-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

LuLue
LuLue
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 624
Emploi : Futur Vétérinaire

Algues brunes? Empty Algues brunes?

Jeu 13 Nov 2014 - 16:42
Bonjour,
Alors voilà j'ai un 8L avec une femelle betta dedans, il est en eau depuis 2 mois.
Seulement, mon poisson est restée plusieurs jours seul avec comme éclairage celui de son aquarium ( pas de soleil ) et quand je suis rentrée, j'ai retrouvé plein d'algues! Je pense des brunes mais je ne suis pas sûre.... j'avoue avoir l'habitude de ces algues dans mes aquarium plantés non éclairés, mais là avec l'éclairage j’espérais ne pas avoir ce problème!
Une idée de comment m'en débarrasser? Est-ce que j'éclaire trop? Pas assez?

L'aquarium est un 8L, eau du robinet non testée, éclairage 5h par jour ( 17- 22h) , seule plante : une anubia nana , je voudrais en rajouter mais je ne sais pas encore lesquels, vu le volume et les conditions d'éclairages ( je n' ai pas de substrat)... peut-être de fougère de java, si vous avez des conseils aussi là dessus n'hésitez pas! Merci d'avance.
Algues brunes? 1907289_797166923658305_2580975469196204735_nAlgues brunes? 10623779_797166926991638_295619123423908484_oAlgues brunes? 10355660_797166886991642_3149856805626204705_o

Invité
Invité

Algues brunes? Empty Re: Algues brunes?

Jeu 13 Nov 2014 - 16:56
Salut,

Oui oui, ce sont des algues brunes.
Pour les nettoyer, passe dessus avec de la ouate ou les doigts. Elles partent assez bien, mais reviendront fréquemment jusqu'à ce que ton bac soit équilibré (chez moi ça a duré 3-4 mois).
Patience et surtout pas de traitement anti-algues pour ça.

Si au bout de quelques semaines/mois, elles perdurent, c'est qu'il y a un souci d'entretien ou de nourrissage (manque d'entretien ou trop de nourriture distribuée).
LuLue
LuLue
Féminin Nombre de messages : 624
Emploi : Futur Vétérinaire

Sam 15 Nov 2014 - 10:50
Ok merci , je ne comptais pas mettre de produit, je me demandais juste si leur apparition n'était pas de ma faute ( pour sur ou sous éclairage) si c'est normal, tout va bien Smile

Invité
Invité

Dim 16 Nov 2014 - 9:55
Au début ces algues sont "normales". Le bac est jeune, pas d'équilibre, donc la désintégration des déchets n'est pas au top.
Une fois l'équilibre installé elles disparaissent (ou plutôt ne reviennent plus lol, parce qu'il faut quand même nettoyer !).

Si elles réapparaissent par la suite, il est probable que ce soit car la nourriture est trop abondante ou que le bac n'est pas bien entretenu. Là il faudra s'affoler lol.

Mais pour le moment, c'est tout à fait normal Wink
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Lun 17 Nov 2014 - 8:47
Salut LuLue,

+1 avec Tarabiscote Smile

Comme plantes, tu peux rajouter des anubia, des microsorum, des fougères de java... Toutes les plantes faciles qui n'ont pas besoin de sols nutritifs. Pour les anubia et les microsorum, il ne faut pas les plantes par contre, tu peux soit les poser par terre soit les attacher à tes cailloux avec du fil de pêche. Mais il faut faire attention à ce que le rizhome ne soit pas enterré.

Tu peux également mettre des plantes flottantes aussi, les betta adorent Smile
Lentilles d'eau, pistia, ceratopteris, cabomba en flottantes...

N'hésite pas si tu as besoin d'aide Smile