Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 10:23
Bonjour,

Avant d'introduire mes premières crevettes début décembre, j'aimerai bien comprendre le processus de croisement...


Parti au début sur l'idée d'acheter des CRS/CBS, je compte désormais introduire des TWBM F1 (une douzaine je pense pour varier les genes), pour avoir éventuellement desTWB.

D'après ce que j'ai compris ces TWBM F1 sont la 1ère génération entre une CRS/CBS et une TWB (ou d'une TWBM avec une TWB).

Jusque là ça va, mais après ?

1ère descendance :
- Les descendants directs TWBM (donc avec gene TWB) deviennent des TWBM F2
- Les descendants TWB restent des TWB
- Les descendants CRS/CBS (sans gene TWB) redeviennent des CRS/CBS


2ème descendance :
- Les descendants TWB avec une CRS ou CBS ou TWBM F2 de cette même descendance redeviennent une TWBM F1 ? (elle peut donc porter le gene de 2 TWB différentes éventuellement ?)
- Les descendants TWBM F2 avec une TWBM F2 deviennent une TWBM F3 ?
- Les descendants CRS/CBS avec une CRS/CBS deviennent CRS ou CBS (plutôt CBS) ?

Et je suppose qu'ensuite les croisements peuvent concerner des descendances à différents niveaux.
Donc tout çà me parait bien compliqué et quasi impossible à gérer, à moins d'opérer des sélections rigoureuses au début et d'avoir 50 bacs.
Je me suis renseigné auprès du "marchand de crevettes", il ne pourra même pas me préciser la souche de TWB car à priori tout est mélangé.

Mon but n'étant pas de faire de la sélection mais de savoir à peu près ce que j'aurai dans mon bac dans un an. Donc, à priori, des TWBM F1, F2, F3... F10, des TWB, des CRS et des CBS (pas de F1, F2 pour ces 3 dernières ?). Avec, à part les TWB, l'impossibilité de les différencier.

Donc je suppose que la majorité d'entre-vous élève de genre de crevettes pour le côté esthétique.

Désolé pour le côté rébarbatif de ce post, mais je préfère poser ce genre de questions avant.
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 11:56
Regarde ce tableau il t'aidera à mieux comprendre

F1, F2, F3 ? 84096510

Une chose est sur c'est qu'a partir de F3 on dit plus F3, on dit crs ou cbs selon la crevette car le gêne twb étant tellement dilué qu'il est difficile de dire si elle est encore porteuse du gêne.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 13:10
Merci pour ta réponse Lilscud,

Je vais creuser le sujet car j'aime bien comprendre ce que je fais... et surtout si je ne fais pas de bêtises.
Minimir
Minimir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 428
Age : 25
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/06/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 14:23
Enfaite il suffit de s'arranger pour que les twbm s'accouplent avec des twb et tu auras toujours des F1
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 15:39
OK ! En fait le point de référence dans tout çà c'est les TWB.

Il me suffit par exemple d'isoler des femelles TWB avec des mâles TWBM et/ou CRS et/ou CBS pour retrouver des TWBM F1 (ou l'inverse).

Cà y est, çà arrive au cerveau !

Merci
avatar
Invité
Invité

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 20:22
le mieux est de mettre les femelles f1 dans le bac à twb, comme ça, tu gardes toutes les twb ( m et f) ensemble et les femelles f1 ne peuvent être fécondées que par un mâle twb.
Minimir
Minimir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 428
Age : 25
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/06/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Mer 8 Oct 2014 - 21:54
Apres faut juste ne pas se tromper dans male et femelle twbm mais le mieu c'est d'avoir 2 bacs:
1er bac avec: femelle twb, mâle twb et femelle twbm
2eme bac avec: mâle twbm et tu met les femelles avec des oeuf dedans pour s'en servir comme nursery mais attention à ne pas oublier de remettre la femelle dans le 1er bac après. Ensuite tu vas donc avoir des petit F1 dans le bac et tu met les petit twb dans le 1er bac et tu attend de pouvoir distingué mâle et femelle pour les twbm F1 et de savoir si tu les laisse dans le 2eme bac où réside les mâle twbm ou sinon si c'est une femelle HOP! dans le 1er bac. :##17:
J'espère ne pas avoir été trop complexe
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 10:11
D'accord, c'est plus clair. Moi j'étais parti sur mon bac commun et j'avais peur d'un point de non retour avec tous ces mélanges et peut-être avoir des souches dénaturées. Je n'avais pas le réflexe TWB.

En fait, plus tard, il me sera possible d'isoler quelques TWB, déjà pour augmenter mes chances de reproduction entre-elles, et d'introduire des TWBM quand j'aurai envie d'avoir des TWBM F1.

Par contre, si je ne me trompe pas, on a vite fait de multiplier les bacs si on veut faire de la sélection (gene TWB, grade...)

Minimir, tu vas dire que je suis ch...t, et tu auras raison, j'ai tout compris sur le principe des bacs maintenant et je trouve çà très intéressant, mais je ne comprends pas pourquoi mettre les femelles TWBM fécondées avec un mâle TWBM dans le 2ème bac nursery ? Il faut un mâle pour que les oeufs arrivent à terme ?

Désolé de polluer le forum avec ces questions de débutants, mais on ne trouve pas toujours les mêmes réponses en cherchant sur les sites. Et puis là en 3 ou 4 réponses j'ai une vision beaucoup plus claire de ce monde et de fait j'accueillerai mes futures protégées avec plus de sérénité et de maturité. Merci.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 11:04
chez moi au début j'avais justement séparé twbm f1 mâle + femelle twb, et inversement dans l'autre bac...et en à peine 3 mois, je me retrouve avec une trentaine de twb made in home!!

je viens juste d'ailleurs de les séparer, les twb red d'un coté et les twb black/blue bolt de l'autre... par contre, il faut un troisième bac sous le coude pour y mettre les f1, j'attends 3 semaines un mois avant de les transférer...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 12:07
Dans un premier temps je pars sur une base uniquement de TWBM F1. Une douzaine devrait suffire, surtout à presque 8 euros pièce. J'espère ensuite avoir de bonnes surprises en TWB.

Eventuellement plus tard, en fonction des TWB obtenues, je pourrai rajouter des TWB que j'aurai choisi cette fois.

Pour l'instant je reste sur un seul bac, mais je comprends que le virus peut faire des ravages :##06:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 13:33
Cory29 a écrit:Dans un premier temps je pars sur une base uniquement de TWBM F1. Une douzaine devrait suffire, surtout à presque 8 euros pièce.

... heu 8€ pièce pour de la twbm f1 c'est du vole!!! alors qu'on trouve de plus en plus de twb à 10€ pièce!!!

tu les prends où chez un particulier?

moi j'en vends mais certainement pas à ce prix là !!! je serais riche sinon

fait attention à ne pas te faire avoir, quand même Wink

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 13:44
Sur un site connu qui vend des plantes aquatiques (FLO...)  page 2

Pas trouvé ailleurs pour l'instant.

Et la Taïwan Bee est aux alentours de 30 euros. C'est pour çà que je disais sur un autre post : 30,00 X 10 = 300,00 euros

Et pour mes premières crevettes, sans vouloir mettre en cause tous les particuliers, je préfère une valeur sûre. Comme vu ci-dessus pour la rigueur que çà exige, une erreur peut très vite arriver dans les sélections.
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 14:10
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 14:42
J'ai vu Sally, mais rien près de chez moi

De toute façon j'ai 2 mois minimum pour me décider...
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 15:07
Si tu préfères une valeur sûre alors je te conseille justement de prendre tes crevettes chez un particulier, souvent en animalerie quand tu as des bacs de vente d'invertébrés tu en vois qui sont morts ou décolorés car au final ils ne sont pas mis dans un environnement adapté.

Je ne suis pas spécialement contre les vendeurs par internet, mais quand tu demandes à un vendeur de ce forum tu peux avoir des photos de son bac, ses paramètres et pleins d'informations utiles et de bons conseils. En plus pour les postes qui datent un peu plus tu as déjà l'avis des acheteurs précédents et parfois même des acheteurs qui ont créé dans cette section un topic de ces mêmes crevettes.

Et en plus, moins cher pour toi et ça permet au vendeur d'avoir un peu de reconnaissance et de remerciements de son travail ou de sa passion.

Après tu fais comme tu veux :##15:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 15:32
floraquatic, c'est le dernier endroit où j'irai chercher des crevettes, lol... moi aussi elles viennent de particuliers rencontré sur les forums ou les groupes sur facebook...

de plus n'oublie pas les frais de port chez floraquatic, je sais pas s'il envoi en express... du coup au final tu vas en avoir pour plus d'une centaine d'euros...

et je suis curieuse de savoir dans conditions elles ont été maintenues, avec quels para... etc... sachant que leurs crevettes ne sont pas élevées dans leurs locaux, elles sont importées, alors bonjour les acclims et le stress qu'elles doivent subir ces petites!!

et en général, les vendeurs de ce forum sont sérieux... il suffit d'aller voire sur les posts de vente pour avoir le témoignage des clients satisfait!!

en tout cas moi je n'ai jamais eu de soucis que ce soit en tant que vendeur ou acheteur!!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 15:46
Cory29 a écrit:J'ai vu Sally, mais rien près de chez moi

C'est pour ça qu'il y a écrit "envoi" à coté! :p Les crevettes supportent ça très bien et sont certainement de meilleure qualité que dans une animalerie ou sur un site vpc.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 17:12
Merci Axtacia, Fanny et Sally pour vos réponses. Je suis conscient de tout çà, pour l'instant je me renseigne auprès de tout le monde.

Je n'ai pas d'à priori, je mets tout le monde à égalité. Je ne participe pas à ce dénigrement systématique que l'on voit parfois sur ce forum envers les vendeurs professionnels. On a un point commun, souvent ce sont des aquariophiles passionnés qui ont commencé comme nous tous. Moi je fréquente 2 animaleries, je vais toujours voir "le Chef", celui qui a commencé ses premiers bacs à l'âge de 15 ans et qui a maintenant 40 ans. Avec lui, je suis en confiance, il m'a déconseillé l'autre jour d'acheter un filtre UV pour mes algues. C'est également lui qui m'avait déconseillé une fois un anti-algues bon marché pour un plus cher. J'ai réagi comme vous, il se fait du fric sur mon dos et je ne l'ai pas écouté. Finalement le produit lambda n'a pas marché et j'ai acheté le produit plus cher. Pareil pour les poissons et les plantes (il m'en met plus) et pour tout (par contre lui aussi a son idée sur les forums...). Bien sur, il y a forcément des vendeurs qui poussent à la consommation (après tout c'est leur job, la vie n'est pas facile pour tout le monde, et il faut faire marcher l'économie), mais je trouve injuste de les matraquer sans cesse. Si j'avais ouvert un magasin ou un site par passion çà ne me plairait pas du tout.

Pour les sites internet c'est pareil, il faut relativiser, je pense qu'il y a du sérieux. C'est quand même leur gagne-pain, ils n'ont aucun intérêt à négliger leurs bacs et avoir des grosses pertes. Sans compter que leur réputation serait entachée si les crevettes arrivaient en mauvaise santé chez les particuliers. Effectivement 100 euros avec le port express pour 10 crevettes çà m'a semblé cher. Je vous rappelle que je débute donc pour l'instant je prospecte et il me faut bien une base de prix, et surtout une garantie d'origine que je privilégie, donc çà semble logique que je commence pas me tourner d'abord vers eux.

Enfin concernant les particuliers, je ne parlais pas des "crevettophiles" reconnus de ce forum, mais du pseudo "connaisseur" trouvé sur le journal local qui va me vendre 10 CRS/CBS pour des TWBM F1. Personnellement je n'imagine pas vendre mes crevettes un jour puisqu'elles seront mélangées, et je serai donc incapable de dire si ce sont des CRS/CBS ou des TWBM, et encore moins des F1, F2... à part les TWB si j'en ai.

Donc voilà pour l'instant je suis en phase prospection... en toute sérénité... et je cherche un maximum d'infos en provenance de tout le monde avant de commencer cette expérience, pour le bien-être de mes "locataires".

Ceci dit, j'ai déjà une petite idée car je dois me déplacer le mois prochain, mais rien n'est moins sûr... :##27:

A pluche :##24:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Jeu 9 Oct 2014 - 17:30
Pour ma part (et je pense que c'est valable pour en gros tout le monde) je parle surtout du vivant. Tout ce qui concerne les accessoires et autres fournitures je fais par internet ou animalerie. Ce que j'ai écris ici concerne surtout les plantes et les animaux.

D'ailleurs je dois envoyer un MP merci de m'y avoir fait penser :##20:
evaluna67
evaluna67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 331
Localisation : bas-rhin
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 15/10/2012

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Ven 10 Oct 2014 - 0:21
bonsoir,

je me permet d'ajouté mon expérience personnel a se sujet.

j'ai déjà acheté plusieurs fois sur un site bien connu des crevettes dite débutante (yellow et yellow neon), elle sont toutes mortes malgré des paramètres adaptés, a l'arrivé elle était toute transparente tellement elle était stressé par le voyage. plus de 3 jours pour qu'elles retrouvent leurs couleurs.
en plus je trouve leurs frais de port exorbitant.


j'ai également acheté des crs a un membre sur le forum voilà plus d'un ans maintenant et j'en est encore dans mes bac avec de leurs descendance. elle sont arrivé avec un peu de couleur, et après acclimations, elles ont vite retrouvé de belle couleur, et un comportement normal.

après c'est mon expérience.

si tu recherche dans ta régions, tu peux aller a des bourses aux poissons, en général il y as des vendeurs de crevettes (téléphone juste au organisateur qui pourront te confirmer ou pas les vendeurs de crevettes). sinon il y as le bon coin (mon débarras, vivastreet, ect .......) ou encore Facebook ou tu peux trouvé des passionnés par régions.

bonne recherche.

_________________
 le nano a evaluna67
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Ven 10 Oct 2014 - 9:38
C'est vrai qu'internet c'est facile, on ne bouge pas de sa chaise, on choisi, on clique et les crevettes arrivent à la maison (avec 5 de tension). Mais comme disait Axtacia, là il s'agit de vivant. Et puis il est vrai que çà revient cher surtout quand est utilisé un port express. J'ai reçu en fin de semaine dernière 3 petits bouts de mousse et 2 petites plantes et j'ai payé plus de 40 euros dont 8,45 de port. Bon, c'est le début, il faut bien constituer son cheptel, après il faut bouturer et penser à la reproduction des poissons et crevettes.

Bon on s'écarte pas un peu de mon sujet là ? Il est où minimir miniprix ?
Il me manque juste la réponse à ma question :
Pourquoi mettre un mâle dans le bac nursery avec les femelles grainées ?

Cà a l'air compliqué cette histoire. J'ai cru comprendre que çà se faisait en 2 fois.
Dans un premier temps la reproduction avec un mâle pour féconder les ovules et provoquer les oeufs, et ensuite il faudrait encore féconder les oeufs. Donc en fait on ne sait pas si une femelle grainée est fécondée ou non, d'où la présence de mâles avec les femelles pour assurer  :##09:

Je pars sur cette idée, finalement c'était juste par curiosité personnelle puisque je ne suis pas concerné.

Je vous tiendrai au courant pour l'avancée de mon bac. Pour l'instant un peu de moisissure blanche sur la racine mais rien de sérieux. A plus tard.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Ven 10 Oct 2014 - 10:36
Cory29 a écrit:
Pourquoi mettre un mâle dans le bac nursery avec les femelles grainées ?

Cà a l'air compliqué cette histoire. J'ai cru comprendre que çà se faisait en 2 fois.
Dans un premier temps la reproduction avec un mâle pour féconder les ovules et provoquer les oeufs, et ensuite il faudrait encore féconder les oeufs. Donc en fait on ne sait pas si une femelle grainée est fécondée ou non, d'où la présence de mâles avec les femelles pour assurer  :##09:

Pour l'instant un peu de moisissure blanche sur la racine mais rien de sérieux.

euh... non! pourquoi il y aurait 2 fois fécondation?
et pourquoi mettre une nursery? je sèche là minimir... pas besoin de bac à part pour les femelles gestantes puisque c'est déjà du bac spécifique... et que si tu mets twb mâles x f1 femelles ou inversement tu aura toujours des f1 et des twb dans la repro... et si tu part sur f1 x f1 tu aura donc des f2 et quelques twb...

le mâle ne féconde qu'une seule fois la femelle, et ce une fois qu'elle a muée... la descente des oeufs a lieu quelques heures après... la femelle les ventilera jusqu'à leur naissance, c'est à dire jusqu'au lâcher... plusieurs semaines après donc

http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/la-reproduction-des-crevettes/

pas de soucis pour la moisissure sur ta racine... les crevettes s'en occuperont  Wink

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Ven 10 Oct 2014 - 11:10
C'est justement sur ce site que j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 fécondations.

"La reproduction a lieu juste après la mue de la femelle... Lorsqu'elle expulse les ovules, ils sont fécondés par la semence laissée par le mâle."

"Les crevettes libèrent dans l'eau, quelques heures avant la ponte, des phéromones sexuelles. Les mâles partent à la recherche de la femelle... pour que le mâle puisse déposer sa semence".

Tu sais de quoi tu parles, donc je te crois sans problème, mais avoue que ce n'est pas si clair que çà. Et puis c'est minimir qui m'a embrouillé.
"minimir miniprix, mais il fait le maximum" (pour t'embrouiller) :##06:  (publicité que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...)

La vie n'est pas un long fleuve tranquille :##18:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Ven 10 Oct 2014 - 12:38
au moment de la mue la femelle lâche des phéromones ce qui attire les mâles... s'en suit alors la fameuse danse nuptiale, lol.

la femelle est fécondé par le mâle alors que sa carapace est encore molle (il n'y a qu'a ce moment là qu'elle peut être fécondée)... et les oeufs décendent dans la cavité abdominale dans un délais de 24h à peut près... mais ils sont déjà fécondés

tu me suis là?

pour faire simple, le mâle ne féconde pas les oeufs mais la femelle, quoi... comme les poules!!! sauf que celle-ci les garde sous ses pléopodes pour les ventiler...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Ven 10 Oct 2014 - 12:53
fanny.du.44 a écrit:au moment de la mue la femelle lâche des phéromones ce qui attire les mâles... s'en suit alors la fameuse danse nuptiale, lol.

la femelle est fécondé par le mâle alors que sa carapace est encore molle (il n'y a qu'a ce moment là qu'elle peut être fécondée)... et les oeufs décendent dans la cavité abdominale dans un délais de 24h à peut près... mais ils sont déjà fécondés

tu me suis là?   (où veut-tu que j'aille ?)

pour faire simple, le mâle ne féconde pas les oeufs mais la femelle, quoi... comme les poules!!! sauf que celle-ci les garde sous ses pléopodes pour les ventiler... (la poule ?)

J'ai compris :##06:  ! Merci Fanny pour ce cours sur la vie sexuelle des crevettes.
Contenu sponsorisé

F1, F2, F3 ? Empty Re: F1, F2, F3 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum