-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Megacarpo
Megacarpo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Emploi : Fonctionnaire

Atteindre le bon taux de CO2 Empty Atteindre le bon taux de CO2

Mer 17 Déc 2014 - 16:44
Bonjour,

J'ai une petite question:
J'ai installé hier un kit CO2 (JBL Proflora U401). Depuis ce matin, les plantes se mettent à buller, un vrai bonheur. J'espère trouver un équilibre pour enfin avoir une végétation digne de ce nom.

Ceci étant, le test permanent reste bleu foncé. Mon KH est de 3, le pH aux environs de 7,8 (bien trop haut pour moi).

Aussi, quel serait la meilleure méthode pour atteindre un taux de CO2 correcte ?

Augmenter le nombre de bulle par minute (je suis à environ 30 pour le moment), ou, faire diminuer le pH en filtrant sur tourbe ?

Je pense que l'un comme l'autre devrait faire diminuer le pH et de ce fait, me faire atteindre un taux de CO2 idéal.

Mon bac fait 240 litres, les plantes tirent la tête depuis un moment, et j'ai des algues sur quelques plantes. J'ai commencé à introduire de Fosfo et Nitro afin d'atteindre un taux de 10 NO3 et 1 PO4.

Merci pour vos avis.

Masculin Nombre de messages : 417
Emploi : Quel intérêt ici ?
http://frederic.klieber.free.fr/

Atteindre le bon taux de CO2 Empty Re: Atteindre le bon taux de CO2

Ven 19 Déc 2014 - 7:32
Ton KH est à peine de 3. normalement, on ne descend pas trop en-dessous de 4 .
Attention à ne plus descendre, c' est déjà limite, sinon ton pH fera n' importe quoi et risque d' acidose.

Injectant du CO2, j 'imagines que tu ne dégases pas trop avec un filtre genre sec-humide, ou un rejet qui fait trop de remous ?
Est-tu sur de tes valeurs ? Avec ton KH et ton pH, tu es à environ 2 mg/L de CO2 ..
Le pH est assez haut je trouve, un truc le fait varier vers le haut, le KH bas aidant à cela .

Tu ajoutes nitrates et phosphates pour avoir un bon ration, je présume, mais s' agit-il là vraiment d' un critère aussi essentiel qu' on le laisse entendre ? Surtout que ce ratio est censé être tenu pour éviter les algues et favoriser les plantes, or c' est l' inverse qui se passe.
Moi, je laisserais tomber cela pour le moment .

Si tu forces sur le CO2 avec un tel KH, ouille !
L' injection de CO2 n' est pas fait pour obtenir le pH - surtout sans controleur (sonde) et une eau très douce.

Laisse moi deviner : une eau "vieille" , pas changé,assez dure dont le KH aurait baissé progressivement avec le temps et la pousse des plantes ... ?? Cela expliquerait peut-être le pH trop haut ..
Megacarpo
Megacarpo

Ven 19 Déc 2014 - 13:22
Bonjour,

Le pH est celui de mon eau de conduite. J'ai fait des changements d'eau avec l'eau de conduite en lieu et place de l'eau osmosée que j'utilisais au début. Du coup, pH remonte, KH aussi.
Il y a plusieurs mois, en filtrant sur tourbe et avec un KH de trois, mon pH se trouvait aux environs de 7, ce qui était plus à mon goût.

Le KH de 3 est ce qui m'a été conseillé depuis le début sur le forum afin de pouvoir diminuer le pH. Sans ça, même en filtrant sur tourbe, impossible de le faire descendre.

Je suis certains de mes valeurs, test en gouttes JBL.

Je vise le ratio NO3-PO4 pour tenter d'en finir avec mes soucis d'algues.

Depuis les premiers changements, les algues ont l'air d'en avoir pris un coup, les plantes bullent pour la première fois depuis que j'ai le bac.

Le KH n'a pas baissé avec le temps, au contraire il a augmenté. Il a diminué lorsque j'ai fait un changement d'eau avec de l'eau osmosée.

Ven 19 Déc 2014 - 13:52
Pour être plus clair (car à la lecture du message, je me rends compte qu'il manque une info nécessaire) les paramètres donnés dans mon premier message sont les paramètres qui datent d'après un gros changement d'eau osmosée. Avant cela:

Paramètres chimiques de l'eau:
Temp. 25/26 degrés
pH. Entre 7,5 et 8 (trop à mon goût)
KH. 5
GH. 11
NO3. 1
Fer. 0,05 (et encore, entre le minimum et ça)
Taux de CO2. Environ 4 selon le tableau jbl
PO4. 0,2

Après changement d'eau, paramètres repris dans mon premier message, à savoir KH de 3 et pH de 7,8.

Voilà pourquoi j'ai changé une partie de mon eau pour descendre un peu mon KH, afin de pouvoir redescendre le pH.

Avec l'ajout de Fosfo et Nitro, ce matin:

NO3: 15 (je vais diminuer la dose)
PO4: 0,6

Pour le reste:

pH ce matin: 7
KH: 3

J'ai ajouté hier 300 grammes de tourbe, ce qui, avec l'injection de CO2 commence à agir sur le pH. J'ai diminué l'ajout de CO2 afin d'éviter une trop grosse concentration vu la diminution du pH. Le test permanent vire doucement entre le bleu et le vert.
J'ajusterai au fur et à mesure des tests jusqu'à obtenir des valeurs stables.
fredele
Masculin Nombre de messages : 417
Emploi : Quel intérêt ici ?
http://frederic.klieber.free.fr/

Ven 19 Déc 2014 - 14:07
Megacarpo a écrit:
Le KH n'a pas baissé avec le temps, au contraire il a augmenté. Il a diminué lorsque j'ai fait un changement d'eau avec de l'eau osmosée.

C' est peut-être le sol qui relargue quelque chose , d' où la montée du KH dans le temps.

Après, avec un KH faible, il est clair qu ' en théorie un pH moindre est plus facile à obtenir.
Vue que le KH a tendance à augmenter plutôt que de baisser, il n' y a pas pas trop de risque d' acidose dans ton cas.
Le pH de l' eau de conduite n' a pas vraiment de sens, en aqua il est toujours un peu plus bas ...
Après, à 7, c' est déjà pas trop mal, même si en journée il monte en théorie un peu ..

Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, même si il a des produits pour ajuster le pH que je ne conseille pas.

Je vois que tu fais attention d' y aller doucement avec le Co2, donc ..
Megacarpo
Megacarpo

Ven 19 Déc 2014 - 14:38
Le KH a augmenté dans le temps à cause des changements d'eau avec mon eau de conduite (le KH est très élevé). Du coup, au fil des semaines, il augmente doucement.

J'y vais effectivement tout doucement dans les dosages. Le pH de 7 actuel de ce matin me convient, à voir s'il se maintient maintenant.

Reste à trouver le bon équilibre pour stabiliser les NO3 et PO4, et puis que le temps fasse son boulot :##20: