Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

0831227
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Emploi : étudiante

Population 63 litres (~ 16 gallons) Empty Population 63 litres (~ 16 gallons)

Sam 6 Déc 2014 - 18:54
Bonjour :##06:  J'espère que tout le monde va bien, je suis nouvelle de chez nouvelle sur le forum, ceci est mon premier post, alors s'il y a des erreurs ou des  maladresses veuillez m'en excuser! J'ai essayé de faire le tour des règlements avant de poster alors je pense être correcte :##21:

Alors voila: j'ai reçu un 63 litres en cadeau, que j'ai mis en eau il y a deux mois. J'ai attendu trois semaine que le cycle de l'azote ait une chance de se faire et quand les paramètres de mon eau m'indiquaient que les nitrites étaient à 0 et que les nitrates étaient à .20 j'ai commencé à établir des poissons. Voici donc ma population pour l'instant:

- Un poisson arc-en-ciel rouge (glossolepis incisus), qui finalement après recherche approfondie, nécessiterait un bac plus grand  :##22:  je me suis fait avoir par le monsieur de l'animalerie, première erreur de débutante naïve... ne me fustigez pas trop svp. :##21:

- 5 néons trétras (6 au début et un n'ayant pas passé la nuit  :##09:  Je sais qu'il faut en mettre 10 minimum, mais je voulais mettre le moins de poissons possibles pour commencer le bac, il est certain que j'irai en chercher 6 supplémentaires dès que je serai fixée avec vous sur la population que vous me recommandez)

Alors voici ma question: étant donné que j'ai déjà un poisson qui nécessite beaucoup plus d'espace que j'en dispose (l'arc-en-ciel rouge) et que je dois rajouter 6 néons tétras pour que la petite bande soit heureuse, est-il envisageable pour moi de rajouter 6 platties, ou sinon un couple de gourami nain, ou serait-ce une bêtise? (surpopulation, poissons incompatibles, paramètres d'eau trop différents, etc).

Merci de votre aide et, encore une fois, je vous prie de ne pas être trop sévères avec moi, j'essaie d'apprendre du mieux possible mais je suis convaincue que j'ai fait tout plein d'erreurs :##21:

Date de mise en eau : environs 2 mois de cela

Dimension du bac? Longueur : 60cm, Largeur: 30cm, hauteur: 35cm

Eclairage? marque: ?? modèle:24RFH, 120VAC, 60hz, 17W. Durée d'éclairage quotidien?  : 10-11heures, mais force d'éclairage moyenne.

Paramètres chimiques de l'eau? GH: 6,7 dGH (je sais c'est un peu élevé, si vous avez des conseils à me donner?), KH 4,5 dKH, pH: 6.5-7h, NO2: 0, NO3: 20, PO4: inconnu (désolée par de tests pour celui-la, je déduis avec mes nitrites/nitrates, est-ce suffisant? j'ai aussi un gravier anti-ammoniac dans mon filtreur).

Température du bac : varie entre 24 et 25 degrés

Filtration : j'ai deux filtreurs aquaclear 30 avec mousse filtrante, charbon actif, billes en céramique pour les bactéries et gravier anti-ammoniac.

Fréquence et volume des changements d'eau : 20-25% hebdomadairement, mais j'ai du en changer 50% il y a quelques temps pour réchapper à un pic de nitrites, j'ai traité l'eau avec le produit Prime, supposé enlever les produits chimiques de l'eau du robinet et j'ai ajouté des bactéries liquides.

Nature du Sol : galets

Plantation : pas encore de plantes, mais je pense à anubia naine ou encore cryptocoryne wendtii tropica ?

Population : 5 néons tétras (pour l'instant), un arc-en-ciel rouge

Fertilisation? aucun engrais, aucun co2 (pas de plantes)

Merci infiniment!

Voici une (très mauvaise) image du bac!

Population 63 litres (~ 16 gallons) SsoSeu
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Population 63 litres (~ 16 gallons) Empty Re: Population 63 litres (~ 16 gallons)

Sam 6 Déc 2014 - 23:08
lu
bon sans rentrer dans les détail(d'autres le ferons...un peut presser par le temps dsl et ne t’inquiète pas dans l’état actuel ton bac va attirer du monde...super tes galet au fond :##26: )
l'arc en ciel comme tu le sais ça va pas et pas la peine de penser a le garder car soit il se nanifie et dead soit avant de passer l'arme a gauche il va s'engraisser en se servant de tes autres poisson(j'en ai un dans 1000L et pourtant je croix que je vais finir par le manger...humour noir bien-sure)
tes néon demande une face avant de 100-120cm minimum et une eau plus fraiche que celle de ton bac(sans compter que je croix qu'ils vivent en eau noir mais pas sure je me souvient plus)
ta puissance d’éclairage pourrais suffire a quelque plante mais mieux vaut passer a 1W/2L donc 30 a 35watt pour toi et alors ton sol :##19: :##19: si tu veux des plante a ""planter"" c'est rapper les galet ça peut être jolie dans certain cas mais c'est difficile pour une plante d'y trouver quoi que se soit d’intéressant pour s'y nourrir
les autres vont t'en dire plus mais tien en cadeau lecture:

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

plante de 0.5w a 1w/2L
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Easy&pgr=&ori=&use=

plante pour 1W/1L(certaine des plante avec vignette orange sont possible a 1W/1L mais ne serons pas facile a garder et encore moins avec leurs aspect très colorer)
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Medium&pgr=&ori=&use=
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Advanced&pgr=&ori=&use=

0831227

Population 63 litres (~ 16 gallons) Empty Re: Population 63 litres (~ 16 gallons)

Dim 7 Déc 2014 - 4:49
Merci beaucoup de tes guides, j'apprécie!

Je vais essayer de trouver une famille adoptive pour mon arc-en-ciel, en fait j'attendais un peu cette réponse :##09: voilà la confirmation que je redoutais, mais bon! mieux vaut cela qu'un animal mal en point.

Pour les néons par contre je suis surprise, j'aurais pas pensé que c'était trop petit pour eux... Est-ce grave de les garder quand même, sans autre poissons différents, ou seront-ils réellement malheureux dans ce bac?
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Emploi : sans

Dim 7 Déc 2014 - 5:22
salut, je ne sais pas si ils serons malheureux si tu les gardes, j'en ai une 15aine et je les trouve plutôt calme et pas très actif après quelques mois dans le meme bac... cela dit on conseil quand meme au grand minimum 80cm de facade pour eux :##07:
Au debut les miens se déplacé souvent en banc contre la vitre a faire des allé retour lol, mais après quelques mois, ils prennent leur marque, ils vivent chacun de leur cotés... j'en ai qui ne bouge pas de la journée et reste planqué dans une amphore du matin au soir...
l'erreur est humaine hein, mais évite les nez rouge stp, eux il z'adore nagé Wink
je suis pas un expert hein et je ne sais pas trop ce qui conviens pour ton bac, mais tu peux déjà rayé les corydoras, molly, platy etc...
et surtout pas écouté les vendeurs ! ils sont tous pareil... enfin presque!
Moi ce que je fais, je ne demande pu de conseil a personne, je regarde sur internet avec mon portable dans le magasin si le poisson conviendrai ou pas, parceque le vendeur s'en tappe, 90% du temps il repondra que oui :##13:
après c'est toi qui est dans la merde, et qui ramasse les poissons mort a la ptite cueillere...

geopsiko
geopsiko

Dim 7 Déc 2014 - 13:47
yohann717 a écrit:salut, je ne sais pas si ils serons malheureux si tu les gardes, j'en ai une 15aine et je les trouve plutôt calme et pas très actif après quelques mois dans le même bac... cela dit on conseil quand même au grand minimum 80cm de façade pour eux :##07:  

ils ne devraient justement pas être si calme et pour preuve les miens nage parfois a l’unisson avec mes Erpetoichthys calabaricus en toute sécurité(pourtant réputé pour bouffer les petit poissons) sur 4 façade de 120cm on croirais voir des requin avec leur poisson collé sur eux :##17:

sinon tu a les micro-fish carrément plus adapter a ton volume et qui eux reste en banc et a max 1.5cm pour certain tu peux te faire un beau banc
[img]Population 63 litres (~ 16 gallons) Micror10[/img]

sans oublier les escargot ou tu grave de choix car la plus pare des espèce décorative(genre neritina) ont leurs œuf qui n’éclosent quand eau saumâtre donc pas de risque de surpop pour eux si tu fait bien ton choix
http://www.floraquatic.com/catalogue/invertebres-d-eau-douce/escargots-d-eau-douce.html
0831227

Dim 7 Déc 2014 - 17:15
Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui effectivement, mes néons se promènent en banc et font l'aller-retour le long de la façade, juste comme les tiens au début... alors je crois que je vais les envoyer chez mes parents, ils ont un bac de 100L avec une quinzaine de néons et des cardinaux mélangés (ne me demandez pas comment ils ont survécu, car je sais qu'ils ne sont pas compatibles, mais bon ils sont là depuis au moins 5ans, ça doit être le secret des mamans).

Je suis toujours à la recherche d'une famille pour le petit arc-en-ciel, hors de question que je le renvoie à l'animalerie d'où il vient, en allant chercher du charbon j'y ai vu un oscar de 30cm dans un bac de 50litres vide (pas de déco, sol, plantes). :##10: Pauvre chose.
geopsiko
geopsiko

Lun 8 Déc 2014 - 1:41
et oui malheureusement c'est comme ça et banale pour eux
aujourd'hui en allant en animalerie j'y ai vu un bac d'expo soit disant bac "type" du débutant et le vendeur prôner a un client que c’était un lowcost...a ba la il y a pas plus lowcost une boule de 5L avec une cerato et un shubunkin... :##11:
ça n’aurais servi a rien que je le prenne car de toute façon 5min plus tard un autres de ses congénère aurais pris la place
0831227

Population 63 litres (~ 16 gallons) Empty Bon

Mer 10 Déc 2014 - 21:58
Bon, c'est encore moi!

J'aurais besoin de votre avis: je déménage cet été dans un nouvel appartement où j'aurais suffisamment d'espace pour y aménager un aquarium digne de ce nom pour mon petit arc-en-ciel et mes tétras néons (300-350 litres).

Pensez-vous qu'ils peuvent attendre bien sagement dans leur 63 litres jusqu'à cet été où pensez-vous que d'ici là leur santé va se dégrader?
geopsiko
geopsiko

Jeu 11 Déc 2014 - 0:07
je pense pas qu'il y est de problème de "nanification" d'ici la pour les néon mais je peux pas être formel car jamais maintenu dans moins de 1000L

par contre pour le Melanotaenia boesemani je suis sure que ça n'attendra pas car d'une pare il vivent par 10 mini et qu'il sera déjà nanifié d’ici la et le processus ne prendra pas l'effet inverse et si a ce moment la tu en met d'autres il pourrai bien ce faire agresser par ses nouveau copains...ça fait 15cm adulte(pas sure qu'il se fasse agresser mais si c'est comme les PR qui assassine les malade...) et si il se nanifie tu connais la suite...

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=164&desc=melanotaenia-boesemani
0831227

Jeu 11 Déc 2014 - 1:44
geopsiko a écrit:je pense pas qu'il y est de problème de "nanification" d'ici la pour les néon mais je peux pas être formel car jamais maintenu dans moins de 1000L

par contre pour le Melanotaenia boesemani je suis sure que ça n'attendra pas car d'une pare il vivent par 10 mini et qu'il sera déjà nanifié d’ici la et le processus ne prendra pas l'effet inverse et si a ce moment la tu en met d'autres il pourrai bien ce faire agresser par ses nouveau copains...ça fait 15cm adulte(pas sure qu'il se fasse agresser mais si c'est comme les PR qui assassine les malade...) et si il se nanifie tu connais la suite...

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=164&desc=melanotaenia-boesemani

En fait, ce n'est pas un Melanotaenia boesemani mais un Glossolepis incisus femelle d'environ 3.5 cm (je ne dis pas ça pour te corriger mais parce que peut-être que ça change quelque chose? *espoir* :##09: )
geopsiko
geopsiko

Jeu 11 Déc 2014 - 3:58
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=165&desc=glossolepis-incisus
espèce cousine mais couleur différente je te laisse lire et comparer
0831227

Population 63 litres (~ 16 gallons) Empty Bon

Jeu 11 Déc 2014 - 4:15
geopsiko a écrit:http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=165&desc=glossolepis-incisus
espèce cousine mais couleur différente je te laisse lire et comparer

Ok ok c'est bon! :##22: désolée, je ne voulais vraiment pas me résoudre à laisser partir mon petit poipoi, c'est qu'on s'attache vite hein... :##21:

Mais bon..je pense que j'ai fait le tour des arguments (comme on dit: une fille s'essaie!). Merci beaucoup en passant pour toutes tes réponses (très très) utiles ! :##06:

Bon maintenant...qui veut un arc-en-ciel rouge? :##09:
geopsiko
geopsiko

Jeu 11 Déc 2014 - 4:55
tkt je te comprend mais c'est aussi pour ça que en temps normal il faut se renseigner avant les achats mais maintenant tu le sais..
de plus j'ai fait la même erreur que toi avec l'autre version Melanotaenia boesemani mais la situation est assez différente car mon réel premier bac est celui que j'ai toujours est un 1000L donc j'ai une marge dans le temps plus tranquille..
0831227

Jeu 11 Déc 2014 - 16:20
geopsiko a écrit:tkt je te comprend mais c'est aussi pour ça que en temps normal il faut se renseigner avant les achats mais maintenant tu le sais..
de plus j'ai fait la même erreur que toi avec l'autre version  Melanotaenia boesemani mais la situation est assez différente car mon réel premier bac est celui que j'ai toujours est un 1000L donc j'ai une marge dans le temps plus tranquille..

1000L n'est toujours pas suffisant pour une petite bande? :##10:
geopsiko
geopsiko

Ven 12 Déc 2014 - 3:16
si mais je ne sais pas si c'est juste le mien mais c'est un détraqué il met le boxon et j'ai pas envie de tenter avec 6
tout seul il chasse mais gourami lerri mais quand il le fait mon kissing(Helostoma temminckii) s'en mêle et le remet a sa place
la boucle est bouclé:##16:
0831227

Ven 12 Déc 2014 - 3:38
geopsiko a écrit:si mais je ne sais pas si c'est juste le mien mais c'est un détraqué il met le boxon et j'ai pas envie de tenter avec 6
tout seul il chasse mais gourami lerri mais quand il le fait mon kissing(Helostoma temminckii) s'en mêle et le remet a sa place
la boucle est bouclé:##16:  

:##06: comique! tant que personne ne prend de raclée trop souvent! C'est vraiment fou comme des animaux aussi simple peuvent avoir une personnalité...j'aurais jamais pensé que ça se verrait de façon aussi flagrante. Encore un bon exemple qu'il faut respecter la vie animale.

Bref je pense que ce topic est terminé :##20: Petit poipoi s'en va, si quelqu'un habite à Montréal et est preneur, je le donne contre promesse d'amour et preuve de bac ÉNORME hihi :##17:
Contenu sponsorisé