- Saphir .Membre : Occasionnel
Emploi : Etudiante à plein temps
Problème nageoires poisson betta
Sam 20 Déc 2014 - 14:29
Bonjour,
La semaine dernière on m'a offert un petit poisson combattant mâle avec des nageoires pelviennes dans un drôle d'état ...
Il se trouve actuellement dans un tout petit aquarium boule de 2L. Vous me direz ''quelle horreur !'' mais je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai choisi ni l'aquarium, ni le poisson et que le père Noël apportera bientôt un bel aquarium de 20L avec chauffage et tout ce qu'il faut pour que Saphir s'y sente bien.
Je change son eau 2 à 3 fois par semaine (je suis interne donc je ne peux pas faire mieux pendant les semaines de cours). Il a aussi une petite plante d'eau pour se reposer quand il est fatigué.
Bref, je n'arrive pas à poster de photos car ça me dit ''fichier non autorisé'' lorsque je veux héberger l'image
Alors je vais essayer de vous décrire ses nageoires pelviennes ... Elles sont rouges alors que le poisson est bleu (jusque là, rien d'anormal) mais elles présentent une forme irrégulière... A certains endroits elles semblent tordues, gonflées et plus larges qu'à d'autres, et sa nageoire droite est recourbée (à cause de ça il se coince parfois dans sa plante) et présente une partie blanche bcp plus longue que la normale...
Est-ce normal pour un combattant ? Peut être que je m'en fais pour un rien, mais soyez tolérants svp, c'est mon premier poisson ... :/
La semaine dernière on m'a offert un petit poisson combattant mâle avec des nageoires pelviennes dans un drôle d'état ...
Il se trouve actuellement dans un tout petit aquarium boule de 2L. Vous me direz ''quelle horreur !'' mais je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai choisi ni l'aquarium, ni le poisson et que le père Noël apportera bientôt un bel aquarium de 20L avec chauffage et tout ce qu'il faut pour que Saphir s'y sente bien.
Je change son eau 2 à 3 fois par semaine (je suis interne donc je ne peux pas faire mieux pendant les semaines de cours). Il a aussi une petite plante d'eau pour se reposer quand il est fatigué.
Bref, je n'arrive pas à poster de photos car ça me dit ''fichier non autorisé'' lorsque je veux héberger l'image
Alors je vais essayer de vous décrire ses nageoires pelviennes ... Elles sont rouges alors que le poisson est bleu (jusque là, rien d'anormal) mais elles présentent une forme irrégulière... A certains endroits elles semblent tordues, gonflées et plus larges qu'à d'autres, et sa nageoire droite est recourbée (à cause de ça il se coince parfois dans sa plante) et présente une partie blanche bcp plus longue que la normale...
Est-ce normal pour un combattant ? Peut être que je m'en fais pour un rien, mais soyez tolérants svp, c'est mon premier poisson ... :/
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Re: Problème nageoires poisson betta
Dim 21 Déc 2014 - 22:08
Salut
Alors tout d'abord c'est super de lui avoir commandé un aqua plus grand :##06:
Dans ton 20L, tu auras le choix entre deux "écoles" :
- Aquarium avec filtre. Il faudra laisser tourner ton aquarium avec filtre avec de bonnes masses filtrantes + eau + sol + éventuellement le décors et les plantes si tu les as choisis pendant 3 à 4 semaines sans poisson afin que les bonnes bactéries s'y installent. C'est le cycle de l'azote. Une fois ton poisson introduit, les changements d'eau se font à hauteur de 10% par semaine. Le filtre doit avoir un débit faible, de l'ordre de 150l/h.
- Aquarium sans filtre. Doit être très très très planté. Les plantes joueront le rôle de filtre. Les changements d'eau se feront à hauteur de 10 à 20% deux fois par semaine.
Par contre, ce qui est obligatoire c'est un chauffage car le betta a besoin d'une eau à 26-27 degrés.
Et des plantes flottantes sont un gros plus car elles tamisent la lumière et permettent au betta de se reposer en surface.
Pas besoin de conditionneur d'eau ou de bactéries liquides, n'écoute pas les vendeurs en animalerie.
Pour le problème des pelviennes, il nous faut une photo car c'est compliqué à diagnostiquer comme cela. Ça peut être une pourriture des nageoires du au fait que son 2L n'est pas chauffé ou alors un tout autre problème. Ou alors une "simple" malformation.
As-tu des teste en gouttes (PH, GH, KH, NO3 et NO2) pour tester l'eau dans laquelle vit ton betta?
Alors tout d'abord c'est super de lui avoir commandé un aqua plus grand :##06:
Dans ton 20L, tu auras le choix entre deux "écoles" :
- Aquarium avec filtre. Il faudra laisser tourner ton aquarium avec filtre avec de bonnes masses filtrantes + eau + sol + éventuellement le décors et les plantes si tu les as choisis pendant 3 à 4 semaines sans poisson afin que les bonnes bactéries s'y installent. C'est le cycle de l'azote. Une fois ton poisson introduit, les changements d'eau se font à hauteur de 10% par semaine. Le filtre doit avoir un débit faible, de l'ordre de 150l/h.
- Aquarium sans filtre. Doit être très très très planté. Les plantes joueront le rôle de filtre. Les changements d'eau se feront à hauteur de 10 à 20% deux fois par semaine.
Par contre, ce qui est obligatoire c'est un chauffage car le betta a besoin d'une eau à 26-27 degrés.
Et des plantes flottantes sont un gros plus car elles tamisent la lumière et permettent au betta de se reposer en surface.
Pas besoin de conditionneur d'eau ou de bactéries liquides, n'écoute pas les vendeurs en animalerie.
Pour le problème des pelviennes, il nous faut une photo car c'est compliqué à diagnostiquer comme cela. Ça peut être une pourriture des nageoires du au fait que son 2L n'est pas chauffé ou alors un tout autre problème. Ou alors une "simple" malformation.
As-tu des teste en gouttes (PH, GH, KH, NO3 et NO2) pour tester l'eau dans laquelle vit ton betta?
Lun 22 Déc 2014 - 12:50
Merci pour ta réponse !
Alors tout d'abord je pense prendre un 20L avec un filtre léger, des plantes et bien sûr un chauffage
Le conditionneur d'eau c'est ce qu'on met pour adapter l'eau du robinet c'est bien ça ? :##22:
Désolé, je n'y connais pas grand chose ... Mais je compte bien apprendre !
Et non je n'ai pas de tests en goutte :##18:
Je peux en trouver en animalerie ?
Alors tout d'abord je pense prendre un 20L avec un filtre léger, des plantes et bien sûr un chauffage
Le conditionneur d'eau c'est ce qu'on met pour adapter l'eau du robinet c'est bien ça ? :##22:
Désolé, je n'y connais pas grand chose ... Mais je compte bien apprendre !
Et non je n'ai pas de tests en goutte :##18:
Je peux en trouver en animalerie ?
- ManRenAquariophile averti
Lun 22 Déc 2014 - 12:57
Ok, superSaphir . a écrit:Alors tout d'abord je pense prendre un 20L avec un filtre léger, des plantes et bien sûr un chauffage
Oui c'est bien ça mais c'est donc inutile, tu n'en auras pas besoin, quoi que te disent les vendeurs !!Saphir . a écrit:Le conditionneur d'eau c'est ce qu'on met pour adapter l'eau du robinet c'est bien ça ? :##22:
On est tous passés par là je te rassure, moi la 1ère.Saphir . a écrit:Désolé, je n'y connais pas grand chose ... Mais je compte bien apprendre !
Voici trois liens très intructifs :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie
- Bien s'occuper de son betta
Tu peux en trouver sur Zone Aquatique, le site de vente en ligne du forum.Saphir . a écrit:Et non je n'ai pas de tests en goutte :##18: Je peux en trouver en animalerie ?
Il te faut donc PH, KH, GH, NO3 et NO2.
Prends-les en gouttes et pas en bandelettes. Ces-dernières sont peu être moisn chères mais elles ne sont pas fiables du tout. Tu devrais en avoir pour une 40ain d'€ pour les 5 tests mais les miens m'ont duré 1 an !!
Es-tu arrivée à mettre une photo ?
Lun 22 Déc 2014 - 15:46
Ok merci pour les infos
Oui j'ai enfin réussi à trouver comment faire sans imageshack !
Ne vous moquez pas de la plante qui dépasse svp, c'était mon premier jour ...
Alors ? Que pensez-vous de ses pelviennes ?
Oui j'ai enfin réussi à trouver comment faire sans imageshack !
Ne vous moquez pas de la plante qui dépasse svp, c'était mon premier jour ...
Alors ? Que pensez-vous de ses pelviennes ?
Lun 22 Déc 2014 - 15:48
Avec mes maigres connaissances en maladies, c'est difficile à dire... On dirait une malformation mais je peux me tromper. Aurais-tu un gros plan des pelviennes ?
Attends d'autres avis de pro des bettas !
Lun 22 Déc 2014 - 15:54
ManRen a écrit:Avec mes maigres connaissances en maladies, c'est difficile à dire... On dirait une malformation mais je peux me tromper. Aurais-tu un gros plan des pelviennes ?
Ok merci
Il aurait pu se battre aussi non ?
Je vais essayer de prendre un gros plan mais pas sure que monsieur accepte de prendre la pause ... U,u
Lun 22 Déc 2014 - 16:04
Voila
Lun 22 Déc 2014 - 16:06
Waaaah... Alors là je ne sais pas... :##21: Jamais vu ça... :##22:
Par contre, as-tu la possibilité de mettre une petite lampe au-dessus du 2 L ? Ou de le mettre près d'un radiateur, histoire que l'eau soit la plus chaude possible ?
Sinon je crains une pourriture des nageoires.
Par contre, as-tu la possibilité de mettre une petite lampe au-dessus du 2 L ? Ou de le mettre près d'un radiateur, histoire que l'eau soit la plus chaude possible ?
Sinon je crains une pourriture des nageoires.
Lun 22 Déc 2014 - 16:17
Une pourriture des nageoires ? Pourtant le reste me semble bien (je peux facilement le vérifier car il parade souvent sans raison)
Côté lampe oui il y en a une petite mais ça ne chauffe rien du tout :/
Par contre je le met tout en haut de mon armoire la semaine (il fait plus chaud en haut) pour qu'il soit hors de portée du chat en attendant un couvercle ^^'
Côté lampe oui il y en a une petite mais ça ne chauffe rien du tout :/
Par contre je le met tout en haut de mon armoire la semaine (il fait plus chaud en haut) pour qu'il soit hors de portée du chat en attendant un couvercle ^^'
Lun 22 Déc 2014 - 16:58
Oh, c'est du tout vu et du déjà vu !
L'état général des nageoires semble bon.
Ce n'est ni plus ni moins de la nanification ! :##11:
Il y a exactement la même chose sur les scalaires qui ont leur nageoires rabougris, pliés, tordues, etc.
https://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images
Pris dans ces formes extrêmes, la nanification réduit d’énormément le temps de vie des poissons, en plus d'avoir une vie de souffrance et de torture. Car ce qu'il faut bien comprendre avec la nanification, c'est que les organes internes continuent à grandir, mais pas le corps extérieur. Du coup, les organes internes sont disproportionnés par rapport à la taille du poisson. Les organes se compressent les uns aux autres. Compressent sur les muscles. Etc.
Pour en revenir aux scalaires, il y a des "abrutis" qui en mettent 6 dans 100 L, au lieu de 600L. Pis, ils vont s’esclaffer que la cohabitation se passe bien et qu'ils sont parfaitement calmes. Forcément qu'ils sont calmes. Si on pouvait les entendre, ils hurleraient de douleur à en péter les tympans. Quand on commence à avoir des organes internes disproportionnés qui écrabouillent les muscles et la colonne vertébrale, le pauvre poisson ne peut faire un seul mouvement de nageoire sans d'incommensurables douleurs.
Là, c'est plus qu'urgent de sortir ton betta de son 2L.
Ta boule de 2L, en plus d'etre une torture en taille, mais aussi en sphérique, tu me la massacre à coup de barre à mine le plus vite possible. Tu me sors ton betta de là, très rapidement !!!
Car là, vu son début d'état de nanification, ce n'est pas bon du tout. Même une boite plastique type Tupperware de 20L à 10 Euros sera mieux pour lui. (temporairement)
Les miens :
L'état général des nageoires semble bon.
Ce n'est ni plus ni moins de la nanification ! :##11:
Il y a exactement la même chose sur les scalaires qui ont leur nageoires rabougris, pliés, tordues, etc.
https://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images
Pris dans ces formes extrêmes, la nanification réduit d’énormément le temps de vie des poissons, en plus d'avoir une vie de souffrance et de torture. Car ce qu'il faut bien comprendre avec la nanification, c'est que les organes internes continuent à grandir, mais pas le corps extérieur. Du coup, les organes internes sont disproportionnés par rapport à la taille du poisson. Les organes se compressent les uns aux autres. Compressent sur les muscles. Etc.
Pour en revenir aux scalaires, il y a des "abrutis" qui en mettent 6 dans 100 L, au lieu de 600L. Pis, ils vont s’esclaffer que la cohabitation se passe bien et qu'ils sont parfaitement calmes. Forcément qu'ils sont calmes. Si on pouvait les entendre, ils hurleraient de douleur à en péter les tympans. Quand on commence à avoir des organes internes disproportionnés qui écrabouillent les muscles et la colonne vertébrale, le pauvre poisson ne peut faire un seul mouvement de nageoire sans d'incommensurables douleurs.
Ta boule de 2L, en plus d'etre une torture en taille, mais aussi en sphérique, tu me la massacre à coup de barre à mine le plus vite possible. Tu me sors ton betta de là, très rapidement !!!
Car là, vu son début d'état de nanification, ce n'est pas bon du tout. Même une boite plastique type Tupperware de 20L à 10 Euros sera mieux pour lui. (temporairement)
Les miens :
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lun 22 Déc 2014 - 17:14
Horlack a écrit:
Sache qu'il est dans sa petite boule depuis une ou deux semaine environ et ce n'est pas moi qui ai choisi ni l'aquarium, ni le poisson
Il était déjà dans cet état quand on me l'a offert
Alors oui je vais le changer d'aqua, c'est prévu ...
Mais je ne comprend pas bien comment la nanification ne peut être visible seulement sur ses nageoires pelviennes Oo
Lun 22 Déc 2014 - 21:06
Que l'animalerie ou l’éleveur, l'est mis dans un verre d'eau qui a empêcher ses pelviennes de se déployer lors de sa croissance, ou bien la boule de 2L qui a accentuer le problème, c'est pareil.
La photo montre que le betta se sert de cette malformation pour s'accrocher aux plantes pour rester prêt de la surface. (comme un crochet).
La boule ne fait qu'empirer les choses.
Il a besoin de 15 cm d'hauteur d'eau pour se muscler et redeployer ses pelviennes, et dare-dare !
suite ici => https://www.forumaquario.org/t118705-besoin-d-aide-pour-aquarium-de-secours#1433980
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr