Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 16:41
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir vos avis ainsi que vos expériences.
Je vous raconte mon histoire, nous avons 3 scalaires depuis plus d'1 mois,
nous avions à la base 4 malheureusement il est mort il y a environ 2 semaines.
Nous avons lus qu'il fallait minimum 4 scalaires pour une bonne hiérarchie du groupe.
Ce weekend nous avons donc décider d'ajouter un nouveau scalaire, le problème c'est qu'il est chassé par 2 de mes anciens scalaires et que sa nageoire dorsale commence à être très abimée.
Pensez vous que si j’introduis un nouveau membre ils vont arrêter de s'en prendre au nouveau scalaire ?
Merci d'avance
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 16:57
Salut et bienvenue sur le forum!

Il faudrait des précisions pour répondre à ta question:

Ton bac fait quelle taille? Est-ce que tes scalaires sont juveniles, subadultes ou adultes? Dans le cas qu'ils ne sont plus juveniles, est-ce que tu as déjà vu des pontes (pour savoir combien de males et femelles il y a)?
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 17:06
Bonjour,

Mon bac fait 250 litres.
Les scalaires font environs 4-5 centimètres, donc je suppose qu'ils sont subadultes, je n'ai jamais vus de pontes.
On suppose qu'il y a un mal et 3 femelles et on est sure qu'il a un dominant
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 17:51
Les filles peuvent être dominantes aussi chez les scalaires, ce n'est pas vraiment une indice! Wink À 4-5 cm (en plus si tu inclus les nageoires), je dirais que tes scalaires sont encore très jeunes, on peut donc pas savoir le sexe, surtout que même chez les scalaires adultes le dimorphisme n'est pas très prononcé.

Mais revenons au problème. Pour les jeunes scalaires on recommande un groupe de minimum 6 individus, justement pour ne pas avoir ce problème de dominance. Le plus d'individus tu as, le plus les scalaires se sentent en sécurité et le mieux leur hierarchie peut s'établir. Avec 4 jeunes scalaires tu as toujours le risque que le même se fasse taper dessus, ce qui est beaucoup moins probable si tu en as 10. (Mais, remarque, ça ne veut pas dire que tu devrais en mettre 10, ton bac sera trop petit une fois qu'ils seront adultes Wink )

Sinon, j'ai quelques questions que j'avais oublié avant. Est-ce que tu connais les paramètres de ton bac? (température, pH, GH, KH, NO2, NO3) Est-ce qu'il y a d'autres poissons dans le bac avec les scalaires, si oui, lesquels?
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 18:03
Donc tu penses que je dois en ajouter un ? Donc 5 en tout dans 250l sa irait ?
Je pensais pas que les femelles pouvaient être dominantes aussi.
J'ai également 10 nez rouges, 10 corydas, 2 botias mais des petits ils sont rayés noir et le corps jaune, j'ai également un couple d'apistrogramma cacatuoide.
La température de l'eau est à 28.8, ensuite en test pour l'instant j'ai que le test de nitrite qui est bon. Je compte me prendre une mallette de test le mois prochain
avatar
frucky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Banlieue Parisienne (94)
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/08/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 18:31
ce que tu peux faire c'est monter le groupe de scalaires à 6 pour la phase de grossissement et une fois qu'ils seront subadultes et que les couples se seront formés tu te sépares (vente/don hein pas toilettes!!) de 4 et tu gardes un couple.
La vie en groupe est mieux mais dans ton volume tu ne peux pas te le permettre mais un couple formé n'aura pas trop de problème à ne plus avoir de congénères.
Par contre en cas de pontes fréquentes voire de naissances, ton banc de nez rouge risque de diminuer

Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 18:54
Bonjour,

Je me permet de donner mon avis.

Dans ton bac tu a deux espèces qui ne sont pas adapté a ton bac.

Les loche clown tes deux Botia en clair.
http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm

Il sont recommandé par 5 ou 6 et dans 500L Minimum.

Les scalaire sont dans le même cas. On recommande un groupe de 6 individu minimum pour 500L. Si tu en rajoute dans ton volume tu va te retrouver avec un carnage de poissons. Les plus fort attaquerons sans cesse les plus faible et les tuerons...

http://www.aquadebutant.com/les-articles03/topic4041.html

Voici un témoignage d'une personne qui raconte sont vécu avec les Scalaire.

_________________
Mon 240L!
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 19:11
coucou,

alors mes 2 botias sont des botia lohachata, ce sont pas des loche clown, je pensais que ceux que j'avais étaient compatible avec ma cuve.

Pour mes scalaires je n'avais pas de problème quand ils étaient 3, je vais attendre qu'un couple se forme et surement me séparé des autres mes parents possèdent un 450 litres sa devrait aller.

Du coup pour les botias je dois aussi m'en séparer ?
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 19:50
Le problème du scalaire c'est que c'est extrémement territorial surtout quand ça pond... Je pense aussi que le mieux serait d'augmenter le groupe de scalaires, attendre la formation d'un ou de plusieurs couples et de garder qu'un couple. Ou si tu veux éviter cette phase, tu achètes un couple formé directement.

Les lohachata ne deviennent pas si grands que ca, à mon avis il y a pas vraiment de nécessité de t'en séparer. Le seul problème que pourrait y en avoir, c'est que ces botias sont plutôt actifs pendant que les scalaires préfèrent des voisins plus posés.
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 20:24
D'accord j'ai bien compris, mais pourquoi les nez rouge vont diminuer ?
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 20:31
Je rejoins l'avis de Sally.

Augmenter le groupe pour la phase de grossissement et ne garder qu'un couple formé sur le long terme.

Le souci c'est que les scalaires du commerce ont tous plus ou moins un comportement dénaturé, avec une hyperagressivité et une instabilité dans les couples.

Autre point: un scalaire de 4 cm c'est encore un très jeune poisson. Afin de lui assurer une bonne croissance, il faut distribuer au moins 3 repas par jour, en variant le menu. Le meilleur étant de proposer du vivant, du congelé, en alternance avec du sec pour qu'ils l'acceptent toujours.
Et avec autant de nourriture, les changements d'eau doivent être fréquents et abondants.

Beaucoup connaissent le niveau de difficulté de la croissance du discus, mais peu savent que le scalaire n'est pas loin derrière si l'on veut obtenir de beaux individus bien proportionnés.
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 20:32
Je veux bien acheter un couple déjà formé, mais les autres scalaires vont devenir quoi, mes parents ont des gouramis je crois que sa passe pas avec les scalaires du coup c'est mort.
Je pense que sa va pas être facile de trouver quelqu'un qui veut bien les récupérer :##09:
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 20:35
coucou,

ils ont un repas variés mais qu'un fois par jour par contre, j'alterne avec des épinards, des pastilles, des vers congelés par contre le vivant est difficile à trouver dans mon département du coup c'est plutôt rare.
On change l'eau une fois par semaine environ 20l sa va ? (moitie eau osmose moitie eau du robinet)
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 22:01
Les jardiland et truffaut ont souvent du vivant, je sais pas dans quel coin de l'essonne tu es, mais notre jardi habituel à Lieusaint en a toujours.


Choupi91 a écrit:Je veux bien acheter un couple déjà formé, mais les autres scalaires vont devenir quoi, mes parents ont des gouramis je crois que sa passe pas avec les scalaires du coup c'est mort.
Je pense que sa va pas être facile de trouver quelqu'un qui veut bien les récupérer :##09:  

Le problème c'est, peu importe si tu achètes un couple formé ou si tu augmentes ton groupe et gardes qu'un couple plus tard, tu vas forcement devoir te débarasser de quelques scalaires à un moment. Tu peux essayer de les vendre ou donner dans la rubrique de vente sur le forum ou sur leboncoin.

Le changement d'eau que tu fais est suffisant, pas de problème là-dessus.
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Lun 27 Oct 2014 - 22:36
Moi je vais au Truffaut de la ville du bois il n'en vende pas , je vais parfois a la boutique aux poisson excotique mais c est plus loin
Je me vois mal donner mes scalaires en animalerie je sais pas ou il vont atterire 😑
J aimerais tellement que sa marche a 4 ):
J ai une autre question est ce que 2 couples d apistogramme différent peux marcher avec mon couple actuel ?
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mar 28 Oct 2014 - 8:03
Autre question est ce que la nageoire dorsale du scalaire qui se fait attaquer, va t'elle repousser ?
Merci d avance
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mar 28 Oct 2014 - 8:27
Choupi91 a écrit:Moi je vais au Truffaut de la ville du bois il n'en vende pas , je vais parfois a la boutique aux poisson excotique mais c est plus loin  

Aux poissons exotiques, ils ont du vivant aussi généralement.


Choupi91 a écrit:Je me vois mal donner mes scalaires en animalerie je sais pas ou il vont atterire 😑
J aimerais tellement que sa marche a 4 ):

À 4 scalaires ça ne va pas être facile, surtout une fois qu'ils seront adultes, dès qu'un couple aura envie de pondre, ils vont faire le ménage...


Choupi91 a écrit:Autre question est ce que la nageoire dorsale du scalaire qui se fait attaquer, va t'elle repousser ?

Oui, ça repousse, sous le prétexte qu'il ne se fasse plus attaquer tout le temps...


Choupi91 a écrit:J ai une autre question est ce que 2 couples d apistogramme différent peux marcher avec mon couple actuel ?

Pour ça, il faudrait que tu me dises à quoi ressemble ton bac. Est-ce qu'il est bien planté, avec beaucoup de cachettes? Si la réponse est oui (une photo fera l'affaire aussi ^^), alors dans la théorie c'est possible.
Je dis dans la théorie parce que dans ton cas il y a plusieurs problèmes.
1) Les cacatuoides sont déjà là et ont défini leur territoire - qui en ce moment consiste de tout le bac. Si tu ajoutes un autre couple d'apistos, il est fort probable qu'ils se fassent défoncer dès que tu les mets dans le bac. Une solution peut être de sortir les cacatuoides, de changer un peu l'agencement des racines/pierres dans le bac et de mettre les deux couples en même temps.
2) Les cacatuoides sont des apistos plutôt aggressifs. Tu ne peux pas mettre n'importe quelle autre sorte d'apisto avec. Par exemple, si tu ajoutes des agassizii, c'est certain qu'il y aura des dégats.
3) Il est possible que, peu importe ce que tu fais, tes deux couple d'apistos ne s'entendent pas. Je ne parle pas de petites confrontations à la frontière une fois que les territoires sont faits, ça c'est tout à fait normal, je parle de combats qui mettent la vie des poissons en danger. Pour ce cas, il faut que tu disposes d'un deuxième bac où ils pourront vivre si jamais ça se passe mal.

Pour te montrer ce que je veux dire, notre 200l en est un bon exemple. On a essayé la cohabitation apistogramma agassizii et apistogramma baenschi et les baenschi ont failli y passer, c'était le carnage. Les agassizii sont donc parti en bac spécifique et on a fait un test avec ramirezi et baenschi (sachant qu'on avait encore un bac de dispo en cas d'échec). Après une introduction en même temps, les baenschi sont maintenant les plus dominants. Il s'en suivait quelques petites "discussions" sur qui habite où, les territoires définitifs ont été fixés après la 2ème ponte. Maintenant ça se passe bien, mais on reste vigilants et prêts à les séparer en cas de problème.

J'espère que ça pourra t'aider, les cichlidés nains ont du caractère et il est pas toujours facile de trouver les bons cohabitants.
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mar 28 Oct 2014 - 8:52
D accord je pensais a un couple d apisto viejita, pour mes scalaires je pense attendre jusqu'à jeudi et si sa va toujours pas j en prendrais d autres meme si par la suite je dois m en separer ); on s attache a nos petits poissons );
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mar 28 Oct 2014 - 9:35
Choupi91 a écrit:coucou,

alors mes 2 botias sont des botia lohachata, ce sont pas des loche clown, je pensais que ceux que j'avais étaient compatible avec ma cuve.

Pour mes scalaires je n'avais pas de problème quand ils étaient 3, je vais attendre qu'un couple se forme et surement me séparé des autres mes parents possèdent un 450 litres sa devrait aller.

Du coup pour les botias je dois aussi m'en séparer ?


Alors je retire ce que j'ai dit, pour ton volume je pense que 2 ou 3 Botia est bon pour ton volume.
Je pense qu'attendre qu'un couple ce forme est le plus sage et ne gardé que ce couple.

thumright

_________________
Mon 240L!
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mar 28 Oct 2014 - 19:27
Du coup il faut nourir plusieurs fois par jour les scalaires ?
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mer 29 Oct 2014 - 10:35
Trois couples d'apisto en tout ? Cela risque de faire beaucoup, surtout avec les scalaires et la population actuelle.

Et si tu veux absolument garder quatre scalaires, alors il va te falloir un bac beaucoup plus grand.

Le scalaire n'est pas un petit poisson ; il a besoin d'un très grand espace. 250L conviennent parfaitement pour élever des jeunes : à la taille que font les tiens, je les maintenais en général par groupe d'une vingtaine, voire plus, dans un tel volume, sans le moindre problème (encore qu'il n'y avait que eux...). Par contre, je les transférais dans des bacs plus grands, ou bien je les séparais par la suite en grandissant.

Si tu veux conserver quatre scalaires, il va falloir être sûr d'avoir deux couples (ce qui est très difficile actuellement, vu leur âge...), et il va te falloir un bac beaucoup plus grand (c'est surtout la surface, plus que le volume, qui est véritablement importante, mais je dirais pas moins d'1m50 de façade, en tous cas...)

Je pense qu'il est important de se faire plaisir en élevant des poissons, mais il est surtout important de les élever en veillant à leur bien être. La plupart des gens sur ce forum pensent à peu près la même chose, même si tout le monde n'est pas forcément d'accord. Je crois cependant que toi aussi, tu es attachée au bien être de tes poissons.

Certains n'en veulent que pour leur argent, et "forcent" des cohabitations et des bac contre nature, ce qui ne se passe pas forcément très mal, mais ne va en général pas sans quelques problèmes, comme les soucis d'agressivité que tu constates, et qui sont en général la marque d'un déséquilibre, quelque part, dans l'agencement du bac ou sa maintenance : des poissons qui ne sont pas maintenus dans des conditions correctes finissent toujours par présenter quelques troubles.

Dans l'état actuel des choses, on peut résumer ainsi tes options, à savoir que tu as trois choix :

1> Laisser le bac en l'état actuel. Te faire plaisir, en sachant que ce n'est pas forcément la meilleure condition pour tes poissons. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que ce soit ton état d'esprit, sinon tu ne serais pas venue nous trouver pour nous demander conseil

2> Prévoir (pas tout de suite, rassure-toi) de transférer les poissons dans un plus grand bac plus tard : auquel cas, tu peux augmenter la taille de ton banc maintenant, ton bac tel qu'il est semble répondre aux besoins d'un petit groupe de jeunes, tu modifieras cela lorsqu'ils auront grandi et que leurs besoins auront évolué.
3> Prévoir (là non plus, pas tout de suite) de se séparer de certains poissons lorsqu'ils auront grandi, et que tu ne seras plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Dans les deux cas, tu peux dans l'immédiat augmenter la taille du groupe, ce qui devrait régler, ou du moins limiter, tes problèmes actuels. Il ne reste plus qu'à se poser la question de l'avenir des poissons, une fois grands : un bac plus grand, ou donnés à quelqu'un d'autre. Bien sûr, ce n'est pas facile, dans les deux cas, c'est un sacrifice, un investissement. Mais ce n'est pas non plus pour tout de suite, et tu as bien le temps de trouver quelqu'un de bien près de chez toi, qui pourra s'en occuper un jour, voire d'initier les gens autour de toi à l'aquariophilie... (tu sais quoi offrir à ta famille pour Noël !)

Demande-toi simplement si tu pense pouvoir, d'ici environ deux ans, passer sur un bac plus grand ou pas. Cela va déterminer l'option à choisir.

Désolé pour ces nouvelles peu réconfortantes dans la situation actuelle, mais j'espère avoir pu t'éclairer un peu dans ton choix...
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Mer 29 Oct 2014 - 19:30
Coucou,

Tout d abord merci pour ta réponse, si j ai bien compris je peux les garder 2 ans dans ma cuve acctuel ? Sa me laisserais le temps d économiser pour m acheter une plus grosse cuve d environ 450-500 litres.
Je pourrais toujours offrir celle que j ai actuellement a noël Wink
Merci de me confirmer sa me donner de l espoire de garder mes 4 scalaires Wink
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Jeu 30 Oct 2014 - 8:11
Coucou bonne nouvelle le nouveau scalaire est enfin accepté dans le groupe, il ne fait plus attaquer ou presque plus par les autres Wink du coup je sais pas encore si j en prend un 5 eme
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Jeu 30 Oct 2014 - 9:41
Non, si tout va bien, mieux vaut rester comme ça pour le moment... :##27:

Au niveau de la cuve, choisis bien en fonction de la surface (la longueur, surtout), plus que le volume...
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Jeu 30 Oct 2014 - 21:43
Ah d accord 1m20 c est trop juste ?
Du coup je peux les garder combien de temps dans ma cuve actuelle ?
Contenu sponsorisé

question sur les scalaires  Empty Re: question sur les scalaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum