j’opte pour des crevettes en fond de bassin merci Mike67 et pour le banc de poisson j'hésite mais j'ai encore du temps pour me décider.
Et c'est chouette que les néons simulans puisse tenir dans mon 54 L :##27: Je me laisserais peut-être tenter luffy59
Demain je vais acheter les derniers décors et les plantes. Des plantes à privilégier, facile à faire pousser et à entretenir ? De mon côté je vais faire ma petite investigation à ce sujet... :##27:
Oui Cory29 Je suis trés curieuse et prend un plaisir fou à découvrir cette univers :##24:
Ok je reste sur mes propositions alors pour 1 couple de gouramis, j’opte pour des crevettes en fond de bassin merci Mike67 et pour le banc de poisson j'hésite mais j'ai encore du temps pour me décider.
Et c'est chouette que les néons simulans puisse tenir dans mon 54 L :##27: Je me laisserais peut-être tenter luffy59
Demain je vais acheter les derniers décors et les plantes. Des plantes à privilégier, facile à faire pousser et à entretenir ? De mon côté je vais faire ma petite investigation à ce sujet... :##27:
- mike67Membre : Accro
Emploi : étudiant
Mar 9 Sep 2014 - 21:34
Pour les plantes, oriente toi sur des plantes dites faciles comme les anubias qui sont a fixer sur un support, ou encore la microsorum que tu peux aussi fixer sur un support (racine ou roches) tu as les valisneria et la limnophilia sessiflora pour habiller le fond du bac, les cryptocorines et les petites variétés d'échinodorus comme tenellus ou quadricostatus pour le plan médian tous ceci devrait pousser dans ton bac avec ta puissance d'éclairage.
Pour le sol de ton bac on va probablement vouloir te vendre un sol nutritif sous ton quartz ou gravier, alors certes c'est très bien et ça fonctionne très bien mais dans 1 an ton sol sera completement appauvrit et tu devras refaire ton bac, sinon tu as le manado qui s'utilise seul, qui a un aspect très naturel et qui se charge en nutriment avec le temps et par l'ajout d'un engrais liquide tu peux aussi ajouter des boulettes d'argiles au pieds des plantes. Pour le mandao on parle d'une durée de vie qui dépasse 5 ans voir meme 10 ans :##27:
Pour les autres éléments du décors évite surtout les pierre calacaire :##27:
Pour le sol de ton bac on va probablement vouloir te vendre un sol nutritif sous ton quartz ou gravier, alors certes c'est très bien et ça fonctionne très bien mais dans 1 an ton sol sera completement appauvrit et tu devras refaire ton bac, sinon tu as le manado qui s'utilise seul, qui a un aspect très naturel et qui se charge en nutriment avec le temps et par l'ajout d'un engrais liquide tu peux aussi ajouter des boulettes d'argiles au pieds des plantes. Pour le mandao on parle d'une durée de vie qui dépasse 5 ans voir meme 10 ans :##27:
Pour les autres éléments du décors évite surtout les pierre calacaire :##27: