Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Benouz72
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Etudiant

Problèmes lancement aquarium Empty Problèmes lancement aquarium

Lun 3 Nov 2014 - 10:50
Bonjour à tous,

je suis nouveau et je viens de me lancer dans un aquarium de la marque Askoll pure l (68L) acheté a Truffault. Etant peu confirmer j'ai suivis les conseils de la vendeuse mais j'ai l'impression que rien n'est bon ...
Je vais vous expliquer ce que j'ai fais.

1: Nettoyage de l'aquarium sans produit et du sol (pour mettre des plantes).
2: mise en place du sol
3:remplissage au 2/3 d'eau et j'ai planté les plantes
4 : j'ai ensuite finis de remplir l'aquarium et mis un produit (aqua pure) pour enlever le calcaire etc ...
5: j'ai mis un produit de bactérie ........ je pense que cela n'est pas bon suite à ce que j'ai vu

Seulement après 2 jours, mon aquarium n'est pas terrible ... l'eau est trouble et j'ai l'impression que la pompe n'est pas assez puissante et que je me suis fais avoir sur la marchandise (seulement je suis étudiant et avec un budget très serré ..)

Que faire ? est-ce normal que l'eau soit trouble ?
Changez la pompe ? le filtrage ?

Je vous remercie d'avance ...

Problèmes lancement aquarium Imag1212
Problèmes lancement aquarium Imag1213
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Emploi : Intérimaire Renault

Problèmes lancement aquarium Empty Re: Problèmes lancement aquarium

Lun 3 Nov 2014 - 11:52
Salut

Si l'eau est trouble c'est soit le filtre qui n'est pas assez puissant ou alors une monté de No2 (Nitrites) qui est normal car le bac fait son cycle.
Tu as remplis ton aquarium avec l'eau de conduite de cher toi ?

Quel est le débit de ton filtre en Litres/heures ?

Les produits que tu as introduit dans ton eau ne servent a rien appart remplir les poches des animaleries.

Faudrait que tu tests ton eau avec des tests en gouttes par exemple de la marque JBL, les bandelettes évite car elle sont pas fiable du tout.
il te faut en test:
Ph, Kh, Gh, No2, No3.

Romain.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Lun 3 Nov 2014 - 11:57
Attends au moins une semaine depuis la mise en eau.
Si c'est trouble mais que ça ne sent pas, rien à craindre.

Benouz72

Lun 3 Nov 2014 - 11:57
Merci Pour la réponse Romain.
Donc la filtration c'est 300l/h
j'ai remplis mon aquarium avec de l'eau du robinet et mis un produit pour supprimer chlore, calcaire (aqua pure).

Le test de l'eau est il obligatoire ?

Je pensais est il possible que rajoute un petit filtre en plus ? Si oui de quelle puissance ?
Benouz72

Lun 3 Nov 2014 - 12:01
L'eau n'a pas d'odeur forte mais sens un peu le poisson, l'humidité, le chlore...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Lun 3 Nov 2014 - 12:09
Salut Smile

Benouz72 a écrit:Merci Pour la réponse Romain.
Donc la filtration c'est 300l/h
j'ai remplis mon aquarium avec de l'eau du robinet et mis un produit pour supprimer chlore, calcaire (aqua pure).
Comme il t'a été dit, les produits à ajouter ne servent à rien sauf à te faire dépenser des sous Wink

Benouz72 a écrit:Le test de l'eau est il obligatoire ?
Oui il est obligatoire. C'est la base en aquariophilie Smile
Il te sert d'une part à suivre le cycle de l'azote et déterminer si ton aquarium est cyclé et donc prêt à recevoir ses 1ers habitants et d'autre part à déterminer quels écailles tu peux mettre car chaque poisson a ses propres besoins en termes de paramètres.

Benouz72 a écrit:Je pensais est il possible que rajoute un petit filtre en plus ? Si oui de quelle puissance ?
Ta filtration est peut être un peu juste, au lieu de rajouter un filtre, tu pourrais en prendre un plus puissant ?
Par exemple un 600 ou 700 L /H.

Il faut que tu vérifie qu'il y ait bien un support type billes ou nouilles de céramique ou encore pouzzolane dans ton filtre car c'est là que les bonnes bactéries essentielles pour ton aquarium vont se fixer. S'il n'est rempli que de mousses, cela ne pourra pas aller.
Tu peux mettre, dans le sens de circulation de l'eau, de la mousse ou ouate pour filtrer les plus grosses particules puis le plus possible de supports pour bactéries et finir ensuite par un peu de mousse ou ouate.

Deux liens que je te conseille de lire attentivement :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie

Lun 3 Nov 2014 - 12:14
D'accord.
Je vais donc acheté ce qu'il faut pour tester mon eau.
En ce qui concerne la filtration, j'ai bien mis des nouilles céramiques.

Pour la pompe,je n'ai pas beaucoup de moyen et la pompe de l'aquarium est incorporé au couvercle du coup même en bricolant cela ne vas pas être pratique de changer la pompe et le filtre.
Si j'achète un filtre interne en plus, cela peut il quand même faire l'affaire ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Lun 3 Nov 2014 - 12:17
Prends surtout des tests en gouttes, comme dit plus haut les bandelettes en valent rien !
Je sais que les gouttes sont plus chères mais les miennes m'ont fait 1 an donc elles sont rentables Smile

Super pour les nouilles Smile

Tu peux partir sur un petit filtre interne en plus, cela te prendra juste un peu de place dans ton aqua Smile

Ou alors tu enlèves le couvercle et tu pars sur un filtre externe et une rampe pour l'éclairage.

Lun 3 Nov 2014 - 12:21
D'accord, merci des conseils.
Enfin ce qui m'embête quand pour la filtration c'est qu'elle est vendu avec l'aquarium et voilà c'est embêtant si je dois la changer ou en rajouter une ...

Sinon mes plantes (que j'ai mise des le début avec terreau et tout) vont elle survivre malgré tout ? Faut il mettre des 'porduit" pour quelle se sentent bien ?

Et quel résultats dois je obtenir pour le test de l'eau ? Je vais essayé de faire ça aujourd'hui.
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Emploi : Étudiante

Lun 3 Nov 2014 - 12:32
Bon, je vais rélativiser un peu le tout et rejoindre Ha-Dê, attends quelques jours en plus pour voir comment ca se passe.

300l/h ne te fait pas un courant de fou, mais c'est loin d'être dégueulasse. Askoll a fait une vidéo où on voit les differentes couches de filtration, ainsi que le fait de rétirer le charbon actif après 2 semains (-> https://www.youtube.com/watch?v=m9TX7Ytr_qw). Donc en tout ca a l'air pas mal et surtout si tu dois économiser un peu j'éviterais d'acheter un 2ème filtre sans être sur qu'il soit nécéssaire.

Pareil pour la lampe, 24W est un poil faible pour ton volume, mais avec des plantes pas super exigeantes ca devrait bien se passer. Je vois pas l'intéret d'acheter un aquarium équipé à 185 euros, si c'est pour remplacer tout l'équipement, ca te reviendra très cher et peut te couper l'envie de faire de l'aquario avant de même avoir commencé.

Pour les testes d'eau, j'irais pas si loin de dire que c'est la base en aquariophilie, sinon il y a 20 ans et plus, l'aquariophilie n'aurait pas existé. Wink Disons que surtout pour un débutant c'est bien pratique pour savoir que tout se passe bien dans son bac.

Ah oui, petite question, c'est quoi ton sol? Sur la photo ca ressemble à du manado mais on ne le voit pas très bien.
Benouz72

Lun 3 Nov 2014 - 12:38
Pour le sol c'est du Manado en effet. Est ce bien ?

En tout merci de vos messages cela me rassure et me donne confiance pour la suite. Je vais suivre vos conseil et j'ai hâte de le peupler ... Dailleur si vous en avez à me conseillez . Je cherche des poisson de couleur. Du genre un couple , une bandes de poisson, des "nettoyeurs".en plus si vous avez des photos avec les noms ca serait parfait !

En tout cas merci encore !
sally-123
sally-123

Lun 3 Nov 2014 - 12:43
Oui, le manado est un bon choix et je pense que c'est sa faute si ton eau est encore trouble, ca devrait disparaître dans quelques jours.

Voilà une petite liste (avec des photos! :##17: ) avec les poissons recommandés pour les bacs entre 20 et 100l!
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : photographe

Lun 3 Nov 2014 - 13:08
pour l'eau trouble je croie bien que c'est normal mon bac est en eau depuis 5 semaines et j'ai u pareil les premier jours , l'eau trouble blanchatre

comme dise les autres faut atendre quel que jours , ça va aller

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lun 3 Nov 2014 - 13:59
Pour compléter la réponse des autres, il est possible que ta pompe soit un peu légère.
300L par heure / 68L = 4.411 fois le volume par heure.

Ensuite vient la subtilité du mot "300L/h". C'est la puissance maximum théorique à vide !
Le mot "à vide" est important.
Problèmes lancement aquarium 122376Sanstitre2
Car à la mise en route, la pompe fera bien 300L/h
puis le jour suivant, avec les crasses, passera à 280L/h
puis le jour suivant, avec les crasses, passera à 260L/h
etc
Et au bout d'une semaine, tu nettoieras la pompe, car le débit sera tombé à 180L/h
Ce qui est le cycle normal d'entretien d'un aquarium.
Mes chiffres sont peut-être un peu grossi, mais c'est pour t'en faire comprendre le principe.
La moyenne sur 1 semaine, ne sera pas le maximum théorique.
La notion de moyenne est tout aussi importante que le maximum théorique

Au final, tu auras une moyenne sur 1 semaine de 240L/h, soit 3.52 volume par heure
Et là, c'est forcément sous-dimensionné.

J'ai plutôt tendance à conseillé une pompe avec loquet qui fait x10 le volume par heure. Puis avec ce loquet de débit, régler la puissance jusqu'à équilibre pour les poissons. Ceci permettant d'avoir une moyenne optimum, tout en faisant attention à ne pas avoir un max trop haut.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chris13
chris13
Masculin Nombre de messages : 152
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être

Lun 3 Nov 2014 - 16:41
Benouz72 a écrit:D'accord, merci des conseils.
Enfin ce qui m'embête quand pour la filtration c'est qu'elle est vendu avec l'aquarium et voilà c'est embêtant si je dois la changer ou en rajouter une ...

Sinon mes plantes (que j'ai mise des le début avec terreau et tout) vont elle survivre malgré tout ? Faut il mettre des 'porduit" pour quelle se sentent bien ?

Et quel résultats dois je obtenir pour le test de l'eau ? Je vais essayé de faire ça aujourd'hui.

Si tu es réellement curieux, tu vas dans tas boutique, normalement, il propose, gratuitement, les test pour les nitrites. Toutefois, je serai toi, je m'armerai de la meilleur arme qu'il existe en aquariophilie, la patience...

Sinon, concernant le filtre, moi, je pense pas qu'il ne faut pas en racheter plus puissant, plus beau, plus rapide et avec des chromes, mais, simplement, supprimer celui actuellement dans le bac.

Mais, on va m'accuser de faire du prosélytisme anti-filtre. :##06:

Ajouter (avec ou sans filtre) quelques pistia (laitus d'eau) arrangerai aussi grandement ton aquarium, question purification de ton eau. :#01#: A suivre...

Autre élément : Eviter les produits chimique / conditionneur d'eau / "bonne" bactérie pour un démarrage "rapide" / Produit "anti-algue"... Un aquarium est un bout de nature, pas un bécher pour une expérience de petit chimiste fou ! Ces produits, auront tous la faculté de vider ton porte monnaie et a terme peu finalement déstabiliser ton bac.

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Benouz72

Lun 3 Nov 2014 - 19:10
Merci à tous de vos conseils.

Je me demandais, avec le type de sol (manado), et les plantes, est-il possible de mettre un espèce de cichlidé qui conviendrait ? ne sont-ils pas réputés pour bouger le sol, manger les plantes ?
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44

Lun 3 Nov 2014 - 19:16
des cichlidés dans 70 L tu oublie , et oui sa refait ton décore
sally-123
sally-123

Lun 3 Nov 2014 - 19:25
Ca dépend de ce que tu veux mettre comme cichlidés, effectivement pour des cichlidés africains ce n'est pas possible. Mais tu peux mettre un couple de cichlidés nains sud-américains comme les apistogramma, les ramirezi, les nannacara etc. en bac spécifique.
Benouz72

Dim 9 Nov 2014 - 17:49
Bonjour à tous,

Des escargots apparaissent dans mon aquarium ? Qu'est ce que cela signifie ? Est ce dengerzux ? Comment je peux faire pour les eliminer ?

Sinon est ce que je peux mettre un couple ou deux d'apystogramma dans mon bac avec des néons ou mollies ?
Romaindu766
Romaindu766

Dim 9 Nov 2014 - 18:51
Salut

Si tu as des escargots c'est parce que il était dans tes plantes a mon avis, ce n'est pas dangereux justement il participe au bon fonctionnement de l'aquarium car il mangent les restes de nourritures.

Il peuvent également te prévenir d'une montée de No2 car il monte vers la surface, pour les éliminées je peut pas te dire mais ne mais pas de produit qui vendent pour ça, renseigne toi sur le forum ou bien internet.

Romain.
chris13
chris13
Masculin Nombre de messages : 152
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être

Mar 11 Nov 2014 - 19:44
Benouz72 a écrit:Bonjour à tous,

Des escargots apparaissent dans mon aquarium ? Qu'est ce que cela signifie ? Est ce dengerzux ? Comment je peux faire pour les eliminer ?

Sinon est ce que je peux mettre un couple ou deux d'apystogramma dans mon bac avec des néons ou mollies ?

Les escargots sont des détritivores, ils vont participés à plusieurs choses dans le bac :

1 manger la nourriture en trop si tu en distribues trop aux poissons.
2 manger les feuilles mortes, les éventuelles cadavres de poissons qui tombent sur le sol (plus besoin d'aspirer le sol, tu laisses faire la nature).
3 créer des déchets que tes plantes vont assimiler en attendant les poissons.

Donc, ces être vivants loin d'être une menace pour ton aquarium, sont très intéressant pour celui-ci. Donc, avant de balancé des produits "anti-escargots", réfléchit à quoi ils servent et leur place dans la chaîne alimentaire, l'utilité dans l'équilibre de ton aquarium. Et puis, ils sont jolies ces escargots.

A noter qu'avoir "trop d'escargot" ne veut dire qu'une seule chose, tu nourris trop tes poissons, les escargots, en présence d'une abondance de nourriture, se reproduisent.
Pour réduire la population d'escargot, il suffit d'être patient et ajusté la quantité de nourriture distribuer aux poissons. Les plus faible mourront de faim, une mort parfaitement naturelle, mais un peu longue (quelques semaines).

Apystogramma demande une eau douce , les néons aussi, les mollys sont des animaux qui préfère une eau dure voir saumâtre. Donc, je dirai que sur les trois espèces de poissons les mollys ne sont pas compatible avec les deux autres sélectionnés.
Autres élément de réflexion, les Mollys sont originaire de la région mexicaine, les autres d'amérique du sud, dans la nature il n'occupe pas les mêmes niches écologiques (donc, encore une incompatibilité).

Enfin, je pense que si tu es un débutant, tu seras plus à laisse avec 1 seule type de poisson dans ton bac, surtout si celui-ci est petit. Je pense qu'il peut être passionnant de créer un bac "spécifique" néon ou apystogramma ou encore recréer un environnement d'eau saumâtre pour des molly. :##05:
Rien que la recherche botanique concernant l'eau saumâtre, la mise en place du décors, avec peut être des coquillages de mer, des bout de coraille érodé et des racines de bois flotté récupérer sur une plage, plus trouver des plantes robuste qui supporte l'eau saumâtre peut être un réelle défis pour un aquariophile débutant.

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Benouz72

Jeu 13 Nov 2014 - 11:29
Merci à tous de vos conseils.
L'aquarium ce porte bien, quelques algues brunes font leurs apparition ainsi que quelques petits escargots. L'eau est très claire.

Seul petit icque, j'ai une espèce de plantes qui ne tient pas et qui crève pied par pied.
J'aimerais remettre un ou deux pied de plantes à pousse rapide et qui n'ont pas besoin d'apport de Co2, que me conseillez vous ?

Je posterais une photo de mon bac bientôt
Romaindu766
Romaindu766

Jeu 13 Nov 2014 - 17:49
Salut

Pour les plantes, l'apport en Co2 c'est un plus que tu peut avoir si tu as les moyens, que tu rajoutes des plantes a poussent rapide pas de problèmes, mais si les plantes se dégradent c'est pas forcement par un manque de Co2, c'est peu être du a un manque d'éclairage ou de fertilisation ou bien alors d'une filtration trop faible.
Benouz72

Jeu 13 Nov 2014 - 18:42
Bonjour,

J'ai changer ma pompe aujourd'hui, pour une pompe réglable jusqu'à 650l/h. J'en suis satisfait, avoir ce que cela donne avec le temps.
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44

Sam 15 Nov 2014 - 21:17
j'ai un aport en CO2 artisanal , sa coute rien , à voire
Contenu sponsorisé