Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

azareth
azareth
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Parasite, comment être sûr ? Empty Parasite, comment être sûr ?

Jeu 18 Déc 2014 - 20:23
Bonjour,

J'ai perdu récemment une femelle guppy qui a subitement énormément maigri. Mais comme elle a eu pas mal de mauvaises expériences dans sa vie, je pensais qu'elle en était simplement à la fin. C'était une gupette dite "Jumbo" que j'ai récupéré, âge indéterminée, portées innombrables :##15: . Elle a subit un syphonnage par accident (trop curieuse :##07: ) a vécu un pic de nitrites etc... Bref, une survivor.

Bref, la dame a été allégée de ses souffrances, mais une de mes femelles commence elle aussi a maigrir... Comment être sûr de la bestiole ? Vers ou autre ?

Symptômes : Amaigrissement rapide (en 1 semaine le poisson est famélique) selles blanches, appétit normal, comportement normal, vif, pas de tâches, de plaies. Les autres habitants vont très bien.

Autre problème, la descendance excédentaire de mon bac est destinée à alimenter divers prédateurs (axolotls entre autre) il faut donc que si traitement il y a, il ne risque pas d'empoisonner les animaux.

Dernière édition par azareth le Dim 4 Jan 2015 - 15:40, édité 1 fois
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Parasite, comment être sûr ? Empty Re: Parasite, comment être sûr ?

Jeu 18 Déc 2014 - 20:46
Les symptômes me font penser à ceux que j'ai eu avec un parasite intestinal. Le vecteur suspecté était des vers de vase.
J'ai obtenu d'excellents résultats avec un vermifuge à destination des volailles, biaminthic 5%. J'ai eu ce produit par mon véto, la molécule active est le lévamisol et il suffit d'en mettre quelques gouttes dans le bac. Aucun effet secondaire n'a été constaté sur une dizaine d'utilisations. J'ai également obtenu des guérisons spectaculaires sur les poissons touchés avec ce produit.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
azareth
azareth

Mar 23 Déc 2014 - 20:22
Merci de ta réponse, mais y'a-t-il un produit du commerce efficace ? Sans véto pour l'ordonnance je ne pourrais pas voir ton vermifuge.
azareth
azareth

Ven 26 Déc 2014 - 17:07
Up, quel produit (maison ou commerce) utilisez-vous pour vermifuger vos écailles ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Ven 26 Déc 2014 - 20:50
Je n'ai pas été clair, pas besoin d'ordonnance, je l'ai acheté chez le véto car il l'a en stock. Tu peux le trouver en pharmacie, mais il faut souvent le commander, tu l'as en 24 heures mais il faut y aller deux fois.
Quand je trouve un bon produit de ce genre je ne vais pas trop m'enquiquiner avec les produits aquarios dont on ne sait pas toujours de quoi ils sont fait.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
azareth
azareth

Mar 30 Déc 2014 - 16:05
Produit reçu, traitement commencé. J'ai dosé a 10ml/100 litres, ce chiffre étant une moyenne sur les conseils glanés ici et là.
Par contre une heure après le comportement des poissons a totalement changé : ils se cachent tous comme en mode "dodo" ou gros stress... Je fais un changement d'eau ou je laisse faire ?Faut-il renouveler le traitement sur plusieurs jours ? Les très jeunes alevins ne semblent par ailleurs pas être dérangés.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Jeu 1 Jan 2015 - 1:13
geopanchax a écrit:Les symptômes me font penser à ceux que j'ai eu avec un parasite intestinal. Le vecteur suspecté était des vers de vase.
J'ai obtenu d'excellents résultats avec un vermifuge à destination des volailles, biaminthic 5%. J'ai eu ce produit par mon véto, la molécule active est le lévamisol et il suffit d'en mettre quelques gouttes dans le bac. Aucun effet secondaire n'a été constaté sur une dizaine d'utilisations. J'ai également obtenu des guérisons spectaculaires sur les poissons touchés avec ce produit.

Salut Geopanchax,

le baminthic 5% peut il être envisagé, en présence d'alevins de deux semaines (Apistogramma) ?

Azareth apparement le fait que les poissons soient "choqués" semblent être normal au vu d'un article écris par Blurami qui l'a utilisé pour des Apistogramma adulte et il le dosait à 4 ml pour 20 litres d'eau, il le laissait agir 4 jours puis changement d'eau à 50%, par contre je ne sais pas si c'est faisable avec des alevins...
azareth
azareth

Jeu 1 Jan 2015 - 10:56
J'ai changé 20% d'eau et je filtre sur charbon aujourd'hui (j+2), tous ont eu des selles blanches suite au traitement. C'est plutôt impressionnant à et assez stressant de les voir comme ca :##25: .
Mes alevins nouveau nés qui ont été mis bas par une femelle nouvellement arrivée et saine ne sont absolument pas gênés par le traitement.

edit : J'ai remarqué que les poissons sont mieux dans le "noir" (éclairage du bac éteint) le vermifuge rendrait-il photosensible ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Jeu 1 Jan 2015 - 11:17
azareth a écrit:J'ai changé 20% d'eau et je filtre sur charbon aujourd'hui (j+2), tous ont eu des selles blanches suite au traitement. C'est plutôt impressionnant à et assez stressant de les voir comme ca :##25: .
Mes alevins nouveau nés qui ont été mis bas par une femelle nouvellement arrivée et saine ne sont absolument pas gênés par le traitement.

edit : J'ai remarqué que les poissons sont mieux dans le "noir" (éclairage du bac éteint) le vermifuge rendrait-il photosensible ?

Les vermifuges, quelque soit l'animal (ou l'homme) provoque des symptômes assez fort... dû à la mort des parasites, vomissement, maux de tête, expulsion des vers, mal au ventre, bref tu as beaucoup de symptômes... Je pense que les poissons doivent avoir des symptômes similaires et qu'ils tentent de trouver des coins tranquilles pour se vider et se retaper, généralement ils se cachent sous les feuilles, les racines etc, car ils se sentent plus en sécurité... Le vermifuge rends t'il photosensible ? Je ne sais pas mais peut être ont t'ils besoin de se soustraite à une trop forte luminosité, soit par sensibilité, soit car ils éprouvent le besoin de calme et qu'ils savent que dans les coins sombre il l'a trouveront. quoiqu'il en soit traiter dans un milieu sombre, n'est pas néfaste bien au contraire ça calme les poissons et c'est bien de le mentionner, car je n'aurais pas eu le reflexe d'éteindre ma lumière.

Je crois que les vermifuges sont plus efficace dans un aquarium non éclairé, car le produit en lui même est photosensible... Mais là je dis peut être une annerie, qui je l'espère sera corrigé si j'ai eu tords Smile

Les alevins de guppy ont tenu tranquillement... Ok je vais tenter avec mes alevins Apistogramma atahualpa... Je ne cache pas une certaine crainte aussi pour les adultes, surtout la femelle et les petits (merci de ton retour)

Par contre je crois qu'il faut retraiter dans 3 semaines à faire confirmer aussi...

Ps: du coup tu as utilisé quel vermifuge ?

j'hésite entre 3 produits qui semblent bien fonctionner

-Aquaverm
-Capizol
-Biaminthic 5%
azareth
azareth

Jeu 1 Jan 2015 - 13:07
J'ai utilisé du biaminthic 5%, 10 ml pour 100 litres.
J'espère ne pas devoir renouveler dans 3 semaines, une femelle a mal supporté le traitement et a beaucoup de mal à se remettre.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 2 Jan 2015 - 11:30
Merci,

Pour ma part j'ai introduis le Capizol ce matin 09h30, la molécule principale est la même que le Biaminthic à raison de 8 ml pour 74 litres d'eau réelle (j'ai fais un changement d'eau de 30-40 % avant introduction du produit).
azareth
azareth

Ven 2 Jan 2015 - 17:25
Pas d'amélioration chez la femelle la plus atteinte, une autre qui paraissait saine a été complètement fracassée par le traitement, je lui laisse encore un jour ou deux avant de l'euthanasier. Ce sont les dernières survivantes de mon premier lot de guppys achetés il y a 8 mois.

Leurs alevins ont passé le traitement les nageoires dans les narines, les femelles qui viennent de diverses sources différentes également.

Je commence à me dire que le lot était juste de très mauvaise qualité, sans doute boosté aux antibio ou autres saloperies et ils ont tous développé des trucs bizarres au fil des mois :/.

L'animalerie c'est fini ><
azareth
azareth

Dim 4 Jan 2015 - 15:48
J+5
Filtration sur charbon + changement de 15%

La femelle famélique pète le feu, elle se retape mais a toujours des difficultés à avaler. Ses selles sont redevenues normales mais rares. Je ne sais pas si elle va s'en sortir totalement, elle a beaucoup souffert, elle devait être envahie.

Les autres ont retrouvé également la forme, gros appétit (énorme même, en comparaison la semaine dernière ils boudaient presque.)

Les alevins jumbo s'en foutent toujours, ils ont profité du stress des adultes pour s'approprier tout le bac, et ils y restent depuis.

Une femelle qui paraissait saine (noire) a très mal toléré. Ses selles restent blanches, difficultés à nager, on dirait que la vessie est touchée. Elle a perdu la moitié du diamètre de son abdomen, peut être surinfestée ? Pas de trace d'éventuels alevins qu'elle aurait pu mettre bas, il n'y a que les "jumbo".
azareth
azareth

Sam 10 Jan 2015 - 20:07
J + 10

Filtration sur charbon terminée.

Femelle la plus touchée sauvée, elle reprends doucement du poids. Nourris aux cyclops congelés, ils stimulent beaucoup l'instinct de chasse et sont faciles a avaler car très petits. Complément artemias/daphnies + vert.

La noire est toujours un peu dans le vague mais a repris également un peu de forces.
Contenu sponsorisé