Reproduction Ancistrus commun : couleur des petits ?
Jeu 18 Déc 2014 - 14:01
Coucou,
La femelle
Le mâle
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai des portées de petits ancistrus.
Les 2 fois précédentes, tous les petits étaient noirs/marrons/beiges.
Or là, méga-surprise, à l'heure ou je récupère, j'en ai dénombré 6 qui sont blanc/rose, donc à priori albinos. Les 11 autres sont noirs/marrons/beiges, comme les portées précédentes. (Je n'ai pas fini de tous les récupérés, c'est un pré-décompte).
Est ce normal d'avoir presque un tiers de portée d'albinos, alors que mes 2 précédentes ont été noirs/marrons/beiges dès les 24h de leur éclosion ?
Est ce exceptionnel ?
Est-ce intéressant, dans le sens de la sélection ?
- 1 portée sur 3 qui contient des albinos.
- 1 alevins sur 3 qui est albinos dans une portée en contenant.
Peut-on m'expliquer cette bizarrerie "du 1 sur 3" quasi-redondante, qui m'interpelle, ou bien, est-ce le hasard ?
La femelle
Le mâle
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai des portées de petits ancistrus.
Les 2 fois précédentes, tous les petits étaient noirs/marrons/beiges.
Or là, méga-surprise, à l'heure ou je récupère, j'en ai dénombré 6 qui sont blanc/rose, donc à priori albinos. Les 11 autres sont noirs/marrons/beiges, comme les portées précédentes. (Je n'ai pas fini de tous les récupérés, c'est un pré-décompte).
Est ce normal d'avoir presque un tiers de portée d'albinos, alors que mes 2 précédentes ont été noirs/marrons/beiges dès les 24h de leur éclosion ?
Est ce exceptionnel ?
Est-ce intéressant, dans le sens de la sélection ?
Peut-on m'expliquer cette bizarrerie "du 1 sur 3" quasi-redondante, qui m'interpelle, ou bien, est-ce le hasard ?
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Re: Reproduction Ancistrus commun : couleur des petits ?
Jeu 18 Déc 2014 - 17:43
En très gros :
L'albinisme est récessif, avec deux parents seulement porteurs (il y a de grandes chances pour des animaux du commerce) tu devrais avoir 1/4 albinos par portée. Si un parent est albinos, un Nm, tu en aurais la moitié, si un seul le porte tu aurais la moitié de porteurs, etc etc...
Après avec le hasard des oeufs éclos/non éclos, les résultats peuvent énormément varier d'une ponte à l'autre.
On peut aussi être devant une mutation spontanée, mais avec autant d'albinos, on peut sans aucun doute partir sur les parents porteurs.
L'albinisme est récessif, avec deux parents seulement porteurs (il y a de grandes chances pour des animaux du commerce) tu devrais avoir 1/4 albinos par portée. Si un parent est albinos, un Nm, tu en aurais la moitié, si un seul le porte tu aurais la moitié de porteurs, etc etc...
Après avec le hasard des oeufs éclos/non éclos, les résultats peuvent énormément varier d'une ponte à l'autre.
On peut aussi être devant une mutation spontanée, mais avec autant d'albinos, on peut sans aucun doute partir sur les parents porteurs.
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Jeu 18 Déc 2014 - 17:46
peux pas t'en dire plus sur ton sujet initial mais perso les petit d'un de mes couple sp (parent marron/beige/noir comme toi) sont quand a eux toujours noir a tache blanche écarlate...
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
Jeu 18 Déc 2014 - 19:40
ok, je crois un peu mieux capté
J'ai
Donc à priori,
- les 2 parents ont un gêne récessif d'albinisme : 1/4 d'albinos, 1/2 normal, et 1/4 de gênes récessifs albinisme.
Car l'autre cas qui donne des petits albinos nécessite 1 des 2 parents albinos. Ce qui n'est pas mon cas.
J'ai
Donc à priori,
- les 2 parents ont un gêne récessif d'albinisme : 1/4 d'albinos, 1/2 normal, et 1/4 de gênes récessifs albinisme.
Car l'autre cas qui donne des petits albinos nécessite 1 des 2 parents albinos. Ce qui n'est pas mon cas.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jeu 18 Déc 2014 - 20:41
Haha les furets, j'aime bien c'est plutôt bien fait comme tableau.
Ca résume très bien la chose :##17:
Mais oui, il n'y a rien d'étonnant à ce que tes poissons du commerce soient porteur tous les deux d'albinisme, c'est très courant comme mutation, même dans la nature (bien que les animaux touchés aient une espérance de vie bcp plus faible de par leur visibilité et leur relative fragilité face au soleil)
Ca résume très bien la chose :##17:
Mais oui, il n'y a rien d'étonnant à ce que tes poissons du commerce soient porteur tous les deux d'albinisme, c'est très courant comme mutation, même dans la nature (bien que les animaux touchés aient une espérance de vie bcp plus faible de par leur visibilité et leur relative fragilité face au soleil)
Ven 19 Déc 2014 - 17:11
Après décompte
...et en avoir chié comme un diable pour les récupérer un par un dans un bac planté ...
le décompte est de :
- 54 Petits
Dont
- 17 Albinos (31%)
- 9 beige clair/caramel (17%)
- 28 Noir/marron/beige foncé (52%)
Je ne serais pas étonné d'en avoir oublié dans le bac principal. Ce n'est pas le nombre de cachette qui manquent, et ils se fondent assez bien avec la tonne de bois que j'ai mis.
...et en avoir chié comme un diable pour les récupérer un par un dans un bac planté ...
le décompte est de :
- 54 Petits
Dont
- 17 Albinos (31%)
- 9 beige clair/caramel (17%)
- 28 Noir/marron/beige foncé (52%)
Je ne serais pas étonné d'en avoir oublié dans le bac principal. Ce n'est pas le nombre de cachette qui manquent, et ils se fondent assez bien avec la tonne de bois que j'ai mis.
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ven 19 Déc 2014 - 20:35
Après je ne connais pas le gène "clair" ni le "red" de l'ancistrus, mais ce sont à priori des gènes récessifs également.
D'ailleurs le beige ca donne quoi adulte ? Je ne me souviens pas en avoir vu.
D'ailleurs le beige ca donne quoi adulte ? Je ne me souviens pas en avoir vu.