- GupGuppyMembre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Aquariophile débutant besoin d'avis expert
Mer 10 Sep 2014 - 23:41
Bonjour,
Je suis assez affolée...
Voici mon problème.
Il y a de cela un mois et demi, j'ai acheté d'occasion un aquarium de 250L. Contenant peu de poissons je suis allée faire un tour dans mon animalerie et j'ai rapporter une vingtaine de petits poissons.
J'ai eu quelques pertes liées au déménagement de l'aquarium mais sinon tout c'est bien passé.
Je suis ensuite partie 20 jours en vacances, tous les poissons ont survécus mais j'ai eu un gros problème d'algues.
La vendeuse de l'animalerie m'a conseiller de changer le sable ainsi que les plantes et les filtres, je me suis empressée de le faire et j'en ai profité pour faire le changement d'eau mensuel ( 1/3 de l'aquarium )? J'ai ajouté les bactéries et le conditionneur d'eau comme conseillé par la vendeuse.
j'ai aussi introduit de nouveaux poissons ainsi que mes nouvelles plantes.
Tout se passait bien jusqu'a hier ( une semaine et demi après le changement d'eau et de décors )
Une de mes guppys allait avoir des bébés, j'étais toute contente. Mais en rentrant le soir, elle n'était plus la, ainsi qu'un de mes molly. Les deux étaient tous blancs et n'avait plus de nageoires, ils étaient méconnaissables...
Ce matin, le guppy mal nous a quitté. J'ai rajouter des bactéries comme conseillé par la vendeuse au bout de deux semaines de changement d'eau, pensant que c'était ce qui avait tué mes poissons. Depuis peu, presque tous mes néons nagent la tête vers le bas...
Que faire?
Qu'ai je mal fait?
Comment sauver mes poissons?
Je teste mon eau tous les deux jours et tout est bon, je ne suis pas en surpopulation, mes néons sont neufs...
Je suis assez affolée...
Voici mon problème.
Il y a de cela un mois et demi, j'ai acheté d'occasion un aquarium de 250L. Contenant peu de poissons je suis allée faire un tour dans mon animalerie et j'ai rapporter une vingtaine de petits poissons.
J'ai eu quelques pertes liées au déménagement de l'aquarium mais sinon tout c'est bien passé.
Je suis ensuite partie 20 jours en vacances, tous les poissons ont survécus mais j'ai eu un gros problème d'algues.
La vendeuse de l'animalerie m'a conseiller de changer le sable ainsi que les plantes et les filtres, je me suis empressée de le faire et j'en ai profité pour faire le changement d'eau mensuel ( 1/3 de l'aquarium )? J'ai ajouté les bactéries et le conditionneur d'eau comme conseillé par la vendeuse.
j'ai aussi introduit de nouveaux poissons ainsi que mes nouvelles plantes.
Tout se passait bien jusqu'a hier ( une semaine et demi après le changement d'eau et de décors )
Une de mes guppys allait avoir des bébés, j'étais toute contente. Mais en rentrant le soir, elle n'était plus la, ainsi qu'un de mes molly. Les deux étaient tous blancs et n'avait plus de nageoires, ils étaient méconnaissables...
Ce matin, le guppy mal nous a quitté. J'ai rajouter des bactéries comme conseillé par la vendeuse au bout de deux semaines de changement d'eau, pensant que c'était ce qui avait tué mes poissons. Depuis peu, presque tous mes néons nagent la tête vers le bas...
Que faire?
Qu'ai je mal fait?
Comment sauver mes poissons?
Je teste mon eau tous les deux jours et tout est bon, je ne suis pas en surpopulation, mes néons sont neufs...
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Re: Aquariophile débutant besoin d'avis expert
Jeu 11 Sep 2014 - 0:39
-comment test tu ton eau?(bandelette) ou (test goutte)?GupGuppy a écrit:
Que faire? beaucoup de choses(mais surtout te renseigner ici plutôt qu'a un vendeur qui doit se frotter les mains en te voyant arriver)
Qu'ai je mal fait? tout(entre autre pour ne citer que ça le fait de changer tout ton sable/plante/filtre a du réinitialiser ton cyclage et encore si il avait été fait...et le fait que tes poisson par la même on du frôler l'infarctus pour certain)
Comment sauver mes poissons? dure dure..(tout reprendre depuis le début mais sans vouloir être pessimiste ce sera bénéfique a tes futur nouveau poisson que a ce présent)
il va nous falloir tes paramètre de ton eau(dont les plus important no2 no3 kh gh ph phosphate)
les dimension/installation/etc..il y a un exemple de la liste mais je ne sais plus ou est le lien je pense que quelqu’un va te la link demain.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
tu dit avoir acheter ton bac d'occaz avec poisson mais le filtre été il encore colonisé et as tu eu l'eau cyclé de l’ancien proprio?
dans le cas contraire a tu refait le cyclage?(quoi que dans ce cas de figure surement non vu que tu avais eu les poisson en même temps et qu'il aurais été difficile de refaire le cyclage sans savoir ou mettre les poisson..)
as tu des photo car sans ça sa va être dure pour nous(a moins d'avoir le professeur Xavier des x-men sur le forum..oula dsl mauvaise blague)
https://www.forumaquario.org/t14667-mettre-une-photo-sur-le-forum
https://www.forumaquario.org/faq?mode=bbcode
je vais surement sauter des ligne mais il y a énormément de drogué de l'aquariophile ici qui vont t'aider aussi en complétant(en tout cas mieux que moi qui voix mon encrant en double a cette heure ci lol)
les changement d'eau c'est 20% par semaine
tout les poisson ne vont pas ensemble et on des besoin radicalement différent(température/paramètre/etc...)
la majeur partie des bactérie sont dans le filtre que dans l'eau donc pas la cause des changement d'eau et le fait dans rajouter a tirelarigot n'a pas du y faire grand chose.
coté maladie je vais laisser les autres te répondre (sans me venter)mes poisson sont jamais malade a par ceux qui se faisais bouffer la queue par mon barbu de Sumatra mais qui a finalement cassé sa pipe après 3ans de service actif...
++ bonne chance dsl de n'avoir pas été très complet mais j'ai les yeux qui pique
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
Jeu 11 Sep 2014 - 3:40
J'emets une hypothèse :
- voici 20 jours : gros problème d'algues
- As tu utilisé un produit ?
Si oui => Bonnes bactéries pour le cyclage azote peuvent être anéantie.
20 jour plus tard, ce qui correspond bizarrement à la 3eme semaine d'un cycle azote, tes poissons meurent et les néons ont la tête vers le bas.
Là, la vendeuse a gagné le pot aux roses. En plus de t'avoir bien enflé à te soutirer de l'argent par des achats inutiles, elle va te ré-enfler une autre fois, car maintenant, il va falloir que tu ré-achete des poissons qu'elle t'a fait mourir
Un problème d'algue est bien souvent un problème d'eau et/ou de lumière.
Problèmes qui se résolvent en diminuant la lumière et en faisant des changements d'eau régulier avec de l'eau osmosée afin d'obtenir les paramètres voulu. Et ça, forcement, c'est gratuit et ne rapporte rien à la vendeuse !
Là, clairement, après 14-20 jours (soit 2-3 semaines = pic ) tu es en pleins pics de nitrites qui est à son maximum.
Tant bien même que tu change 20-30% d'eau tous les jours pendant 10 jours pour atténuer ce pic et tenter de sauver les poissons, de nombreux poissons peuvent être déjà fortement intoxiqué et peuvent mourir dans les semaines avenir.
Pas de remède miracle.
Changement d'eau de 50% le 1er jour, puis 20-30% pendant les 6 jours suivant.
tout en sachant, que tu auras probablement encore des morts.
- voici 20 jours : gros problème d'algues
- As tu utilisé un produit ?
Si oui => Bonnes bactéries pour le cyclage azote peuvent être anéantie.
20 jour plus tard, ce qui correspond bizarrement à la 3eme semaine d'un cycle azote, tes poissons meurent et les néons ont la tête vers le bas.
La vendeuse ne t'as fait faire que des conneriesLa vendeuse de l'animalerie m'a conseiller de changer le sable ainsi que les plantes et les filtres
- - Elle t'a fait retirer ton filtre. Super, plus de bonnes bactéries = Pic de nitrites = Mort de tous les poissons
- - Problème d'algue = on change le sol ? hein !?!? :##10: Jamais entendu un tel truc . En plus que remuer le sol, n'est jamais bon car cela peut éclater des petites cavité contenant des nitrites, des métaux, etc.
- - Problème d'algue = on change toutes les plantes ? hein !?!? :##10: Jamais entendu un tel truc
- - Les produits bactéries sont de l'attrape-nigaud et ne fonctionnent pas.
Là, la vendeuse a gagné le pot aux roses. En plus de t'avoir bien enflé à te soutirer de l'argent par des achats inutiles, elle va te ré-enfler une autre fois, car maintenant, il va falloir que tu ré-achete des poissons qu'elle t'a fait mourir
Un problème d'algue est bien souvent un problème d'eau et/ou de lumière.
Problèmes qui se résolvent en diminuant la lumière et en faisant des changements d'eau régulier avec de l'eau osmosée afin d'obtenir les paramètres voulu. Et ça, forcement, c'est gratuit et ne rapporte rien à la vendeuse !
Là, clairement, après 14-20 jours (soit 2-3 semaines = pic ) tu es en pleins pics de nitrites qui est à son maximum.
Tant bien même que tu change 20-30% d'eau tous les jours pendant 10 jours pour atténuer ce pic et tenter de sauver les poissons, de nombreux poissons peuvent être déjà fortement intoxiqué et peuvent mourir dans les semaines avenir.
- - Sans compter que les poissons morts se décomposent et forment aussi des nitrites !
- - Donc cela rajoute encore plus de nitrites à ceux existant
- - Donc les poissons meurent encore plus vite
- - Recommencer à l'étape 1/. On appelle cela un cercle vicieux.
Pas de remède miracle.
Changement d'eau de 50% le 1er jour, puis 20-30% pendant les 6 jours suivant.
tout en sachant, que tu auras probablement encore des morts.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Jeu 11 Sep 2014 - 8:02
Salut,
+1 avec Geopsiko et Horlack
Pour nous aider, rempli ce questionnaire
Puis ensuite, à lire d'urgence :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées
N'écoute plus du tout les vendeurs dans les magasins, ils ne pensent qu'à vider ton portefeuille. Les bactéries par exemple ne servent à rien, il faut laisser faire la nature et être patient
+1 avec Geopsiko et Horlack
Pour nous aider, rempli ce questionnaire
Puis ensuite, à lire d'urgence :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées
N'écoute plus du tout les vendeurs dans les magasins, ils ne pensent qu'à vider ton portefeuille. Les bactéries par exemple ne servent à rien, il faut laisser faire la nature et être patient
Emploi : étudiante
Jeu 11 Sep 2014 - 8:06
Je crois en effet que ta vendeuse t'a mal conseillé pour rester poli
Maintenant il faudrait voir ce qu'il te reste dans ce bac comme poissons encore vivant
Tu n'as pas quelqu'un qui pourrait heberger tes poissons pour repartir sur de bonnes bases car la , je crois que tu risques d'aller de désillusions en désillusions malheureusement
Maintenant il faudrait voir ce qu'il te reste dans ce bac comme poissons encore vivant
Tu n'as pas quelqu'un qui pourrait heberger tes poissons pour repartir sur de bonnes bases car la , je crois que tu risques d'aller de désillusions en désillusions malheureusement
Jeu 11 Sep 2014 - 14:17
Bon, je vais essayer de positiver. Car à 3h40 du matin de mon post précédent, j'ai écrit un peu "brute de forme". :##17:
N'en reste pas moins, que si c'était moi, et vu mon caractère a employer souvent des mots dur et ferme, j'engueulais la vendeuse, quitte à faire un scandale afin d'exiger qu'elle me remplace gracieusement tous les poissons perdus ainsi qu'une compensation pour des achats inutiles (plantes, sable, filtre, etc).
A savoir pour les prochaines fois : le cycle de l'azote.
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/nitrates.htm
http://www.aquarioplus.com/chimie.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
http://www.ivanov.ch/azote.htm
En résumé simple : l'eau vit et a un cycle chimique. Dans ce cycle chimique se trouve des nitrites et de l’ammoniac qui sont mortel pour les poissons. Or comme la nature est bien faite, il existe des "bonnes bactéries" qui vont consommer et dégrader les nitrites (NO2) et ammoniac (NH4), en nitrates (NO3). Ces bonnes bactéries se trouvent dans le filtre et ne commencent qu'à coloniser le filtre qu'à partir de la 2ème/3ème semaine de la mise en route d'un aquarium.
En te faisant retirer le filtre, la vendeuse t'a fait retirer tous ces bonnes bactéries qui empêchent l’ammoniac et les nitrites.
Ou dit de façon plus imagée, en te faisant retirer le filtre, c'est exactement la même chose que mettre 1 verre d'eau de javel (ammoniac) dans l'aquarium. <= ici, par cette métaphore et analogie, tu comprendras aisément l'ampleur de l'ânerie impardonnable de la vendeuse.
On ne retire jamais un filtre d'un aquarium, excepté pour quelques cas spécifiques (souvent traitement médicament), et en suivant des protocoles spécifiques. Ceci pour ne pas enlever les bonnes-bactéries qui sont vitales et impératives à la vie d'un aquarium.
Comment tester cela ?
A oublier les tests bandelettes, ils ne sont pas fiables.
M'est avis, que vu le pic nitrites, cela ne sert à rien d'acheter des poissons sous les 10 prochains jours.
Il faut vraiment que le cycle de l'azote se fasse.
Poste les valeurs des tests que tu auras, les aquariophiles ici-même, te conseilleront quand rajouter des poissons.
Maintenant les poissons restants :
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, certains poissons sont surement fortement intoxiqués et mouront dans les jours qui suivent.
Pour ceux qui sont encore en vie, et qui peuvent résister, je pense qu'il faudrait les retirer de l'aquarium, afin de leur donner une chance de survie. A ce niveau, je pense qu'il n'y a plus que le système Mac-Gyver, pour tenter de minimiser la casse.
7-10 jours dans ce bac de secours, les poissons seront mieux. Un peu un "gros bac hopital", quoi.
Comme c'est pour une courte durée, cela passera.
Attention : ne pas dépasser les 15-21 jours dans ce bac, car sinon, re-Pic nitrites dans ce bac.
Ensuite, tu pourras remettre les survivants dans l'aquarium.
Ce genre de bac, n'est pas perdu ou dépensé à perte. Cela peut être réutilisé pour du rangement, ou bien comme bac hôpital de secours, ou bien comme panier à rangement de son matériel aquariophile, ou encore de nurserie pour des alevins. C'est un investissement pertinent, dans beaucoup cas de figures.
J'en utilise personnellement 4, pour mes alevins de Corydoras.
Si cela peut te redonner un peu de boom au cœur, voici 1 de ces bacs plastique de 30 L avec 15 Alevins de Corydoras melanotaenia éclos le 12 août : :##21:
D'autres aquariophiles auront peut-être des conseils à donner pour affiner les miens.
Garde le moral !
Pour positiver, dis toi bien, que même si c'est 80% de morts probables à cause de la vendeuse, c'est aussi dans ces moments les plus dur de l'aquariophilie que 80% de grosses expériences se font ! C'est un tremplin qu'il faut saisir pour mieux rebondir pour l'avenir.
En disant cela, je pense aussi à @ManRen qui a posté ci-dessus, qui a eu de gros déboire avec quelques-uns de ces bettas, dont des moments très dur à passer avec des pertes. Mais en la suivant sur le forum, nous ressentons bien, que ses déboires lui ont permis de grandir en donnant des conseils très bien avisés.
C'est un peu cet esprit là, qu'il faut que tu prennes, si tu veux devenir un bon aquariophile.
Allez courage !
Voila
N'en reste pas moins, que si c'était moi, et vu mon caractère a employer souvent des mots dur et ferme, j'engueulais la vendeuse, quitte à faire un scandale afin d'exiger qu'elle me remplace gracieusement tous les poissons perdus ainsi qu'une compensation pour des achats inutiles (plantes, sable, filtre, etc).
A savoir pour les prochaines fois : le cycle de l'azote.
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/nitrates.htm
http://www.aquarioplus.com/chimie.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
http://www.ivanov.ch/azote.htm
En résumé simple : l'eau vit et a un cycle chimique. Dans ce cycle chimique se trouve des nitrites et de l’ammoniac qui sont mortel pour les poissons. Or comme la nature est bien faite, il existe des "bonnes bactéries" qui vont consommer et dégrader les nitrites (NO2) et ammoniac (NH4), en nitrates (NO3). Ces bonnes bactéries se trouvent dans le filtre et ne commencent qu'à coloniser le filtre qu'à partir de la 2ème/3ème semaine de la mise en route d'un aquarium.
En te faisant retirer le filtre, la vendeuse t'a fait retirer tous ces bonnes bactéries qui empêchent l’ammoniac et les nitrites.
Ou dit de façon plus imagée, en te faisant retirer le filtre, c'est exactement la même chose que mettre 1 verre d'eau de javel (ammoniac) dans l'aquarium. <= ici, par cette métaphore et analogie, tu comprendras aisément l'ampleur de l'ânerie impardonnable de la vendeuse.
On ne retire jamais un filtre d'un aquarium, excepté pour quelques cas spécifiques (souvent traitement médicament), et en suivant des protocoles spécifiques. Ceci pour ne pas enlever les bonnes-bactéries qui sont vitales et impératives à la vie d'un aquarium.
Comment tester cela ?
A oublier les tests bandelettes, ils ne sont pas fiables.
M'est avis, que vu le pic nitrites, cela ne sert à rien d'acheter des poissons sous les 10 prochains jours.
Il faut vraiment que le cycle de l'azote se fasse.
Poste les valeurs des tests que tu auras, les aquariophiles ici-même, te conseilleront quand rajouter des poissons.
Maintenant les poissons restants :
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, certains poissons sont surement fortement intoxiqués et mouront dans les jours qui suivent.
Pour ceux qui sont encore en vie, et qui peuvent résister, je pense qu'il faudrait les retirer de l'aquarium, afin de leur donner une chance de survie. A ce niveau, je pense qu'il n'y a plus que le système Mac-Gyver, pour tenter de minimiser la casse.
- - 1 ou plusieurs bac plastique de 60L, type Ikéa, qui coûtent 2.75 Euros.
- - chauffe eau
- - Changer 20% 30% d''eau de ce bac tous les jours pendant 10 jours, en prenant soin de bien nettoyer le fond. Il n'y aura pas de filtre dans ce ou ces bacs, donc tu dois impérativement te substituer à ce rôle, en le faisant manuellement : nettoyage+changement eau tous les jours
7-10 jours dans ce bac de secours, les poissons seront mieux. Un peu un "gros bac hopital", quoi.
Comme c'est pour une courte durée, cela passera.
Attention : ne pas dépasser les 15-21 jours dans ce bac, car sinon, re-Pic nitrites dans ce bac.
Ensuite, tu pourras remettre les survivants dans l'aquarium.
Ce genre de bac, n'est pas perdu ou dépensé à perte. Cela peut être réutilisé pour du rangement, ou bien comme bac hôpital de secours, ou bien comme panier à rangement de son matériel aquariophile, ou encore de nurserie pour des alevins. C'est un investissement pertinent, dans beaucoup cas de figures.
J'en utilise personnellement 4, pour mes alevins de Corydoras.
Si cela peut te redonner un peu de boom au cœur, voici 1 de ces bacs plastique de 30 L avec 15 Alevins de Corydoras melanotaenia éclos le 12 août : :##21:
D'autres aquariophiles auront peut-être des conseils à donner pour affiner les miens.
Garde le moral !
Pour positiver, dis toi bien, que même si c'est 80% de morts probables à cause de la vendeuse, c'est aussi dans ces moments les plus dur de l'aquariophilie que 80% de grosses expériences se font ! C'est un tremplin qu'il faut saisir pour mieux rebondir pour l'avenir.
En disant cela, je pense aussi à @ManRen qui a posté ci-dessus, qui a eu de gros déboire avec quelques-uns de ces bettas, dont des moments très dur à passer avec des pertes. Mais en la suivant sur le forum, nous ressentons bien, que ses déboires lui ont permis de grandir en donnant des conseils très bien avisés.
C'est un peu cet esprit là, qu'il faut que tu prennes, si tu veux devenir un bon aquariophile.
Allez courage !
Voila
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Jeu 11 Sep 2014 - 14:48
Merci beaucoup Horlack pour ce que tu me dis, ça me fait vraiment plaisir :##21:
@GupGuppy, si tu suis tous les conseils apportés ici, tu pourras redémarrer sur de bonnes bases et tu seras fier d'avoir fait le maximum pour améliorer l'existant
Il faut persévérer et ne pas baisser les bras même si c'est décourageant, je le conçois bien :##06:
Courage :##17:
@GupGuppy, si tu suis tous les conseils apportés ici, tu pourras redémarrer sur de bonnes bases et tu seras fier d'avoir fait le maximum pour améliorer l'existant
Il faut persévérer et ne pas baisser les bras même si c'est décourageant, je le conçois bien :##06:
Courage :##17: