-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

superloupiot
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Emploi : Electronicien

Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? Empty Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus?

Sam 27 Sep 2014 - 12:46
Bonjour,

Voilà mes pogostemon erectus ont bien poussés et forment maintenant un massif dense.
Petite photo:
Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? 2014-018

Je pense qu'il est temps de les tailler, je ne tiens pas à ce qu''ils atteignent la surface et j'ai également peur que la base commence à pourrir par manque de lumière.
Comment faut-il procéder pour tailler cette plante?

En ce qui concerne les Nymphaea Lotus:
Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? 2014-019

Ceux-ci font de grandes feuilles qui s'élancent vers la surface.
Cela tamise évidemment un peu la lumière.
Comment tailler ces plantes? Faut-il couper les feuilles qui vont en surface? Et si oui, à partir de la base?
Si non, à votre avis, la plante va-t-elle continuer à faire des feuilles au point de recouvrir toute la surface?

Merci pour vos futurs conseils.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Emploi : aquariocontemplatrice

Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? Empty Re: Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus?

Sam 27 Sep 2014 - 13:21
bonjour,
pour le lotus tu coupes les feuilles les plus anciennes (celles qui commencent à avoir des trous) a la base de la tige
bonne journée! :##20:

le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
superloupiot

Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? Empty Re: Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus?

Sam 27 Sep 2014 - 20:23
neophyte78 a écrit:bonjour,
pour le lotus tu coupes les feuilles les plus anciennes (celles qui commencent à avoir des trous) a la base de la tige

OK, merci.
J'en vois une seule qui a des trous. Donc je ne devrai pas tailler beaucoup cette plante cette semaine.

Bonne soirée :##15:
frucky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Emploi : Cheminot

Sam 27 Sep 2014 - 20:33
Si je me souviens bien (ça fait un moment que je n'ai pas eu de nymphea), le fait qu'elle fasse des feuilles en surface comme ça est dû a une trop faible luminosité.

Je m'explique : les nouvelles feuilles vont chercher la lumière donc si elle est trop faible en pleine eau elles sont contraintes à aller jusqu'à la surface pour récupérer le plus de lumière possible. Après c'est le cercle vicieux, plus tu as de feuilles en surface, moins tu as de lumières en pleine eau et plus les feuilles vont chercher la surface....

Donc si tu veux une belle nymphea touffue en pleine eau, il faut commencer par enlever toutes les feuilles en surface et augmenter ton éclairage au-dessus de celle-ci
superloupiot

Dim 28 Sep 2014 - 15:06
neophyte78 a écrit:bonjour,

Bon ben après entretien hebdomadaire, il apparaît qu'il y avait beaucoup plus q'une feuille qui était trouée.
Suivant ton conseil, je les ai taillées à la base.
Petite photo:
Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? 2014-020

On verra ce que cela donnera. J'avais déjà taillé une fois les feuilles et la plante avait mis du temps à en refaire de nouvelles. Mais ici, il commençait à y avoir trop de feuilles en surface et cela faisait trop d'ombre à mon gout.

En taillant une des Nymphae Lotus, j'ai remarqué qu'il poussait un nouveau "truc". Je me demande si elle n'est pas entrain de faire une fleur?
Comment tailler des pogostemon erectus et Nymphaea Lotus? 2014-021

J'espère que la taille ne nuira pas au développement de ce nouveau "truc". Enfin, je verrai bien, il n'y a qu'en essayant que l'on apprend.

Merci pour ton conseil de tailler les feuilles trouées.
neophyte78
neophyte78
Féminin Nombre de messages : 3135
Emploi : aquariocontemplatrice

Dim 28 Sep 2014 - 15:08
pas de souci, c'est ce que je fais depuis 2 ans et il est de plus en plus gros! mais pas de fleurs chez moi :##23:

le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
superloupiot

Dim 28 Sep 2014 - 15:14
frucky a écrit:Si je me souviens bien (ça fait un moment que je n'ai pas eu de nymphea), le fait qu'elle fasse des feuilles en surface comme ça est dû a une trop faible luminosité.

Je m'explique : les nouvelles feuilles vont chercher la lumière donc si elle est trop faible en pleine eau elles sont contraintes à aller jusqu'à la surface pour récupérer le plus de lumière possible. Après c'est le cercle vicieux, plus tu as de feuilles en surface, moins tu as de lumières en pleine eau et plus les feuilles vont chercher la surface....

Donc si tu veux une belle nymphea touffue en pleine eau, il faut commencer par enlever toutes les feuilles en surface et augmenter ton éclairage au-dessus de celle-ci

Bonjour frucky,

Merci pour ta réponse.

Mon aquarium de 190l d'eau net est éclairé avec deux rampes LED d'un total de 104W ou de 9000 lumens ce qui fait 0.54W/l ou 47 lumens/litre.
As-tu un avis sur la puissance d'éclairage que je devrais avoir pour que les feuilles ne montent pas en surface?
superloupiot

Dim 28 Sep 2014 - 15:22
neophyte78 a écrit:pas de souci, c'est ce que je fais depuis 2 ans et il est de plus en plus gros!  mais pas de fleurs chez moi :##23:

En fait, je ne suis pas certain que ce soit une fleur.
Mais j'avais lu que Nymphéa Lotus pouvait donner une fleur et je dois avouer qu'après avoir taillé la plante il y a 3 semaines, je trouvais qu'elle n'avais plus beaucoup de feuille et que je m'étais dis que pour qu'elle donne une fleur, il faudrait peut-être qu'elle s'installe correctement en développant un maximum de feuille avant de sortir la fleur.

Je ne l'ai donc plus taillée pendant 3 semaines et elle s'est mise à lancer des feuilles en surface dans tout les sens (au plus grand bonheur de mon gourami nain qui passe son temps à construire un nid, un vrai chez d'oeuvre).

Peut-être que pour avoir une fleur, il faut laisser monter un certain nombre de feuilles à la surface pendant un certain temps?
Je suis curieux de voir si ce "machin" au milieu va continuer à grandir maintenant que j'ai taillé la plante.
En général, les feuilles se développent et atteignent la surface en 3 jours et donc je présume qu'après demain, si c'est une fleur, elle devrait avoir atteint la surface elle aussi.

Chez moi, je fertilise avec un fertilisant général et depuis peu en NPK aussi.
Contenu sponsorisé