Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Nerrick
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : super bien

Reconditionnement de mon 200l RENA Empty Reconditionnement de mon 200l RENA

Sam 13 Déc 2014 - 22:27
Bonjour,

j'ai depuis quelques temps un 200l Rena (2007 en fait) et il est maintenant dans un état plutôt déplorable d'un point de vue esthétique.

Un peu de technique:
dimension cuve Rena (LxPxH): 100x40x60(52 de hauteur d'eau)
Chauffage: Rena 200W
Filtre extérieur: Rena XP2 (me semble t-il)
Système CO2: JBL proflora avec bouteille jetable, électrovanne et une rallonge de réacteur (env. 60 bulles/min).
Eclairage: Rampe avec 2x T8 de 25W - 1x JBL tropic + 1x JBL Solar (surement un peu faible pour le volume mais c'est la dotation d'origine)
Distributeur: Rondomatic (mais remplacé par EHEIM twin depuis peu)

Les paramètres de l'eau sont approximativement:
PH: 6,8
KH: 6°d
GH: 7°d
NO3: un peu trop là (25mg/l)

La population actuelle par ordre d'arrivée:
1x Labeo bicolore
4x crevettes japonica
9x Nez rouges
4x Cardinalis
2x poissons hachette
4x Scalaire
1x lèche vitre dont j'ai oublié le nom

D'ailleurs, au sujet des crevettes, avant l'arrivée des Scalaires, mes japonica ont eu une dizaine de petits, mais ils n'ont pas eu le temps de dépasser le centimètre.

En terme d'algues, à part quelques petites algues vertes sur les pierres et la racine (qui est sortie maintenant) et surtout en sortie de filtre, ça va.

Reconditionnement de mon 200l RENA XAXauh

Je compte modifier le sol (j'ai posté sur le topic JBL manado) pour apporter un peu plus de relief et changer la couleur et surtout implanter de nouveau plus de plantes.

(au début, en 2007, l'aquarium était comme ça:)
Reconditionnement de mon 200l RENA UdT7dH

Reconditionnement de mon 200l RENA O67vOK
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Reconditionnement de mon 200l RENA Empty Re: Reconditionnement de mon 200l RENA

Dim 14 Déc 2014 - 2:09
lu
jolie deco mais pas mal de problème
dans les mon grave:
lumière pas assez tu a besoin de minimum 100watt pour une partie de tes plante et jusque a 200watt si tu compte prendre des plante gourmande un jours(sans compter que sans 150-200watt le co2 ne sert a rien a pare maintenir ton ph a une valeur voulue)

ton sol comme tu le dit monado serai bien et pas obliger de mettre de l'aqua basis plus dessous de la même marque le normal suffi

pour les moins cool:
les scalaire c'est par 6 dans 450L (déjà qu'ils s'entre tue dans 450...)
le labeo quand il se sentira a l’étroit il va faire le ménage et même avec les scalaire c'est des psychopathe :##26:
les crevette étonnant qu'il n'y ai eu que les baby de grailler
les cardinalis et hachette pas assez nombreux

et il faudrait si possible une photo de ton ""laveur""(qui ne lave pas du tout:argument de vente) car trop de pleco et autres genre finissent trop souvent la ou ils ne devraient pas être et si c'est ce que je crains et bien dans ce litrage tu peux dire bye bye a la pop et la deco un jours ou il va Peter un plomb
Nerrick
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : super bien

Dim 14 Déc 2014 - 11:03
Les Scalaires, je les ai pris tout petits en ayant le fol espoir qu'ils s'entendent et surtout qu'ils n'aient pas l'idée de dévorer les cardinalis dès leur arrivée.
Reconditionnement de mon 200l RENA JjaoI1

Et pour le moment (1,5 ans en fait), ils ont bien grandis et s'entendent bien hormis le noir et le gris marbré qui restent ensemble mais se chicorent de temps en temps.

La quantité par espèce:
Ce sont en fait des "restes" de bancs que j'avais avec mes discus. initialement, j'avais 11 nez rouges et 15 ou 20 Cardinalis (c'était en 2009, j'ai un peu oublié).

Les Carnegiellia strigata, j'ai commencé par 6, mais mon vieux Labeo est devenu agressif après la perte du dernier Botia et il m'en a décimé 4 en 4 jours. Cependant, l'arrivé des scalaires l'a calmé. Est il possible que ce soit lui qui ait décimé les Japonica? D'ailleurs, les red cherry qui venaient d'arrivés ont également "disparus".

De toute façon, il est là, je ne vais pas le "jeter" :##09:
Reconditionnement de mon 200l RENA S7i0xo

Le "lèche vitre", je l'ai pris pour aider un peu les crevettes à consommer la nourriture qui se "perd" dans le bac. Connaissant la croissance des plecos, je n'en ai jamais eu. J'ai toujours privilégié les ancistrus, mais là,  j'ai vu celui-ci:
Reconditionnement de mon 200l RENA AtgSQS
Pour le moment, il est tout seul, mais il me semble que c'est une espèce grégaire.

pour le lifting de mon bac, je ne m'inquiète pas des qualités et défauts du Manado, mais sur la pertinence de me contenter d'ajouter une couche sur le sol existant?
geopsiko
geopsiko
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Dim 14 Déc 2014 - 12:48
lu
le blem au sujet de tes scalaire c'est que si il se nanifie il vont vivre seulement 1tiers de leur vie et assez mal finir je sais pas si tu sais comment c'est grand adulte normalement mais bon les discus font pal figure...

le labeo oui c'est possible comme je te le disais comportement par moment très bizard lol ils doivent être comme moi bipolaire
(en plus ils font leur coup en douce la nuit j'en ai eu 2 et même dans 1000litre c'etais tendu...ils on fini par s'entretuer alors qu'ils on grandi ensemble sans blem pendant 2ans)

le gastromizon oui c'est bon mais il est vrai que tu peux en rajouter bien 5 c'est pas le poisson qui prend le plus de place mais il aiment aussi rester perso de leur coté aussi

évite le monado par dessus ce que tu as ça va se mélangé le monado et le substrat le plus legé que je connait et s'utilise seul mais sert avec le temps facilement de sol nutritif et substrat en même temps(il se charge en nutriment dessous et stock pour les plantes)
Contenu sponsorisé