-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

R0uLi
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : Chef d'entreprise

Les résultats de mes premiers tests - Page 2 Empty Re: Les résultats de mes premiers tests

Mer 22 Oct 2014 - 8:37
Pas de problème, il aurait pu arriver que l'eau osmosée soit bien meilleure que l'eau minérale, c'est pourquoi j'ai posé la question Smile

J'ai trouvé hier de la Volcania à Leader Price à 0.15€ le litre. J'ai fait un changement d'eau hier soir et j'en ai profité pour retirer quelques algues qui commençaient à se former.
Je referai les tests de l'eau dans la journée et je vous les donnerai comme ça on pourra voir si ça s'est amélioré.

Sinon je pense que je vais aller faire un tour dans les animaleries ce matin pour essayer de trouver quelques nouvelles plantes pour le rendre un peu plus touffu comme le dit si bien Sychriscar Smile
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Les résultats de mes premiers tests - Page 2 Empty Re: Les résultats de mes premiers tests

Mer 22 Oct 2014 - 12:38
Attention parce qu'en animalerie ils te proposeront n'importe quel type de plantes Smile Pense à prendre une petite liste de plantes faciles à pousse rapide qui se plairont chez toi avant achat :##27:
R0uLi

Mer 22 Oct 2014 - 14:23
Bon ben de retour de deux animaleries où les vendeurs étaient d'accord sur le fait que je ne peux mettre que des anubias ou des microsorum. Toutes les autres plantes ont besoin d'être plantées donc soit je remplis mon bac avec ces deux plantes, soit je le vide, je vire mon sable, je mets un substrat avec engrais, je remets mon sable et je remets mon eau et à ce moment là je pourrais planter tout ce que je veux comme plante.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 22 Oct 2014 - 15:01
Hum.

Je pense que tu peux négocier avec Bacopa australis, Bacopa monnieri et Hygrophila polysperma. Bien sûr elles ne seront pas luxuriantes et pousseront lentement mais elles vivront correctement.

Et aucun problème pour les plantes sans racine comme la Ceratophyllum, hyper utile en démarrage de bac. Ou les mousses comme la Mousse de Java.

Tu peux aussi contourner le souci de vider le bac en apportant des boules d'engrais ! Elles s'enfoncent dans le gravier et nourrissent les plantes exigeantes Wink Ca élargie tout de suite les possibilités...

Pour les Anubias, tu peux t'amuser à jouer sur les espèces car il en existe beaucoup. Rien qu'avoir des Anubia barteri et des barteri var. nana peut permettre d'habiller un bac Smile

Anubias et Microsorum ne doivent pas être plantées dans le sol. Elles doivent être fixées sur des racines ou noix de coco, sans quoi elles risque de pourrir.
R0uLi

Mer 22 Oct 2014 - 15:07
Ces plantes que tu me propose peuvent être mise dans un bac sans avoir besoin de les planter ? Comment elles tiennent ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 22 Oct 2014 - 15:16
Si, si, faut les planter mais elles peuvent vivre dans un sol simple, même s'il n'y a pas de sol nutritif.

Quand tu parles du sable de ton bac, il ressemble à quoi ?
Du sable de plage ou un gravier fin ?
Tu as combien de cm d'épaisseur environ ?
R0uLi

Mer 22 Oct 2014 - 15:21
C'est du sable de Loire, environ 4cm devant et 6cm au fond.
Les deux vendeurs m'ont dit que dans du sable de Loire, je ne pouvais rien faire pousser sauf si j'apporte de l'engrais liquide tous les jours mais bon à ce moment là, je préfère vider le bac et mettre une couche de JBL aquabasis au fond pour pouvoir planter les plantes que je voudrais.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 22 Oct 2014 - 15:33
Si tu voulais à tout prix des plantes à fort développement racinaire ou des plantes exigeantes, l'investissement pourrait être intéressant. Mais tu sera aussi limitée par l'éclairage qui est léger, et la taille de l'aquarium qui ne permet pas d'acquérir des grosses plantes.

Tu peux aussi rester sur des plantes simples et ne rien toucher Wink Et comme je dis, avec en plus l'épaisseur de sol que tu as (très correcte), le coup des boules d'engrais est génial car ça évite de vider le bac.
Les résultats de mes premiers tests - Page 2 Boules10

Mais c'est ta décision bien sûr Smile Si tu préfères tenter le coup de refaire le bac avec un sol nutritif pour avoir plus de choix (limités par l'éclairage quand même) y'a pas de souci, ça fera repartir le cycle à 0 en revanche.

Mon exemple le plus parlant c'est mon 230 litres

Les résultats de mes premiers tests - Page 2 P1170514_imagesia-com_oq6a_large

Je n'ai que du sable de loire au fond.
Bon le bac a été transformé ainsi alors qu'il était en route depuis déjà 2 ans donc le substrat a eu le temps d'évoluer et de charger en substances nutritives, mais c'est pour dire ^^

Les résultats de mes premiers tests - Page 2 P1170517_imagesia-com_oq64_large

Les résultats de mes premiers tests - Page 2 P1170516_imagesia-com_oq66_large
R0uLi

Mer 22 Oct 2014 - 15:39
Bon ben je vais suivre tes conseils alors si je peux ajouter les trois plantes dont tu m'as parlé grâce aux boules d'engrais, c'est déjà bien. Elles me plaisent beaucoup et j'aurai pas besoin d'avoir des racines partout dans mon bac, c'est ça qui me gênait un peu parce que ça prend de la place.
Pour l'éclairage, je viens de commander une rampe T5 2x24W avec un néon 6500K et un néon spécial horticole donc je vais avoir 1W/1L

Pour faire repartir le cycle à 0, le vendeur de Botanic m'a assuré que ça ne serait pas le cas si je remets mon eau actuelle...

Donc là en gros, je plante les plantes directement dans le sable de Loire et j'ajoute des boules d'engrais un peu partout ou alors seulement au pied de la plante ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 22 Oct 2014 - 15:50
Pour faire repartir le cycle à 0, le vendeur de Botanic m'a assuré que ça ne serait pas le cas si je remets mon eau actuelle...
Pas tout à fait. Les bactéries sont minimes dan sl'eau, c'est dans le sol et le filtre principalement qu'elles se fixent. Or une vidange totale et un ajout de sol nutritif sont des actions très perturbantes pour un bac à peine cyclé, j'aurais conseillé de réattendre quelques semaines quoi qu'il arrive.

Bon ben je vais suivre tes conseils alors si je peux ajouter les trois plantes dont tu m'as parlé grâce aux boules d'engrais, c'est déjà bien. Elles me plaisent beaucoup et j'aurai pas besoin d'avoir des racines partout dans mon bac, c'est ça qui me gênait un peu parce que ça prend de la place.

n'oublie pas d'en avoir quand même, sinon tu ne profitera jamais de tes Simulans comme il se doit Wink

Donc là en gros, je plante les plantes directement dans le sable de Loire et j'ajoute des boules d'engrais un peu partout ou alors seulement au pied de la plante ?

Je conseille d'en mettre un peu partout comme ça tu es tranquille si tu souhaites déplacer tes plantes. Pas obligé de planter la plante juste au niveau de la boule, elles ont des racines donc elles iront chercher ce dont elles ont besoin.

Laisse aussi un peu de temps aux plantes pour s'acclimater, ça peut prendre quelques jours ou plus selon leur élevage.

Pour l'éclairage, je viens de commander une rampe T5 2x24W avec un néon 6500K et un néon spécial horticole donc je vais avoir 1W/1L

Ah oui boum :##06: Ca rigole plus ! Là par contre, avec un éclairage d'une telle intensité, il faut obligatoirement gérer le reste des apports (CO2, engrais) et créer un équilibre (plantes en quantité suffisante, exigeantes), sinon tu risques d'avoir un déséquilibre et donc des algues ou des plantes en mauvaise santé.

Je laisse les amateurs de bac planté t'en dire plus à ce sujet.
R0uLi

Mer 22 Oct 2014 - 16:13
Bon ben vu que j'ai pas envie d'attendre encore plusieurs semaines, je choisis définitivement ta solution de boules d'engrais lol
J'ai déjà une racine et je comptais en acheter une autre et mettre pourquoi pas de la mousse ou une autre anubia dessus, je pense que ça sera pas mal déjà dans 54 litres.

Pour l'éclairage, je ne pensais pas que ça allait encore m'apporter des trucs à gérer, je ne vais jamais y arriver à avoir mes poissons ! :##10: mdr

Pour les simulans, ça va être compliqué car aucune animalerie ne peut me les fournir mais bon je verrai le moment venu et je posterai dans la bonne section du forum pour pas tout mélanger.

Je ferai à nouveau les tests de mon eau tout à l'heure pour voir ce qui a évolué suite au changement d'eau d'hier et je les posterai ici.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mer 22 Oct 2014 - 16:30
thumleft

Ah c'est le problème avec l'aquario geek Ca peut rendre chèvre car c'est très sensible à la nuance. Mais ça vient avec le temps je te rassure Wink

Je ne suis pas assez pointue sur le besoin des plantes mais je sais que c'est un tout qui s'équilibre. Si on apporte davantage de quelque chose, il faut que le reste suive.

Si tu optes pour des boules d'engrais, tu augmentes aussi les plantes possibles, je cite celles dans mon 230 :
Limnophila sessiflora
Hygrophila corymbosa
Lobelia cardinalis

Evite en revanche une espèce que tu ne connais pas. C'est comme pour les poissons. Si tu n'es pas sure de ses besoins, ne prends pas, ce serait bête de ne pas pouvoir la contenter Wink
R0uLi

Mer 22 Oct 2014 - 16:48
Oui je m'en rends compte au fur et à mesure lol

Pour les boules d'engrais, j'ai vu qu'il existe des boites de 7 boules et des boites de 20 boules. Apparemment ça dure environ un an. Est-ce que si je prends une boite de 7 boules, c'est suffisant pour mon 54 litres ?
R0uLi

Jeu 23 Oct 2014 - 13:37
Bon ben j'ai pas eu le choix, il n'existe que des boites de 7 boules donc c'est ce que j'ai pris.
Sinon, je suis rentré avec 3 plantes : 1 Bacopa Monnieri, 1 Hygrophila Polysperma et 1 Lobelia cardinalis. Je vais planter tout ça cet après midi.

Pour ce qui est des tests de l'eau, je les ai refaits ce matin et les voici (pour rappel, j'ai changé 7.5 litres d'eau mardi soir par de l'eau Volcania de Leader Price avec GH et KH <1 et pH à 6.5).

pH : 7.6 (n'a pas bougé)
GH : 10 (a baissé)
KH : 10 (a baissé)
NO3 : 30 (a baissé)
NO2 : 0.05 (a augmenté :##10:)

Se peut-il que le pic de nitrites se fasse si tard ? Ça va faire 4 semaines dimanche que le bac est en eau.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 24 Oct 2014 - 11:12
Et oui Smile Les changements d'eau sont des actions très déstabilisantes pour un bac récent qui vient à peine de sortir de son pic.

C'est normal et je pense qu'il vaudrait mieux attendre avant de changer de l'eau. Quitte à prendre le risque pour les poissons car je pense sincèrement que c'est impossible qu'ils soient dans un GH de 5 en animalerie...
R0uLi

Ven 24 Oct 2014 - 11:15
Merci pour ton message mais j'aurai bien voulu baisser mon pH qui me parait trop haut pour accueillir le type de poissons que je veux (confirmé par plusieurs personnes) mais je ne pourrais le baisser qu'en baissant le GH et le KH. Je tourne en rond en fait Sad
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 24 Oct 2014 - 11:22
Oui c'est pour ça que je dis de prendre le risque, à moins de ne prendre les poissons que dans quelques semaines Wink

Après, comme je dis, si tu les achètes en animalerie, aucun chance qu'il soit à pH 6, donc y'a pas de risque de gros choc.

C'est à long terme qu'il est préférable de les adapter.
Mais ça va prendre du temps vu les valeurs de départ, donc mieux vaut que les poissons soient déjà là, et faire progressif, comme ça ils s'habituent avec le bac à retrouver des valeurs adaptées.

Un ph de 7,6 ne les tuera pas en quelques jours, la plupart encaissent des fourchettes de paramètres. C'est sur la longueur qu'il faut à tout prix viser mieux Wink
R0uLi

Ven 24 Oct 2014 - 11:36
Ok.

Bon et puis pour les poissons de toute façon. Aucune animalerie vers chez moi ne peut me fournir en simulans donc je pense que ça va durer plusieurs semaines avant de les mettre mdr
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 24 Oct 2014 - 11:40
Finalement :##17:

Après, pense à parcourir régulièrement les annonces des forumeurs, des fois on peut avoir des bonnes surprises.
J'avais fait adopter certains de mes poissons lors de mon déménagement par exemple.

Et au pire, la VPC
http://www.iktus-aqua.fr/galerie_detail_Characid%C3%A9s%20et%20apparent%C3%A9s.html

Mais après, attendre plusieurs semaines ne peut qu'être positif pour un tel volume, y'a jamais de presse pour ajouter du vivant Wink
R0uLi

Ven 24 Oct 2014 - 11:41
Ouais je veux bien attendre quelques semaines mais bon ça va déjà en faire 4 dimanche donc je suis quand même pressé de rajouter quelque chose dedans lol

Et voila le résultat avec la nouvelle racine, les nouvelles plantes et le nouvel éclairage : Les résultats de mes premiers tests - Page 2 10736110
Contenu sponsorisé